Humidité ambiante...quelles causes?

( dans

» Réparation » Humidité

)
Chercher:    

Humidité ambiante...quelles causes?

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


14/10/2008 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous!

Nouvelle sur le site, je dois dire que j'ai plus que souvent consulté vos postes avisés qui m'ont été fort utiles en tant que toute "fraîche" rénovatrice!Merci

Voici mon souci: nous avons une maison 4 façade datant de 1938 avec caves sous toute la maison et citerne. nous y avons emménagé début septembre après qu'elle ait été inoccupée (au moins) depuis le mois de février (à ma connaissance).

Nous avions bien vu l'humidité à la cave (mur pignon gauche +façade) sur les murs, salpêtre à l'appui On a donc vidé la citerne et la laissons s'écouler à l'égoût en attendant de traiter son cas...
Par contre, il n'y a aucune trace d'humidité visible au rez+étage!...et rien n'a été camouflé par le vendeur...

Le problème est...l'humidité ambiante!!!!sur vos conseils, j'ai aéré, chauffé, mis des déshumidificateurs...mais rien n'y fait: les vêtements des chambres aux étages sont trempés, la literie idem, les bouquins au rez de chaussée gondolent déjà et dès que l'on chauffe, il fait "poisseux", c'est hyper déprimant!

Est-il possible que le problème de l'humidité ascensionnelle de la cave ait une si forte incidence aux étages et rende l'air ambiant exécrable?

Je compte faire venir un expert pour me diagnostiquer tout ça, mais j'ai peur de ce qu'il puisse m'annoncer...alors, si vous pouviez déjà me donner vos avis ou conseils ça m'aiderait beaucoup!!!!
14/10/2008 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Je ne suis pas expert sur ce sujet mais c'est tellement complexe de déterminer correctement ce genre de problème sans voir les lieux (et même en les voyant d'ailleurs...)

L'humidité peut effectivement venir de vos caves mais aussi de pleins d’autres endroits (d'un solin mal exécuté ou abîmé, d'une fuite dans une canalisation, d’une infiltration en toiture, d'une gouttière bouchée qui déborde au pied des murs mouillés et bien d'autres...)

Si vous n'avez que de l'eau sur uniquement 2 murs de votre cave, cherchez bien pourquoi uniquement ces deux là…

Exposition de ces murs ? ouest ? (la façade ouest est la plus exposée à la pluie)

Vos murs sont surement pleins (vue la date de construction) et peut-être trop poreux et il faut peut-être les hydrofuger…

L'humidité est plutôt dans le bas des murs de la cave, sur l'ensemble des mur ou dans le haut ?

Tout le temps ? après une grosse pluie ?

L'eau ruisselle sur le mur ou le mur est simplement constamment humide ?

Qu’a-t-il à l’extérieur de votre maison au niveau des murs mouillés ?

Je ne sais pas combien de temps vous avez ventilé, déshumidifié et chauffé le bâtiment mais il faut faire ça pendant un bon moment avant de voir la différence…

Penser à louer un déshumidificateur électrique professionnel
(je ne sais pas ce que vous avez utilisé mais les trucs genre rubson ne sont pas assez fort pour une maison complète…)

Et surtout, aérer énormément !
c’est plus important que de chauffer

Essayer de répondre un peu aux questions plus haut et si rien ne ressort, , il faudra surement demander à un professionnel de passer pour éviter de perdre du temps et de l'argent à tourner en rond…

Dernière modification par Raph90 14/10/2008 à 15h36.
14/10/2008 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Merci docteur!

Oui, mon mur est orienté ouest...et les zincs et goutières sont à refaire...mais je pensais que ce genre de dégâts se manifestaient plutôt sous formes de tâches...

Oui, j'ai mis des petits humidificateurs...et effectivement, ce n'est pas suffisant...

J'ai appelé une firme qui fait uniquement des analyses ils vont venir faire les mesures et tout et tout...on verra...je vais me renseigner pour le déshumidificateur industriel, c'est une bonne idée!

merci!
14/10/2008 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
Bonjour,
je vous conseil de faire appel à murprotect (voir pagesdor) pour avoir un avis de pro. Pour ce qui est des vieilles caves en briques rouge, le principe originel semblait être de créer un courant d'air d'un bout à l'autre des caves pour créer un assechement "permanent" des briques. La tendance actuelle étant de tout calfeutrer va à l'encontre de ce système et peuvent donc rendre les caves très humides.

