Infiltration eau dans la cave - A qui s'adresser?

( dans

» Réparation » Humidité

)
Chercher:    

Infiltration eau dans la cave - A qui s'adresser?

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


20/10/2010 Vieux  
  33 ans, Flandre
 
Bonsoir tout le monde,

Un post pour vous demander conseil ou plutôt pour savoir à qui demander conseil.

Voilà 2ans que j'ai acheté une maison en Flandres (Zottegem, entre Alost et Gand).
C'est une maison de rue 3 façades qui fait le coin avec un terrain vague.

Un peu après l'achat de la maison, ils ont fait une route sur ce terrain à +- 1,50m de la maison, une route est un grand mot, c'est plutôt un chemin de gravier damé utilisé de temps en temps (terrain entouré de grillage et accessible rarement).

J'en viens au problème, dès qu'il pleut, on a des infiltrations d'eau dans la cave, via le sol et via le mur coté terrain (pas de soucis avec le mur coté voisin).

Les murs ne sont pas en très bon état et j'avoue que le système pour évacuer l'eau est quasi inexistant, seulement un petit trou dans le fond de la cave avec une pseudo sortie pour l'eau mais qui ne sert à rien.

Donc à chaque pluie je dois être vigilant et aller vérifier régulièrement la cave et mettre la pompe en route pour ne pas que l'eau monte, j'ai déjà eu plusieurs fois 30 à 40cm d'eau.

Ma question est quelles sont les solutions mais surtout à quel type de professionnel puis-je m'adresser pour trouver une solution?

Je suis assez débutant dans tous ces domaines.. largué serait le terme plus approprié

Pour mieux visualiser le problème voici quelques photos, merci d'avance pour vos avis pertinents:

Cave vu des escaliers
Infiltration eau dans la cave - A qui s'adresser?

Fond de la cave avec le mini trou pour l'eau mais qui n'évacue rien
Infiltration eau dans la cave - A qui s'adresser?

Seule sorti pour la pompe, un bricolage des anciens proprio dans un tuyaux d'évacuation
Infiltration eau dans la cave - A qui s'adresser?

Etat du mur de la cave avec de nombreux petits trou pour évacuer l'eau que le terrain ne peut pas absorber
Infiltration eau dans la cave - A qui s'adresser?

Espace ou l'eau sort du mur pour aller normalement faire le petit trou (photo 1)
Infiltration eau dans la cave - A qui s'adresser?

Mur de dehors
Infiltration eau dans la cave - A qui s'adresser?

Le sentier à coté de la maison

Infiltration eau dans la cave - A qui s'adresser?
Merci d'avance et n'hésitez pas si vous souhaitez plus d'informations,
20/10/2010 Vieux  
 
  69 ans, Bruxelles
 
Hello JB2, welkom en goien avond !

pour la relation entre ce chemin et l'entrée d'eau je ne suis pas compétent, mais pour ce qui est de vider la cave il y a une solution facile et illustrée dans http://www.bricozone.be/fr/plomberie...ree-28692.html

En fait cette solution ressemble au trou au fond de ta cave mais est nettement plus profonde.

Ceci dit ta pompe ne fonctionne pas parce que son flotteur ( qui détecte la présence d'eau ) est fixé en l'air au lieu d'être dans le trou !

A + ! Dyno

Dernière modification par DYNOSOR 20/10/2010 à 23h20.
20/10/2010 Vieux  
  33 ans, Flandre
 
Merci pour ta réaction, en fait, j'ai moi même mis le flotteur de cette façon pour que la bille aille du bon coté et actionne la pompe.
Le trou étant trop petit, le flotteur n'est d'aucune utilité et donc de cette façon, la pompe (archaïque) fonctionne en continu tant qu'elle est sous tension, ce qui n'est pas pratique.

J'hésite donc entre, trouver quelqu'un pour soit:
- refaire le sol de la cave avec une meilleure orientation de l'eau faire le trou au fond de la cave et un trou plus grand et plus profond et une nouvelle pompe
- faire quelque chose pour les murs ? mais cout surement élevé et utilité ?

