Est ce bien ce que nous croyons être?

( dans

» Réparation » Humidité

)
Chercher:    

Est ce bien ce que nous croyons être?

- Page 2
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


10/02/2010 Vieux  
 
  40 ans, Hainaut
 
J'ai eu également ce genre de petite frayeur sur un linteau en chêne avec pourriture cubique et après test effectué auprès de l'UCL il s'est avéré que c'était un autre champignon typique du chêne, éradiqué avec un fongicide (Madurox)

Bonne merde
10/02/2010 Vieux  
 
  48 ans, Hainaut
 
Avant tout, ne pas paniquer.

Si c'est bien de la mérule (à prouver), le bois au stade cubique est déjà mangé, donc la mérule est partie voir plus loin si elle trouvait de la cellulose. Ce bois n'est plus solide.

Dans l'ordre, je dirais :
- prélever un échantillon pour test (voir si le site de la région wallonne ne renseigne pas quelque chose là-dessus)
- ouvrir les espaces confinés pour à la fois essayer de trouver le carpophore (le "coeur" du champigon) et de toute façon, aérer et ventiler.
- arracher et brûler tout le bois contaminé, tant qu'il s'agit de plinthes et boiseries, c'est la meilleure option.
- les murs en brique et en ciment se nettoient au chalumeau (attention à ne pas mettre le feu à la baraque)
- les bois sains doivent être traités préventivement. Les produits classiques sont extrêmement toxiques. Il existe des produits écologiques alternatifs (bliss quelque chose, faut que je fasse une recherche. Cela se vend dans les bonnes drogueries ou les magasins de matériaux écologiques. Ces produits "minéralisent" le bois qui n'est donc plus consommable pour les prédateurs, champignons ou insectes)

Si la charpente ou les planchers sont touchés, il faut trouver un bon professionnel.
Ne pas accepter directement le verdict : il faut tout remplacer. Même avec la mérule, il existe des méthodes qui permettent de conserver les éléments en bois s'ils n'ont pas été "mangés" (réduits en petits cubes).
Idéalement, préférer un traitement écologique car les produits classiques sont toxiques ET persistent très longtemps, pas idéal dans des pièces où on vit...
10/02/2010 Vieux  
  38 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour Julie,

Je compatis de tout coeur, nous venons de vivre la même chose.
Selon moi, au vu des photos, c'est une mérule "dormante" comme nous avons eu. Plus de champignon visible à proprement parler, mais le bois est bouffé et il reste les rhizomes. Donc, au moindre apport d'humidité, elle repart!

Pour les analyses, j'avais été au labo d'agronomie de l'UCL. Regarde sur le site de la RW, ils ont plusieurs adresses de labos qui peuvent te faire les analyses. C'est pas trop cher +/- 60€.

Pour les réparations, il faut retirer tout le bois touché et dans un rayon de 1 metre autour. Injection dans les maçonneries et aspersions du reste avec un super fongicide, nocif, donc il faut quitter la maison quelques jours.

Enfin, concernant la toxicité, pas de souci, nous l'avons dévcouvertes quand ma petite fille avait 2 mois. La seule chose à laquelle il faut faire TRES attention, c'est la dispersion des spores. donc nous on avait condamné la partie de pièce incriminée du mieux qu'on pouvait avec des baches et plus question d'y aller. C'est resté en l'état +/- 4 mois, le temps que les assurances se mzettent d'accord pour ne pas nous indemniser! Bref...

Bonne chance!
11/02/2010 Vieux  
 
  31 ans, Luxembourg
 
merci à tous pour vos conseils. nous avons retiré toutes les boiseries il y a un an, il restait juste un mètre de lambris. tout est retiré à présent mais impossible de condamner cette pièce, il y a la cage d'escalier...
sinon pas de trace de coeur de mérule... tout est visible chez nous vu qu'on a tout arraché.
je vais tout de meme faire les analyses pour être certaine.
merci pour vos conseils
11/02/2010 Vieux  
  40 ans, Liège
 
Faites quand meme un traitement. J'ai une autre sorte dans mes boiseries chez moi (la petite vrillette) qui creuse de petits trou dans le bois et s'en nourri. Je n'ai plus vu d"adulte" (ce sont comme des mouches) depuis que j'ai ete vaporiser du Xylamon. Mais je vais quand meme injecter celui-ci cette année dans les bois attaqué et ceux ce trouvant à proximité (en gros je fais faire toutes la charpente ...
11/02/2010 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Certaines assurances incendie couvre ce type d'invasions, renseignez-vous toujours de ce côté!

