Humidité de cave : l'injection d'un hydrofuge fragilise t elle la maconnerie ?

( dans

» Réparation » Humidité

)
Chercher:    

Humidité de cave : l'injection d'un hydrofuge fragilise t elle la maconnerie ?

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


29/08/2009 Vieux  
  Liège
 
Bonjour !

Tout est dans le titre ... j'envisage de traiter mes murs de caves entérés par des injections depuis l'intérieur car depuis l'extérieur c'est un trop gros boulot.

Cela signifie donc des trous de 10 mm de diamètre tous les 10 cm, sur 40 cm de longueur de mèche dans des murs porteurs.

Est ce que ce procédé ne fragilise t il pas les murs ?

Merci de vos contributions ...

Alesissss
29/08/2009 Vieux  
 
  31 ans, Luxembourg
 
Pour le peu que je sache, nous devons faire la meme chose sur une partie de notre maison. Apparement non. On nous proposait également de faire un cuvelage par l'intérieur (application d'un produit hydrofuge je crois). Les experts en la matière pourront mieux te répondre.
31/08/2009 Vieux  
  Liège
 
Merci Julie et/ou Nico.
Est ce qu'un 'expert' aurait un vis à donner ?
31/08/2009 Vieux  
  67 ans, Hainaut
 
il existe en grande surface bricolage un produit a poser sur les murs,et qui supprime toute himidite,cela a ete pose chez moi a la cave,sur le sol et les murs,depuis;plus une trace d humidite,ce produit dont j ignore le nom est tres souvent en demonstration,c est un cube de blocs de beton dans lequel coule de l eau en permanence,il n y a aucune fuite.
pour vous donner une idee,chez moi,la cave est sous la cuisine,je devais essuyer l eau qui perlait sur le plafond de cuisine a la raclette,depuis la pose du produit,plus rien,j ai maintenant colle au plafond des lattes de pvc directement dessus.
31/08/2009 Vieux  
  Liège
 
Dynamiteros, ce dont tu parles est de réaliser un cuvelage.
Appliquer une solution sur le mur n'empêchera pas l'humidité de se trouver dans le mur. A la moindre faille, l'humidité sortira du mur.

L'idée d'une injection est de bloquer la montée de l'humidité dans le mur. Cela me semble meilleur.
31/08/2009 Vieux  
  67 ans, Hainaut
 
ALESISSS,chez moi,apparament l humidite venait du sol,puisque celui-ci a ete traite comme les murs,et plus rien n est jamais reapparu comme humidite,je sais que chaque cas est different,mais dans mon cas,ce traitement a parfaitement fonctionne.
31/08/2009 Vieux  
  40 ans, Bruxelles
 
Ca doit être le mortier blanc de marque Aquaplan "enduit pour cave".
Le produit est pas mal, il donne de bons résultats.

IMPERBEL propose ces produits pour une excellente étanchéité :

- Poltec 111 + Poltec 510
- Poltec 110 + Poltec 440

Ou encore Sika : Sikatop 107 (blanc)

Ou Mapei Idrosilex Pronto

Ces 4 produits donnent de meilleurs résultats que l'Aquaplan.
31/08/2009 Vieux  
  Liège
 
Merci pour ces éléments intéressant.
Un représentant d'une société active dans le domaine de l'assainissement des caves doit passer chez moi pour connaitre la meilleure façon d'agir dans mon cas précis.

Mais quelqu'un a t il une opinion sur la question du départ ?

Merci.
03/09/2009 Vieux  
  Liège
 
Bonjour et merci pour la réponse.

L'injection est utile dans ce cas puisque la cave constitue une pièce de vie. C'est d'ailleurs dans la cave que se pose le problème d'humidité, je n'en ai pas dans les murs d'habitation (un diba empêche l'humidité de remonter des murs de cave vers l'habitation).

Pour moi, le cuvelage extérieur est la meilleure solution mais je trouve le travail trop important. Un premier devis m'a d'ailleurs bien refroidit ...

Il est clair que seule une visite attentive peut conduire à un diagnostique correct.
Je vais essayer de faire qq photos ...
03/09/2009 Vieux  
 
  34 ans, Namur
 
Une injection protège uniquement des remontées. Elle ne protègera pas les murs de la cave de l'humidité contenue dans la terre en contact avec la partie enterrée du mur. Un cuvelage au Poltec 110 a très bien fonctionné chez nous mais il ne doit pas y avoir de faille.
L'idéal si la terre est en contact avec le mur, c'est de protéger le mur de l'extérieur. Bien nettoyer le mur jusqu'aux fondations, puis Poltec 160 (2x), puis bitume (2x) puis drain vertical (membrane Delta). C'est tout à fait réalisable sois-même. En cas de grosses excavations, la location d'une petite pelleteuse n'est pas si chère que ça.
03/09/2009 Vieux  
  Liège
 
Visiblement le mur ne souffre que de remontées d'humidité par capillarité car l'humidité ne se trouve qu'en bas du mur. Le haut du mur est sain, ce qui me fait dire que le cimentage extérieur initial (30 ans) est encore OK.

Réaliser le cuvelage soi même est faisable ... ok ... mais c'est tout de même un gros boulot. D'ailleurs une entreprise m'a remis un devis assez salé sur le sujet ...

Mais une question me titille ... MalJam, tu as fais le cuvelage à l'intérieur ?
03/09/2009 Vieux  
 
  34 ans, Namur
 
J'ai protégé mes bas de murs à l'intérieur avec du Poltec 110 à partir de la semelle de fondation jusqu'à +- 1m20 de haut avant de recouler une dalle de sol avec Visqueen.
J'ai protégé l'extérieur avec le Poltec 160, le bitume et le Delta.
Avant cela, j'ai à chaque fois commencé par un décapage au Karsher pour enlever les parties friables et humidifier la brique pour l'adhérence du Poltec.