Je vous conseil aussi de vider vos citernes à l'égout et de faire faire une inspection de celles-ci. On n'est pas à l'abris d'une fissure dans un mur ou dans le sol de celles-ci.

Courage en tout cas.
15/10/2008 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
ma cave est bien ventilée...

merci pour votre réponse!
15/10/2008 Vieux  
  40 ans, Hainaut
 
justinette,

Nous étions dans une situation pire que la votre: car notre cave a été pendant de longues années sous eau (jusqu’a 1m), une citerne était aussi présente dans nos caves sous l'ancienne buanderie.

Notre remède fut d'abord de construire un puisard pour pomper l'eau. Nous avons ensuite vide la citerne que nous allons réhabiliter en cave. Pour les infiltrations nous n'avons pas fait appel a une entreprise. Nous avons tout simplement creuser une tranchée le long des mur de caves jusqu'au fondations, rejointoyer les mur, cimenter le tout avec un mélange de chaux hydraulique, pose un platon, place un drain de coco empacte dans du geotextile et du gravier. Nous avons aussi creusé un puisard extérieur pour pomper les eaux de drainage. Le résulta de ces efforts est que nos caves sont maintenant sèches même lors de grosse pluies.

Je t'averti tout de suite que c'est un boulot énorme, un peut risque car il nécessite de creuser jusqu’aux fondations, mais notre confort était a ce prix.
15/10/2008 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
A la lecture des réponses cela ne saute pas au yeux:

Il faut chauffer ET aérer en même temps !! C'est anti-écologique et pro-gaspi, je sais mais il n'y a pas d'autre solution...

Pourquoi ? En imaginant une T° ambiante de 20°C, l'air intérieur est à quasi 100% d'humidité (relative) et est donc saturé en eau (tout est humide - le linge, les livres, bref c'est la cata !!). En chauffant la T° va monter à 25°C (j'ai mis des chiffres pour l'exemple mais le phénomène est permanent à chaque changement de T°), la quantité d'eau sera toujours la même (forcément) mais l'humidité relative ne sera plus de 100% mais peut-être seulement de 75%... l'air pourra a nouveau absorber l'eau présente dans les murs et ce jusqu'à saturation (100%) !!
Une fois l'air à 25°C saturé, il faut l'évacuer vers l'extérieur et faire entrer de l'air froid. L'air froid sera forcément saturé en humidité mais comme il va se réchauffer, son humidité relative va passer de 100% à 50% en montant à 25°C....
15/10/2008 Vieux  
  40 ans, Hainaut
 
pour la solution d'un assecheur industriel, je confirme que c'est une RUINE.
J'ai un amis qui a eu une inondation dans tout sa maison suite a un cambriolage ( ils ont arrache le robinet douchette de l'evier de la cuisine sans couper l'eau ) et il a tout secher avec un de ces appareil. Je peut dire qu'il a explose sa facture d'electricite!
15/10/2008 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
Une autre idée aussi pour assecher, prendre une cassette à bois qui puise sont air à l'interieur.

C'est un docteur qui m'a parlé de cela, la chaleur produite par un poil à bois ou un insert est sec. La combustion du bois necessite un apport tres important d'air, cet air est puisé dans l'habitation et rejeté par la cheminée. On peut tout naturellement penser que l'air humide sera drainé par l'insert et evacué a l'extérieur. L'air exterieur (si il ne pleut pas) est plus sec que dans la maison, donc voila, ... un déshumidificateur qui fait en meme temps chauffage
15/10/2008 Vieux  
  42 ans, Bruxelles
 
Il se peut que l'origine de l'humidité soit due à la dégradation des conduites en galva enfouie dans la chape en effet un client qui se plaignait des mêmes ennuis m'avait demandé de faire des travaux. En voulant rénover la cuisine dont les meubles se dégradaient , j'ai trouvé des champignons qui poussaient sur les murs et derrière, sur le fond des meubles . Du coup: expertise,...on a fait sauter le carrelage et il s'est avéré que les conduites d'eau, de chauffage étaient complètement corrodées avec le temps et suitaient aux raccords. On a remplacé par de nouvelles conduites synthétiques . L'assurance de la personne est intervenue pour dégats d'eau dans la cuisine mais à l'heure actuelle les problèmes continuent ailleurs mais sont moins visibles. Pour bien faire il aurait fallu tout remplacer partout dans la maison. A l'heure actuelle, dans une des chambres la personne est obligée de faire tourner un déshumidificateur 24h sur 24, 7j sur 7.
15/10/2008 Vieux  
  35 ans, Namur
 
100% d'humidité... c'est ENORME!!!!!!!!!, limite sdb après une douche!