Cordialement

Ben
11/02/2010 Vieux  
  38 ans, Brabant Wallon
 
S'il s'avère que c'est de la mérule, je ferais quand même les injections dans la maçonnerie, et traitement de l'escalier, même s'il n'y a plus de bois à côté.

Comme dit plus haut, pas de coeur de champignon chez nous non plus, juste des rhizomes et des gîtages mangés en partie. Et elle ne venait pas de chez le voisin! C'est pour ça que l'expert nous a dit qu'elle était "dormante". Elle avait sans doute arrêté d'évoluer quelques années plus tôt car plus d'apport d'humidité, mais aurait repris dès qu'elle en aurait retrouvé!
11/02/2010 Vieux  
 
  40 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par julieetnico Voir le message
merci à tous pour vos conseils. nous avons retiré toutes les boiseries il y a un an, il restait juste un mètre de lambris. tout est retiré à présent mais impossible de condamner cette pièce, il y a la cage d'escalier...
sinon pas de trace de coeur de mérule... tout est visible chez nous vu qu'on a tout arraché.
je vais tout de meme faire les analyses pour être certaine.
merci pour vos conseils
Sans vouloir vous inquiéter plus, les rhizomes de la mérule peuvent se promener sur plus de 8 mêtres pour allez chercher des source d'humidité. Le cathophore peux se trouver à l'étage ou dans le grenier par exemple. J'ai fais faire un test sur 4 échantillon à la fac d'agro de l'UCL et cela m'a couté 50 euro. Ce n'est pas cher pour être sur !
11/02/2010 Vieux  
 
  31 ans, Luxembourg
 
nous allons faire des analyses dès la semaine prochaine.
Pas de trace de cthophore parceque nous avons enlevé il y a quelques mois les planchers de l'étage et la maison était à "nu" jusqu'au grenier. on a jamais rien vu d'autre.... maintenant je préférais être certaine que ce n'est pas la mérule...
24/02/2010 Vieux  
 
  31 ans, Luxembourg
 
Nous avons eu les résultats de l'analyse: ce n'est pas la mérule mais une saleté quand meme. Un phellinus sp, on nous recommande de traiter là où on en a constaté par des firmes spécialisées...

J'ai fait une recherche sur le net pour trouver des infos sur ce champi mais à part qu'il s'attaque au chêne je n'ai appris d'autre (merci pour le futur parquet en chêne qui va être dans cette pièce).

Je ne suis pas plus avancée sauf peut etre soulagée que cela ne soit pas la mérule.
24/02/2010 Vieux  
  40 ans, Liège
 
Petit conseil, renseignez vous sur les traitements. J'avais chez moi ce qu'on appelle la vrillette. Charmante petite bete qui se nourris de bois et fait des ptits trous. Au bout d'un temps le bois casse.

Après renseignement les sociétés spécialisées donne une garantie de 10 ans sur le travail. Et la larve de la petite bete peut vivre jusque .... 10 ans dans le bois...

Finalement traitement préventif au xilamon l'année passée et le curatif cette année par injection du meme produit
24/02/2010 Vieux  
 
  31 ans, Luxembourg
 
merci binou pour votre réponse. On va à nouveau recontacter la société qui s'est occupée de nos injections pour des informations. Ils ont dejà mis un fongicide, peut etre que cela sera suffisant.
Qu'est ce qu'on attrape comme saleté quand meme...
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


A lire également sur BricoZone...
Un escalier que nous aimerions tous avoir.. Par Nono dans Divers, +28 17/12/2009
Est-ce que ce taux (fixe) est intéressant? Par delphinev dans Divers, +7 29/08/2009
est ce que ma chaudiere est assez puissante Par hollblack dans Plomberie, +21 06/04/2009
HELP : mon terrain est censé être viabilisé mais ... Par Nicouille04 dans Construction, +13 03/04/2009
est ce que le cable de france(ro2v 3g 1.5) est autororiser en belgique Par the_tiday dans Electricité, +10 14/01/2008


Forum Humidité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société