Humidité ascensionnelle - Demande d'avis technique et de témoignagne

( dans

» Réparation » Humidité

)
Chercher:    

Humidité ascensionnelle - Demande d'avis technique et de témoignagne

- Page 2
Page 2 sur 3 Page precedente 1 2 3 Page suivante


20/02/2016 Vieux  
 
  51 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par Thorgard Voir le message
Et on améliore l'étanchéité surtout ! Finis les courants d'air sources d'inconfort et de consommation ... mais qui ventilaient la maison et permettaient de maintenir le taux d'humidité à un niveau suffisamment faible. Il vaut toujours mieux combiner une bonne isolation avec une bonne ventilation.
Merci pour votre intervention.
J'envisage vraiment d'installer une VMC.
Je compte aller voir cela de plus près à Batibouw.

En rénovation, est-il envisageable de prévoir une VMC complète avec échangeur de chaleur, double flux ?

Avez-vous de bons conseils pour une marque fiable, facile d'entretien et silencieuse ?
20/02/2016 Vieux  
 
  51 ans, Brabant Wallon
 
Photos de la cave (la fenêtre donne sur le long mur extérieur avec les problèmes d'humidité) :

Humidité ascensionnelle - Demande d'avis technique et de témoignagne

Humidité ascensionnelle - Demande d'avis technique et de témoignagne

Humidité ascensionnelle - Demande d'avis technique et de témoignagne

Humidité ascensionnelle - Demande d'avis technique et de témoignagne

Humidité ascensionnelle - Demande d'avis technique et de témoignagne

Humidité ascensionnelle - Demande d'avis technique et de témoignagne
20/02/2016 Vieux  
  62 ans, Bruxelles
 
Sur base de ces renseignements, je crois que les injections, bien réalisées, devrait résoudre le problème, du moins en grande partie.
Par sécurité, je démonterai un peu du mur de façade pour examiner la coulisse !
Les injections peuvent se faire de l'extérieur, sous le niveau sol intérieur et pour autant qu'il n'y ait pas de coulisse à cet endroit.
10/03/2016 Vieux  
 
  51 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses. Et désolé d'avoir été silencieux pendant quelques jours (pour cause de maladie).

Pour clôturer, je souhaiterais encore votre avis pour ces points-ci :

1. En rénovation, est-il envisageable de prévoir une VMC complète avec échangeur de chaleur, double flux ? Avez-vous de bons conseils pour une marque fiable, facile d'entretien et silencieuse ? Voire pour un installateur prévis ?

2. Pourquoi ne puis-je pas injecter par l'extérieur s'il y a une coulisse ? Et s'il y a une coulisse, faut-il injecter obligatoirement par l'intérieur ?

3. Pour les injections, quelles sociétés sont à conseiller ou à éviter parmi celles-ci : Tec System, Injeco, Aquality Protect, Dromursec, Humiva, Murprotec, Hydrotec ?

Merci,
Megh
10/03/2016 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Salut,

Je ne connais pas tous les prix mais Murprotec est en moyenne 2x plus cher que Dromursec et Hydrotec qui peuvent effectuer un travail identique...

Pour moi Murprotec est à éviter. Qui plus est le commercial Murprotec qui s'est présenté chez moi était fort pressant et m'a incité plus d'une fois à signer son devis. Il m'a même proposé de faire crédit chez eux. Iréel. Aujourd'hui j'en ris car je l'ai fait moi même ça m'a couté 550€. Lui m'en demandait 3400 hahaha.

Bonne soirée
10/03/2016 Vieux  
  62 ans, Bruxelles
 
Par l'esterieur, vous devez percer la brique de façade, passer la coulisse et ensuite percer le mur porteur. Ensuite pour injecter le produit vous devez accéder au mur porteur. Donc le risque d'injecter dans la coulisse est grand .
11/03/2016 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
le mieux est de travailler avec un gel pour ce type d'applications
08/09/2016 Vieux  
  47 ans, Bruxelles
 
