Humidité cave/Traitement brique de maison

( dans

» Réparation » Humidité

)
Chercher:    

Humidité cave/Traitement brique de maison



04/06/2008 Vieux  
  35 ans, Bruxelles
 
Bonjour,


J'habite une maison des années 10 qui a entièrement été rénovée sauf les caves.

Quand il pleut, il y a des 'remontées' d'humidité vers la pièce principale de la maison. Je souhaiterais donc combattre ces odeurs ainsi que le salpêtre qui apparait près de la fenêtre de la 2e cave. Les murs faits de briques sont peints mais la peinture s'effrite à certains endroits.

Je ne sais absolument pas par quoi commencer ni comment enlever la peinture de ces murs pour pouvoir les traiter contre l'humidité, ni quel produit 'miracle' utiliser. Par ailleurs, je me demande s'il ne faudrait pas traiter le sol qui est également en brique et sur laquelle il y a une couche de peinture 'rougeâtre' et qui parait humide à certains endroits.

Pouvez-vous m'aider, svp ?

Merci.
St.
05/06/2008 Vieux  
 
  52 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Essaye AQUPLAN ? ils ont une panoplie de produits prévus pour combattre l'humidité : que ce soit extérieur ou intérieur (l'iéal pour les caves) et facile à appliquer (à la brosse) c'est un peu cher mais on en trouve partout (dans les magazins de bricolage évidemment).

Bopn travail

Falcon,
05/06/2008 Vieux  
 
  52 ans, Hainaut
 
Re-Bonjour,

Il fallait bien sur lire AQUAPLAN ....sorry

http://www.aquaplan.be/

Falcon,
13/07/2008 Vieux  
 
 
bonjour,
chez moi, j'ai fait venir une entreprise qui fait des injections dans les murs au niveau du rez (procédé efficace mais très cher) mais ils n'ont pas voulu traiter la cave en me disant qu'une cave reste une cave et qu'il faut faire le deuil de l'humidité qui s'y trouve. Vu son contact avec le sol , sans creuser tout autours de la maison pour faire un rempart en plastique isolant, il n'y a pas d'autres solutions par l'intérieur. Une ventilation maximale peut aider.
22/07/2008 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par Géry Voir le message
ils n'ont pas voulu traiter la cave en me disant qu'une cave reste une cave et qu'il faut faire le deuil de l'humidité qui s'y trouve. Vu son contact avec le sol , sans creuser tout autours de la maison pour faire un rempart en plastique isolant, il n'y a pas d'autres solutions par l'intérieur. Une ventilation maximale peut aider.
Ben alors que d'habitude, je considère ces entreprises d'injection comme des charlatans, là ça m'épate...

Ils ont hélas raison à 99 chances sur 100, et des charlatans auraient dit "on va tenter le coup (et ça va coûter tuuuuut), mais on donne aucune garantie hein ^^".

Hélas, une cave à murs enfouis, avec une terre humide autour, en général ça reste humide. Seules solution : organiser une ventilation constante même si discrète, éventuellement la chauffer (si si mais ça peut coûter cher). Je dirais même qu'il faut éviter de couvrir les briques... un enduit cimenté c'est le pire, du plâtre... il crachera du salpêtre toute sa vie (et la tienne)... à la rigueur, pour habiller cela plus proprement, tu peux te reposer sur des plaques de gyproc hydrofugées, fixées sur tasseaux hydrofugés également, ou metal stud, en veillant à percer des grilles de ventilation tous les 120 cm disons (ça te fait tous les panneaux), à 20 cm du sol, et éventuellement à 20 cm du plafond aussi... C'est pas la panacée mais au moins, ça peut habiller un peu "propre", sans résoudre le problème de fond de l'humidité, mais sans l'agraver non plus. J'ai fait ça chez ma maman, dans sa cave/salle à manger (une réussite), on a mis des meubles de cuisine Ikea fins (éléments hauts) au mur à niveau du sol, sur pieds, donc on ne voit pas les grilles. Son sous-sol est un rez de jardin, donc il y a une bonne ventilation, et l'humidité qui faisait se décoller l'enduit de l'ancien propriétaire a fini par se résorber sur 5/7 ans... Mais un cas n'est pas l'autre, ce que je te raconte là, c'est l'histoire d'un pari gagné... et on ne gagne pas toujours ses paris Bien sûr, tout cela a de toutes façons commencé par une dalle + chape (sandwich) de 30/35 cm d'épaisseur.
On dit bcp de choses sur l'humidité par le sol ou le sous-sol, mais tant qu'on a pas assaini la surface principale de remontée d'eau (le sol quoi), c'est difficile d'y voir clair. Sandwich = 1 bâche + béton avec cailloux 15 à 20 cm + 1 bâche + styrodur 3 ou 4 cm bien aboutés, puis chape à l'envi, disons 5 à 10 cm...

Mais j'ai fait pareil dans une autre maison, et c'est très limite, c'est beaucoup mieux qu'avant, mais c'est déjà trop humide que pour y conserver du vin (ou tout papier, qui finit toujours par se noircir...). Bon courage

Dernière modification par Ganjanoof 22/07/2008 à 22h32.
A lire également sur BricoZone...
Décapage apprès traitement humidité Par meletrem dans Humidité, +8 29/06/2012
Traitement de plancher... Par bxlfun dans Sols, Carrelage, Parquet, +16 20/12/2011
Humidité sol de cave Par Lau dans Humidité, +3 15/05/2009
Mur plein en brique - humidité de surface Par Loriot dans Humidité, +3 30/05/2008
Maison en dessous du niveau de la meuse - cave douteuse Par ghallia dans Plomberie, +1 14/04/2008


Forum Humidité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société