Humidité ascensionnelle

( dans

» Réparation » Humidité

)
Chercher:    

Humidité ascensionnelle

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


25/03/2011 Vieux  
 
  36 ans, Bruxelles
 
Salut,

Je pense qu’il y a de l’humidité ascensionnelle au RDC.
J’ai fait venir une société de spécialité et ils ont dit qu’en effet il y a d’humidité ascensionnelle dans quasi tous les murs du RDC.
Il n’y a pas de caves, et il m’a dit que l’humidité est un effet normal lié à l’age de la maison 50 ans.

Il m’a proposé des injections mais le prix est assez élevé.

La société m’a dit que la suite sera de faire une analyse du contenu de l’humidité et en fonction de ça ils vont traiter les murs avec une solution chimique adaptée aux particularités des substances qui se trouvent dans les murs. Est-ce que c’est du marketing ce qu’il m’a dit, ou c’est bien vrai ?

Aussi, il a essayé avec son appareil, et au début il avait l’air de dire qu’il n’y a pas trop d’humidité ou pas du tout, mais après j’ai insisté il a poussé plus fort son appareil dans le mur et il a conclu qu’il y en a.

Comment pourrais je savoir quelle est le taux d’humidité, j’ai pensé a faire un trou avec une foreuse ? Qu’est-ce que vous en pensez ?

J’ai lu pas mal d’info ici sur bricozone au sujet de l’humidité ascensionnelle, mais je n’ai pas trouvé si on doit faire des analyses complexes pour déterminer le taux d'humidité, ou bien utiliser directement des produits d'injection.

J’ai pris quelques photos et on voit bien que le propriétaire d’avant a re-plafonné le bas des murs, et je me demande si il n’a pas eu une inondation… je vais lui demander de nouveau, mais la fois passé il m’a dit que non; pourtant je lui fait pas confiance 100%, puisque on a pas encore signé l’acte finale.

Merci d'avance

Humidité ascensionnelle Humidité ascensionnelle

Dernière modification par tavi 25/03/2011 à 11h01.
25/03/2011 Vieux  
J-B
 
  35 ans, Liège
 
non la seule solution est de faire des injections...
et si la maison est enterré, vérifier l'état du platon, drain, coaltar
26/03/2011 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Voyez dans la gamme des produits SIKA , vous y trouverez un bon produit pour injecter dans les murs ..
28/03/2011 Vieux  
 
  36 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par Nono Voir le message
Voyez dans la gamme des produits SIKA , vous y trouverez un bon produit pour injecter dans les murs ..
Merci Nono,
J'ai lu le sujet concernant les injections (http://www.bricozone.be/fr/gros-oeuvre/t-conseils-pour-injection-dhydrofuge-4207.html) et je pense que l'analyse des murs se doit être fait au niveau des matériaux composantes en grandes lignes ( de la brique...) , ou est-ce qu'on doit vraiment laisser un pro venir prendre des échantillons et après les faire tester dans un petit laboratoire?

Merci
28/03/2011 Vieux  
 
  36 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par J-B Voir le message
non la seule solution est de faire des injections...
et si la maison est enterré, vérifier l'état du platon, drain, coaltar
Merci J-B,
Je sais pas dire si la maison est enterrée ou pas, puisque on vient de l'acheter. Est-ce qu'on peut trouver ça sur les plans de la maison?

Elle est une deux façades, donc je ne sais pas quel est l'état des fondations des murs mitoyens. Est-ce qu'on peut le vérifier?
Est-ce que je dois creuser au long de la façade et dans le jardin au long de la façade derrière pour regarder l'état du platon, drain...
Il y a un égout tout au long de la façade, et derrière la maison, il y a une terrasse de 2,5m, et puis il y a une différence de niveau de 1,5m (le jardin et 1,5 plus bas que le niveau de la maison)

Tavi
30/03/2011 Vieux  
J-B
 
  35 ans, Liège
 
sur une maison de 50 ans, je ne pense pas qu'il y ait de plan précis des fondations...est-ce un mur mitoyent qui est humide comme cela ou un des 2 murs de l'extérieur?y a-t-il une gouttières de descente d'eaux de pluie tout près?

moi je creuserai oui, c'est 1 grosse journée de boulot, ça fera un peu de sport...,

l'égout est-il encore étanche? c'est en béton?
21/04/2011 Vieux  
 
  36 ans, Bruxelles
 
Bonjour

J'ai pris un peu de temps pour me bien documenter:
- les façades ne sont pas touchées, c'est un mur mitoyen et des murs intérnes. On parle que d'un mur mitoyen est pas des toutes les deux(la maison à deux façades). J'ai demandé le voisin de la coté du mur mitoyen humide est il m'a dit qu'il n'a rien remarqué comme humidité sur le mur mitoyen.
- il y a un caniveau devant la maison pour toute la longueur de la maison
- la pente devant la maison est orientée vers la maison, donc l’eau peut rentrer dedans. On vient d’acheter la maison, donc on sait pas dire quelle est la cause de l’humidité.
Humidité ascensionnelle

