Humidité et moisissures dans cave nouvelle maison

( dans

» Réparation » Humidité

)
Chercher:    

Humidité et moisissures dans cave nouvelle maison

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


16/07/2011 Vieux  
  42 ans, Namur
 
Bonjour,

Ma maison a un an.

Pendant la construction, ma cave a été inondée (15 cm d'eau par 3 fois, à chaque fois pendant moins de 24h).

Depuis que j'ai emménagé (il y a 1 an), j'entrepose toutes sortes de choses dedans sans aucun problème apparent.

Hier, j'ai découvert des moisissures vertes sur des chaises en bois que j'entrepose en cave. Du coup, j'ai investigué, et j'ai découvert des moisissures vertes un peu partout, surtout sur le bois et le carton.
Humidité et moisissures dans cave nouvelle maison
Par exemple ci-dessus, sur des mini-palettes, on voit bien l'amalgame de moisissures (sur les chaises, c'était moins gros, mais plus dispersé). Sur un morceau de bois ailleurs, j'ai même découvert des espèces de mini pissenlits blancs (1 ou 2 mm de haut) que je classifie dans la famille des moisissures (mais bon, je n'y connais pas grand chose en moisissures).

J'ai remarqué des traces blanches sur les murs de la cave:

Humidité et moisissures dans cave nouvelle maison
Ces traces blanches sont surtout présentes sur les 4 blocs les plus hauts de la cave, c'est une espèce de fine poudre blanche. Je pense qu'elles sont là depuis le début, mais je ne suis pas sûr.

Il y a actuellement 19°C dans la cave (contre 12°C en hiver) et 70% d'humidité (mais je ne suis pas sûr du bon fonctionnement de mon hygromètre - mes caisses en carton se ramolissent après quelques semaines d'entreposage dans la cave).

Ma cave fait 50m² et j'ai des vides ventilés sur 80m² qui jouxtent la cave, il y a une communication entre-eux (trous d'homme dans le mur de la cave). Il y a également 2 trous de 150mm de diamètre qui vont de la cave vers des "T" de ventilation installés dehors.

Mes questions:
  1. Les traces blanches sur les murs ont-elles quelque chose à voir avec les moisissures vertes ? Ces traces blanches sont-elles dangereuses ou normales ?
  2. Que faire pour ne plus avoir ces moisissures vertes ?
  3. Y a-t-il un risque de propagation à toute la maison (35% d'humidité en moyenne dans la maison) ?
  4. Quel est le taux normal d'humidité dans la cave d'une maison neuve ?
  5. Est-ce normal que des caisses en carton se ramolissent quand elles sont stockées en cave ?
Merci !
17/07/2011 Vieux  
 
  58 ans, Liège
 
Citation:
Posté par @lex Voir le message
Est-ce normal que des caisses en carton se ramolissent quand elles sont stockées en cave ?

Uniquement si la cave est humide ...
17/07/2011 Vieux  
  42 ans, Namur
 
OK, ça m'aide déjà.

Donc qu'est-ce que je dois faire ?

Louer un déshumidificateur ?
17/07/2011 Vieux  
 
  33 ans, Liège
 
Je ne suis pas expert mais j'aurais tendance à dire que ce n'est pas normal

votre maison est sur quel type de sol? terre sabloneuse , argile... ?

Le sol est il fort humide en periode de forte pluie ? ou au contraire ca penetre rapidement?

Avez vous placer un drain en périphérie de vos volumes enterrés?

La mise en oeuvre du cimentage hydrofuge, du goudronnage et de tout autres travails en rapport avec les volumes enterrés ont ils été correctement réalisé?
17/07/2011 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
les questions de kifffkifff sont bonnes et si vous devez répondre par la négatives à une des 5 dernières, ca pourrait être embêtant.
Ceci dit, la construction d'une maison fait que les murs emmagasinent énormément d'humidité et qu'un an n'est pas suffisant pour évacuer 100% de celle-ci.
Ventilez un maximum votre cave. Si vous y avez stocké des choses vraiment importantes, louez un déshumidificateur industriel pour quelques mois.
Normalement, par après, si les ventilations sont en nombre suffisant, ca devrait revenir à la normale. Si ce n'est pas le cas, alors il faudra chercher plus loin.
Les traces blanches, ce n'est rien, ce sont des sels présents à l'intérieur des blocs, qui migrent à l'extérieur avec l'humidité et qui se cristallisent lorsqu'il sèchent.
17/07/2011 Vieux  
  42 ans, Namur
 
Je suis sur de l'argile.

J'ai un drain périphérique qui ramène les eaux dans un puisard en cave, qui sont pompées vers les égoûts (remontées de 1.5m).

