fuite citerne eau de pluie

( dans

» Réparation » Humidité

)
Chercher:    

fuite citerne eau de pluie



06/01/2011 Vieux  
  58 ans, Hainaut
 
Salut à tous,

J'ai une citerne d'eau de pluie cylindrique en béton d'une contenance de 3000 l.

Problémo : elle fuit à la jonction "paroi/couvercle", ce qui fait que le niveau d'eau n'atteint jamais le trop-plein situé dans le "puits d'accès".
Je ne détecte aucune fissure ou trou (donc c'est minime comme fissure).

Qq'un pourrait-il me conseiller un produit à appliquer à l'intérieur de la citerne (enterrée de puis 25 ans) au niveau de la jonction paroi/couvercle ?

Merci d'avance.
06/01/2011 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Es-tu sur qu'elle fuite à ce niveau où que la fuite se situe en dessous et donc que le niveau ne monte jamais au-dessus ?

Attention si tu descends dans un citerne... Ne jamais y aller seul (voir les autres posts à ce sujet)...et ventiler... (surtout dans une ancienne citerne...
06/01/2011 Vieux  
  58 ans, Hainaut
 
oui, la citerne n'est plus utilisée depuis deux ans et le niveau reste toujours au même endroit, et ne descend jamais même si période de grande sécheresse.
06/01/2011 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Est-elle toujours alimentée ? Il y a peut-être une fuite à l'entrée de l'eau ou sur la conduite d'alimentation...
06/01/2011 Vieux  
 
  53 ans, Hainaut
 
Dans tous les magasins de bricolage on vend un produit pour l'étanchéïté des murs. Ils en font la démo avec un bassin en blocs et une pompe.
07/01/2011 Vieux  
  58 ans, Hainaut
 
@ impulson : la citerne est toujours alimentée et aucune fuite à l'alimentation. pour la descente dans la citerne, pas de souci, ça fait des années que j'y descends (nettoyage régulier) dans les meilleures conditions de sécurité (assistance, ventilation, vérification de l'aération) d'autant que de l'air circule en permanence par l'alimentation venant des gouttières.
@marcjean : oui je connaîs ce type de produit (aquaplan ?) mais je me demande s'il est assez couvrant ou épais pour remplir une micro-fissure. Je vais aller voir au bricouille, merci.



Vous tiendrai au courant.
12/05/2013 Vieux  
 
  51 ans, Bruxelles
 
Bonjour à vous tous.
J'ai une veille citerne d'eau de pluie de 60 ans, plus étanche ? Elle est maçonnée .Je viens de la vider , je me suis aperçu qu'il y a des trous et le béton est assez mince , je vois des briques et du sable jaune dans le fond ? Je comptai mettre une chape avec du gravier.C'est une bonne idée d'après vous ? On m' a dit que le ciment blanc est hydrofuge . Quel sable dois je utiliser et les proportions. Je vous remercie de votre aide.
13/10/2016 Vieux  
  33 ans, Hainaut
 
hello à tous,

j'ai un peu pret le meme probleme par rapport à une fuite dans la citerne. Il s'avère que j'avais été voir quand il faisait bon mais je n'ai vu aucune fissure. Chaque semaine, je vais voir avec mon baton ( niveau) pour regarder si l'eau a monter mais toujours au meme niveau. Ce que je remarque aussi et que l'eau qui se trouve à l'interieur est brunatre ( rempli un peu de terre) ...

je me demandé si cela était normal ? ( je n'ai vu aucun trou )
13/10/2016 Vieux  
 
  51 ans, Bruxelles
 
Bonjour. Gungriffon.
C'est de la vase que tu vois en fond de ta citerne. Tu devrais enlever cette vase pour voir si tu aurais des trous ou une fissure. Ce travail devra se faire à deux, pour ta sécurité et bien aérer 1 h avant de descendre dans ta citerne.

Quelle age a ta citerne.
13/10/2016 Vieux  
  33 ans, Hainaut
 
Merci de rep

à l'été j'ai été dedans et je n'ai rien vu de particulier... j'avais acheté du plaspactuna en pensant en remettre mais je n'ai rien vu.

il y a toujours une dizaine de cm d'eau qui reste mais jamais plus .... peut etre qu'il n'y a pas assez plu... ?

bonne question... je ne serais dire
13/10/2016 Vieux  
 
  51 ans, Bruxelles
 
De mon expérience la vase au fond de la citerne rend un peu étanche, mais bien sur ce n'est pas l' idéal. Lorsque j'ai enlevé la vase, j'ai été surpris de voir des trous et des fissures au fond de cette citerne. J'ai tout refait les cotés et le fond avec du Sika mélangé avec du ciment et du sable 02. Plus de problème depuis.
13/10/2016 Vieux  
  33 ans, Hainaut
 
