humidité : remonter un second mur intéieur?

( dans

» Réparation » Humidité

)
Chercher:    

humidité : remonter un second mur intéieur?

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


23/08/2009 Vieux  
 
  49 ans, Namur
 
bonjour,

nous avons acheté il y a 15 ans une ancienne maison (1870) donc gros problèmes d'humidité ascensionelle et murs très épais.
Lors des 1ers travaux (en famille), un second mur intérieur avait été monté dans la moitié de la maison (qui a en fait une forme de cube coupé en 4) pour remettre des nouvelles poutres (anciennes pourries) pour les planchers. Et il n'y a pas d'humidité de ce côté (du moins en apparence).
J'ai contacté diverses sociétés pour injection dans les murs et toutes ne veulent que vendre chèrement leurs produits mais aucune n'a le même discours. Ni sur les causes de l'humidité, ni sur le prix ni sur la façon de faire.
Est-ce qu'il ne suffirait de remonter un mur intérieur dans l'autre moitié de la maison ? en laissant un vide entre l'ancien et le nouveau mur ? Cela ne risque-t-il pas de faire remonter l'humidité ainsi emprisonnée vers l'étage ?
Il me semble que les injections bloquent l'humidité vers le haut mais elle se répand alors ailleurs, plus bas sous les carrelages et autres. J'ai l'impression que cette méthode ne fait que déplacer le problème.
Y a-t-il des pros pour éclairer ma lanterne ?

Merci d'avance
24/08/2009 Vieux  
 
  59 ans, France
 
Bonsoir,

vous avez exactement diagnostiquer le problème majeur..

a l'origine, les murs ont certainement été enduits dans le but de faire un écran à l'humidité..mais ce faisant..l'humidité..ne cesse de chercher un nouveau chemin et monte..puisque seule ouverture...et le fait de remonter un mur intérieur ne va rien arranger..puisque l'humidité sera confinée dans un volume encore + petit donc continuera son petit chemin vers le haut..

Pour conclure...problèmes réels d'humidité..et absence totale de moyen de ventilation des maçonneries et vu l'époque..certainement d'anciens matériaux..nobles certes..mais qui requièrent une attention particulière..

La seule solution à mon sens..mais elle ne va pas vous plaire...les murs en doublon déjà montés 'anciens) sont à abattre..

La maçonnerie d'origine est à assainir..donc décapage d'enduit et autre..

Niveau sol, également..dégager et diagnostiquer..

Une fois le tout ouvert et s'assèchant..là il y aura lieu de mettre en oeuvre les bons matériaux pour permettre à la batisse de respirer...

Ce n'est pas l'affaire de quelques semaines..je vous préviens..

25/08/2009 Vieux  
 
  49 ans, Namur
 
Bonjour et merci pour votre réponse, même si, comme vous le pressentiez, elle est loin de me rassurer .
Cela fait déjà 15 ans qu'on vit avec nos 4 enfants dans cette maison en perpétuels travaux. Je pense que la solution de démonter les murs, carrelages et autres, est pour nous impossible même si c'est au final la meilleure.
En effet, les planchers des chambres à l'étage ont été déposés sur les murs en doublon . C'est vrai aussi que les travaux au début n'ont pas été fait par des hommes de métier et tout a été un peu fait à l'envers
Au bout de 15 ans, y en a vraiment marre de cette vieille maison et de nouveau tout casser et recommencer, là je sens la déprime et le désespoir arriver en courant...
S'il existe d'autres solutions moins "radicales", et bonnes pour le moral (si ça existe...) j'attends vos idées.

Merci beaucoup.
25/08/2009 Vieux  
  38 ans, Bruxelles
 
Bonjour,

Placer un drain dans le sol et plus particulièrement aux pieds des murs pourrait être "un pile ou face".

Benoit
25/08/2009 Vieux  
 
  49 ans, Namur
 
merci pour cette nouvelle réponse.