J’ai demandé l’ancien propriétaire deux fois, même après la vente de me dire la vérité pourquoi il a plafonné le bas de murs humides, et si il y a eu une inondation au RDC ; il m’a répondu qu’il n’y a pas eu d’inondation et que avant il y avait un tapis dans le hall d’entrée et lorsqu’ils ont enlevé le tapis le bas du plafonnage est parti avec
- également bizarre : la pente vers la maison est sur toute la longueur de la façade et l'eau peut entrer facilement dans le garage aussi, mais par contre le mur droit du garage(l’autre mur mitoyen) est bien sec)
- il y a une sorte de barrière étanche qui se voit dans le bas des murs du garage(les murs du garage sont pas plafonnés et c’est pour ça qu’on le voit bien).
La photo est du mur qui sépare le garage de l’hall d’entrée qui est humide de toute les deux cotés du mur
Humidité ascensionnelle

- sur le plan de la maison il est marqué que pour les fondations des murs mitoyens ils ont mis du cimentage hydrofuge

Comment puis je trouver de quelle type d'humidité il s'agit?

Tavi

Dernière modification par tavi 25/04/2011 à 12h50.
22/04/2011 Vieux  
 
  36 ans, Bruxelles
 
J'ai deux idées :
1) forer un trou et regarder le résultat, si c’est plutôt de la poudre ou pate…
2) déplafonner sur une partie du mur et louer un hygromètre pour voir si la brique est humide ou pas

Je dirais que la première solution est plus facile, que pensez-vous ?
22/04/2011 Vieux  
 
  38 ans, Flandre
 
Avez-vous confiance en votre voisin...? Si oui ok, si non chercher de son côté aussi...
Pourquoi avoir mis du cimentage hydrofuge, il doit y avoir logiquement une raison lors de la construction.
A quoi sert le tuyau sur votre photo?
23/04/2011 Vieux  
 
  36 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par Alexandre1978 Voir le message
Avez-vous confiance en votre voisin...? Si oui ok, si non chercher de son côté aussi...
Pourquoi avoir mis du cimentage hydrofuge, il doit y avoir logiquement une raison lors de la construction.
A quoi sert le tuyau sur votre photo?
Des très bonnes questions:
- le voisin , j'ai pas forcement confiance en lui, mais pour vérifier je dois percer leur mur mitoyen (avec le hygromètre) je sais que les trous sont petits, mais comme on est de nouveaux propriétaires, je ne connais pas le voisin et je ne sais pas comment il va réagir ; je vais lui demander quand même puisque je veux louer un hygromètre pour bien mesure l’humidité dans les murs, et surtout voir si il y a de l’humidité dans la brique en dessus de la barrière étanche qu’on vois dans le photos

- le cimentage hydrofuge – j’aimerais aussi savoir pourquoi, mais je ne sais pas qui peut répondre à cette question… vous avez des idées ? la maison date depuis 1960

- je ne sais pas vous dire à quoi sert le tuyau ; comment puis je savoir si il y a des fuites, car on parle d’une grande superficie des murs environ moitié du RDC. Je pansais à louer un hygromètre et essayer a bien tester les zones autour des tuyaux, mais doit je avant déplafonner ? à mon avis si je détecte avec le hygromètre de l’humidité probablement le plâtre va tomber toute seul dans le futur… et si j’ai bien compris le plafonnage absorbe bien l’humidité. Je préfère de ne pas le déplafonner mais je sais pas comment trouver la vrais cause…
25/04/2011 Vieux  
 
  36 ans, Bruxelles
 
Bonjour et joyeuses fêtes de paques,

Je commence à m’inquiéter car je viens de découvrir qu’il y a de l’humidité un peu par tout au RDC.(en rouge sur la photo)
Humidité ascensionnelle

Dans le hall d’entrée il y a du carrelage ; j’ai cassé + - un mètre carré et la chape est parti avec le carrelage. En dessous il y a du sable bien humide. (numéro 1 sur le plan)
Humidité ascensionnelle

Aussi dans la toilette visiteurs dans le hall d’entrée tous les murs sont humides et derrière le WC il est pourri, comme on le voit dans la photo (numéro 2 sur le plan)
Humidité ascensionnelle

À cote du Hall d’entrée dans le bureau sous le linoléum il y a de l’humidité aussi.
On le voit dans la photo 3
Humidité ascensionnelle

J’ai regardé dans le garage et je dirai que même la il y a de l’humidité en dessous des dalles parce que on voit les traces blanches autour des carreaux.
Humidité ascensionnelle

J’ai essayé à trouver si il y avait une dalle dans le sable humide du RDC, et j’ai creusé un peut mais j’ai rien trouvé, ou peut-être que j’ai cassé la dalle aussi en cassant le carrelage ?

