Fibre de verre...cache misère!

( dans

» Réparation » Humidité

)
Chercher:    

Fibre de verre...cache misère!



02/12/2013 Vieux  
  27 ans, Namur
 
Bonjour à tous,

Je passe presque toutes mes soirées à arpenter ce forum afin de trouver des réponses à mes questions. Du coup, vous me direz sans doute que ce sujet se trouve déjà à tel endroit. Je m'excuse dès lors de la redondance!

Nous avons acquis un bien en avril dernier. Cependant, nous avons hérité des locataires qui allaient avec la maison donc obligation de respecter le bail locatif.
Bien sûr, il ne fallait pas compter sur une femme seule avec 2 enfants et complètement dépassée par les événements pour partir 1 mois après...donc ils sont restés jusqu'au 01/11/2013, date à laquelle nous avons pu ENFIN tenir la clé de notre maison.
Dès le lendemain, tellement heureux et motivés, nous voilà occupés à détapisser. L'ancien propriétaire avait littéralement "gyproqué" et "fibre de verré" toute la baraque. Nous voici dans le salon... étrange car contrairement aux 2 chambres, la tapisserie s'enlève toute seule.... puis..... horreur et désolation.... nous avons posé notre main sur le mur qui était.... tout mouillé PIRE sur l'autre mur 2 tâches difformes et sombres nous narguaient l'air de dire "hahaha, on vous a bien eus!"
Bref, on était prêt à revendre la maison sur le champ. Puis, en lisant les discussions sur ce forum, on s'est aperçu que le mot humidité n'était pas anodin!

Donc, il s'agit de 2 murs intérieurs en plâtre. L'humidité se situe vraiment au milieu et pas sur le haut du mur, ni sur le bas du mur. Aucune fuite au toit, pas d'humidité dans la cave. La façade extérieure a été rejointoyée. Après passage d'amis et connaissances, la maison souffrirait d'un manque de chauffage et de ventilation. Après passage d'une société experte sur le sujet, il s'agit d'humidité ascensionnelle et les travaux sont estimés à 5000€ HTVA (estimé en 15 minutes -- ce n'est pas Murprotec). Après passage de quelques entrepreneurs (tout type de travaux), il suffit de chauffer et de ventiler.
Une deuxième société experte en traitement de l'humidité doit passer la semaine prochaine mais je crains qu'on ne nous sorte le même blabla que la première.

On ne sait pas qui croire ni ce que l'on doit faire... voici des photos pour vous montrer. Fibre de verre...cache misère!Fibre de verre...cache misère!Fibre de verre...cache misère!
02/12/2013 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bonjour maudinette89 et bienvenue sur Bzone

Pour la photo 2 et 3, ces tâches sont représentatives de ponts thermiques.
Sur la photo 1, il y a peut-être une liaison en plus entre l'extérieur et l'intérieur ?
Le remède selon moi aussi ; Chauffage et ventilation.

Bonne réflexion.
03/12/2013 Vieux  
 
  66 ans, Namur
 
Apparemment,vos locataires n'étaient pas fans de ventilation et de chauffage!
Idem que Fradeco,aérez et chauffer ....
03/12/2013 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Je ne vais faire que renforcer ce qui a déjà été dit deux fois. Mais les problèmes d'humidité peuvent souvent se régler avec une bonne ventilation. Evidemment, le chauffage aidera le tout à sécher. Une fois que ce sera sec il faudrait frotter la moisissure.

Pour ce qui est du "gyproquage" et "fibre de verrage" c'est malheureusement de plus en plus le cas. Certains personnes sont devenues spécialistes. On prends une maison à problème, on remet du gyproc partout, on fait une belle cuisine qui fera vendre et on vends vite vite avant que les problèmes ne ressurgissent. Je ne dis pas que c'est le cas ici, mais ce genre de bricolage soulève toujours en moi une certaine méfiance.
03/12/2013 Vieux  
  27 ans, Namur
 
Merci à vous pour vos réponses.
J'ai également contacté un expert immobilier (celui qui était venu estimer la valeur de la maison) et il m'a dit de ne surtout pas aller faire des frais dans des injections car ce n'est pas ce dont la maison a besoin. "Hydrofuger la façade" furent les mots qu'il a placés le plus de fois dans notre conversation. Il s'agit d'une vieille maison (années 1800) et il a dit qu'il y aurait toujours un peu d'humidité dans ce type d'habitation mais que l'hydrofuger aiderait à faire baisser le taux d'humidité. Bref, me voilà en grande partie rassurée.
Autre petite question : j'imagine que nous avons intérêt à enlever la couche de plâtre tachée avant de poser un produit accrocheur?
Bonne aprem à tous
03/12/2013 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Pas besoin de retirer la douche de plâtre. Un peu d'huile de coude et du savon de vaisselle et ça devrait partir. Sauf si ça fait 10 ans que la tâche est là.
03/12/2013 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Perso, c'est la tache en forme de fer à cheval sur la photo 1, qui interpelle.
Selon moi, il faudrait enlever le placo à cet endroit pour voir ce qui se passa sur le support ? Pour le reste laisser sécher et nettoyer à l'eau + eau de javel.
04/12/2013 Vieux  
  42 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Vous indiquez que la maison date des années 1800 mais les briques visible sur la photo 3 m'ont l'air bien plus récente !
Pour la tâche en U n'y avait il pas un meuble ou autre tableau accroché à cet endroit ? Parfois l'accumulation d'humidité fait " déteindre" le matériau qui sert au recouvrement.

Pour les injections Lol quand même, ce n'est pas la première fois que j'ai ce genre de retour et vraiment tout est bon pour vendre ( de l'humidité ascensionnel qui démarre a plus d'un mètre cinquante du sol, ils sont très fort).
A lire également sur BricoZone...
pose fibre de verre sur ancienne fibre peinte Par naucratesse dans Peinture, +22 29/03/2012
voile de verre / fibre de verre Par 1_Thierry dans Peinture, +16 08/09/2009
Voile de verre sur fibre de verre Par muglyy dans Plafonnage, Gyproc, parois, +5 20/06/2009
fibre de verre Par toto1190 dans Finitions, +21 02/09/2008
fibre de verre? Par cathy05 dans Plafonnage, Gyproc, parois, +5 04/02/2008


Forum Humidité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société