Eau dans VV et humidité ascensionnelle

( dans

» Réparation » Humidité

)
Chercher:    

Eau dans VV et humidité ascensionnelle



05/03/2009 Vieux  
CPP
 
  40 ans, Liège
 
Bonjour,

j'ai constaté ces derniers mois que le bas des murs extérieurs de notre construction (qui date de 2 ans) étaient humides (aspect foncé par rapport au reste des murs) sur une hauteur d'environ 80 cm à certains endroits. Certaines briques situées du côté nord commencent même à devenir verdâtres. Y a t'il lieu de s'inquiéter ?

La maison des voisins n'est pas concernée par ces problèmes mais elle est située plus en hauteur et date de 4 ans.

En hiver, les vides ventilés contiennent en quasi permanence +- 3/5 cm d'eau. Là encore, y a t'il lieu de s'inquiéter ? Nous n'avons pas de drain autour du batiment. A regrets d'ailleurs...

La terre est très argileuse.

L'intérieur de l'habitation ne présente aucun symptôme (ouf!).

Merci d'avance pour vos conseils.
05/03/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Normalement, cela ne peut pas venir des vides ventilés, car il doit y avoir un diba entre les maçonneries du VV et les hourdis.
Maintenant si les barrières d'étanchéité entre les briques et blocs du bas n'ont pas été mises en place correctement, il y a peut être lieu de rappeler les maçons et de faire constater les problèmes.
Le remblai n'a-t-il pas été fait trop haut, touchant ainsi les briques au dessus des barrières d'étanchéité ??
Que pense votre architecte au sujet de ce problème ???
Il est le premier concerné.
C'est à lui de vérifier le placement correct des éléments d'étanchéité.
Avec qui avez vous construit, une société clé sur porte ?? laquelle,
Ou avec des corps de métier séparés et un architecte ??
08/03/2009 Vieux  
CPP
 
  40 ans, Liège
 
Il y a bien des diba (voir photo ci-dessous). Concernant, les remblais, il y a deux rangées de briques remblayées et rien n'a été ajouté au niveau étanchéité pour effectuer ce remblai (le diba plonge vers le bas et non vers le haut...). La première rangée apparente est donc celle où il y a les trous pour que le mur "respire".
Je vais prendre contact avec mon architecte. Merci pour votre intervention.

Eau dans VV et humidité ascensionnelle
08/03/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Mais c'est normal que le diba descende , mais c'est à hauteur de vos court joints (joints ouverts) qu'il fallait un second diba, en z supérieur avec bloc de béton intérieur. Voir vos plans d'architecte. Consulter le CSTC il y aune règle de l'art à respecter au niveau de la triple barrière d'étanchéité.
Bonne chance
26/03/2009 Vieux  
CPP
 
  40 ans, Liège
 
Voilà, notre architecte est passé voir ce problème.

Entre-temps, j'ai pu constater que beaucoup de constructions récentes présentaient les mêmes symptômes. Ce qui me fait donc penser que ce n'est pas si grave que cela.

Je tiens aussi à préciser que nous avons effectués nous-même les remblais et donc que ni l'entrepreneur ni l'architecte n'ont été tenu au courant pour ce travail.

Selon lui, les vides-ventilés ne sont pas concernés par ce problème.
Il m'a conseillé de placer un écarteur de terre le long des 2 premières rangées de briques. Côté terrasse, où il n'y a qu'une seule brique remblayée, idem, ce serait parce que ces 2 premières rangées de briques ne respirent pas. Si cela verdit de trop, il y a moyen de placer des plinthes en pierre ou alors il propose de faire des petites trous à la foreuse dans les joints de la 1ère rangée apparente pour faciliter la respiration du mur.

Côté pelouse, je vais dans un premier temps essayer de placer un écarteur de terre sur quelques mètres et voir si cela donne une différence.

