Humidite ascensionnelle... Que faire dans mon cas ?

( dans

» Réparation » Humidité

)
Chercher:    

Humidite ascensionnelle... Que faire dans mon cas ?



29/03/2010 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous,

Je précise directement que je suis novice dans le bricolage de toutes sortes.
Dans notre nouvelle maison, il y a une pièce de 9m² qui est à l'état de gros œuvre( mur en bloc, toiture non isolée et chape de béton).
En déblayant cette pièce, j'ai remarqué de l'humidité dans le bas d'un des murs.
Il s'avère qu'apparemment, cette pièce est 20cm+- plus basse que le sol extérieur se trouvant du coté du mur en question.
Le sol à l'extérieur de ce mur est un peu plus élevé car les anciens proprio y ont mis un abri de jardin et on un peu surélevé ce sol. L'abri de jardin ne rentre pas complètement dans cette partie de la cour et tout un tas de brol sont coincés entre le mur de la voisin, l'abri de jardin et le mur de cette pièce.

C'est un peu chaud à expliquer sans photos mais j'espère que l'on m'a compris.

Avant de placer des plaques de gyproc sur les murs de ce bureau, que dois je faire pour remédier à ce problème d'humidité?

Merci.
29/03/2010 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Bonjour,

faire venir une société pour confirmer le diagnostic d'humidité ascentionelle, faire placer une barrière anti humidité asc., attendre que le mur s'assèche, poser un enduit imperméable, puis enfin, attaquer la cloison. Attention de bien laisser un vide entre la cloison et le mur de manière à permettre une circulation de l'air...
29/03/2010 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
PS: également remédier au problème originel et "nettoyer" le brol qu'il semble y avoir autour de cet abris de jardin ...
29/03/2010 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Tu peux m'expliquer un peu comment placer une barrière anti humidité ass ?
Concernant l'enduit, as tu une ref ?
Dois je faire cela à l'extérieur ou l'intérieur?

Pour le brol... c'est prévu
Mais ne dois je pas virer le cimentage ou autres qui se trouve contre le mur extérieur pour y placer un ciment hydrofuge ?

Concernant le vide, no prob, c'est ce qui était prévu pour notamment passer le câble électrique des prises.
29/03/2010 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Il vaut mieux laisser les pros faire cette barrière. Le principe est simple, mais la garantie justifie le fait de passer par des pros. Ils injectent un produit imperméable dans le mur de manière à bloquer l'humidité pour qu'elle ne monte plus dans les murs.

Pour l'enduit, je n'ai plus le nom en tête. Quelqu'un d'autre sera peut-être plus rapide (sinon, il faut que je fouille chez moi).

Celà se fait à l'intérieur de la pièce.
29/03/2010 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
ah oui ok...
En fait, j'avais lu sur d'autres topics les méthodes d'injection mais cela semblait couter cher( pour un mur qui ne fait que 2,5m-3m grand max) et cela semblait être pour d'autres cas que le mien.
Je pensais qu'une simple reconstruction de la partie du mur extérieur(enfin au moins la base du sol) était suffisante.

Dernière modification par fastyy 29/03/2010 à 16h13.
29/03/2010 Vieux  
  32 ans, Liège
 
Devis gratuit chez techsystem.be Ils viennent chez moi mercredi forer les murs pour y faire des injections afin de bloquer l humidité ascensionnelle.

Pour plafonner sur un mur humide mettre du delta PT c est un genre de plactic à bulles dures qui se visse au mur avec des visses spéciales pour empecher le contact avec le mur humide. Il ne rste plus qu a plafonner dessus.
29/03/2010 Vieux  
 
  36 ans, Liège
  Kenshin est connecté maintenant
> fastyy : oui : l'injection dans les murs, c'est cher... Tous au même prix grosso modo (mur protech dans ton coin aussi je pense)

Autre solution pour l'humidité (meilleure selon moi) : diagnostiquer la source, et agir en fonction --> faire un drain si ce sont des terres, etc.
C'est mieux d'utiliser les injections de produits dans les murs qu'en dernier recours, car l'humidité restera présente, et touchera toujours une petite partie du mur. De plus, on ne sait jamais quel chemin l'eau arrive à prendre ensuite... :-/

> Nikk1983 : le delta PT, c'est une marque de membrane (la plus connue étant Platon). Attention que ces membranes d'étanchéité sont à placer à l'extérieur. Le mur reste ainsi sec, et on peut plafonner.
31/03/2010 Vieux  
  32 ans, Liège
 
Cela se place a l intérieur face bullée contre le mur et sur l autre face il y a un "treillis" pour plafonner dessus.
31/03/2010 Vieux  
 
  36 ans, Liège
  Kenshin est connecté maintenant
Soit on parle pas de la même chose, soit on peut l'utiliser autrement, soit c'est pas juste :

Voir fiche technique de la membrane Delta : http://www.ecopaysage.ca/pdf/DELTA-MSf.pdf
31/03/2010 Vieux  
 