Ou encore essayer via mon assurance de me retourner vers la commune propriétaire du terrain qui m'amène toute la flotte quand il pleut mais ai-je vraiment des chances d'avoir quelque chose?
20/10/2010 Vieux  
  33 ans, Flandre
 
Je viens de lire ton lien, ton montage m'a l'air d'être une des meilleures solutions niveau qualité/prix.

Encore faudrait-il que je trouve quelqu'un compétent pour le faire et voir si je peux pas trouver une meilleur évacuation pour l'eau que ce trou dans le gros tuyaux d'évacuation des toilettes (photo 3, tuyaux sur le mur de droite)
20/10/2010 Vieux  
 
  69 ans, Bruxelles
 
Une pompe avec flotteur intégré ( et pas externe ) devrait fonctionner même dans un trou réduit.

Pour l'assurance, en fait tu n'as pas de dégâts jusqu'ici ( je pense ) donc ils ne devraient pas intervenir financièrement.

Mais leur expert ( en général un architecte ) pourra te conseiller utilement, c'est dans leur intérêt d'ailleurs d'éviter des dommages futurs.

Pour le reste je te conseille d'attendre les avis des bricozoneurs très expérimentés voire pro qui honorent ce forum de leur présence !
20/10/2010 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Bonjour

Il reste d'autre solution

Peut être posé un drain si vous le pouvez entre votre mur et le terrain pour reprendre une partie des eau de ruissellent ( si pas la place demandé a la commune une autorisation de posé ce drain sur leur terrain ).

Après se retourné contre le proprio du terrain ( la commune ) je doute fort que cela donne un résultat ( si c'est votre mur qui est poreux et qu'aucun systeme de drain netait présent ) il ne sont pas responsable du ruissellement naturel des eau ( enfin on est jamais sur de rien en Belgique avec toute nos lois ).

En tout cas a mon sens si le "chemin" est en cailloux compacté ca ne change en rien la nature du sol donc le problème ne dois pas venir de ce chemin mais :

- en faisant le chemin il ont peut être cassé un drain ce qui fais qu'une partie de l'eau passe par vos mur
- fissuré l'égout ou un raccord d'avaloir
- Si les véhicules passe par fois il y a peut être eu tassement d'un égout ou d'un raccord ( ou les camions qui on amené "l'empierrement" )

Mais le chemin en lui même ne dois pas posé problème ( si il est bien constitué comme détaillé ).

Pour votre cave au vue des photos le fond dois être sous le niveau de l'égout se qui limite les solutions pour l'évacuation il reste juste une option.

Comme dit plus haut faire un trou de 100/100/100 ( vous aurez 1000 litres ) et y mettre une pompe (soit de relevage mais chère pour quelques eau ponctuel ou une vide cave avec déclenchement par flotteur ou contacteur ), vous rejeté au même endroit que maintenant, mais vous mettez un T avec une réduction de la taille de votre tuyaux de refoulement.

Mais attention sir vous traitez vos murs de l'intérieur ce ne ferra que cache misère.

Votre mur aura l'air correct de la cave mais comme sera t'il coté terre de plus l'eau ne pourra plus être évacuée et pourra faire d'autre dégât ( pense de vache ) l'eau stagne et transforme la terre en boue se qui fragilise la stabilité du bâtiments.
21/10/2010 Vieux  
  33 ans, Flandre
 
Merci très intéressante les idées, en parcourant le forum j'ai constaté à raison que le but est de trouver comment et ou on veut amener l'eau (pour que ce soit le plus agréable possible) plutôt que de tenter de la stopper.

Je pense donc comme vous le suggérez si bien tous les 2 à m'orienter vers la solution d'un trou entre 50/50/50 et 100/100/100 pour y stocker l'eau et pouvoir l'évacuer via une pompe plus moderne et via la même sortie qu'actuellement.

