Humidité: impressions de pros...

( dans

» Réparation » Humidité

)
Chercher:    

Humidité: impressions de pros...

Page 1 sur 4 1 23 Page suivante Dernière page - Résultats 61 à 76 sur 76


26/11/2008 Vieux  
 
  40 ans, Hainaut
 
voilà, j'ai fait venir plusieurs pros pour constater mes probs d'humidité. Déja, on me dit que l'humidité intérieure est tres importante, d'ou les taches de condensation, et apparemment pas d'infiltrations. Je suis quand meme sceptique, parce que ces taches apparaissent surtout dans les coins de la maison, et je sais que la toiture (corniches, joints...) n'est plus toute neuve. Moi je me suis dit que les problemes venaient de là. Le premier pro m'a dit qu'il ne pouvait rien faire, d'abord je devais révoir la toiture et la façade (fissures déja rebouchées, crépi ...) AVANT de m'occuper des problemes intérieurs (taches "goutelettes", buée sur vitres...). Par contre, le second m'a dit que la condensation était importante, et qu'elle devait etre traitée en priorité. Il ne nie pas que les murs sont quelque peu humides, mais ces problemes ne viendraient pas de l'extérieur. Il me conseille dès lors de placer une centrale de ventilation à l'étage avec ouverture vers le rez de chaussée. Pas de caves. Pas de souci au grenier. Cette centrale nécessite des petites modifications (rabot de portes pour laisser passer l'air, mini coupure dans les joints en caoutchouc des chassis): le principe est simple: filtrer et chauffer de l'air et l'insuffler à l'intérieur afin de chasser l'air humide. La ventilation de la maison serait en effet assez mauvaise. Ce représentant m'a assuré que les taches en provenance de l'extérieur se forment par auréoles, et ici, il est vrai que ce sont surtout des taches éparses, mais assez petites, comme des goutelettes d'eau.
D'un autre coté, il m'a assuré que si ce systeme ne fonctionnait pas, la société s'engageait à reprendre l'installation et me rembourser. Il m'a en outre proposé un mode de paiment relativement souple.

J'aimerais savoir ce que vous en pensez, et pas seulement au niveau des facilités: j'aimerais surtout votre avis sur l'origine de l'humidité: est-ce plausible de dire que l'humidité intérieure est telle qu'elle provoque des taches de condensation sur les murs.???

d'avance merci pour vos réponses.
26/11/2008 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Etant "souffrante" d'humidité ambiante à causes multiples, j'ai fait venir une firme spécialisée en audit via thermographie notamment. La fime est honnête, sérieuse et compétente. Leur leitmotiv est "nous ne vendons rien, nous diagnostiquons"...je te conseille de passer par ce genre de firmes avant d'entamer des travaux onéreux.
Pour une centaine d'euros tu sauras vers quoi t'orienter...
27/11/2008 Vieux  
 
  40 ans, Hainaut
 
personne d'autre???
27/11/2008 Vieux  
 
  67 ans, Brabant Wallon
 
"j'aimerais surtout votre avis sur l'origine de l'humidité: est-ce plausible de dire que l'humidité intérieure est telle qu'elle provoque des taches de condensation sur les murs.???"

Absolument, c'est même très fréquent spécialement dans les salles de bains...

On chauffe un max, question confort, et on néglige d'aérer... résultat : condensation de l'air chaud sur les murs froids. Ces goutelettes finissent par sécher sur place, et provoquent donc ces petites taches noirâtres...

Tu dis toi même que tu as de la buée sur les vitres, c'est un bon exemple du phénomène de condensation, mais sans trop de retombées négatives : les vitres, ça se lave souvent... par contre, les murs et plafonds !..

A mon avis, dans ton cas, il faudrait envisager plus de ventilation naturelle, et sans forcément un "système" : couper le chauffage, et simplement aérer les pièces plus souvent, même si Madame à un peu froid...
27/11/2008 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bsr Maiden Belgium,

Une question : La maison est-elle isolée ? Murs - plafonds - toiture ?

Une sur-isolation, sans aération peut également amener ce phénomène d'humidité. Dans ce cas, aération et ventillation forcée est une solution.