Sur le plan on voit qu’il y a pas mal d’égouts au RDC .
À mon avis le proprio d’avant n’a jamais chauffé le RDC, et l’eau peut facilement rentré par le bas en dessous de la porte d’entrée et de la porte du garage. Et tout dans la maison est d’origine, ça veut dire qu’ils ont quasi rien fait pendent 50 ans comme entretien… Je pense pas qu’il y ait du membrane platon non plus ni devant ni derrière la maison.

Derrière la maison il y a une différence de niveau, la maison est 1,5 m plus haute que le niveau du jardin, c’est pour ça que je suis fortement étonné de voir de l’humidité même du coté jardin.
Humidité ascensionnelle

On voit aussi des trous entre la maison et la terrasse( c'est une photo fait il y a deux mois avec le debris d'ancien proprio) :
Humidité ascensionnelle

J’ai demandé l’autre voisin et il m’a dit que chez lui (il a des caves en dessous de la maison, nous n’avons pas) il n’y a pas de l’humidité dans les caves).

J’ai trouvé a quoi sert le tuyau que Alexandre a demandé, c’est le retour du radiateur du hall d’entrée.

Est-ce que c’est une bonne idée d’enlever tout le carrelage du hall d’entrée? j’ai utilisé la méthode classique pour casser le mètre carre, avec le marteau, et peut-être que j’ai enlevé trop, la chape aussi, ou même la dalle(même si je pensais que la dalle devrait être un peu plus bas…).

Je voudrais au minimum comprendre d’où vient l’humidité…

Pas de bonnes nouvelles pour le paques… et j’ai peur que ça va coûter chère…

Merci d'avance

Dernière modification par tavi 25/04/2011 à 13h53.
25/04/2011 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
ya du boulot... la photo 2, sous un radiateur de surcroit, fait assez peur.
pour moi ca dépasse le cadre de l'humidité ascensionnelle tout çà... faudrait peter le carrelage au milieu d'une piece... mais visiblement ca "monte" pas seulement par les parois mais par la chape.
le garage a l'air sec de chez sec, et votre hall est trempé.
très etrange.

du travail a régler par des pros en tout cas.
25/04/2011 Vieux  
 
  36 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par bZone Voir le message
ya du boulot... la photo 2, sous un radiateur de surcroit, fait assez peur.
pour moi ca dépasse le cadre de l'humidité ascensionnelle tout çà... faudrait peter le carrelage au milieu d'une piece... mais visiblement ca "monte" pas seulement par les parois mais par la chape.
le garage a l'air sec de chez sec, et votre hall est trempé.
très etrange.

du travail a régler par des pros en tout cas.
oui, ça a l'air bizarre...

je vais essayer d'enlever plusieurs carreaux dans le hall pour arriver au milieu. Dans le garage je crains qu’il y a aussi de l’humidité, je vais casser un carreau ou deux pour voir. La rue est en pente depuis le garage vers le hall, mais en principe la maison devrait être au même niveau dans le garage et hall.

J’ai vu qu’ils ont un appareil pour tester l’humidité chez brico, mais pour 11€, vaut-il la peine d’en acheter un ? par contre chez boels pour louer un ça fait environ 8€/jour.

Il me faut des pros gendre sociétés qui traitent l’humidité ? puisque d’habitude ils voient que des injections ou traitement local, qui n’est pas assez mauvais, ou peut-être un architecte ? ou un entrepreneur générale ?

Entre temps je m’imagine que je dois laisser les fenêtres ouvertes pour avoir le plus de ventilation, mais à partir de Mercredi il va pleuvoir à Bruxelles, donc je dois les fermer… ?