Pour les vides ventilés, il n'y a sans doute pas grand chose à faire de raisonnable car j'ai pu constaté ce WE qu'il n'y a actuellement plus d'eau dedans. Ca finit donc bien par partir même si ca prend du temps en cas de forte pluies. Et comme en hiver, il pleut 1 jour sur 2...
26/03/2009 Vieux  
 
  36 ans, Luxembourg
 
C'est un peu ce qui nous est arrivé... 2 ans après la construction, nous avons fait réaliser un drain périphérique avec puit perdant et placer une membrane de type platon sur tout le tour de la maison. Après un bon gros courant d'air, tout sèche et la maison est bien plus saine, de même que l'air ambiant! Nous regrettons que l'entrepreneur ne l'ait pas proposé... ça nous est revenu 5 fois plus cher que si on l'avait fait de suite!
27/03/2009 Vieux  
  38 ans, Liège
 
même problème que toi, nous habitons dans la maison depuis 2 ans(nouvelle construction).

à l'arrière, exposé ouest, j'ai mes briques qui sont humides(plus foncées) sur l'équivalent de 4 ou 5 tas.
à cet endroit nous avons une terrasse. elle n'est pas tout contre, mais presque.

il y a un drain tout le tour de la maison.

cela n'empêche pas que j'ai de l'eau dans mon VV.

sur le pignon de mon bureau(au nord) là aussi j'ai le même problème, mais c'est beaucoup plus modéré, ensuite, là c'est à cause de la terre que j'ai remonté un peu trop
27/03/2009 Vieux  
fax
  35 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par CPP Voir le message


Il m'a conseillé de placer un écarteur de terre le long des 2 premières rangées de briques.
Bonjour,
Qu'est ce que tu entends par écarteur ?
27/03/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Browning dans certains cas, mon architecte exige le placement d'un drain à l'intérieur du vide ventilé, connecté à une chambre de visite avec une pompe vide cave. L'eau peut s'infiltrer tout simplement par le phénomène naturel des vases communiquants, et cela, un drain extérieur ne l'arrêtera pas, puisque ça passe en dessous des semelles et ça remonte.
Les premiers qui ont vu cela ont rigolé, mais ça marche !!! Et maintenant dans le village plusieurs en ont mis et plus personne ne rigole. Cela dépend de la nature du sol, du niveau des nappes phréatiques et de la vitesse de percolation des sols.
27/03/2009 Vieux  
CPP
 
  40 ans, Liège
 
Citation:
Posté par fax Voir le message
Qu'est ce que tu entends par écarteur ?
Comme xto7 l'a cité, il s'agit d'une membrane de type PLATON. Grâce à sa structure, elle laisse respirer les briques contre lesquelle elle est placée et de l'autre côté retient la terre.
27/03/2009 Vieux  
CPP
 
  40 ans, Liège
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
dans certains cas, mon architecte exige le placement d'un drain à l'intérieur du vide ventilé ...

Et c'est possible post-contruction cela ?
27/03/2009 Vieux  
CPP
 
  40 ans, Liège
 
Citation:
Posté par xto7 Voir le message
C'est un peu ce qui nous est arrivé... 2 ans après la construction, nous avons fait réaliser un drain périphérique avec puit perdant et placer une membrane de type platon sur tout le tour de la maison. Après un bon gros courant d'air, tout sèche et la maison est bien plus saine, de même que l'air ambiant! Nous regrettons que l'entrepreneur ne l'ait pas proposé... ça nous est revenu 5 fois plus cher que si on l'avait fait de suite!
Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est si problématique dans notre cas pour justifier un telle coût. De plus la terrasse et la pelouse ont été réalisées l'année passée donc un peu tard pour faire un drain sur le pourtour de la maison

Quand à la qualité de l'air, je n'ai rien remarqué d'anormal dans notre cas.
28/03/2009 Vieux  
 
  39 ans, Namur
 
Salut,

Je pense que j'ai également le même problème au niveau du vide ventilé, une accumulation d'eau en hiver. Je pense que cela provient d'une remontée d'eau et non pas d'une infiltration via les murs périphériques.