BàV.
27/11/2008 Vieux  
 
  40 ans, Hainaut
 
fradeco: c'est ce que le dernier pro a dit: les murs semblent être tres isolés, mais je n'ai aucune idée de la manière dont ils le sont. Je suis la depuis 2 ans... Pourtant, la maison n'est pas nouvelle. Cela dit, il me semble quand meme qu'il y a des problemes au niveau des corniches. J'attends toujours le toiturier....
Pour la ventilation, c'est apparemment assez délicat, la maison est en enfilade, c'est pas "un carré" et il semble que ce ne soit pas si simple. Mais la plupart des taches sont (ré)apparues avec la venue du froid...
27/11/2008 Vieux  
 
  40 ans, Hainaut
 
braine: le truc c'est que, c'est pas que dans la sdb... je dirais meme que là y a pratiquement rien!!!
27/11/2008 Vieux  
  41 ans, Namur
 
"est-ce plausible de dire que l'humidité intérieure est telle qu'elle provoque des taches de condensation sur les murs.??? "

oui.

J'ai eu le même problème jusqu'au moment qui je rempli les murs creux (mur 14cm;creux 6cm;brique parois 10cm) avec mousse PUR.

résultat: consommation mazout réduit en 1000 (prévision) litres par an (2500 -> 1500 litres), et plus jamais de condensation.

Si la condensation (taches) commence par le coins, c'est bien possible d'être un point thermique.

bonne chance.

(désoles, je ne suis pas francophone)
27/11/2008 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
A la lecture de tes symptomes, ta maison semble souffrir de ponts thermiques.

Et donc l'humidité ambiante condense là oùu l'isolation montre des faiblesses.

Il faut donc ventiler (sans refroidir) la maison et essayer de remédier à ces ponts thermiques, ce qui n'est pas gagner...

bonne chance
28/11/2008 Vieux  
 
  40 ans, Hainaut
 
merci des conseils. Les murs ne doivent pas etre creux, je pense pas, mais ils sont si froids.... je me demande s'il n' y a pas une couche de ciment quelque part... qui retiendrait l'eau.

un pont thermique peut il etre résolu si on place un bardage à l'extérieur?
28/11/2008 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
pour résoudre un problème de pont thermique il faut solutionner la discontinuité de l'isolant

Et c'est pas gagné ...
28/11/2008 Vieux  
 
  40 ans, Hainaut
 
ce qui voudrait dire que l'isolation est défectueuse... par endroits seulement? mais que faire? tout enlever, regarder ce qui cloche et refaire???
28/11/2008 Vieux  
 
  40 ans, Hainaut
 
l'intérieur d'une maison peut il etre si humide que de la condensation se dépose sur les murs???
j'avais vraiment en tête que le probleme vienne de l'extérieur....
28/11/2008 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
C'est tout à fait possible !

Les ponts thermiques sont de véritables catastrophes pour le batiment concerné.

Toute l'humidité de retrouve concentrée sur un petit point de la construction, d'où moisissures et autres champignons.

Pour imaginer le volume que peut représenter l'humidité d'une habitation, il suffit de se rappeler pour ceu qui l'ont connu du volume d'eau qui coulait le long des simples vitrages d'autrefois ...
28/11/2008 Vieux  
  41 ans, Namur
 
avec un de-humidificateur, j'ai enlève parfois 3 litres d'eau par jour d'une chambre.

je support justinette au sujet de réaliser une thermographie. Ça vas indiquer avec précision les travaux a réaliser dans ta maison.

Mon conseil: option) thermo audit 1) super isolation 2) ventilation

avec une super isolation, sans parler des économies, ça augment la sensation de confort
28/11/2008 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Absolument,


Une thermographie est indispensable car c'est le seul moyen de voir l'invisible.

C'est vachement surprenant la première fois !

je pense même qu'une seconde thermographie sera utile après mise en oeuvre des correctifs nécessaires.
28/11/2008 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bsr, Maiden Belgium,


Dans votre post #10, vous posez la question de savoir si vous pouvez remédier aux problèmes de ponts thermiques par l’extérieur. Oui c’est possible. Mais pas sans risques.

Mais avant, faite faire une thermographie, afin d’évaluer les dommages et voir si il est possible d’y remédier à moindre frais. Un bardage extérieur il faudra l’envisager sur l’ensemble des façades et il n’est pas du tout certain que vous n’aurez pas à d’autres endroits une discontinuité d’isolant et par conséquent un pont thermique.