Je précise quand même qu'il s'agit d'une maison 3 façades et si j'ai bien compris en parcourant ce forum, un drain se pose à l'extérieur le long des murs. Donc, dans mon cas, le drain côté voisin, c'est déjà foutu
La façade est à la rue avec petit trottoir (je ne sais pas si du point de vue communal, je peux trouer à cet endroit), il y a un trottoir en pierres bleues le long du pignon et à l'arrière, une nouvelle annexe (salon-living) a été récemment construite (et bien sûr pas de problème d'humidité à cet endroit-là)
En plus, les deux gros murs à l'intérieur même de la maison sont aussi victimes d'humidité ascensionnelle. Les parties où un mur "doublon" avait été monté sont sèches de ce côté-là mais évidemment l'autre côté où rien n'a été fait est très humide.
La solution des injections est tellement onéreuse et on a un peu épuisé nos forces et nos sous dans cette maison qu'on essaie de trouver autre chose.
Pour l'instant on a mis à nu le mur de la SDB car en plus on a eu une fuite au niveau de la douche donc on a tout enlevé, découragés et tout penauds de voir l'étendue des dégâts.
Donc vous l'avez compris, on cherche une solution économique...

Merci d'avance de vos bons conseils.
26/08/2009 Vieux  
 
  31 ans, Luxembourg
 
Bonjour Swaas67, moi et mon mari avons aussi une maison de plus ou moins la même époque (1890). Elle est en pierre et souffre également d'humidité ascensionnelle sur murs intérieurs et extérieurs. Nous avons commencé les travaux et salle de bain et cuisine sont terminées. Nous allons procéder à des injections dans les murs, poser un drain sur le pourtour et refaire les chapes (sauf cuisine salle de bain). Je sais à quel point cela est décourageant d'être tout le temps dans les travaux. Mais si vous procédez à des injections et assainissement complet des murs pour serez tranquille pour longtemps. Sinon dans 10 ans vous devrez à nouveau recommencer ces travaux. Les travaux pour nous vont durer 3 ans (assechement des murs, plafonnage pour éviter le salpetre,...). j'espère etre ensuite tranquille de ces problèmes;
26/08/2009 Vieux  
  38 ans, Bruxelles
 
Je pensais au placement de drains dans la cave. Certains utilisent le système de "la croix de saint andré". Ils placent des drains le long des murs et en croisent au centre de la pièce. A chaque coin, des tuyaux sortant à la verticale du sol récoltent les eaux. C'est un sytème qui semble simple et beaucoup moins contraignant (il faut "juste" ouvrire le sol et le tour est jouéà, mais malheureusement je n'en sais pas plus. J'ai déjà essayé de me renseigner mais sans succès...

Benoit
26/08/2009 Vieux  
 
  31 ans, Luxembourg
 
Quand on a pas de cave? juste une question comme ça. Mais dans beaucoup de maisons anciennes (comme chez moi), nous n'avons pas de cave et les murs sont directement sur la terre.
26/08/2009 Vieux  
 
  49 ans, Namur
 
bonjour et merci pour la réponse julieetnico.

Je me rends bien compte que nous ne sommes pas au bout de nos peines avec ces problèmes d'humidité. Ce qui est vraiment décourageant, c'est qu'on a acheté la maison il y a déjà 15 ans et qu'à l'époque on a déjà remonté des murs, arraché et remplacé l'ancien carrelage. Enfin, tout avait déjà été fait pour qu'elle soit habitable. Il n'y avait rien quasi rien dans la maison. Compteur électrique rikiki, pas de cuisine (juste un évier), pas de salle de bain, pas de chauffage, rien quoi !
Elle était habitée par un vieux monsieur qui vivait plus chez sa soeur, ma voisine. Et je ne peux me retourner contre personne il était déjà mort quand on a acheté
Notre grosse erreur du début, est d'avoir été jeunes et naïfs. On y connaissait rien du tout, on a eu un coup de coeur pour la maison et on a fait appel à notre famille pour faire les travaux. Tous bien gentils, dans la bonne humeur, mais aucun pro Sans trop se poser de questions, quoi !
Les problèmes d'humidité n'étaient vraiment pas évidents. Il y avait bien 10 couches de papier peints sur les murs et on est pas arrivés au bout de tout. C'est dur de devoir tout recommencer à zéro alors que là on a juste envie d'y mettre le feu
Pour en revenir aux injections, vous faites ça par quelle société ? J'en ai une qui vient voir demain (murp.....c) et j'ai déjà peur du devis
Merci pour les encouragements.
26/08/2009 Vieux  
 
  49 ans, Namur
 
bonjour et merci benoit 78


J'allais justement te répondre comme julieetnico qu'il n'y a pas de cave chez nous.
Et les murs sont aussi directement sur la terre.
Rien n'est jamais simple en ce bas monde...
26/08/2009 Vieux  
 
  31 ans, Luxembourg
 
Nous avons fait pareil avec notre cuisine et salle de bain. ces deux pièces sont nickels et elles devront etre refaite.
Pour l'humidité, on fait beaucoup de pub en ce moment et je ne sais pas s'il y a 15 ans on en parlait beaucoup (j'étais trop jeune). On cammoufflait beaucoup, comme chez moi avec du ciment, des lambris. Mais ça ressort toujours un jour.

