Humidité dans mur à cause du voisin? => assurance peut intervenir?

( dans

» Réparation » Humidité

)
Chercher:    

Humidité dans mur à cause du voisin? => assurance peut intervenir?

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


26/03/2008 Vieux  
  41 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous,

Je viens de racheter une maison semi mitoyenne => voir photoHumidité dans mur à cause du voisin? => assurance peut intervenir?

Je viens de constater que mon mur (côté droit, au niveau du mur en pierre du voisin et au niveau de son garage, exposition +-ouest, soit pluie et intempéries...) est rempli d'humidité!
Il semblerait que le solin soit la cause de toute cette humidité (joint craquelé => infiltration d'eau => seule évacuation possible : l'intérieur de ma maison!)

Le résultat est un mur humide mais également les poutres du plancher humides qui devront sans doute être remplacées => frais importants

Est ce que quelqu'un peut me dire si l'assurance peut intervenir dans ce cas? Je sais l'assurance incendie ne couvre pas, par contre, est ce que l'assurance responsabilité civile (la mienne ou celle du voisin) pourrait intervenir?

Merci pour vos réponses

A+

Dany
26/03/2008 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
J'ai le cas d'humidité qui est causée par le voisin. Mon assurance juridique prend en charge les frais de justice: avocat, experts,...

Attention que dans ton cas, tu connaissais la situation avant de t'assurer. Dans ce cas, on ne peut pas dire que tu as eu un sinistre, puisque le sinistre était préexistant au contrat d'assurance.
27/03/2008 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
pour ce genre de dégat, normalement oui, mais il faut savoir que ton assurance va se retourner contre ton voisin !! Attention donc au bon voisinage, previens ton voisin avant.
27/03/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Et si tu posais la question à ton assureur, tu crois pas que c'est par là qu'il faut commencer ????

Si la situation existait avant, et que le vendeur n'a rien dit, il se pourrait que ce soit un vice caché intentionnellement, et que la possibilité existe de se retourner conte le vendeur.
27/03/2008 Vieux  
  58 ans, Hainaut
 
bjr moi je suis proprietaire d'une maison que je loue et le voisin ce plaint d'avoir de l'humidité a cause d'une goutiere qui c detachée dans le passage qui es mitoyen je n'ai jamais été prevenu que cette gouttiere c detachée jusqu'au jour ou g recu une lette d'un expert qui me demande de me presenté car les degat sont chez le voisin (humidité asscentionel) qlq a t'il deja eu le cas et pourrait il m'expliqué la procédure pour me defendre car moi je refuse de payé les degats ou g été prevenu que 2 mois plus tard et dont je n'ai aucune preuve que c bien a cause de la goutiére que ca a été provoqué
merci
27/03/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Salvatore,
1° d'abord vous seriez gentil de remplir votre profil.
2° pas de langage sms svp
3° mettez des points et des virgules dans votre texte qui est incompréhensible tel quel.
27/03/2008 Vieux  
  58 ans, Hainaut
 
je suis desolé je suis nouveau dans ce forum
je ferai attention la prochaine fois
27/03/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
La gouttière est à vous, le mur sur lequel est fixé la gouttière est à vous.
Vous devez veiller à l'entretien de votre bien "en bon père de famille". Ce sont les termes que les assurances emploient .
Je ne vois pas bien comment vous défendre seul , sans l'assistance d'un contre expert.
Contactez votre assureur pour voir comment faire.

Salvatore, dans le bas à droite du rectangle dans le quel vous écrivez, il y a un bouton "edit" qui permet de rappeler le texte à modifier, vous le modifiez et ensuite vous cliquez sur "enregistrer" , et c'est corrigé.
Bienvenue sur le site

Dernière modification par intègre 27/03/2008 à 15h03.
27/03/2008 Vieux  
  41 ans, Hainaut
 
Merci pour vos messages. Je vais effectivement contacter directement mon assureur.

A+
Dany
03/04/2008 Vieux  
 
  32 ans, Namur
 
j'ai le meme cas que vous,mais la maison est inhabité (boite au lettre) est cette personne n'a pas assuré son batimentlui c'est tout son toit qui est foutu donc tout coullé chez moi sur mes nouvelles plaques de gyproc, dans mes blochets (2variateur electronique foutu).je lui ai demandé aimablement de réparé son toit,vu qu'il n'été pas assuré pour pas qu'il est d'ennui, il ma ramené un rouleau de roofling et en gros ma dit de le faire moi meme, ce que j'ai fait pour preservé mon batiment,mais cela n'a pas suffit il y a une petite infiltration qui subsiste.Là j'ai fait intervenir mon assurance et cela a fonctionné ,il ont travaillé sur base de forfait vu que je le faisait moi meme et il a tout compté du blochet au plaque de gyproc en passant par les cables electrique et j'en passe.Pour finir lui n'etant pas assuré mon assurance s'est retourné contre lui et il doit remboursé a l'assurance.apres des semaine aucune reparation de son toit donc passage en justice de paix et la obligation de faire réparer son toit ( par un pro)dans les 2semaines a venir autrement apres ce delai dedomagement de la partit adverse donc moi a raison de 24€ par jour de retard.
bien a vous et bon courrage
ps: essayé a l'amiable et cela ne fonctionne pas il ne faut pas faire de sentiment
03/04/2008 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
Et si tu posais la question à ton assureur, tu crois pas que c'est par là qu'il faut commencer ????