Il y à peut-être une autre solution, c’est d’isoler par l’int. C’est, si mes souvenirs sont exactes, se qui se fait en France. (Mur d’enceinte en parpaing (19 cm) avec enduit + doublage placo-plâtre intérieur + isolation avec pare vapeur)
Cette façon de faire permettrait de diminuer les risques de discontinuités de l’isolation.

Peut-être un ‘’ forumeur ‘’ français qui suit cette discutions pourra vous en dire plus sur cette façon d’aborder ce problème.

BàV.
29/11/2008 Vieux  
 
  40 ans, Hainaut
 
merci de ces nouveaux conseils:
@ebengsto: je suis d'accord avec toi, et pourtant c'est exactement le contraire de ce que m'a dit le gars de chez murpr****, qui pense que l'isolation des murs (dont je ne connais pas la nature) sont peut etre à mettre en relation avec la cause de la condensation. mais il me conseille en effet un CTA (centrale d'air filtré) et m'assure qu'il n'y aura plus de taches nulle part dans la maison. Cela implique néanmoins des modifications (portes, joints de fenetres, ...) D'ailleurs, il m'a assuré que si ca ne fonctionnait pas, il me remboursait intégralement. Mais ce qui m'ennuie, c'est que cette solution ne s'attaque pas aux problemes venant de l'extérieur... il ne croit pas qu'il y en a. Pourtant, au vu de l'arriere du batiment, ca ne m'étonnerait pas, et je trouve aussi que certains endroits de la toiture pourraient provoquer des infiltrations. Ceci pourrait il expliquer que les murs de façade soient plus froids que ceux qui n'ont pas de contact avec l'extérieur.

Franchment je ne sais plus trop quoi penser... mais la thermographie, je ne connaissais pas, c'est une piste de plus. Je me demande s'il y a possibilité d'avoir rapidement un rdv. Je vais chercher sur le net.

D'autres conseils n'hésitez pas. merci!
29/11/2008 Vieux  
 
  40 ans, Hainaut
 
finalement, une thermographie, c'est quand meme nettement plus poussé comme diagnostic qu'une simple visite d'un représentant de firme avec un petit appareil qu'on place contre le mur pour vérifier son taux d'humidité (un hygromètre, ç'est çà?). D'ou le prix, je suppose...
08/12/2008 Vieux  
 
  Bruxelles
 
Bonjour, Maiden et les autres..

Malheureusement je suis dans le même cas, et les mêmes constatations, par contre je restes persuadé que le phénomène est interne, une isolation excessive .. peux d'aération naturel, des malfaçons lors de la construction (années 70) on peut imaginer la dalle de béton qui dépasse de trop et touche le mur extérieur par l'intérieur et un pont thermique se forme, une supposition parce que j'ai le problème dans 3 coins du rez de chaussée de ma maison, des coins humides, goutelettes (mouillés même) et de la moisisure, 3 coins de configurations différentes, une dans le sol en terre, l'autre contre une terrasse et la troisième en hauteur dans le vide au dessus du garage comme un bel-étage.
Lorsque la température extérieur au matin et le soir est très basse, les nouveaux châssis en aluminium sont trempés dans le bas (dormant) et une petite partie dans le bas de la vitre. Ce qui voudrait dire que mon humidité relative dans l'air à l'intérieur serait trop élevé et de ce fait condensation sur les châssis...
Le taux élevé de l'humidité viendrait des ponts thermiques ??

On ne sait plus ou donner de la tête et c'est pas bon pour le moral.

Si vous avez des coordonnées d'une société d'audit en thermographie, je suis preneur.

Merci.

Dernière modification par Sopranino 08/12/2008 à 19h29.
Page 1 sur 4 1 23 Page suivante Dernière page - Résultats 61 à 76 sur 76


A lire également sur BricoZone...
humidité ascensionnelle et humidité sous le carrelage Par machaz dans Humidité, +4 05/03/2009
RGIE: quand les pros ne sont pas d'accord entre eux! Par mig dans Electricité, +20 28/08/2008
petit conseils grand pros Par k-rine dans Divers, +1 21/11/2007


Forum Humidité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société