expertise contradictoire

( dans

» Réparation » Humidité

)
Chercher:    

expertise contradictoire



19/01/2013 Vieux  
  48 ans, Bruxelles
 
Bonjour,

Il y a un an , mon voisin a demandé une expertise concernant notre mur mitoyen au niveau de mes combles pour des problèmes d'humidité chez lui.
Son expert et l'expert de mon assurance ont conclu que les infiltrations étaient dues au mauvais entretien du mur privatif extérieur de mon voisin (son bâtiment dépassant de 2 étages le mien, le mur dont le "sinistre" était à peine visible, est donc pour moitié mitoyen, moitié privatif).

Un an plus tard, rebelote, mon voisin se plaint de l'aggravation de l'humidité (effectivement, un pan de mur devient noir). Bien qu'il n'ait effectué aucuns travaux depuis la première expertise (!), cette fois les mêmes experts (!) concluent que ce sont mes solins qui doivent être réparés (sans pour autant prouver que lorsqu'il pleut, il y a bien de l'eau coulant le long de mon mur intérieur).

Bref, j'ai demandé par 2 fois des explications et les 2 rapports de l'expert envoyé par mon assurance, sachant aussi que cet expert m'avait affirmé que mon assurance se retournera contre moi pour rembourser les 1500 euro de réparation de mon voisin. En guise de réponse, 2 mois plus tard, je reçois de mon assurance un recommandé spécifiant que j'en serai exclu d'ici 2014…

Mon courtier va évidemment demander des explications.

Ceci dit, j'aimerais avoir votre avis:

Laquelle des 2 expertises à une année de différence vous paraît la plus plausible ?

sachant que

- mes combles (et le grenier au-dessus) sont abandonnés depuis plus de trente ans, non chauffés donc et sans eau courante. Mon toit doit effectivement être rénové, j'ai d'ailleurs un projet de rehausse (j'ai acquis ce bien en 2004, où je vis depuis 20 ans, mais l'administration bruxelloise a mis plus de 7 ans à m'accorder mon permis que je recevrai le mois prochain! …).

- je pense que mon voisin a acquit son immeuble composé de 4 appartements plus ou moins la même année que moi et a réalisé des travaux lourds (par lui-même): double vitrage, rénovation intérieur dont je soupçonne importantes vu les conteneurs remplis et le bruit subi durant près d'un an. Les anciens propriétaires ne sont jamais plaint…

- Mon toit est orienté Sud-Ouest, le mur privatif du voisin dépassant ce toit est orienté au Nord-Ouest.
20/01/2013 Vieux  
 
  46 ans, Liège
 
Bonjour, vous n'auriez pas des photos de la situation?
20/01/2013 Vieux  
  48 ans, Bruxelles
 
ci-après, le mur d'héberge:

expertise contradictoire

expertise contradictoire

Le mur intérieur mitoyen de mes combles (abandonnés depuis 30 ans)

expertise contradictoire

expertise contradictoire

zoom
expertise contradictoire

au niveau du grenier (la cheminée correspond à celle des combles)

expertise contradictoire

à gauche de la cheminée

expertise contradictoire

Je n'ai malheureusement pas les photos du mur intérieur du voisin couvert de moisi.

A ce propos, autant le dire, je pense que son moisi provient d'une mauvaise ventilation de son appartement rénové qui est en plus surchauffé > avec le mur mitoyen et d'héberge froid, et sans signe que son plafonnage se décolle, le moisi devrait provenir d'une condensation et non d'une infiltration d'eau par mes solins.

Qu'en pensez-vous?
20/01/2013 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Au vu ds photos on peut dire que vos solins ne sont plus bon et qu'il pourrait laissé passé l'eau.

Dans votre grenier on voit des trace verticale qui pourrait laissé pensé a des trace de ruissellement.

Mais le mur du voisin ( au dessus de vos solins ) n'est plus top non plus, d’où les 2 expertise une qui donne tord au voisin et l'autre a vous.