Concernant le traitement de l'humidité, j'ai une très mauvaise expérience avec Humisec, .... j'ai rendez-vous demain avec le technicien et le commerciale... je vous tiens au courant et de la pratique faite par cette société qui a pour but de faire signer des mètres courant à prix fous au lieu de vous apporter de vraies solutions.
13/09/2016 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
Illy1969, Je suis étonné de votre commentaire. En général cette société à bonne réputation et utilise des produits dans les plus performants...(qui ne sont certainement pas les moins chers effectivement, mais si vous avez signé pour ce budget exorbitant c'est sans doute en connaissance de cause ) Si ils étaient si peu fiables, je pense qu'ils ne vous auraient pas donné un rdv pour trouver une solution au problème, non ?
Les traitements d'humidités ne sont pas une science exacte, parfois la nature du mur peut s'avérer plus compliquée à traiter (et malheureusement parfois on ne sait pas trop de quoi il est constitué. Vous avez de toute façon certainement une garantie sur ces travaux, faite la valoir si nécessaire. J'ai travaillé dans plusieurs entreprises de ce type, le 100% n'existe pas malheureusement.
13/09/2016 Vieux  
 
  Namur
 
Bien curieux qu'Hydrotec n'a pas voulu faire une offre.
J'envisagerais tout de même de démonter ces radiateurs même si ils font 150kg afin de permettre une injection pas l'intérieur.
Avec des leviers et des blocs de bois ce n'est pas impossible. Nous avons placé un Radson 33 de 3000 * 600 sans aucun risque mais très méthodiquement et il a fallu lui faire monter 11 marches
13/09/2016 Vieux  
  47 ans, Bruxelles
 
pour répondre à airculator, j'attends avant de poster toute l'histoire de mon expérience avec cette société ( HUMISEC ), leur réaction face aux multiples erreurs.
Si ils prennent leur responsabilité face aux négligences et au reste de l'histoire j'en serai le premier à dire du bien de gens respectable, dans le cas contraire, autant que les potentiels futur client soient averti.
13/09/2016 Vieux  
 
  34 ans, Brabant Wallon
 
Hello

De mon côté, j'ai fait réaliser 60m d'injection par Dromursec en 2013. Six mois plus tard, la société me certifie que tout est sec mais que j'ai de gros problèmes de sels hygroscopiques (maison de 1850, donc pas étonnant...) et que je dois donc cimenter mes murs avec un produit hydrofuge.

Je cimente le tout, fait replafonner et 12 mois plus tard, mes murs ne sont toujours pas sec par endroits... En moyenne entre 10 et 17% d'humidité (jusque là c'est +- ok) mais à d'autres endroits cela monte entre 20 et 35% !! Je fait revenir les gars de Dromursec par 2 fois et à chaque fois leur réponse est la même : notre travail a été bien fait, ce sont les sels...Bref, pas de garantie ! Sauf que la semaine dernière, j'ai décapé tout le plafonnage et le cimentage des zones les plus attaquées (8m²) afin de traiter les murs avec les produits de technichem et j'ai pu retrouver les zones de perforation réalisées par Dromursec. Ces imbéciles ont foré sur environ 20cm alors que mes murs en font plus de 35cm... Je pourrais les faire revenir une nouvelle fois pour avoir plus d'explication à ce sujet mais j'avoue ne plus avoir envie de courir après eux. Ils trouveront de toute façon une explication pour couvrir leurs conneries...

Au final, Dromurec propose un devis assez intéressant mais croisez les doigts pour que ce soit bien fait sinon ils trouveront toujours une explications pour ne pas faire intervenir leur garantie ! Je ne les conseille donc plus...

Bon courage !

Palo

ps: si un commercial de Dromursec est sur ce forum, libre à vous de me contacter par mp...
13/09/2016 Vieux  
  62 ans, Bruxelles
 
Les sels ressortent pendant longtemps des murs mêmes lorsqu'ils sont secs, et je dirais même, surtout lorsqu'ils deviennent secs.
La présence de sels ne veut pas dire que le mur est humide et il faut se méfier des indications des humidimètres !
Pour l'injection dans les murs, la profondeur de percement dépend surtout du type de mur, de son état et du produit utilisé. Si l'on perce trop profond, on risque de provoquer une migration du produit sur l'autre face du mur.
13/09/2016 Vieux  
 
  34 ans, Brabant Wallon
 
Tout dépend de la tenneur en sels...
Si la concentration en sels est trop importante comme c'est le cas chez moi, le mur ne sechera jamais completement car ces sels absorbent l'humidité de l'air ambiant... Et du coup, les sels ne resortent pas mais restent en surface. C'est un cercle (très) vicieux!
Ce n'est pas pour rien que tout les professionnels faisant des injections indiquent clairement que la garantie ne peut intervenir en cas d'une concentration en sels trop importante...
13/09/2016 Vieux  
 
  Namur
 
...et qu'ils préconisent une barrière anti-sels avant de plafonner à nouveau. Hydrotec explique comment faire par la suite et avec quels produits
28/09/2016 Vieux  
 
  51 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

Je n'ai toujours pas fait ces injections (voir mon post n° 1 tout au début de la discussion) car je voulais trouver du temps pour voir l'état des fondations et du mur extérieur. Et essayer de traiter le problème à la base, en supprimant la cause.