D'après les feedbacks que j'ai eu, le G.O. a été correctement réalisé.

Si je loue un déshumidificateur pour une semaine, ça ne servira à rien ?
Vous parlez de plusieurs mois, ça me fait un peu peur...
17/07/2011 Vieux  
 
  55 ans, Luxembourg
 
Si vous ne trouvez aucune autres traces d'humidité sur les murs et au sol, hormis les traces de salpêtre citées plus haut qui sont tout-à-fait normales, ça ne peut être qu'un problème de ventilation.

Avez-vous plusieurs ouvertures de ventilation ? En général, ce sont simplement des tuyaux d'égout de 110mm qui donnent vers l'extérieur avec une petite grille de protection contre les rongeurs. Vu la taille de votre cave, vous devriez en avoir au moins 4.

Le trou d'homme vers le vide ventilé est-il ouvert ? Si oui, pas mal d'humidité viendrait aussi sans doute de là, d'où la nécessité de le fermer le plus hermétiquement possible.

Ce qui m'étonne un peu, c'est la t° de votre cave, 19°, même en cette saison, c'est beaucoup, à moins que la chaudière ne s'y trouve par exemple, il y a forcément des pertes même si vous ne l'utilisez que pour l'eau chaude sanitaire en cette saison.
Par comparaison, je n'ai que 14° dans mes caves actuellement...

Avez-vous un couvercle "étanche" sur le puisard du drain ? De l'humidité pourrait aussi venir de là...

Une solution assez simple et peu coûteuse pour bien ventiler serait de forcer la ventilation avec un petit aérateur à placer dans un des conduits de ventilation, pour autant qu'ils soient présents ! 70%, c'est un peu trop dans un espace aussi clos, il faudrait descendre au moins sous les 60% et aussi "tuer" toutes les moisissures présentes avec qqchose pour qu'elles arrêtent de se multiplier, peut-être simplement de la javel, mais là je laisse la place aux spécialistes de la lutte contre les champignons... il existe sans doute d'autres produits plus efficaces à long terme.
17/07/2011 Vieux  
 
  66 ans, Liège
 
Si vous avez un puisard en cave,et qu'il est rempli d'eau,cela aussi améne de l'humidité,vous devriez pouvoir vider la cave,bien ventiller,et seulement quand tout sera bien sec y entreposer vos marchandises.A l'heure actuelle,vous devez évacuer toute l'humiditer de la construction,plus tout celle qui est dans ce que vous avez entreposer.Cela fait beaucoup!!,et prendra du temps.Surtout lorsqu'il fait humide a l'extérieur comme pour le moment.
17/07/2011 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par @lex Voir le message
Si je loue un déshumidificateur pour une semaine, ça ne servira à rien ?
Vous parlez de plusieurs mois, ça me fait un peu peur...
Non une semaine, ca ne sert à rien. Si c'est de l'humidité résiduelle, il faudra quelques semaines/mois pour que ca parte. Ca partira aussi tout seul si vous ventilez bien et s'il n'y a pas d'autres sources d'humidité.
Comme déjà dit par d'autres, éliminez les champignons présents, enlever ce qui est humide, ventilez. C'est la 1ere chose à faire.
17/07/2011 Vieux  
  42 ans, Namur
 
Pas de couvercle au-dessus du puisard, dans lequel il y a toujours un fond d'eau, et qui est très humide.

Les 2 trous d'hommes vers les vides-ventilés font +/- 80cm x 80cm et sont entièrement ouverts.

Il y a deux trous de ventilation ronds vers des "T" de ventilation dans la partie loin des vides ventilés, je pense qu'ils font 150mm de diamètre.

La chaudière se trouve en cave ainsi que des équipements informatiques allumés 24/24h (dans la partie de la cave où il y a les équipements informatiques, il n'y a pas de moisissures).

Donc si je résume:
  • Je vide la cave et nettoie tout ce qu'il y avait dedans à l'eau de Javel
  • Je mets un couvercle au puisard et des panneaux style polystyrène expansé pour boucher les trous d'hommes vers les vides ventilés
  • Je trouve une solution pour augmenter la ventilation (je suppose que je laisse un petit trou vers les vides-ventilés pour la ventilation ou bien je ferme complètement ? - sachant que dans la partie de la cave qui donne vers les vides ventilés je n'ai pas d'autre entrée d'air frais que par là: les deux aérations rondes de 150mm sont à l'opposé de la cave)
Ca tient la route ?
18/07/2011 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Moi je laisserais ouvertes les ouvertures vers les vides ventilés. Si le vide ventilé est effectivement bien ventilé, ca ne devrait pas être ca le problème. Si vous pensez que l'humidité vient de la, alors essayez pendant quelques temps de les fermer et laissez la porte de la cave ouverte pour la ventiler.
18/09/2011 Vieux  
 