Si la situation existait avant, et que le vendeur n'a rien dit, il se pourrait que ce soit un vice caché intentionnellement, et que la possibilité existe de se retourner conte le vendeur.

Attention que le vice caché est qqch de très très difficile à faire valoir lorsque la vente est faite, d'autant que presque tous les actes notariés se prévalent contre cette notion (partiellement du moins, car elle ne peut non plus déroger à la loi) en ajoutant des clauses très claires à ce sujet.
Il est donc extrêmement difficile de faire prévaloir ce préjudice par rapport à l'ancien propriétaire, surtout si la vente a été effectuée avec bonnes visites et expertise éventuelle, par vous ou par la banque.


--> Pour revenir à votre question de départ... je ne vois absoluement pas pourquoi vous dites que l'assurance incendie n'agit pas.
Il me semble que c'est tout à fait le cas pourtant (celle de votre voisin bien sûr, sauf si on considère la mitoyenneté). C'est un dégat des eaux.
La R.C. par contre, n'a pas du tout cette destination, car elle couvre les 'personnes'.
Prévenez votre voisin, Téléphonez à vos assurances habitations respectives et voyez ce qu'ils en disent, mais ils doivent intervenir sauf cas particulier non expliqué.
31/01/2011 Vieux  
  51 ans, Hainaut
 
bonsoir,
^ma maison est attenante à la parcelle du voisin; un lierre s'est développé sur son terrain et a envahi tout mon pignon, au début, j'ai tenté de le prévenir, (courrier, coup de fil) mais tjs la même réponse " le problème ne me concerne pas"! j'ai tenté une consiliation via la justice de paix : ce jour là, il n'a pas pu venir "il était malade";
j'ai contacté le service de médiation de la ville : lors du passage du médiateur, il a accepté de trouver une solution pour enlever ce lierre,
après le départ du médiateur : plus de nouvelle!
je lui ai fait savoir qu'une entreprise viendrait faire un devis et nettoyerait le plus gros du toit et des corniches (mes corniches étant complètement bouchées par le lierre)
le jour venu : il refuse d'ouvrir aux ouvriers
pendant ce temps, ma maison se dégrade, humidité, champignons, décollement du papier peint...
En 2006, j'avais décidé de vendre : estimation et promesse d'achat : 185000 euro, manque de chance, l'acheteur n'a pas été suivi par sa banque;
2007, le lierre est de plus en plus envahissant et mon immeuble "pleure" d'humidité!
2009 : prix de vente 145000! l'agence m'envoie un courrier en signalant que les amateurs sont rétiçants devant l'ampleur du lierre et surtout de l'humidité qu'il entraine dans la maison;
donc j'ai du me résoudre à vendre ma maison : 93000!
mon avocat l'a assigné et lui réclame 92000 euro! c'est vrai que c'est bcp mais c'est la différence entre l'estimation de 2006 et la vente (185000 - 93000 = 92000)
il invoque l'art 1382;
le problème est de prouver que la dévaluation et déterioration du bien viennent de l'humidité qu'a occasionné le lierre.
quelqu'un a-t-il un avis, une idée?
mes conclusions sont rendues et la décision du juge est en juin 2011
je vous envoye une photo
merci encore pour vos réponse
31/01/2011 Vieux  
  51 ans, Hainaut
 
voici la photoHumidité dans mur à cause du voisin? => assurance peut intervenir?
31/01/2011 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Bonjour

92.000€ pour un problème d'humidité je suis pas sur que cela ne passe.

Soit la maison était trop chère au départ ( 2006 ) ou sous évalué aujourd'hui ou un peu des deux.