Tavi
26/04/2011 Vieux  
J-B
 
  35 ans, Liège
 
tavi, je vous envoie un nom de société sur votre email. des gens qui sont venus chez moi, très pros...vos problèmes dépassent un peu mes (petites) connaissances de l'humidité...
26/04/2011 Vieux  
 
  36 ans, Bruxelles
 
Merci J-B,

J’ai cassé un peu plus de carrelage aujourd’hui pour arriver vers le centre du hall, mais malheureusement il y a encore de l’humidité, le sable est bien humide.
Je pense qu’il y a des tuyaux en dessous du sable j’ai creusé avec la main et j’ai trouvé quelque petits « montagnes » , je les ai pas entièrement découvert encore.
Humidité ascensionnelle

J’ai vu aussi sur les plans qu’il y a des tuyaux dans le sol du hall, et je pense que c’est quelque chose d’habituel, de normale…
Sur les plans j’ai pu lire : « béton de briquaillons » et je n’arrive pas à lire entièrement l’autre part puisque les plans sont assez vieux il y a un mot que je n’arrive pas à déchiffrer, et puis un autre « xxxxx xxxxres vernisse pour passage eau, gaz, électricité »
Humidité ascensionnelle

Maintenant je me demande si c’est un bonne idée de casser tout le carrelage dans le hall, pour qu’il puisse sécher en dessous ?
Et à coté aussi dans le bureau je peu casser un peu la chape pour voir comment ça se présente en dessous, mais est-ce que c’est mieux de casser toute la chape dans le bureau aussi ?
Ou je peux bien faire un trous avec ma foreuse dans la chappe…

D’après moi, au minimum dans e hall ça sera mieux même d’enlever le sable qui est humide pour bien voir comment se présent les tuyaux en dessous, si il y une fuite… je dirai que même si j’aurais des pros sur place, ils ont besoin de voir qu’est ce qu’il y a en dessous pour mieux diagnostiquer…

Qu’en pensez-vous ?
26/04/2011 Vieux  
 
  69 ans, Bruxelles
 
Si tu es assuré en dégats des eaux, je propose que tu déclares le début de sinistre à l'assureur en lui demandant d'envoyer l'expert en recherche des fuites.
C'est un premier pas gratuit et généralement utile, l'expert est soit un architecte compétent soit un technicien muni des équipements nécessaires.
26/04/2011 Vieux  
 
  36 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par DYNOSOR Voir le message
Si tu es assuré en dégats des eaux, je propose que tu déclares le début de sinistre à l'assureur en lui demandant d'envoyer l'expert en recherche des fuites.
C'est un premier pas gratuit et généralement utile, l'expert est soit un architecte compétent soit un technicien muni des équipements nécessaires.
Merci DYNOSOR,

C’est une très bonne idée, mais j ne sais pas si ça va fonctionner.
Je viens d’acheter la maison il y a deux semaines. Je suis assuré, mais je ne sais pas si je peux faire jouer mon assurance, car elle est très récente.
Peut-être je peux demander à l’ancien proprio d’utiliser sa assurance, je pense qu’il était chez Ethias. Est-ce que ça sera possible ?

Il a clôture quand même sa assurance après la vente….

Tavi
27/04/2011 Vieux  
J-B
 
  35 ans, Liège
 
en tout cas il y a un fameux vice-caché pour una maison achetée il y a 2 semaines...moi je ferais annuler la vente...
27/04/2011 Vieux  
 
  36 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par J-B Voir le message
en tout cas il y a un fameux vice-caché pour una maison achetée il y a 2 semaines...moi je ferais annuler la vente...
Je savais qu'il y a de l'humidité dans les murs, car j'ai fait venir un expert qui avait un hygromètre, qui a évalué la réparation à 5.000€, mais à mon avis le montant pour réparer tous ça, va déplacer facilement le 5.000€ initialement prévu.

Est-ce
27/04/2011 Vieux  
 
  36 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par J-B Voir le message
en tout cas il y a un fameux vice-caché pour una maison achetée il y a 2 semaines...moi je ferais annuler la vente...
Je savais qu'il y a de l'humidité dans les murs, car j'ai fait venir un expert qui avait un hygromètre, qui a évalué la réparation à 5.000€, mais à mon avis le montant pour réparer tous ça, va dépacer facilement le 5.000€ initialement prévu.
Je savais rien de l'humidité dans le sol quand-même.


S'agit-il d'un vice caché?


Aussi, vous pensez que c'est assez grave? quel est le pire des cas?

Merci d'avance,
Tavi

Dernière modification par tavi 27/04/2011 à 17h30.
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Humidité ascensionnelle Par Ernestine dans Humidité, +4 24/11/2011
Humidité ascensionnelle Par jbe dans Humidité, +7 02/03/2010
Humidité ascensionnelle Par Sand77 dans Humidité, +5 22/09/2009
humidité ascensionnelle et humidité sous le carrelage Par machaz dans Humidité, +4 05/03/2009
Humidité ascensionnelle Par Zébrion dans Humidité, +4 27/02/2009


Forum Humidité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société