Moisissure blanche au grenier et ailleurs..

( dans

» Réparation » Humidité

)
Chercher:    

Moisissure blanche au grenier et ailleurs..



15/02/2015 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Bonjour, voici ma situation... et mon problème :

En 2010 nous avons acheté une maison 4 façades construite en 2002. On nous a tout de suite loué le caractère "super isolé" de la maison. En effet, l'hiver, pas besoin de chauffer à bloc... mais l'été c'est hyper étouffant.

A l'époque nous avions remarqué des taches foncées sur les tablettes de fenêtre et autour des châssis, nous avons mis cela sur la forte condensation qui se dépose sur les fenêtres (de manière assez impressionnante parfois). On a essayé de ventiler le matin, mais c'est vrai que ce n'était pas systématique (manque de temps le matin parce que toujours la course pour se préparer et partir prendre son train pour aller bosser). Quoiqu'il en soit, ces tâches n'augmentaient pas vraiment, donc nous ne nous sommes pas inquiétés plus que ça.

Entretemps (depuis 2010 donc..), nous avons eu 2 enfants (2012 et 2013), et nous avons fait installer des volets roulants (2014), afin de réduire de 1 ou 2 malheureux degrés la t° en été.

Il y a quelques semaines, nous avons remarqué des traces et taches blanchâtres (moisissure) sur des meubles, surtout dans les chambres de l'étage, sur les lambris de chambres, dans le coin des chambres, mais aussi à l'arrière de 2 meubles au rez-de-chaussée.

"On" nous a dit que c'était dû à une mauvaise ventilation de la maison, qu'il fallait absolument aérer tous les matins, voire faire installer une vmc. Et pour les tâches de moisissure, utiliser de la javel diluée dans de l'eau.

Au moment d'entreprendre ce nettoyage, j'ai voulu en profiter pour monter certaines choses au grenier. En ouvrant la trappe qui mène au grenier, une très forte odeur d'humidité s'est dégagée, les marches de l'escalier pliant qui mène au grenier étaient comme moites, et une fois monté, j'ai remarqué des traces blanches sur les panneaux agglomérés qui sont sous la toiture, mais aussi cette même moisissure sur des caisses, tours de lits stockés au grenier et d'autres choses. A noter que ce grenier était nickel lors de l'achat de la maison, et aussi lors des rares visites que l'on y a fait depuis 5 ans.

J'ai fait venir un "spécialiste" qui a attribué ces problèmes à un manque de ventilation, et qui a préconisé l'installation d'une vmc double flux.

Alors je veux bien, mais je ne comprends pas que depuis 5 ans que l'on vit là, nous n'avons eu aucun souci de taches blanchâtres sur les meubles, aucune odeur ou autre. Il y avait surtout des soucis au niveau des tablettes et tours de fenêtres. A quoi attribuer ces apparitions soudaines?? le fait que nous avons fait installés des volets qui ont encore augmenté l'isolation de la maison??
Et en bas de nos portes et fenêtres (pvc) au rdc, il y a pas mal de taches noires, juste sur le bas, nulle part ailleurs.

J'aimerais avoir des avis sur cette situation. Encore une fois je m'étonne que ce problème soit apparu récemment, comme ça.

PS : j'ai essayé d'insérer des photos du grenier afin que chacun se représente plus facilement le problème, mais ça ne marche pas.

PS' : désolé pour la longueur du message, mais je préfère expliquer convenablement la situation.

PS'' : j'ai aussi oublié d'expliquer : au même moment (il y a qques semaines), j'ai déménagé un grand meuble du rdc. En enlevant ce meuble, j'ai aussi remarqué ces même traces blanches dans le bas, mais aussi une forte odeur d'humidité qui provient du mur contre lequel était placé ce meuble. Bizarre car cette odeur n'est présente qu'à cet endroit-là, pas sur le reste du mur..
15/02/2015 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Finalement j'ai réussi à poster 2 images du grenier :

Moisissure blanche au grenier et ailleurs..

Moisissure blanche au grenier et ailleurs..

15/02/2015 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Quasi certitude qu'il s'agit d'humidité du a la condensation.
La toiture est-elle isolée?
15/02/2015 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Honnêtement je ne sais pas exactement le type d'isolation, mais normalement oui la toiture est isolée, j'en suis même quasi certain.

