Humidité du mur pignon, idée bête???

( dans

» Réparation » Humidité

)
Chercher:    

Humidité du mur pignon, idée bête???



07/11/2013 Vieux  
  Hainaut
 
J'ai de l'humidité sur quasis toute la hauteur de mon pignon( rez de chaussée), mur plein d'une maison des année 1800 environ. 10 cm de plafonnage mouillé. je ne sais s'il s'agit de l'humidité ascensionnelle ou autre. Pour lutter contre j'ai enlever tout le plafonnage, je compte ensuite louer pour une semaine ou plus un déshumidificateur afin d'aider à sécher ce mur. Ensuite je compte arracher des briques sur une profondeur de 10 cm environ sur le pignon afin d'y remplacer par des blocs de 9( plastique coule du béton, laisser séché diba et blocs) sur une hauteur d'environ 1 m ou plus et donc créer un vide entre le mur et les blocs et éventuellement adjonction de plastique et ou un imperméabilisant genre Aqua***, Je ne suis pas un pro juste un apprenti bricoleur du dimanche. Je pense ainsi couper l'éventuel ascension de l'humidité car mon mur est à environ 1 m en dessous du niveau 0 à l'extérieur chez le voisin. Mais mon plafonneur me propose un cimentage hydrofuge or moi je pense qu'il ne sèchera pas à cause de l'humidité. moi je me propose de poser ensuite une sorte de plastique dur avec tréllis pour le plafonnage, le Delta PT de Dorken. Mon mur a au moins 30 cm d'épaisseur.
Qu'en pensez de cette solution?
Merci pour vos avis et éclairages.
14/12/2013 Vieux  
 
  74 ans, Hainaut
 
Bonsoir,

Sans connaître l'environnement immédiat de votre mur, je crois indispensable de commencer par faire un drainage sur toute la longueur, à +/- 20cm et à une profondeur de 40 à 50 cm et recouvert de gravier afin d'évacuer rapidement un maximum d'eau. Ceci si l'humidité vient du sol!

Par contre, s'il s'agit d'une porosité, aspergez copieusement avec de l'hydrofuge après une période de vents sec d'est, comme chaque année en mars-avril.

Pour les réparations immédiates, mieux vaut l'avis d'un pro, évidemment !


Prunelle

15/12/2013 Vieux  
 
  31 ans, Hainaut
 
Ce n'est pas en doublant votre mur du côté intérieur que vous règlerez vos problèmes. Certes, vous supprimez l'impression d'humidité, mais votre mur restera humide. Ce qui pourrait causer des problèmes structurels.

Je serais vous, je chercherais à régler la cause du problème par l'extérieur si possible, plutôt que de "cacher les choses" et risquer d'amplifier les problèmes par la suite. Et j'éviterais aussi, surtout, de démonter partiellement un mur sans avoir la certitude de la stabilité de l'ouvrage...
15/12/2013 Vieux  
  Hainaut
 
Bonjour,
Merci pour vos avis!

J'ai arraché des briques sur une dizaine de centimètre et du même coup je pense avoir découvert la source de l'humidité(Pas sur toute la hauteur du mur). En effet une partie de mon mur est enterrée côté extérieur sur une hauteur de près de 1m, coté intérieur une ancienne cheminée dont j'ignorais d'ailleurs l'existence, contenant boue cendre et joints boueux. j'ai donc évacué toute la cendre et la boue et du coup existence d'un vide de quelques centimètres entre le mur interne et le mur externe. je précise que mon mur est mitoyen en partie, je ne sais pas si seule la partie non mitoyenne est enterrée néanmoins cette partie est la plus humide et ce serait de là que se propagerait l'humidité. Les voisins partageant la mitoyenneté n'ont pas de problème d'humidité. J'explique encore la solution que j'ai appliqué du moins provisoirement car ne pouvant pas creuser et traiter du côté de mon voisin sa cour est carrelée donc s'il me permet de faire une tranchée de son côté il faudra un certain budget. Après avoir arraché des briques sur une profondeur de 10 cm et une hauteur de 20 cm (après la semelle) j'ai réalisé sur du plastique une semelle armée( adjonction de gravier) et bien liquide histoire de la rendre hydrofuge, j'ai monté une rangé de bloc creux de 9 sur toute la longueur de la partie moins humide, et 2 rangés sur la partie enterrée et plus emplacement cheminée(sur le diba). un vide s'est donc crée tout le long 3 cm sur une hauteur d'au moins 35 cm et au moins 1,5 m de hauteur partie enterrée. Prochaine étape négocier avec le voisin pour la tranchée. par cette méthode j'ose imaginer que l'humidité pourra s'échapper du coté extérieur. je ne compte plus placer de plastique genre Delta pt de Dorken, histoire de laisser le mur respirer. 1ères constatations, le mur est de plus en plus sec, j'espère que c'est pour longtemps.

1000 merci encore pour vos avis éclairés.
A lire également sur BricoZone...
Pignon en bois sur mur de bloc Par Glo dans Toiture, Charpente, +10 05/11/2013
ouverture mur pignon Par satanickiller33 dans Gros Oeuvre, +1 26/05/2010
bardage+isolation mur pignon Par gippiec dans Isolation, +3 09/03/2010
Cimentage mur pignon et sa pointe Par Zuto dans Maconnerie, Chape, +7 26/09/2009
Un mur… Un mur… C'est bête, un mur ! Par BricoloRigolo dans Gros Oeuvre, +3 12/09/2007


Forum Humidité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société