Mérule de mon voisin

( dans

» Réparation » Humidité

)
Chercher:    

Mérule de mon voisin



24/09/2013 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Je suis contacté par l'entrepreneur de mon voisin. Il se décide enfin à faire faire des travaux (lourds!) pour réparer son immeuble à l'abandon depuis des années.

L'entrepreneur me parle de mérule. Les batiments étant mitoyens, il me demande de traiter chez moi sur une distance de 1m. Deux appartements sont concernés dans mon immeuble.

Il annonce que les maconneries devront être déshabillées jusqu'à la brique et au béton avant traitement, que les revêtements de sols en parquet laminés devront être enlevés avant traitement (à la flamme?)

Bref, des travaux lourds, avec une impossibilité d'occuper l'unique chambre de l'appartement le temps de travaux, qui ne seront pas faits en une semaine.

L'immeuble ayant été laissé à l'abandon (toiture percée, châssis ouverts, fenêtres de toit disparues...), je doute qu'une quelconque assurance va jouer dans son chef.

Que penser de la situation?
Les occupants peuvent-ils demander une indemnité? Sur quelle base?
Combien de temps risquent de prendre les travaux?
En combien de temps sera-ce occupable?
Si le propriétaire ne retient pas les devis de mon voisin, et décide de ne pas faire faire les travaux, quel seraient mes recours?
24/09/2013 Vieux  
 
  57 ans, Bruxelles
 
J'ai eu un problème de ce genre il y a 1 an, et l'entrepreneur a malheureusement raison: c'est du lourd. Pour bien éradiquer la mérule, il faut effectivement décaper les plâtres, enlever les revêtements de sol et traiter ce qu'il y a dessous (Dans mon cas, il y avait un plancher soutenu par des gites,et il a fallu tout enlever). Ensuite, il faudra injecter un produit dans la maçonnerie, qu'il faudra ne pas inhaler pendant quelques jours. La chambre en question sera évidemment inhabitable, et le reste de votre logement sera sujet à la poussière. Vous avez un mauvais moment à passer.

Votre voisin doit être assuré (du moins je l'espère pour lui). Votre propriétaire (J'ai cru comprendre que vous étiez locataire) doit contacter son assurance illico presto. Les experts des deux compagnies d'assurance viendront sur place constater les dégâts et se mettre d'accord sur la nature des travaux à entreprendre.
La mérule doit être éradiquée par une société spécialisée, et les travaux garantis 10 ans.
Puis les réparations doivent être faites par un entrepreneur agréé.
La question de la durée des travaux est donc liée à celle de la coordination des agendas des divers intervenants. Au mieux, c'est à dire en remuant les uns et les autres vous-même, vous en avez pour plusieurs semaines. Attention aussi aux inconvénients liés à l'approche de l'hiver.

Vous devez donc vous tourner vers votre propriétaire, car votre logement présente des caractéristiques d'insalubrité, et la durée des travaux va vous priver de la jouissance de votre logement, tout ou partie. A lui de se retourner vers son assurance. Vous devrez également faciliter l'accès des divers intervenants à votre logement.

Courage

Philippe
24/09/2013 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Merci pour ce commentaire, long, précis et très instructif.

Je ne suis pas le locataire, je suis le propriétaire...
25/09/2013 Vieux  
 
  57 ans, Bruxelles
 
Dans ce cas, les choses devraient être un peu moins compliquées.

Il vous faudra donc faire établir un devis par une entreprise spécialisée dans l'éradication de la mérule (Personnellement, je suis passé par Protector 2 rue de Biestebroeck 1070 BXL Tel 02 526 07 73, et n'ai pas eu à m'en plaindre) qui établira un diagnostic des dégâts et travaux à effectuer. Leur rôle est d'évacuer tout ce qui est pris par la mérule (Décapage des murs et sols, évacuation des éventuels planchers, châssis, etc) puis de traiter les structures (maçonnerie, chape) avec un produit adapté. (N'oubliez pas de leur demander une attestation de garantie ensuite)

Ensuite, il vous faudra contacter une entreprise générale qui établira un devis pour effectuer les réparations et la remise en état de votre logement.

Vous devrez présenter ces devis à votre assureur, qui calculera sur cette base le montant de l'indemnité qui vous est due, pour faire exécuter ces travaux. Penser à négocier avec lui une indemnité complémentaire pour les troubles occasionnés quant à la jouissance de votre logement (Je ne sais plus l'intitulé exact)

Il vous faudra relancer tout ce joli monde régulièrement si vous voulez éviter que les choses ne traînent en longueur.

Bonne chance

Philippe
25/09/2013 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Dans les baux communs, il y a toujours une clause indiquant que le propriétaire n'est pas responsable en cas de trouble de jouissance dus à des travaux nécessaires.
C'est le cas.
... Mais je me doute bien qu'en pratique, c'est autre chose, et que pour un locataire, c'est loin d'être évident à accepter.
19/11/2013 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Retour de la part du voisin. Visiblement, il n'a pas l'intention de traiter par une firme spécialisée. On n'est pas dans la mouise.

Il semblerait qu'il ait décidé de gratter et passer le chalumeau de son côté, et de faire ensuite des injections. Il prétend que ma partie n'est pas touchée... mais n'est pas venu voir chez moi.

Le premier corps de métier me dit qu'il faut traiter à un mètre de distance à partir de la source de mérule. Comme la mérule est dans le coin de son immeuble, mitoyen du mien, mes murs sont forcément à moins d'un mètre de ce coin.

On ne voit cependant rien chez moi, et mes planchers sont en béton.

Vous en pensez quoi?
19/11/2013 Vieux  
  38 ans, Liège
 
qu'il est temps de prendre un avocat et que tu devrais faire venir quelqu'un pour évaluer le risque chez toi
A lire également sur BricoZone...
Mon voisin déborde de générosité … Par Sanssueur dans Lois, Règlements, Primes, +138 18/08/2015
Débordement construction de mon voisin Par Casimiregis dans Construction, +11 22/10/2012
Mon voisin peut-il faire un recours ? Par julie985 dans Lois, Règlements, Primes, +27 12/09/2012
mon voisin et ma clôture Par aafdfa dans Divers, +9 13/03/2012
Mon cher voisin! Par hembisemandy dans Abords, Allées, Jardins, +18 13/04/2010


Forum Humidité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !

Ajoutez votre société