  37 ans, Brabant Wallon
 
bonjour je lis votre sujet par apport a votre problemee aver vous trouver une solution moi je travaille dans le dommaine de l humiditer depuis un certain tant et je peux vous aider ou vous conseiller si vous le souhaiter votre probleme est normale il ne faut pas se tracaser il y a toujour des solution bien a vous
18/09/2011 Vieux  
 
  Autre pays
 
Et pourquoi ne pas tout d'abord placer un hygromètre dans la cave.
Ca permet de fixer les idées sur la gravité du problème.
Une bon taux d'humidité tourne autour des 70...80% selon la saison.
Si on approche les 100%.... aie !!!
18/09/2011 Vieux  
 
  37 ans, Brabant Wallon
 
tout se qui est enterer pausse probleme partout mes il y a des solution je le fait tout les jour se genre de travaille
18/09/2011 Vieux  
 
  Autre pays
 
Citation:
Posté par seb_dine02 Voir le message
tout se qui est enterer pausse probleme partout mes il y a des solution je le fait tout les jour se genre de travaille
Et si tu nous en disais plus ?!?
18/09/2011 Vieux  
 
  37 ans, Brabant Wallon
 
il fau forer dans les bloc 2trou dans le ba pour voir si il y a de l eau dedans et apres il faut faire un cimentage hydrofuge complet du mur et il ny aura plus de probleme serieusement
29/07/2012 Vieux  
  42 ans, Namur
 
Bonjour,

Un an après, la cave est toujours fort humide, la maison a deux ans.
Je n'ai rien fait: j'ai laissé les trous d'hommes vers les vides ventilés (j'ai quand même couvert le puisard avec un couvercle en béton).

Les caisses en carton nouvellement stockées se ramollissent en moins d'un mois. J'en conclus que l'humidité est toujours trop élevée.

Que faire ?

Je compte à terme carreler la cave, mais je suppose que ce n'est pas le moment (pour l'instant, c'est du béton au sol).

Hier soir, il y avait 20° dans ma cave.

J'ai une trémie vers le garage (la cave est en-dessous du garage) que j'ouvre quand il y a de fortes chaleurs pour essayer de diminuer l'humidité de la cave, mais ça n'a pas l'air d'avoir beaucoup d'effet.

Merci d'avance !
29/07/2012 Vieux  
 
  54 ans, Hainaut
 
Bonjour,

peut-être essayer d'y faire circuler plus d'air en installant un système de ventilation mécanique, que tu pourrais faire fonctionner lorsqu'il fait "bon" (air chaud et sec à l'extérieur).

Michel
31/07/2012 Vieux  
  43 ans, Namur
 
Bonjour Alex,

Je suis de Namur également et j'ai le même soucis que toi.
Je suis depuis environ 5 mois dans ma maison et j'ai mes étagères en bois qui moisissent et les caisses carton ramolies. J'ai environ 70 % d'humidité, mais depuis quelque temps j'ai acheté un déshumidificateur. C'est pas pour rien mais il fonctionne très bien. Sur la journée j'enlève 5L et la nuit pareille.
Mes caves sont bien protégées et bien ventilée mais je pense que le soucis est qu'en effet il y a encore bcp d'eau dans mes hourdis. En forant pour fixer un tuyau d'évacuation, toute l'eau à coulée.
Je me pose une question : Est-ce qu'en ventilant TROP, on risque d'amener l'humidité extérieure dans les caves ? Quand il fait lourd lors d'un orage, le plafond de la cave juste en face des bouches d'aération est trempé !
J'ai actuellement 18° dans les caves...
Bref, je vais voir dans les semaines qui viennent comment ça évolue.
Bonne fin de journée !
31/07/2012 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Velvet, si vous avez de l'eau dans vos hourdis, c'est une erreur constructive car c'est au constructeur à l'évacuer. Il y a normalement de petits trous qui sont prévus dans les hourdis pour évacuer l'eau, mais souvent il faut le préciser lors de la commande.
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
humidité et moisissures Par shpouks dans Toiture, Charpente, +2 06/02/2011
Humidité dans une cave Par silverbeach dans Humidité, +2 12/10/2009
j ai de l humidite dans ma cave Par titeauto dans Humidité, +6 27/07/2009
Humidité cave/Traitement brique de maison Par minniestephy dans Humidité, +4 22/07/2008


Forum Humidité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société