intègre, peux tu nous donner un peu plus d'info sur les travaux a effectuer pour placer un drain dans le vide ventilé ?
28/03/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Narou, ben, c'est simple, et bêtement logique, il suffit de creuser une tranchée de 15 à 20 x 15 à 20 avec un légère pente vers un point plus bas, tout le long des semelles dans le vv (bon amusement mettez un casque, mais c'est possible). Vous déposez un drain entouré de coco, dans cette tranchée en légère pente, Au point le plus bas, vous creusez un peu plus (65 x 65 x 60 prof;) vous placez une chambre de visite et là dedans une pompe vide cave. Attention à l'alimentation électrique de la pompe qui doit être de type étanche et vous placez un tuyau d'évacuation souple vers l'extérieur ou vers un tuyau d'égouttage, dans lequel vous percez un accès (par le haut du tuyau svp !!) ou mieux, vous mettez un T ou un Y du même diamètre que le tuyau, si vous pouvez faire coulisser les tuyaux, et une réduction correspondant au Ø du tuyau de la pompe .
Bon Amusement, dans un vv de 60cm de haut, cela tient plus de la spéléo que de la maçonnerie, surtout si le sol est mouillé.
P.S. Un bon conseil de sécurité : ne travaillez jamais seul pour faire ce genre de travail.
CPP,
le platon n'est pas là pour laiser respirer la brique, mais bien pour laisser un espace pour que l'eau coule le plus vite possible sans obstacle jusque dans le drain extérieur en pied de semelle ou de mur, et de là, vers l'égout . Sans drain à la base, le platon ne sevira à rien du tout. Si ce n'est à laisser l'eau s'accumuler dans l'espace ainsi créé.

Dernière modification par intègre 28/03/2009 à 19h58.
29/03/2009 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Le platon peut également servir à éviter que la terre de remblai soit en contact avec la maçonnerie, et laisser cette dernière respiré sur une certaine hauteur.

Pour info, dans la construction de panneaux préfabriqués en béton pour grands immeubles, composés de voiles en béton armé + isolation + pierres calcaire par ex. une membrane de platon est interposée entre le dos de la pierre et l'isolation pour permettre à l'air de circuler à l'arrière de la pierre et laisser celle-ci évacuer l'eau de pluie qui aurait migré à l'intérieur des pierres.
29/03/2009 Vieux  
 
  39 ans, Namur
 
bon et bien je vais aller acheter le matos pour faire de la spéléo ... ;o) et prévoir la pose de ce drain dans mon vide ventilé...
29/03/2009 Vieux  
CPP
 
  40 ans, Liège
 
Citation:
Posté par fradeco Voir le message
Le platon peut également servir à éviter que la terre de remblai soit en contact avec la maçonnerie, et laisser cette dernière respiré sur une certaine hauteur.
C'est aussi ce que m'a dit mon architecte. Faut tester et voir si ca fait effet ou pas.
30/03/2009 Vieux  
 
  32 ans, Namur
 
Bonjour à tous!
Le terrassement de notre maison sur vides ventilés commence demain. Mais ce samedi, nous sommes allés sur le terrain et vu qu'il a plu des cordes toute la semaine (et bien sur samedi aussi), le terrain était vraiment gorgé d'eau. Nous nous posons donc la question de savoir si nous devons faire placer un drain (celui-ci n'étant pas prévu à la base). Je sais que pour les caves ce drain est indispensable, mais dans le cas des vides ventilés???
Je précise que notre terrain est plutôt en hauteur par rapport aux environs et que le sol contient du schiste (a +/- 4m de profondeur). je sais pas si ça peut aider au diagnostic.

Anka
30/03/2009 Vieux  
CPP
 
  40 ans, Liège
 
Anka,

Ca dépend de la région et du type sol. Peut-être auriez-vous quelques avis chez vos futurs voisins. Le mieux serait d'en parler avec votre architecte.
A lire également sur BricoZone...
glaçon à injecter dans les murs pour contrer humidité ascensionnelle Par pouf dans Humidité, +2 17/02/2011
humidité ascensionnelle et humidité sous le carrelage Par machaz dans Humidité, +4 05/03/2009
Humidité ascensionnelle Par Zébrion dans Humidité, +4 27/02/2009
humidité ascensionnelle Par CatPat dans Humidité, +1 13/08/2008
problème humidité ascensionnelle dans caves Par nanou6250 dans Humidité, +2 10/06/2008


Forum Humidité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !

Ajoutez votre société