  55 ans, Namur
 
Citation:
Posté par nikk1983 Voir le message
Cela se place a l intérieur face bullée contre le mur et sur l autre face il y a un "treillis" pour plafonner dessus.
Erreur, Kenshin a raison cela ce place à l'extérieur bulle contre mur , et de préférence contre un mur plafonner avec du ciment hydrofuger et sur ce plafonage une couche de goudron liquide et ensuite seulement vient le blaton et le top est de placé en plus une bande de dibat au dessus du blaton afin de ne pas faire rentré l'eau entre le mur et le blaton.
31/03/2010 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
en tout cas, si tu envisages de louer le matos pour injecter toi-même et gagner 100 €, ne le fais pas: les pros donnent une garantie qui vaut très largement le surcoût...
31/03/2010 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Ben dans mon cas... je vais essayer en cassant le ciment extérieur qui n'est apparemment pas hydrofuge et refaire cette partie avec du ciment hydrofuge.
31/03/2010 Vieux  
  32 ans, Liège
 
http://www.isorex.com/doerken-f.htm

existe pour intérieur et extérieur.
10/08/2010 Vieux  
  40 ans, Liège
 
Je confirme que ca existe pour l'interieur, j'en ai un échantillon à la maison (donné par techsystem d'ailleur)
28/07/2011 Vieux  
  Hainaut
 
alors moi j suis perdu... 2 personnes faisant un travail de terrassier...donc leur intérêt etant de faire l isolation par l exterieur..le premier me donne son devis demain..le 2 eme me dit que c est ascensionnel et que ça servira a rien.. que la barriere etanche (diba surement) sera jamais presente et que du sous sol l eau montera tjs..etdonc probleme jamais resolu..lui pense appeler une autre personne equipée de matos...afin de diagnostiquer la source avec certitude et pou lui traiter par injection...vous en pensez quoi..moi j pensais faire par l exterieur,platon drain etc etc..mais si j a tjsdes taches d humidit ça ser a rien..j sais plus quoi... derniere precision..un est une connaissance au cousin de mon meilleur ami..gars avec experience n terrassement...l autre un ami a mon beau pere gars terrassier aussi ayant fait le travail par l exterieurdans une maison qu il renove mais deçu du resultat car tjs humdite et decidé d injecter mnt...je cherche tjs ma solution... c est une maison de plus de 100 ans aussi... voila j attends vos experiences personnelles... comme d hab le nerf dela guerre c est l argent...
28/07/2011 Vieux  
  40 ans, Liège
 
En fait dans votre cas (mur enterré sur 20 cm), il faut placé une protection extérieur effectivement (un drain peut être pas vu la faible profondeur). + effectuer les injections. Vous avez d'après votre description, 2 types d'humidité : l'assentionelle et celle de contact. Il faut donc traiter les 2. Alternative au Delta Pt qui est assez cher (de l'ordre de 20 € m2) une cloison. Je viens d'en réaliser une pour finir la pièce traitée l'année passée par techsystem : Metal stul de 2,5 cm d'épaisseur + un pare vapeur pour éviter le passage des sels du mur vers la cloison (remplace donc le delta pt) + un osb 18 mm pour la solidité + un placo.

Sur un coin de mur ou j'avais moins de place j'ai monté du fermacell sur le MS. Très bon produit mais pas facile quand on fait le travail seul.
23/09/2011 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Binou : Je ne sais pas si tu me réponds ou si tu réponds à un autre mais dans mon cas, je crois que c'est surtout de l'humidité de contact car elle n'est pas présente sur TOUT le mur mais juste au bas là où le mur est en contact avec la partie non isolée de la chape de beton dehors.
En te lisant, cela me faisait penser que je voulais faire un truc du même style que toi.
A savoir que je mets soit des MS ou soit des lattes vertes, je mets une isolation (une qui est résistante à l'humidité) + pare vapeur et puis je mets un osb... Cela devrait aller comme cela non ?
23/09/2011 Vieux  
  40 ans, Liège
 
Ben cela correspond à un cache misère quand même. Pour la moi meilleure solution consite à traiter le problème de l'extérieur et si pas possible, effectuer un cuvelage hydrofuge et puis voir pour une éventuelle cloison. Eviter d'utiliser du bois même traiter, préférer le MS.
A lire également sur BricoZone...
Que dois-je faire en cas de contestation du Revenu Cadastral? Par Gérard123 dans Lois, Règlements, Primes, +17 13/06/2013
Kerdi ou Ditra, dans mon cas? Par kaly dans Sols, Carrelage, Parquet, +10 02/12/2010
Que faire en cas de gros problèmes avec l'entrepreneur? Par Gipsoo dans Galères et Horreurs, +6 17/03/2010
Eau dans VV et humidité ascensionnelle Par CPP dans Humidité, +18 30/03/2009
problème humidité ascensionnelle dans caves Par nanou6250 dans Humidité, +2 10/06/2008


Forum Humidité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société