La semelle de fondation étant chez moi réalisée en moellons scellés au mortier à la chaux, on m'a conseillé de ne surtout pas y toucher. De par sa nature, elle empêche toute remontée. Je devais donc jusque me préoccuper de ce qui était brique.

J'ai réalisé les travaux moi-même il y a 1an1/2 et je n'ai maintenant plus la moindre trace d'humidité.
03/09/2009 Vieux  
  Liège
 
En fait, MalJam, tu n'as pas de problème de remontée d'eau, je suppose grâce à ta semelle de fondation. Cela ne justifiait donc pas d'injection.
Ton humidité était concentrée dans le bas du mur ou bien pas ?
03/09/2009 Vieux  
 
  34 ans, Namur
 
L'humidité venait de la partie du mur en contact avec la terre (à l'intérieur et l'extérieur). Suivant la nature du mur, l'humidité remontait entre 50cm et 1m50. Elle remontait aussi aux endroits où le carrelage était posé sur stabilisé.

Ce que je voulais donc dire, c'est que ce n'est pas parce qu'on coupe l'humidité verticalement (dans mon cas, par les fondations) qu'elle ne peut pas passer au dessus par un contact latéral. Si l'humidité vient latéralement, le mieux est de cuveler par l'extérieur. Si elle vient d'en bas, il faut la bloquer idéalement SOUS le niveau de la dalle car dans le pire des cas, les murs peuvent carrément se mettre à pisser sous les injections. Il peut aussi y avoir les problèmes de salpêtre.
Le cuvelage intérieur est une solution, mais cela empêche toute régulation de l'hygrométrie par les murs dans la pièce. De plus, comme on ne connait pas le potentiel de capillarité des murs, il se pourrait que l'eau remonte jusqu'au DIBA. Il faudrait donc alors cuveler à l'intérieur jusqu'à ce DIBA...
07/09/2009 Vieux  
  Liège
 
Bien sur, la solution la meilleure est le cuvelage par l'extérieur. Ce qui me retient est l'importance des travaux : dégager la terre sur 2,5 m de hauteur, sur 1 m de large et sur toute la largeur des facades, décaper les murs, refaire tout, sans compter le carrelage et les klinkers à refaire ...
Personnellement, si ce n'est pas spécialement compliqué ou demandant une haute technicité, je ne dispose pas du temps pour faire ce boulot.

Clairement une solution par l'intérieur est bcp plus faisable pour moi.

A moins qu'une bonne âme me propose ses service à prix intéressant ... :o)
11/09/2009 Vieux  
  Liège
 
Maljam,

Je viens seulement de comprendre ton dernier post.
Et je partage ton avis.

La solution est donc, si je ne veux pas travailler par l'extérieur, de cuveler à l'intérieur jusqu'au diba les murs en contact avec la terre, cuveler sur 50cm les murs de refend et appliquer une barrière horizontale (injections) sur les murs de refend.

Cela me semble nettement plus facile à réaliser que d'intervenir par l'extérieur ...
11/09/2009 Vieux  
 
  34 ans, Namur
 
Cela me parait un bon compromis, en veillant à prévoir une ventilation pour la pièce pour éviter une éventuelle condensation.

La dalle de sol ne pose pas de problème?
11/09/2009 Vieux  
  Liège
 
La pièce n'est pas facile à ventiler, effectivement. Il n'y a pas de fenêtre et malgré un petit extracteur, il y a de moments où je frole les 70% d'humidité.
Penses tu que cela va empirer en réalisant un cuvelage ?

Il n'y a pas de problème au niveau du sol, non.
C'est une chape lissée avec, par endroit, une moquette qui semble résister depuis plusieurs années.
11/09/2009 Vieux  
 
  34 ans, Namur
 
Le cuvelage va empêcher l'humidité extérieure de rentrer mais va aussi complètement rendre la pièce étanche. L'un dans l'autre, l'air ne sera peut-être pas plus ni moins humide.
En cas de problème, tu peux toujours percer une (des?) bouche d'aération vers l'extérieur entre le DIBA et la dalle de ton RDC. Il existe des systèmes avec ventilation ou avec des clapets isolants.
Le plus simple et le moins cher, si la pièce n'est pas chauffée, c'est de mettre un tuyau d'égout avec un coude à l'extérieur pour empêcher l'eau de pluie de rentrer et une grille pour les bébêtes.

Si tu veux être sur pour ton sol, je pense qu'il existe une solution pas chère et assez efficace sans gros travaux. Il s'agit de placer une sorte de bâche puis un isolant puis enfin un parquet. Ca devrait couper en grande partie le froid et l'éventuelle humidité.
11/09/2009 Vieux  
  Liège
 
J'ai déjà percé un trou vers l'extérieur, avec un tube en PVC de 100 et un ventilateur de conduit qui extrait l'air de la pièce. C'est un 93m3/h et même en fonctionnement 24/24, j'arrive à 70 % d'humidité. Quand je chauffe le local, alors je descend à 50%.

L'aération ne me pose pas problème, je ne suis pas inquiet sur ce point. Je dois soigner l'installation, mettre un plus gros ventilateur et agrandir les entrées d'air et cela ira.

Concernant le sol, peux tu préciser 'la sorte de bâche' ? et l'isolant ?
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
humidité cave sol et mur Par floums dans Humidité, +6 21/01/2015
Isolation d'un mur extérieur avec hydrofuge Par xaju dans Isolation, +1 07/03/2010
j ai de l humidite dans ma cave Par titeauto dans Humidité, +6 27/07/2009
Humidité sol de cave Par Lau dans Humidité, +3 15/05/2009


Forum Humidité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles

Ajoutez votre société