Si la cause est extérieure:

-réparer: étanchéité des murs, chassis et de la toiture
-prévenir: comme dit ci avant: drainer autour des fondations

si la cause est intérieure:

la trouver et y remédier: cuisine sans hotte, tuyau corrodé ou abimé, aération des pièces d'eau vers l'intérieur, aquariums,...

et pour assecher l'intérieur (seulement après avoir réglé l'origine...): soit le déshumidificateur, soit apporter de l'air sec et évacuer de l'air humide, le chauffage augmentant la capacité de l'air à contenir de l'humidité avant d'être évacué...
En été, le mieux était de ventiler intensément, mais en hiver, il faudrait comparer le surplus de consommation de chauffage par rapport à la consommation du déshumidificateur.

Pour savoir si l'humidité vient des murs, on a parlé quelque part dans ce forum de test avec des feuilles (d'alu?) à poser contre le mur pour voir de quel côté se formait la condensation. En multipliant ce test, il doit être possible de localiser l'origine de l'humidité.

Si la maison a été récemment isolée, le problème peut apparaitre sur les ponts thermiques qui concentrent la condensation sur de faibles surfaces plus froides, mais ça n'explique pas que des livres gondolent...
15/10/2008 Vieux  
 
  33 ans, Brabant Wallon
 
Hello... Je voudrais intervenir sur les déshumidificateurs. Les boîtes genre Rubson sont juste bonne à faire un direct poubelle... Procurez-vous un déshumidificateur électrique, ça fonctionne du tonnerre ! Je dois faire usage de celà car salle de bain hermétiquement close. J'ai un RubyDry 600, et une nuit (de 23h à 8h) de fonctionnement au ralenti suffit pour rendre ma salle de bains sèche comme un désert, après qu'elle soit saturée en humidité. Phil
16/10/2008 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Bonjour carbu!

merci pour ta réponse... mais j'émets quand même un doute sur ta théorie que j'approuve en partie pour la raison suivante :

En appelant la firme qui viendra faire mon "audit" humidité via sondes et thermographie j'ai expliqué mon cas à la "vendeuse" qui m'a parlé d'un cas similaire au mien (mais pire je pense):
Une dame dont la maison était super humide (humidité ambiante) leur a dit qu'elle avait tjs froid même si elle chauffait à 24°c!!! Ils lui ont conseillé un déshumidificateur domestique et depuis lors, elle se chauffe à 20-21 °c et n'a plus froid et ça va mieux....
16/10/2008 Vieux  
 
  56 ans, Brabant Wallon
 
Salut justinette,

le raisonnement de Carbu est rigoureusement correct. La capacité de l'air à absorber de l'humidité augmente avec sa température. Donc, un air à 20° et 50% d'humidité relative contient plus d'eau, en valeur absolue, que de l'air à 10° et 50% d'humidité relative. C'est bien pour ça qu'on parle d'humidité relative.

Quant à la sensation de chaud ou de froid, elle n'est pas liée qu'à la température de l'air. Elle est liée à son humidité aussi. C'est bien connu que tu auras l'impression d'avoir plus froid par un temps pluvieux à 5° que par temps sec à -5°. La sensation de froid provient de l'échange thermique entre le corps et l'air ambiant. Plus l'air est humide, plus il va avoir une bonne conductivité thermique et donc te "pomper les calories" (si tu me permets l'expression ) => sensation de froid.

La même chose se produit par temps venteux: l'air qui circule augmente la déperdition de calorie du corps. Donc, on a plus froid à 5° et grand vent qu'à 5° et pas de vent.
16/10/2008 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
oulalaa! c'est craignos le type avec ses tuyaux! c'est quand même du souci une vieille maison...

Quand je vois toutes les causes/solutions possibles, je crois que l'audit permet d'éviter de trop s'arracher les cheveux et puis, je pense que c'est plus facile pour faire intervenir une assurance le cas échéant...et puis, à vous lire tous, je vois que ça demande souvent de gros chantiers mais ce qui me rassure, c'est qu'on peut en venir à bout...et que ma maison ne risque pas de s'écrouler si vite que je ne le pensais ...merci!