Pour les sociétés qui sont venues, il y en a eu 4 en tout. Thermilux, je n'ai pas été séduites par leur discours, Murprotec, hors de prix (20 000 euros pour traiter toute la maison), Injeco (meme chose que thermilux) puis notre choix se porte sur Hydrotec. Ces derniers ont un contact très agréable. Ils ont pris le temps de nous contacter à plusieurs reprises pour demander notre avis.

Sinon renseigne toi à la région wallone pour les primes à la réhabilitation, ça peut aller jusqu'à 60 % du montant remboursé (faut regarder les conditions).

Je comprend tout à fait l'état dans lequel tu es (c'est pareil chez nous). courage
26/08/2009 Vieux  
 
  49 ans, Namur
 
Waouw !! les devis....
20.000 € pour ce prix-là, je fais une annexe à ma maison pour nouvelle cuisine et sdb et les pièces humides me serviront de grand garage et de remises....
Au moins là j'aurai du neuf PAS HUMIDE !
J'ai déjà parcouru pas mal de forums et c'est pas évident de trouver la bonne société.
Une dame m'avait parlé en bien de TECHNICHEM. si quelqu'un a des infos je prends aussi...

Vous devrez aussi refaire les sols ?
Chez nous, en remplaçant quelques carrelages abîmés on a remarqué que, dans les creux que forme le ciment sous le carrelage, il y avait carrément de l'eau dedans !
C'était pas juste humide, alors je crains un peu... si en plus des murs, il faut aussi recasser le carrelage....

Bref, je suis pas prête de récupérer ma douche...

Merci pour les encouragements
26/08/2009 Vieux  
 
  31 ans, Luxembourg
 
En fait, on a la chance (peut etre la seule d'ailleurs) à n'avoir aucun revetement sur le sol. La dalle de béton était simplement recouverte d'un balatum. Et comme nous avons décelé à tant l'humidité, un architecte nous a proposé de refaire une bonne dalle de béton et chape isolante de manière à ne pas avoir d'humidité en provenance du sol. parce qu'il est vrai que si on stoppe celle-ci au niveau des murs, elle risque de resortir par le sol.
Autre question: vous avez carreler sur du carrelage existant? Parce qu'il est fréquent que celui-ci soit posé directement sur le terre (sans dalle, sans chape). Cela expliquerait l'humidité dans les joints et sous le carrelage.
26/08/2009 Vieux  
 
  49 ans, Namur
 
En fait, on a cassé l'ancien carrelage pour en remettre un nouveau. Mais maintenant je ne sais pas si mes gentils ouvriers familiaux (que j'adore et que je remercie) ont refait une chape avant de carreler ou s'ils ont carrelé directement. Je pense quand même que si c'était de la terre en dessous du vieux carrelage, ils auraient refait au moins une petite chape. Du moins j'espère... Je vais demander à mon vieux papa s'il se souvient.
Maintenant, les carrelages qu'on a remplacés et qui avait une mare d'eau en dessous se trouvaient le long du mur porteur, très humide.
Je précise aussi pour les injections,que ce fameux mur porteur fait 1mètre de large !!! Je sens que la facture va être salée.
26/08/2009 Vieux  
 
  31 ans, Luxembourg
 
C'est vrai que les injections coutent plus chers lorsque les murs sont plus épais. les nôtres font 60 cm à 80 cm à certains endroits. En gros il faut calculé (+/-) 20 euros par 10 cm d'épaisseur de mur, sur un mètre de long. En gros dans notre cas: 120 euros par mètre. C'est cher... Mais il y a aussi possibilité de faire en plusieurs fois...
Renseignez-vous pour le sol. On ne sait jamais.
27/08/2009 Vieux  
  41 ans, France
 
Bonjour !

