Humidité au plafond : que faire ?

( dans

» Réparation » Humidité

)
Chercher:    

Humidité au plafond : que faire ?



02/05/2014 Vieux  
  37 ans, Liège
 
Bonjour !

Après une grosse grosse pluie, de l'eau a commencé à perler sur le plafond de notre cuisine et ça s'est transformé en taches noires :
Humidité au plafond : que faire ?

Bien sûr, nous avons fait venir des toituriers pour estimer les réparations nécessaires au niveau du toit (roofing + isolation etc). Mais on se demande que faire pour récupérer l'intérieur...

L'assurance nous conseille de faire appel à un homme de métier pour faire faire un devis mais... quoi comme corps de métier ?

En fait, on ne sait pas s'il suffirait de nettoyer et repeindre, ou si on aurait avantage à (faire) tout arracher...

Pourriez-vous m'aider ? Je suis bien désolé d'être aussi ignorant, mais je ne sais pas quelles questions me poser, ni vers qui me tourner... Les travaux, c'est pas mon truc, et on vient d'emménager donc c'est la découverte complète...

Merci d'avance pour vos conseils !

Trucmuche
02/05/2014 Vieux  
  48 ans, Bruxelles
 
Faites venir un peintre
02/05/2014 Vieux  
  62 ans, Bruxelles
 
D'abord réparer le toit.

ensuite nettoyer les peintures et bien laisser sécher.

suivant l'état, repeindre ou enlever l'enduit (ou le gyproc), refaire le plafond et peindre!
02/05/2014 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
pour l'assurance , le devis d'un peintre est le bien venu. prévenir le peintre de votre démarche à l'assurance et son devis sera surement payant et probablement à récupérer en cas de commande , et il est bien entendu que vous ne faîtes pas faire l'intériur AVANT d'avoir fait ce qu'il fallait en toiture , fuite et point de rosée.
alain.
03/05/2014 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par trucmuche2005 Voir le message
L'assurance nous conseille de faire appel à un homme de métier pour faire faire un devis mais... quoi comme corps de métier ?
On a eu la même "blague" l'année passée. L'assurance nous a expliqué que la réparation du toit était à nos frais, mais qu'elle prenait en charge le le dégât des eaux. Et m'a donc simplement demandé si je voulais faire appel moi-même à un professionnel, auquel cas je devais avancer le pognon, rentrer un dossier et me faire rembourser, ou si je préférais qu'ils m'envoient quelqu'un. J'ai évidemment opté pour la 2e option par facilité.

C'est ma seule expérience donc je ne peux pas être affirmatif. Mais si votre assurance prend en charge le dégât des eaux comme la mienne, je présume qu'ils devraient également pouvoir désigner/imposer eux-mêmes un professionnel parmi leurs partenaires.
03/05/2014 Vieux  
  37 ans, Liège
 
Bonjour à vous ! Et merci pour vos réponses !

Bien sûr, nous allons faire les réparations à la toiture avant...
Est-ce que vous avez des conseils pour nettoyer tout ça ? Je lis parfois eau de javel, parfois vinaigre, parfois un produit spécial...

@Xav1979 : notre assurance semble pouvoir accepter de nous payer les réparations sur devis, donc avant la prestation du professionnel, et nous en laisser le choix. On verra...
03/05/2014 Vieux  
  48 ans, Bruxelles
 
Pourquoi nettoyer? Le peintre fera ce qu il faut!
03/05/2014 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
la cause bien souvent n'est pas prise en charge , par contre les dégâts bien. et ce n'est que normal , si non , tout le monde va se faire faire des travaux de remplacement sur le compte des compagnies d'assurance. hors , la première clause des contrats c'est , le client gère son bien en bon père de famille. ce que les compagnies prennent aussi en charge , ce sont les réparations provisoires afin de limiter l'agravation du risque.
alain.
04/05/2014 Vieux  
  37 ans, Liège
 
@ Rers : pour des questions de santé. Plusieurs personne m'ont dit que ce n'était pas bon pour les poumons d'avoir ce genre de saloperies au plafond. Et avec une petite fille de 4 mois, j'ai pas envie d'attendre le peintre.

@ Robain : je ne comprends pas trop votre intervention car ce n'est pas du tout le sujet du message. C'est évident que l'assurance ne prend pas en charge la cause et c'est normal comme vous le soulignez. Mais ce n'est pas le propos ici...

Des conseils pour nettoyer cela en attendant le reste (visite du peintre, son devis, son acceptation par l'assurance et la disponibilité du peintre) ?
04/05/2014 Vieux  
 
  36 ans, Namur
 
Bonjour,

S'il s'agit de moisissures (ça en a tout l'air), il est important d'éviter leur propagation.

Sans entrer dans les détails, pour se reproduire, les moisissures émettent des spores (= des petites graines), qui se retrouvent dans l'air et sont donc inhalées. Ces spores peuvent être irritantes pour l'appareil respiratoire. De plus, certaines moisissures peuvent également être allergisantes. Ceci est d'autant plus vrai pour les personnes plus sensibles, comme les enfants.

Quoiqu'il en soit, que l'on soit en bonne santé ou pas, vivre dans un environnement contaminé par les moisissures n'est jamais l'idéal.

Pour les nettoyer, le plus simple est d'utiliser une solution d'eau de javel diluée 5 fois: un verre d'eau de javel et quatre verres d'eau froide (éviter l'eau chaude, qui inhibe l'activité de l'eau de javel). Cela permet de tuer les moisissures et leurs spores (un simple détergent ne nettoie qu'en surface, sans vraiment les détruire). Il faudra sans doute répéter l'opération plusieurs fois, et bien se rappeler que tant que les problèmes d'humidité ne sont pas résolus, il ne s'agira que d'un emplâtre sur une jambe de bois. Leur propagation sera provisoirement évitée, mais ce n'est pas ça qui les empêchera de revenir.
A lire également sur BricoZone...
humidité, que faire? Par alice412 dans Humidité, +16 26/05/2013
Maudite humidité : que faire ? Par lyly501 dans Trouver un terrain, +18 29/10/2012
Humidité que faire? Par grethel dans Humidité, +11 01/10/2009


Forum Humidité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...

Ajoutez votre société