Cette fois, c'est fait.

Une tranchée a été faite à un endroit où le mur intérieur était fort atteint d'humidité.
Tout le bas du mur (qui était caché par les cailloux) était bien humide (voire trempé) et il n'y a manifestement jamais eu aucune protection contre l'humidité : pas de mortier hydrofuge, les joints sont évidés, pas de protection goudron ou bitume, ni diba ni platon. Et pas trace de drain quelconque au pied de ce mur de fondation.

Chose assez curieuse aussi : le mur de fondation dépasse d'un bon 35 cm l'axe du mur d'élévation et cette fondation n'est profonde que de 70 cm.

Je joins quelques photos dans le post suivant pour vous faire une meilleure idée.

Mon idée est la suivante :
  • Gratter au maximum la terre et le gravier le long du mur jusqu'à bien dégager la semelle de fondation
  • Rejointoyer correctement les briques et pierres du mur.
  • Recouvrir d'un bon mortier hydrofuge le bas du mur et la semelle de fondation en dessinant une pente vers le trou le long de la fondation
  • Recouvrir ce mortier d'une couche de goudron/bitume
  • Recouvrir l'ensemble d'un diba (jusqu'en bas de la fondation) et le faire remonter le long du mur jusqu'au niveau du sol - se pose alors le problème du choix de la finition... un solin en zinc sera difficile à placer car les pierres grises sont irrégulières...?

Est-ce que cela tient la route ?
Qu'en pensez-vous ?


Merci à tous pour vos conseils avisés.
29/09/2016 Vieux  
 
  51 ans, Brabant Wallon
 
Humidité ascensionnelle - Demande d'avis technique et de témoignagne

Humidité ascensionnelle - Demande d'avis technique et de témoignagne

Humidité ascensionnelle - Demande d'avis technique et de témoignagne

Humidité ascensionnelle - Demande d'avis technique et de témoignagne

Humidité ascensionnelle - Demande d'avis technique et de témoignagne

Humidité ascensionnelle - Demande d'avis technique et de témoignagne
29/09/2016 Vieux  
 
  51 ans, Brabant Wallon
 
Je précise que je n'ai pas trop envie de mettre un drain au fond du trou car j'ai peu de possibilités d'amener ce drain vers une sortie égouttage (qui est de l'autre côté de la maison). Et faire un puits perdu reviendrait à sacrifier un parterre nouvellement aménagé pour y creuser un trou de 2 mètres de profondeur.

Je cherche surtout à éviter que de l'eau de ruissellement (on est orienté NO) continue de mouiller le sol en gravier et d'humidifier le bas du mur.

Merci à tous pour vos avis techniques.
01/10/2016 Vieux  
  62 ans, Bruxelles
 
Évitez de dégager les fondations sur toute la longueur du mur en même temps. C'est déstabilisant !
02/10/2016 Vieux  
 
  51 ans, Brabant Wallon
 
Merci, Vulcaingeo.

J'aimerais bien, en effet, que la maison ne s'écroule pas.

Je comptais procéder par étapes.
Par combien de mètres courants dois-je découper la longueur totale pour faire à chaque fois une phase terrassement / remise en état / rebouchage ?

Dois-je attendre avant de repositionner les cailloux, pour éventuellement attendre que la terre rebouchée se tasse à nouveau et en remettre ?

Sinon, pour le reste, la méthode choisie est-elle bonne ?
Ou bien, pourrais-je me contenter de simplement réfectionner / protéger la partie bas du mur d'élévation + semelle de fondation dépassante - sans descendre en profondeur le long de la fondation en béton (qui, en principe, ne laisse pas passer l'eau) ?

Merci pour vos avis,
Megh
Page 2 sur 3 Page precedente 1 2 3 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Demande conseil devis humidité ascensionnelle Par msior dans Humidité, +8 20/04/2013
Humidite Ascensionnelle Par ariond dans Humidité, +27 17/01/2013
Humidité ascensionnelle Par jbe dans Humidité, +7 02/03/2010
Humidite ascensionnelle Par Brizouille dans Humidité, +2 10/02/2010
humidité ascensionnelle et humidité sous le carrelage Par machaz dans Humidité, +4 05/03/2009


Forum Humidité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Ajoutez votre société