Je viens de checker le relevé consommation gaz de mes prédécesseurs: 2 €!!!...comme quoi le gaz n'augmente pas pour tout le monde je crois que ça explique aussi pas mal de choses niveau humidité mais aussi pourquoi j'ai du remplacer la chaudière au gaz !
16/10/2008 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
mea culpa, mes profs de sciences se souviennent sûrement de moi comme un cauchemar mais bon, j'insiste quand même:

je suis tout à fait d'accord avec Pierrepicco mais là où je ne suis pas d'accord, c'est quand carbu explique que la proportion d'humidité diminue avec la chaleur...c'est l'inverse de l'histoire de ma "vendeuse" et de mon vécu où j'ai effectivement remarqué que si je chauffais sans avoir aéré au préalabe, il faisait hyper humide!

A moins que le phénomène de saturation soit bcp plus rapide chez moi vu le taux élevé?

Peut-être faut-il alors d'abord:
1) aérer bcp
2) chauffer bcp
3) aérer bcp

???,

Archimède
16/10/2008 Vieux  
 
  56 ans, Brabant Wallon
 
Salut Archimède ))

je crois que Carbu a voulu dire que si on chauffe de l'air sans ajouter ni retirer d'humidité (en vase clos, par exemple), l'humidité relative va chutter (mais pas l'humidité absolue). Autrement dit, si on chauffe de l'air dont l'humidité relative est de 100% (càd qu'il est saturé), son hum. rel. va dimuer et il va a nouveau avoir la possibilité d'absorber de l'eau.

Donc, c'est comme tu dis: aérer/chauffer/aérer ...
16/10/2008 Vieux  
 
  56 ans, Brabant Wallon
 
Sinon, nous avons aussi une vieille maison en brique (> 100 ans) avec de l'humidité ascensionnelle. Pas autant que chez toi puisque ça n'était pas gênant au niveau vie intérieure. Dans un souci de conservation des plafonnages et peintures, nous avons fait traiter par un petit artisan (genre murprotec). Le résultat est excellent. Lors du percement d'une porte dans un mur préallablement traité, nous avons pû nous rendre compte comment le produit avait vraiment pénétré sur toute la largeur du mur.

PS: j'ai aussi été le cauchemar de mes profs ... pas qu'en physique.

Maintenant, nous n'avons pas de cave. Comme je l'ai lu plus haut, je crois effectivement que se sont des travaux bcp + importants si tu veux assainir ta cave.
16/10/2008 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Pierrepicot, peut-être étais-tu aussi un cauchemar mais tu sais quand même ce que c'est que l'humidité relative/absolue TOI!

C'est quoi l'humidité absolue?

en fait bizarrement, ma cave a des symptômes évidents d'humidité (visuels) mais je n'ai pas d'eau dedans, elle est relativement saine, les murs rejettent de la condensation si la ventilation entre les soupiraux ne se fait pas sinon, rien à part salpêtre et le détecteur d'humidité qui chante qui chante!

Chez mes parents j'ai tjs connu une cave dans laquelle il y avait de l'eau par forte pluie (puits bouché et construite sur une source) mais la maison est hyper saine, aucune humidité!

Dernière modification par Nono 16/10/2008 à 16h47.
16/10/2008 Vieux  
 
  56 ans, Brabant Wallon
 
Tu vois que tu suis, tu poses de bonnes questions! L'humidité absolue est la quantité (masse) de vapeur présente dans une masse ou un volume d'air donné. L'humidité relative exprime la quantité de vapeur présente par rapport à la quantité de vapeur qu'il faudrait pour saturer l'air (=100% hum. rel.).
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Chauffage sol - pour quelles pièces ? Par Khali dans Chauffage, +32 11/09/2014
Toiture verdie : quelles solutions ? Par yapluka dans Finitions, +17 23/07/2010
Quelles finitions avec une ossature bois ? Par ly-lou dans Plafonnage, Gyproc, parois, +3 02/05/2010
humidité ascensionnelle et humidité sous le carrelage Par machaz dans Humidité, +4 05/03/2009
Quelles joues et appuis de fenêtre placer ? Par ly-lou dans Chassis, fenêtres, velux, +1 26/09/2008


Forum Humidité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société