Mais il est impossible sur base de photo de dire qui est en tord pour preuve même 2 expert venu sur place ne savent pas déterminé avec précision qui est en faute.
20/01/2013 Vieux  
 
  46 ans, Liège
 
C'est des solins ou du cimentage?
20/01/2013 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Très certainement un cimentage qui fais office de solin
20/01/2013 Vieux  
  48 ans, Bruxelles
 
ciment en guise de solins
quid problème condensation voisin?
merci pour le retour
20/01/2013 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Pour la condensation je ne sais pas par contre sur les photos 1 et 2 ont voit que le mur du voisin n'est plus top non plus.
20/01/2013 Vieux  
  40 ans, Liège
 
Un autre pb que vous avez peut-être et qui va dans le sens de la condensation. Un volume comme votre grenier qui n'est pas isolé ni chauffé, a plus de mal à se refroidir mais aussi à se réchauffé. ce qui peut causé le phénomène de mur froid de l'autre coté (ici chez votre voisin) et donc de la condensation. (J'ai le problème mais en moindre mesure dans la chambre de mon fils dont un des murs est celui d'un de mes 2 greniers).
22/01/2013 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bonjour,

A la vue des photos, il est clair que le cimentage qui fait office de solin, n'assure plus l'étanchéité.
Pour moi, la dégradation du mur visible sur la photo 1 résulterait d'une infiltration d'eau causée par le blocage de l'évacuation de la corniche et probablement de la mauvaise étanchéité du solin à la base de ce mur.
Humidité + gel ne font pas bon ménage. Cela se confirme également dans les angles de la cheminée.

Pour l'humidité du côté du voisin, je rejoins l'exposé de Binou sous #9 d'autant plus que vos combles sont humides et froids.

Cord.
29/01/2013 Vieux  
  48 ans, Bruxelles
 
Bonjour,

Mon courtier a contacté l'expert dont j'attendais toujours le détail de ses expertises, mais ce qu'il m'a relayé ne répondait à aucune de mes questions! Seuls des photos - aucunes du mur intérieur du voisin - ont été envoyées à mon courtier avec comme guise d'excuse que la première fois il m'a bien défendu, et un an plus tard, il ne le pouvait plus. Aucune évocation du fait que mon voisin était mis en cause la première fois et qu'il n'a pas entrepris les travaux demandés, ni de la possibilité d'avoir accès aux détails de ses expertises qui m'incriminent au final malgré les contradictions et doutes toujours en présence. Je suis consterné.

J'ai bien entendu fait réparé mes solins à la suite du deuxième passage de l'expert, comme je l'aurais fait si un an plus tôt on m'aurait signifié ma responsabilité. Entre-temps les dégâts chez mon voisin sont passés de légers à graves, j'ai une potentielle rupture de contrat d'assurance qui me pend au nez - ce qui risque de me mettre sur liste noire à l'avenir - sans oublier la menace relayée oralement par l'expert de devoir rembourser la réparation des dégâts!

Bref, dès le début, je n'ai jamais nié l'état de mes combles et peut-être bien qu'ils sont à la base des dégâts sur le mitoyen.

La question n'est pas (plus) là.

Comprenez-vous mon désarrois ?
29/01/2013 Vieux  
  35 ans, Liège
 
Pourquoi devriez-vous rembourser la réparation des dégâts puisque, me semble-t-il, l'assurance est justement là pour couvrir ce genre de problème?
Après, comme ça a l'air d'être le cas, l'assureur peut vous mettre dehors s'il estime qu'il y a déséquilibre, mais pas sans payer les dégâts lui-même? Sinon je ne vois même pas pourquoi il vous mettrait dehors si vous payez en plus les dégâts vous-même (vous êtes un bon client!!). Il me semble que vous n'avez commis aucune erreur puisque vous avez procédé aux réparations lorsque votre toiture a été mise en cause.
Le problème persiste-t-il après remplacement des solins? Si oui, c'est qu'il y a d'autres sources au problème...
Et sans doute qu'il y a aussi la question de la condensation. Savez-vous si votre voisin a fait placer des ventilations dans les nouveaux logements? Sinon c'est vrai que ce mur en contact avec votre grenier tout froid en fait une surface idéale pour condenser!
Dans le cas présent, c'est parole d'expert contre parole d'expert! Et probablement que 5 experts différents vous donneront 5 réponses différentes... Reste à voir lequel a l'air le plus sérieux (rapport d'expertise plus fouillé et plus scientifique, références dans des affaires similaires, etc..)
A lire également sur BricoZone...
Comment interpreter rapport expertise? Par ben_mat dans Divers, +6 05/07/2011
Mur froid ? Condensation ? Infiltration ? Besoin de votre expertise sur mes photos. Par Nathaimu dans Humidité, +14 22/02/2011


Forum Humidité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !

Ajoutez votre société