Deja premiere chose : faut arreter de te plaindre et comprendre que tu as beaucoup de chance d habiter dans une maison car beaucoup habitent dans des cages a poules,des grottes , dans la rue....

Deuxieme chose , ton probleme d'humidité qui clairement vient du sol par capilarité : tu peux faire toi meme des injections tous les 20cm dans ton mur a l aide d un produit Rubson et d un compresseur,tout ça se loue et ne coute pas cher et se trouve dans les GSB de bricolage.Il faut comprendre que si tu bloques la remontée de l humidité dans tes murs celle ci va se devier vers ta dalle : tu dois donc avoir une dalle isolée correctement.
J ai eu le meme probleme chez moi et en effet j ai moi aussi doublé les murs pour faciliter la renovation : sur chaque mur doublé tu dois prévoir une ouverture en haut coté interieur et une ouverture en bas coté exterieur .Tu dois absolument ventiler l'air entre les deux murs,la solution miracle est d utiliser une VMC ou les petits extracteurs independants ( 15cm par 15cm , 50 euros) pour ça : tu prend de l air non humide dans ta piece pour l injecter entre tes deux murs , cet air va remplacer l air humide qui doit etre evacué vers l exterieur via une grille d aeration

cette solution ne coute pas grand chose et est miraculeuse tout en étant logique : l humidité ne doit pas etre confiné et doit etre evacué vers l exterieur

n hesites pas a prendre aussi une clim reversible qui dehumudifie tres bien l air

a+
27/08/2009 Vieux  
 
  49 ans, Namur
 
Merci pour la réponse,

Disons qu'on peut quand même avoir de temps en temps un coup au moral et avoir envie de se plaindre, il me semble... (en plus, c'était la première fois que je venais sur ce forum) Ce n'est pas pour autant oublier la chance d'avoir un toit comparé à d'autres personnes, moins chanceuses, qui vivent dans des apparts pourris ou sous les ponts.

Enfin soit...

Pour notre mur qui est actuellement "doublé" d'un côté uniquement, il s'agit d'un mur intérieur (mur porteur) qui fait près d'un mètre de large. Donc je ne crois pas qu'on puisse dans ce cas ventiler vers l'extérieur. Même si j'ai bien compris le principe de votre idée qui me semble aussi logique et plus naturelle que des injections.
Quant aux murs donnant vers l'extérieur, est-ce que l'évacuation naturelle de l'humidité ne peut pas se faire à travers le mur à partir du moment où le revêtement de façade est respirant (chaux...) ? C'est peut-être idiot comme réflexion mais j'essaie de voir le problème dans son ensemble.

Merci
27/08/2009 Vieux  
 
  31 ans, Luxembourg
 
Swaas67, le dernier questionnement que tu donnes m'interesse aussi parce que nous avons un crépis en façade et un cimentage à l'intérieur. Le tout est de savoir vers où doit respirer le mur.
27/08/2009 Vieux  
  41 ans, France
 
si je comprends bien tu as un mur exterieur + un mur porteur interieur de 1m de large ?? en quoi est fait le mur interieur ??

pour ta deuxieme question : oui en theorie les vieux murs ( chaux..etc) respirent , cela veut dire qu'il peuvent evacuer un peu d'humidité dans les deux sens ( interieur exterieur) ça veut pas dire que quand ils sont gorgés d'eau ils vont tout evacuer facilement.....

D'une façon generale si tu ne veux plus avoir de pbs d humidité tu dois trouver le moyen de renouveler l 'air présent entre les deux murs.

Tu n 'a pas moyen de caroter sur 15cm de diametre un trou dans ton mur interieur pour y installer un extracteur d air independant ???? tu as acces au vide entre les deux murs ??
27/08/2009 Vieux  
  41 ans, France
 
autant pour moi , je viens de relire ton post...c est un mur interieur !!! en effet ça change tout ! je reflechis...
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
humidité mur mitoyen Par fradu dans Humidité, +1 21/08/2009
mur s'effrite (Humidité ?) Par zazar dans Humidité, +3 20/06/2009
mise a nu brique , decaper platre ou remonter mur devant Par ericvm dans Gros Oeuvre, +7 27/08/2008
humidité dans mur Par jujujojo dans Humidité, +16 08/05/2008
Humidité mur intérieur Par ktirou dans Humidité, +9 18/04/2008


Forum Humidité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc

Ajoutez votre société