Pourquoi ne pas avoir continué via la justice apres le refus d'ouverture pour les ouvrier ?
31/01/2011 Vieux  
  51 ans, Hainaut
 
merci de votre réponse
non, l'immeuble a été évalué 3 x, trois experts immobiliers;
en 2006, l'immeuble était refait à neuf, dont il valait bien 185000
j'ai tout tenté avec ce voisin! vraiment tout!
mais pas facile de se battre contre quelqu'un qui n'en n'a rien à faire!
quand il a refusé l'entrée aux ouvriers, j'ai commencé des démarches juridiques, mais c'est long...
il n'a jamais rien voulu entendre et l'immeuble s'est dégradé, ça va très vite;
j'ai refait entre temps le plafonnage qui était gorgé d'humidité, mais ça n'a pas tenu.
je pense aussi que 92000 euro soient bcp mais j'espère au moins avoir un dédommagement!
quelle galère des voisins de mauvaise foi!
31/01/2011 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Je veux pas retourner le couteau dans la plaie, mais il suffisait de venir avec une nacelle posée sur la rue, arracher le lierre, à vos frais, ça aurait certes coûté cher mais beaucoup moins que les travaux de rénovation et la dévaluation de votre bien subie. Le voisin ne pouvait s'y opposer puisque les ouvriers n'étaient pas sur son terrain (puis il existe un droit d'échelle)...en tout cas l'entrepreneur qui est venu vous faire un devis pour le nettoyage n'est pas fute-fute...votre mésaventure (pour laquelle je vous plains sincèrement, la connerie humaine n'ayant pas de limite!) servira peut-être à d'autres.
01/02/2011 Vieux  
  51 ans, Hainaut
 
je comprends bien mais j'ai fait 1500000 fb en 1999 pour renover mon immeuble, je n'allais pas payer encore une nacelle pour un con qui a décidé d'intervenir!
le service de la direction des cours d'eau ést venue sur place : la racine du lierre est sur le terrain du voisin! l'entrepreneur était venu, dans 1er temps, faire un devis;
mon avocat invoque l'article 1382, la connerie est de n'avoir pas mis cette affaire plutot dans les mains d'un avocat!
01/02/2011 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Je ne voulais pas vous froisser, et le terme "connerie humaine" était bien destiné à votre voisin, mais je pense que vous vous en sortiez avec 1500€ pour l'arrachage du lierre, toujours plus intéressant qu'une maison qui se dévalue!
01/02/2011 Vieux  
  51 ans, Hainaut
 
je me doute que le terme ne m'était pas adressé...

le devis s'est quand même fait, l'entreprise est passée par une plate forme dans la cuisine (non sans mal) pour nettoyage des corniches, enlèvement du lierre sur 2 pignons et enlèvement des déchets : 2745 euros (c'est un immeuble de 3 étages)
j'ai envoyé le devis au voisin (qui n'a jamais répondu)
le problème est que cette maison a été entièrement rénovée et entièrement dévastée par l'humidité; les estimations en 2006 sont correctes et pour 2009, l'agence l'estimait à 145000 euro;
j'aurais pu faire enlever ce lierre mais si vous regardez bien la photo, vous pouvez constater que la racine est sur le terrain du voisin, donc, s'il refuse l'accès, rien ne sert de couper les branches! il faut impérativement enlever cette racine et je ne pouvais pas forcer sa porte...
malgré toutes mes demandes en consiliations, il n'a rien voulu savoir;
j'ai posté ce commentaire sur ce site pour savoir si des gens ont déjà eu des problèmes de lierre et surtout leurs conséquences;
si des gens ont déjà eu affaire à des voisins peu ou pas du tout consiliants?
il existe des lois que chacun doit respecter, si votre voisin jette ses ordures dans votre jardin, vous n'allez pas payer un container pour nettoyer votre jardin, vous allez faire le max pour qu'il vienne les récupérer; au plus, vous allez essayer de les évacuer de façon à limiter les frais, mais d'un autre côté, vous allez intenter une action contre le voisin;
en conclusion et suivant l'art 1382 du code civil, le voisin est responsable : d'avoir laisser aller le lierre aussi haut, il a, par cette occasion, entrainé la dégradation de l'immeuble (malgré les réparations régulières que je devais faire)
01/02/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Cathpat, un désherbant/défoliant de type systémique de type gliphosate ( Roundup & c°, merci Monsanto pour cette saloperie) vaporisé sur les feuilles du lierre, sans entrer dans la propriété de votre voisin, aurait pu résoudre le problème discrètement. Et le lierre aurait crevé, racines comprises. Et le voisin n'aurait pas eu grand chose à dire, il n'aurait probablement pas compris ce qui se passait.
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
plantations contre le mur du voisin Par danna dans Abords, Allées, Jardins, +42 02/07/2014
Peut on accrocher une TV (ecan plat) a un mur en briques de verre ?? Par Paillettes4 dans Construction, +27 26/05/2011
Pas de pression cause calcaire dans les tuyaux, que faire ? Par Myaouu dans Plomberie, +8 26/03/2009
ça chauffe dans l'escalier - peut on reparer ? Par plokiju dans Réparation, +1 26/02/2008
Mur humide cause corniche Par hameh_be dans Maconnerie, Chape, +6 29/10/2007


Forum Humidité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société