Merci de tes conseils... lz soucis est que ce n'est pas la bonne période ... je dois tout vider la laisser sécher pour y voir un peu mieux

Je dois regarder au mieux quand le soleil sera permis nous en ete
13/10/2016 Vieux  
 
  51 ans, Bruxelles
 
Tout dépend ou se trouve ta citerne, si c'est près de ta maison , il y a urgence.
Lorsqu'il pleut, il y des milliers litres d'eau qui s infiltre dans le sol, peut être en dessous de tes caves ou de tes fondations ?
En plus, au prix de l'eau actuelle, plus vite tu feras ta réparation. Tu feras que des économies.
13/10/2016 Vieux  
  33 ans, Hainaut
 
Dans ma terasse !

Oui mais je dois vidé l'eau qui y se trouve et la laisser sécher
13/10/2016 Vieux  
 
  51 ans, Bruxelles
 
Oui, et dévier tes descentes de gouttières.
Tu enlèves l'eau avec une éponge ou avec un aspirateur racleur pour l'eau.
Ta terrasse se trouve le long de ta maison, donc l'eau s'évacue un peu partout ? + problème d'humidité.
J'ai eu le même problème. Quand j'ai acheté ma maison, l'eau passait depuis des années en dessous des fondations de ma cuisine. Une partie du bâtiment s'est affaissé.
il y a 2 semaines Vieux  
 
  28 ans, Namur
 
Bonjour,

Je suis d'accord avec Bulldog, le mieux est de la vider complètement et de l'inspecter de l'intérieur. Si présence de fissures/trous, tu devrais les reboucher avec une préparation spécifique immergeable puis recouvrir le tout d'un enduit spécifique (c'est ce qu'un pro m'avait conseillé).
Si tu ne détecte aucune fissures ni trous visibles (comme dans mon cas), réenduire toutes les parois devrait être suffisant.
Personnellement j'ai procédé comme suit : après vidange complète et temps d'aération suffisant, j'ai complètement nettoyer ma citerne (eau claire et brosse dure). Après séchage complet, et sans oublier de dévier les descentes d'eau afin qu'elles n'alimentent plus la citerne , j'ai enduit toutes les parois jusqu'au plafond/couvercle avec du "Iko Pro enduit-cave" trouvé chez BigMat à un prix relativement intéressant par rapport à d'autres produits similaires (malheureusement je ne retrouve plus la facture). Un bidon de 25 Kg (rendement annoncé de 1,5 à 2Kg/m²) m'a permis la pose de 3 couches (à commencer par une couche plus liquide, puis de plus en plus consistante). Depuis (environ 1 an et demi), plus de souci de fuite, ma citerne est de nouveau opérationnelle

fuite citerne eau de pluiefuite citerne eau de pluie

Je tiens encore à préciser que je ne suis pas un professionnel et que donc mon avis n'a que la valeur d'un témoignage à titre d'expérience personnelle

Sylvain
il y a 2 semaines Vieux  
  33 ans, Hainaut
 
yeap

j'ai oublié de vous donner des nouvelles. Ayant suivi vos commentaire, j'ai vidé la citerne d'eau de pluie avec une ramassette et un seau... cela m'a pris grand max 1h... ensuite, j'ai laissé sécher la citerne.

Le lendemain matin , preparation du produit " P.aspactuna" , je suis descendu et j'ai commencé à badigeonner les parois et à la fin le sol... . Le lendemain matin, j'ai refait une preparation du produit pour appliquer une 2eme couche.... et j'ai laissé sécher pendant plusieurs jours... une fois que le produit soit gris clair....

Depuis quelques jours, l'eau de ma citerne a bien monté et plus de fuite... j'utilise à nouveau mon groupe mais il ne pleut pas encore assez pour que ma citerne soit à son max ... mais en tout cas , je ne vois plus le niveau diminue ;)

cela ma couté que 40e et deux jours de travail ;)
A lire également sur BricoZone...
Fuite citerne d'eau de pluie Par allanda dans Divers, +3 07/04/2009
Fuite Citerne Au De Pluie Par POUPOUM dans Divers, +2 07/02/2009
Citerne eau de pluie - eau sabloneuse Par pixins dans Egouts, Citernes, +10 30/01/2009
citerne eau de pluie Par marc_m dans Gros Oeuvre, +8 07/08/2008


Forum Humidité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!

Ajoutez votre société