Alors pour la condensation je suis d'accord que c'est probablement ça, mais pourquoi cela se traduit-il seulement maintenant par ces taches et cette moisissure + odeurs??? Est-ce parce que l'on est passé de 2 habitants à 4 (2 adultes + 2 enfants)? Est-ce dû à l'installation des volets qui ont renforcé l'isolation de la maison?

Autre détail que j'ai oublié de mentionner : étant donné la forte isolation de la maison, les premiers proprios qui ont fait construire n'ont pas installé de chauffage à l'étage ; il y a 2 accumulateurs électriques en pierre stéotite en bas, dont un juste sous l'escalier, ce qui permet à la chaleur de monter.. au niveau de la température personnellement je trouve que c'est assez, il fait entre 18 et 20° dans les chambres en hiver, même lorsqu'il fait très froid dehors..

Bref, Est-ce que cette absence de chauffage à l'étage peut également jouer un rôle dans notre problème??
15/02/2015 Vieux  
 
  35 ans, France
 
Comment est ventilée la maison pour le moment?

Rien?
Grilles dans les chassis?
VMC simple flux?
15/02/2015 Vieux  
  47 ans, Namur
 
Citation:
Posté par Brownstone Voir le message
Alors pour la condensation je suis d'accord que c'est probablement ça, mais pourquoi cela se traduit-il seulement maintenant par ces taches et cette moisissure + odeurs??? Est-ce parce que l'on est passé de 2 habitants à 4 (2 adultes + 2 enfants)?
Bonsoir,

Personnellement, oui je pense que l'apparition du problème maintenant est probablement lié à l'arrivée des enfants. Surtout parce que cela veut dire beaucoup plus de bains, et de lessive qu'il faut faire sécher. Utilisez-vous un séchoir ? De quel type ?
Au niveau des solutions, la VMC DF me semble être la bonne solution si votre maison est (très) bien isolée. Avez-vous déjà mesuré les niveaux d'humidité relative dans les différentes pièces de la maison ?
15/02/2015 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Au niveau de la ventilation actuelle, rien ou presque : une petite fente dans le bas de chaque châssis.

Le séchoir est un séchoir à condensation. Celui-ci se trouve dans la buanderie au rdc, pièce où bizarrement aucune trace de moisissure ou odeur n'est apparue..

Pour ce qui est du taux d'humidité, on mesure entre 60 et 80% d'humidité dans les chambres à l'étage, moins au rdc..
15/02/2015 Vieux  
  47 ans, Namur
 
Les séchoirs à condensation 'classiques' émettent beaucoup d'humidité dans la pièce. Le fait qu'il n'y ait pas de soucis dans cette pièce n'est pas anormal, car la température y est également élevée lorsqu'il fonctionne. Mais toute cette vapeur d'eau finit par se répartir dans la maison et condense dans les endroits moins chauds.
Entre 60 et 80 % d'humidité, c'est trop, l'idéal est plutôt entre 45 et 60%. Et à 80%, vous aurez inévitablement des moisissures.
Sans être spécialiste, je pense qu'une VMC DF résoudra vos soucis définitivement. En hiver, elle amènera de l'air extérieur moins chargé en eau (car plus froid quand il est encore à l'extérieur) dans la maison, ce qui fera diminuer l'humidité relative.
Pour le séchoir, vous pouvez passer à un avec pompe à chaleur, ils émettent déjà beaucoup moins d'humidité dans la pièce ou ils se trouvent (je parle d'expérience personnelle)
15/02/2015 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Merci pour les avis et conseils.

Nous avons opté pour la VMC DF, et j'espère qu'effectivement cela résoudra tout cela.
A lire également sur BricoZone...
Maison CSP et SDB ailleurs que par partenaire CSP Par Xas dans Plomberie, +6 31/01/2014
Il y a toujours pire ailleurs... Par petitpunch dans Galères et Horreurs, +9 28/07/2010
tonnelle blanche Par Maryka dans Abords, Allées, Jardins, +0 28/01/2010
Construire une Annexe ou Chercher ailleurs ... Par Spectro dans Rénover, +26 21/12/2008
moisissure? Par torokipleur dans Plafonnage, Gyproc, parois, +7 23/10/2007


Forum Humidité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Ajoutez votre société