Mais petites interrogations
Via le lien très bien expliqué de Dynosor, on peut y voir un beau trou bien recouvert d'une taque en métal. Mais alors comme la pompe à l'intérieur peut elle évacuer l'eau? Ne faut-il passe un tuyaux qui relie continuellement la pompe et le point d'évacuation?

Citation:
vous rejeté au même endroit que maintenant, mais vous mettez un T avec une réduction de la taille de votre tuyaux de refoulement.
Une sorte d'entonnoir?

L'autre soucis le sol, celui-ci n'est pas fait correctement et je retrouve la majorité de l'eau dans le fond de la cave prêt du petit trou (fond à droite de la photo 1, trou caché par le mur sur cette photo) mais aussi à plusieurs autres endroits où l'eau semble remontée sans être correctement redirigée.
Est-il préférable de refaire un drainage (pas sur de l'utilisation du bon mot) sur le sol existant avec des légers changements de niveaux pour toujours amener l'eau au même endroit (et donc perdre de la hauteur dans la cave, actuellement +- 1,70-75m) ou faut-il casser le sol existant et reconstruire quelque chose de net?

En tout cas encore merci pour vos interventions précieuses

Dernière modification par jeeby2 21/10/2010 à 01h03.
21/10/2010 Vieux  
  46 ans, Hainaut
 
Salut,

Ce qu'on a fait chez un ami qui voulait disposer de l'espace de ses caves:

- casser le carrelage.
- tranchées sur le pour tour et carreler afin d'amener les eaux vers un puits
- pour le puits voir les messages précédents.

Oui il faut bien un tuyau permanent mais Dynosor l'a caché, il sort par le coté
Infiltration eau dans la cave - A qui s'adresser?
21/10/2010 Vieux  
 
  69 ans, Bruxelles
 
Cà avance, je me doutais bien que Jona et les autres apporteraient de bonnes idées !

Ce serait aussi intéressant de savoir ce que ton voisin compte faire : s'il envisage de construire prochainement çà changerait les données du problème.

Et inversément, avant ce chemin et avant que tu achètes la maison, il y avait déjà de l'eau ?

A demander à l'ancien proprio si possible. Mais à mon avis oui, sinon il n'aurait pas fait le petit trou pour la pompe.
21/10/2010 Vieux  
  33 ans, Flandre
 
Je pense qu'il y avait déjà de l'eau avant mais il n'a bien sur pas signalé le problème et comme c'est ma 1ère maison.. On ne pense pas a tout.
Pour le terrain a cote.. Ça devrait être transformé en parking mais ce n'est pas prêt de bouger.

Si le sol de la cave est refait.. Faut-il faire attention a certaines choses ou une chape classique convient (problème avec de l'eau qui remonterait du sol?)
21/10/2010 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Si tu refais un revêtement de sol ( carrelage ou béton ) tu peut y prévoir un tuyaux de 90 par exemple dans le quelle tu viendra mettre le tuyaux de la pompe comme cela ton tuyaux est toujours prêt a être utilisé mais il est caché et tu ne risque pas de te prendre les pieds dedans a chaque passage a la cave.

Mais attention un trou de 50/50/50 ne fais que 125 litres d'eau ( si parfois tu a 30/40 cm dans ta cave) le trou va vite être remplis.

Pour l'emplacement du trou il faut le mettre le plus proche possible de l'entré d'eau ( pour évité que l'eau ne cour dans toute la cave mais a 150 cm du mur pour evité de déstabilisé les fondations pour le trou soit tu met des bloques ou alors un fond de chambre de visite préfabriqué.


Et pour le rejet dans la décharge Quand je parle de T et réduction c'est enfaite Un T je supose que tu voit de quoi je parle et la réduction est un disque qui fais le diametres du T ( 160, 200, ect ) avec en son centre un plus petit trou de ( 90, 60 ) mais si tu passe de 200 en 90 il te faudra 3 réduction une 200/160 une 160/110 et une 110/90.

