humidité ascensionnelle et humidité sous le carrelage

( dans

» Réparation » Humidité

)
Chercher:    

humidité ascensionnelle et humidité sous le carrelage



09/08/2008 Vieux  
  40 ans, Flandre
 
bonjour les experts miami, j'ai un gros gros problème ...

j'ai acheté une maison des années 50, pas de protection hydrophuge dans les murs et carrelage posé directement sur la terre!!!
de plus en refaisant la terrasse il y a deux ans nous nous sommes rendus compte que le trop-plein de la cuve à eau de pluie allait droit dans le sol, pas raccordée aux égouts!!! de vrais sables mouvants autour de la maison.. .nous avons donc fait ce qu'il fallait (raccordement, bâche le long de la maison, chappe de 40 cm et klinkers, mais nous nous rendons compte depuis quelques mois qu'il ya de l'humidité ascensionnelle dans nos murs, nous avons donc décidé de les traiter avec un produit injecté tous les 10 cm, bon ok ça c'est fait , mais nous avons aussi décidé de pousser notre prospection sous le nouveau carrelage (4ans) posé sur l'ancien carrelage et là... c'est tout mouillé surtout au endroit où nous avions mis de la chappe (une vrai éponge )pour faire passer l'électricité et les tuyaux d'évacuation et arrivée d'eau (qui ont été vérifiés par une firme caméra, lunettes infra-rouge et ça semble intact) il s'agit donc en conclusion de savoir s'il est possible que ce soit les milliers de litres d'eau qui ont coulé par le trop-plein pendant de longues années avant notre achat qui sont en train de s'évacuer progressivement depuis nos réparations et qui ont été coincés sous le nouveau carrelage.serait-ce possible ou est-ce qu'on se fait des illusions et que notre compte est bon, il va falloir vivre avec des palmes pendant le reste de notre vie

Question 1:

est-ce l'eau résiduelle?
question 2:

dois retirer les deux couche de carrelage, et laisser sécher si oui, combien de temps et si non dois retirer une couche de sable-terre et remettre une chappe hydrofuge et recarreler

question 3 :
si c'est résiduel, combien de temps faut-il pour que ça sèche ?

question 4,

que puis-je faire pour que ça sèche plus vite?

question 5

qu'est-ce que ça pourrais être d'autre? si pas tuyaux d'évacuation, ni d'arrivée d'eau puisque déjà vérifiés


Au secours Hobbyone kenobi vous êtes mon seul espoir!!!
13/08/2008 Vieux  
tofo:1
 
 
Bonjour,
1. je pense bien (mais c'est difficile à dire comme ceci)
2. tu dois laisser sécher de toute façon avant de penser à hyrofuger (sinon tu coince l'humidité dans ton mur)
3. le temps de séchage varie suivant les conditions mais cela peut durer jusqu'à un mois ou deux.
4. louer un déshumidificateur professionnel et l'installer dans ta pièce (pour la durée, renseignes toi auprès du loueur)
5. à part une humidité ascenssionnelle, je ne vois rien d'autre. Pas de problèmes de ruisselement sur ton mur extérieur? Corniche?

21/08/2008 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Salut,

comme à chaque fois que je lis une expérience vécue d'humidité au niveau sol, je constate la même ineptie... on fait injecter les murs, mais on conserve un sol (= surface principale) sur lequel on se contente d'apposer un revêtement de fortune.

La principale source d'humidité dans un niveau de sol est la principale surface en contact avec le sol. Il est totalement inepte de chercher des solutions dans les murs tant qu'on n'a pas une garantie solide d'imperméabilité de sa surface au sol. Le coup du carrelage rechappé + recarrelé c'est une grosse rigolade selon moi. Je parierais pour un lit de sable jaune avec une bonne argile bien humide en dessous... haha.

Avant de diagnostiquer quoi que ce soit, je commencerais par décaisser tout le volume de l'ancien carrelage (nouveau y compris), excaver 30 cm et appliquer un vrai sandwich de construction, à savoir un minimum de : 1 bâche + 15 cm béton lourd éventuellement ferraillé + 1 bâche + 3 cm styrodur bien abouté + 7 à 10 cm de chape mortier maigre (oui il y a un siècle, ils construisaient comme des bâtards, et même il y a 50 ans...).

Avant d'avoir fait ça, on ne peut pas exclure la responsabilité du sol dans les problèmes d'humidité.

PS: sous ma première baraque, j'ai une *source*, alors ton problème, quel qu'il soit, il ne me fait pas peur... mais ça me fait rire que les gens pensent d'abord à l'humidité ascentionnelle, avant de penser bêtement au contact direct de la plus grande surface... le sol. Avant d'injecter quoi que ce soit, et pour un prix moins élevé, il faut toujours s'assurer de la qualité de sa chape/dalle de sous-sol. Une règle incontournable selon moi.

Bonne chance dans tous les cas
24/08/2008 Vieux  
 
  38 ans, Luxembourg
 
Bonjour,

Envisager d'excaver lorsque le carrelage est récent doit être assez difficile - avec câbles et canalisations présents en chape = travaux énormes en perspective, pourtant c'est la solution la plus logique.
La bâche = c'est la barrière la plus simple et essentielle.

Néanmois un séchage n'est pas impossible, j'attendrais 3 à 4 semaines pour observer une évolution ou non.

Afin d'éviter l'humidité ascensionnelle dans les sols ; je suis exactement en train de piocher le rez-de-chaussée de ma future habitation pour descendre à -40cm et j'ai opté pour le complexe suivant (de bas en haut):
-15cm d'empierrement
-lit de 5cm de sable
-bâche
-10cm de dalle béton
-10cm de chape isolante
-revêtement

Bon marteaupiquage!
05/03/2009 Vieux  
 
  34 ans, Namur
 
Chez nous aussi, bâche (3 épaisseurs), dalle en béton armé, béton isolant, et chape de finition armée. On a complété par cimentage hydrofuge - bitume et membrane Delta sur la partie enterrée des murs à l'extérieur, ce qui enfonce le point ou la construction est en contact avec le sol, et donc le risque de remontées capillaires plus haut que la dalle.

Un bon marteau-pic fait gagner bcp de temps
A lire également sur BricoZone...
humidité ascensionnelle [drain coco] Par thzor dans Humidité, +20 24/10/2013
humidité ascensionnelle, solutions diverses... Par dolores0 dans Humidité, +25 20/09/2010
zut humidité ascensionnelle Par pouf dans Humidité, +2 07/08/2008
problème humidité ascensionnelle dans caves Par nanou6250 dans Humidité, +2 10/06/2008
Humidité Par MADBAR dans Humidité, +2 12/02/2008


Forum Humidité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société