Humidité (condensation) sous combles

( dans

» Réparation » Humidité

)
Chercher:    

Humidité (condensation) sous combles



23/11/2008 Vieux  
  37 ans, Namur
 
Bonjour,

J'ai un souci avec une condensation anormale dans les pièces du dernier étage (sous les combles) de ma maison.

S'il pleut ou même s'il "drache", pas le moindre souci. Par contre, en cas de givre ou de températures basses (comme actuellement), les plafonds sont mouillés le matin et des tâches pas très ragoutantes apparaissent sur les plafonds.

Malheureusement, il n'y a pas d'accès aux combles (plafonnage complètement fermé, pas de trappes ...), mais je m'attends à devoir 'passer à travers' ...

Pourriez vous me dire quelle pourrait être la source de telle humidité, comment la combattre ?

Le toit est en ardoises et est en bon état.

Dernière modification par NaGa 23/11/2008 à 13h59. Motif: orthographe lol
23/11/2008 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Qu'est ce qu'il y a dans les combles ? Est-ce isoler entre la pièce et les combles, le toit est-il isolé !!
Je suis quasi certain que c'est l'air chaud qui condense par manque d'isolation !!
Si les pièces dont tu parles sont les chambres, c'est toute la chaleur/humidité dégagée la nuit qui se condense sur le plafond...

Solution, aérer régulièrement pour diminuer au maximum les moisissures, puis isoler
23/11/2008 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bjr, Naga.

L’analyse de Carbu est parfaite. C’est de la condensation ambiante + pont thermique. (Petites taches noirâtres et brunâtres + gouttelettes)

Pour combattre ce phénomène, il faut isoler !

Je pense que vous devrez trouver le moyen d’avoir accès à vos combles, ce qui vous permettra de décrire la situation et de voir comment il est possible de remédier à ce problème.

A +
23/11/2008 Vieux  
  51 ans, Hainaut
 
il s'agit du point de rosée qui se fait malheureusement pour toi à l'intérieur de l'habitation par manque d'isolation de la toiture. Càd que lorsqu'il y a une température négative à l'extérieur et une certaine température à l'intérieur il se fait un point de rosée. Par exemple entre le bloc intérieur et la brique de façade, on laisse un espace qui varie entre 4 et 5 cm et dans le bas de ses murs se trouvent une membrane étanche que l'on appelle diba. A plusieurs endroits on ne remplit pas le joint vertical pour permettre l'aération et l'evacuation de la rosée, c'est pour cela aussi que l'on vient généralement fixer un isolant sur le mur bloc intérieur dans l'espace de vide pour que le point de rosée soit dans l'isolant (voir calcul du K).
Dans le cas de ta toiture le point de rosée se fait dans les combles et ceux-ci ne sont pas assez ventilés plusieurs solutions peuvent etre mise en oeuvres, tout dépend du budget consacré.
23/11/2008 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
A peu de chose près les avis ce rejoignent.

Malheureusement, je pense qu’il faudra casser !

Bon courrage. A +
23/11/2008 Vieux  
  37 ans, Namur
 
erf ...

Merci de vos réponses !!

C'est la misère, cette maison a été achetée début d'année, les peintures étaient 'relativement fraiches'. J'imagine que les anciens proprios avaient nettoyé les tâches pour les visites .. Soit, j'aurais fait le même D'autant plus que les chassis ont été remplacés un an ou deux avant la vente et que c'est certainement là la cause de la condensation (les anciens chassis autorisant suffisamment d'échanges avec l'extérieur pour évacuer l'excès d'humidité).

Ok, ca doit être isolé pour supprimer les ponts thermiques, j'ai compris. Tout correspond, les emplacements des taches sur les murs, etc .. tout concorde.

Par contre, je me vois mal faire ca le week end prochain .. et je me vois mal continuer a me coucher dans un pieu moitasse et froid et respirer, ainsi que mon petit bébé de trois mois, de l'air plein de bactéries et de spores de champignons et autres lichens ...

Est-ce que placer un extracteur d'air qui enverrait l'air entre le plafond et la toiture sur base d'une détection hygrométrique pourrait, peut être pas régler le problème, mais surtout en supprimer les symptômes principaux ?

Histoire de passer l'hiver tranquillement, quitte a consommer un peu plus, et de prévoir le temps et le budget défonce de plafond l'année prochaine aux beaux jours ...
23/11/2008 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bsr, NaGa,

Au plus on chauffe au plus il y aura de le condensation.

Pour atténuer le phénomène, chauffez moins ou pas du tout et ventilez.
C’est du moins ce que je pense.

D’autres sur ce forum auront peut-être un meilleur conseil. C'est ce que je vous souhaite.

BAV
24/11/2008 Vieux  
  37 ans, Namur
 
pas d'avis concernant l'extraction ?
24/11/2008 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Pourquoi voudrais-tu envoyer de l'air chaud et humide entre le plafond et la toiture ? Je ne comprend pas trop ?