Si tu a d'autre question n'hésite pas
21/10/2010 Vieux  
 
  69 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par boubanstik Voir le message
... il faut bien un tuyau permanent ...
Précisions quand même quant à la sortie sur le côté :

- le diamètre doit être suffisant pour passer la fiche électrique et le tube de sortie de la pompe, soit +- 6 cm diam ( car il faut pouvoir placer et remplacer la pompe ! )
- c'est mieux qu'elle soit près et du côté d'un mur ( sinon le câble électrique et le tube de sortie de la pompe traînent dans les pieds )
21/10/2010 Vieux  
 
  Liège
 
Notez que quand la mer va monter, ça ne servira plus à rien.
22/10/2010 Vieux  
 
  69 ans, Bruxelles
 
p940 je sais bien que c'est pour rire mais tu ne connais pas ta topo :

Zottegem est à 60m ( Liège 66m ). JB et toi n'avez rien à craindre !
22/10/2010 Vieux  
 
  Liège
 
Ben Zottegem est en Flandre Orientale quand même. Ca va devenir Zottegem-les-bains-de-pieds.
22/10/2010 Vieux  
  33 ans, Flandre
 
Pas grave comme ça j'habiterai la mer.

Bon sinon merci pour vos avis éclairés, je v dormir dessus et attendre que le temps et mon portefeuille soit meilleur pour faire le nécessaire.

Je vous tiens au courant ici quoi qu'il arrive si les choses avancent ou si j'ai d'autres questions
26/01/2014 Vieux  
  33 ans, Liège
 
Bonjour,

Je ressors ce vieux sujet car j'ai le même problème et la même configuration.
Je dispose d'une vielle cave voutée que je n'utilise pas et que je ne veux pas utiliser (je ne bois pas de vin). J'applique le même principe que celui expliqué ci-dessous : pompe vide cave + floteur tiré vers le haut + reliée à une minuterie qui fonctionne 3 fois 30min/jour.

En cas de forte pluie, l'un des murs laisse s'infiltrer une quantité assez importante d'eau. J'ai déjà pu constater une petite fontaine lors de fortes pluies :-o.

Je n'ai pas la possibilité de poser un drain et je me posais la question de savoir si le fait de remonter un mur intérieur (+ traitement "murprotec" où autre) ne pourrait pas endiguer ce problème ?

Merci pour vos avis.
27/01/2014 Vieux  
  40 ans, Liège
 
Mon humble avis, je ne pense pas.
L'eau pourrait rentrer via le sol.

Adrika
27/01/2014 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par stifler1983 Voir le message

Je n'ai pas la possibilité de poser un drain et je me posais la question de savoir si le fait de remonter un mur intérieur (+ traitement "murprotec" où autre) ne pourrait pas endiguer ce problème ?

Merci pour vos avis.

Ce n'est pas une solution mais juste un moyen de masqué le probleme.
Si vous faite cela vous allez piégé l'eau dans l'ancien mur avec tout les risque que cela comporte.

Dans les probleme d'humidité il ne faut pas cacher le probleme il faut le solutionner, tant que vous voyez le probleme vous pouvez constaté son ampleur, si vous le cachez vous n'allez pas savoir dans quelle état est l'ancien mur.
27/01/2014 Vieux  
  33 ans, Liège
 
Merci pour votre réponse Jona qui me semble cohérente mais y a-t-il dès lors une solution "par l'intérieur" à mettre en place à l'exception des caches misères ?

Il n'y aurait le compteur d'eau, je coulerais 15m3 de beton pour condamné la cave.
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
A qui s'adresser pour conçevoir une cuisine dans une pièce tarabiscotée? Par konami dans Cuisine equipée, +18 26/05/2010
empecher infiltration eau par sol de ma cave Par juks dans Gros Oeuvre, +3 23/09/2009
infiltration dans une cave voutée Par matryv dans Gros Oeuvre, +1 25/01/2009
Infiltration eau de pluie dans cave Par oliv dans Gros Oeuvre, +6 12/11/2008
infiltration d'eau dans la cave Par nanou6250 dans Maconnerie, Chape, +1 07/04/2008


Forum Humidité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société