Du salpêtre dans mon salon...

( dans

» Réparation » Humidité

)
Chercher:    

Du salpêtre dans mon salon...



09/02/2009 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Ouaip... Une tuile de plus...

Pour ressituer un petit peu, je suis en pleine rénovation d'une maison de rangée disposant de 3 façades, dont la façade latérale est orientée sud-est... La maison est une vieille demoiselle de plus d'un siècle, confrontée à tous les problèmes de salubrité qu'on peut imaginer voir dans ce type d'habitation (merule, humidité, vétuseté, etc). Dans cet ordre d'idée, la façade sud-est était dans un état déplorable lorsque nous avons acheté la maison: joins inexistants, infiltrations d'eau un peu partout, humidité ascensionnelle, etc. Nous avons entrepris de gros travaux sanitaires pour palier à tout ça: nouvelle toiture, sablage, pose d'un hydrofuge et rejointoyage des façades, injections contre l'humidité ascensionnelle, etc...

On a rénové le salon de la maison en juin passé (pièce directement en contact avec la façade sud-est), et mauvaise surprise, on commence à voir apparaître du salpêtre sur les murs... La société qui est venue faire les injections nous conseille de mettre les briques à nu sur toute la hauteur dans le salon, poser un produit spécifique contre le salpêtre (je ne me souviens plus du nom), et ensuite de replafonner l'ensemble. Cette perspective nous plaît évidement que très moyennement...

Sachant que la source d'humidité est coupée (façade remises à neuf), pensez-vous qu'il existe un moyen moins couteux en temps, crasses et argent qui nous permettrait de venir à bout du salpêtre? Je vois souvent revenir une solution consistant à poser un fixateur sur le mur avant la peinture, qui de cette solution? Y en a-t-il d'autres?

Merci d'avance pour vos réponses...
10/02/2009 Vieux  
jmf
 
  45 ans, France
 
Bonsoir,
Tes pièces sont elles bien ventilées?
Ensuite, contre le salpêtre, personnellement j' utilise dans ma vie professionnel un minéralisateur-durcisseur. On peut l' employer en injection dans les murs ou par vaporisation directement sur les murs. Ce n' est pas le produit miracle! Venir à bout du salpêtre, c' est dans certains cas très difficile. Il existe aussi des peintures anti-humidité...ce qui est bien c' est qu' elles laissent respirer le support! Important.
10/02/2009 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Je ne dispose d'aucun système de VMC, et sachant que des courants d'air arrivant de la cave ne peuvent être considérés comme une ventilation, alors, non, mon salon n'est pas particulièrement ventilé.

Aurais-tu une référence des produits que tu utilises pour traiter le salpêtre? Si on l'utilise en injection, comment procéder? Pour traiter la merule, j'ai utilisé un astucieux système de baxters qui injectaient au goute à goute le produit dans le mur, faut-il utiliser un assemblage semblable? Ou les injections sont-elles des "one shot" à répéter de temps en temps? A quelle fréquence faut-il forer dans le mur?

Merci pour ton retour d'expérience en tout cas.
10/02/2009 Vieux  
jmf
 
  45 ans, France
 
Pour le minéralisateur durcisseur j' utilise des produits pro qui viennent de LABOFRANCE ou PERIMETRE. Mais je pense qu' on peut trouver ça dans des magasins de matériaux style en France POINT P ou CHAUSSON. En injection, je fais des trous de 10 cm de profondeur avec des mèches à béton de 12. Bien sûr les trous légèrement inclinés vers le bas! Ensuite, par n'importe quels moyens j' injecte le produit. Certains fabricants conseille d' abord de mettre de l' eau et ensuite on injecte le minéralisateur. Ce qui forme une barrière contre l' humidité, le salpêtre etc... C' est utilisé aussi pour les remontées capillaires. Toutefois je te répète ce n' est pas la solution miracle mais ça vaut le coup d' essayer! La fréquence c' est un peu à toi de choisir ( tous le 30 cm par ex )
10/02/2009 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Nous avons déjà fait des injections pour mettre cette fameuse barrière contre les remontées capillaires, donc AMHA, cette solution ne sera envisagée que si rien d'autre ne fonctionne. Par contre, l'utiliser en vaporisation peut être quelque chose à tester. Sont-ce les mêmes produits à utiliser en injection et en vaporisation?

Un retour d'expérience sur l'utilisation d'un primaire fixateur au White Spirit par exemple? Même si j'adore pas trop l'utilisation de ce type de produit, si ça me permet de venir à bout de cette salo*****...
10/02/2009 Vieux  
jmf
 
  45 ans, France
 
White spirit je sais pas. Mais mon produit s' utilise aussi bien en vaporisation qu' en injection.
14/02/2009 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Merci pour l'info, mais j'imagine que la pose de cette membrane nécessite une mise à nu du mur touché par l'humidité, donc faire tomber tout le plafonnage sur le mur humide...
15/02/2009 Vieux  
jmf
 
  45 ans, France
 
Salut playmobil,
je vois que tu es un pro de l' humidité. Dis moi qu' est ce que tu penses du minéralisateur-durcisseur? En injection ou pulvérisation? Parce que en tant que pro, chaque fois on me vante ce produit. Je l' ai utilisé, je suis content des résultats. As tu travaillé avec?
15/02/2009 Vieux  
jmf
 
  45 ans, France
 
J' ai l' impression que ton produit chimique, pour moi il s' appelle minéralisateur!!Bingo!!
15/02/2009 Vieux  
jmf
 
  45 ans, France
 
En France, c'est sous bidon. D' après les laboratoires il n' y a pas mieux. Bon, je pense que l' on n' est dans la même longueur d' ondes! Merci à toi. Salut.
24/07/2011 Vieux  
  Hainaut
 
alors...solution trouvée???
A lire également sur BricoZone...
salpêtre: risque dans le plafonnage?? Par moustik dans Finitions, +3 02/11/2008
Salpêtre dans ma salle à manger Par emilied1200 dans Finitions, +4 28/10/2008
L'Everest dans mon salon Par bolitron dans Portes, Escalier, Menuiserie, +2 28/10/2008
Photos de mon salon Par siam dans Finitions, +4 02/05/2008
Quels parquets pour mon salon?? Par newmimi dans Sols, Carrelage, Parquet, +5 30/03/2007


Forum Humidité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc

Ajoutez votre société