Soit tu aères correctement tous les matins pendant +-10', soit tu envois cet air chaud et humide directement à l'extérieur !!

En l'envoyant dans le "grenier", j'ai peur que tu ne provoques le même type de moisissures sur toute la charpente et comme tu n'y a pas accès, tu n'auras aucun moyen de contrôle visuel !! Cela risque d'être encore pire

PS peut-être qu'un déshumidficateur pourrait aider mais sans certitude
24/11/2008 Vieux  
  52 ans, France
 
Bonjour,

Je rejoins les avis de tout le monde, je pense que l'air ambiant condense sur ton plafond qui est froid car il n'est pas isolé.

Pour isoler ton plafond sans tout casser, il existe une solution : passer par le toit. Il faut démonter une partie des ardoise (1 à 2 m²) pour aller poser de l'isolation sur le plancher de tes combles (en rouleau ou, plus facile, en flocons à souffler). Il ne te restera plus qu'à remettre tes ardoises ensuite.
24/11/2008 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
OUI MAIS ! c’est déplacer le problème plus loin !

L’idée de passer par l’extérieur n’est pas dénuée de sens. Encore faut-il que cela soit possible.

Dans l’affirmative, je suggère d’isoler toute la surface de votre plafond en y déposant dans l’immédiat une LdV ou LdR de 15 cm.( avec le pare vapeur du coté du plafond)
Par la suite vous pourrez affiner votre travail en créant une ouverture d’accès aux combles qui vous permettra d’examiner et contrôler en même temps votre toiture.
Entre temps, la bonne ventillation du local, comme dit plus haut, reste d'application.

BàV
24/11/2008 Vieux  
  37 ans, Namur
 
ok, bon, je vais m'atteler a ouvrir les fenetres si 10mn suffisent !

Merci a tous de vos réponses.

Et pour les trous ce sera pour l'année prochaine
24/11/2008 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Le but de le faire une courte durée, entre 5 et 10 minutes est de limiter le refroidissement de toute la maison, mais de renouveller l'air rapidement afin d'évacuer un maximum d'humidité !!

J'avais le même problème, mais peut-être pas aussi marqué, en aérant cela va bcp mieux même si ce n'est pas encore le top ... surtout dans notre chambre pas encore isolée !! Essaye aussi de faire sêcher ta literie dans une autre pièce...
Surtout celle du bébé !!
24/11/2008 Vieux  
  37 ans, Namur
 
Merci du conseil ... surtout que ca sue ce ptites choses là la nuit lol
25/11/2008 Vieux  
  52 ans, France
 
Tu peux également coller du polystyrène en rouleau (2 à 3 mm) ou du liège au plafond. Ce n'est pas très esthétique, mais cela va supprimer l'effet de paroi froide et donc la condensation.
Mais la ventilation reste necessaire (un air moins humide a un point de rosée plus bas et a donc besoin de parois plus froide pour condenser).
17/10/2011 Vieux  
  37 ans, Namur
 
3 ans plus tard ..

Le bébé a grandi, elle n'a pas trop souffert de l'humidité .. j'ai veillé à aérer quotidiennement et à ne pas trop chauffer .. d'autant plus qu'a 4 mois, elle a migré vers sa propre chambre un étage plus bas.

Depuis lors, j'ai cassé le plafond (pas de sous toiture !!), fait réviser le toit (il y avait quelques Eternit abimées, mais les taches au plafond ne correspondaient pas .. c'était bien des points de rosée) et fait reboucher une ancienne cheminée qui n'était plus utilisée.

Je suis entrain de placer des plaques d'Efisol TMS MF Si 80mm que je rendrai bien étanche avec de la pousse PUR. Ben oui, pas de ldv ou ldr car sans sous toiture, c'est PUR ou tout arracher ..

Je recouvrirai, après lattage, avec du Gyproc Placotherm+.

Seul bémol, je devrai faire réviser le toit régulièrement ..

J'ai tout de même un souci .. comment faire rentrer la dernière plaque sans devoir la 'raboter' trop .. car entre les deux poutres et le mur du fond, pas moyen de la faire passer ... (désolé pour la piètre qualité de la photo .. l'éclairage laisse à désirer)

Humidité (condensation) sous combles

Une idée de pro ?

Dernière modification par NaGa 17/10/2011 à 02h25.
A lire également sur BricoZone...
Condensation sous plateforme Par Raymond dans Toiture, Charpente, +17 25/12/2009
humidité ascensionnelle et humidité sous le carrelage Par machaz dans Humidité, +4 05/03/2009
Isolation Combles Par jacadi01 dans Isolation, +4 26/08/2008
Escalier - Possible sous combles ? Par Silverbug dans Portes, Escalier, Menuiserie, +4 01/02/2008
isolation combles - pas de sous-toiture Par nookies dans Isolation, +4 25/12/2007


Forum Humidité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !

Ajoutez votre société