Mur enterré et fondation: pb d'accès

( dans

» Réparation » Humidité

)
Chercher:    

Mur enterré et fondation: pb d'accès



17/08/2012 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

Mon soucis est plus clairement exposé sur le dessin suivant:

Mur enterré et fondation: pb d'accès

Je ne peux accéder à mon mur enterré sur toute la profondeur de ma maison en raison de la présence des fondations du mur d'enceinte de ma voisine (chez qui je creuse actuellement).

Soit:
1/ je creuse ces fondations pour dégager ma maison. Pb: risque d'affaissement du mur de ma voisine....
2/ je met du ciment hydrofuge sur la portion de fondation visible en priant que le reste des fondations soit imperméable...

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur !

Enfin, sachant que j'ai traité l'humidité venant de la butte ainsi, je prévois une barrière hydrofuge au niveau de la fondation pour éviter les remontées par le bas (impossible de creuser sous les fondations). Est-ce correct ?

En vous remerciant pour vos avis éclairés

Cordialement
20/08/2012 Vieux  
  43 ans, Luxembourg
  brunoau9999 est connecté maintenant
Moi, j'essaierais de rendre étanche l'espace entre la maison et le mur d'enceinte. Ensuite hydrofuger le mur d'enceinte côté voisine peut-être.
Mais où se trouve l'humidité en fait?
20/08/2012 Vieux  
  43 ans, Luxembourg
  brunoau9999 est connecté maintenant
Le plan est un peu difficile à lire. Le mur d'enceinte est entre le trottoir et la maison? donc devant la maison? Une photo ça aiderait aussi
20/08/2012 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour Brunoau9999,

En effet, le dessin n'est pas complet. Voici la maison de face et je tacherai de poster une photo ce soir:
Mur enterré et fondation: pb d'accès

En fait, la maison possède des caves sous le niveau de la rue qui ont été aménagées en salle à manger et cuisine avec veranda. Du côté de la voisine, il y a une butte en terre et ce mur d'enceinte dont les fondations ne sont pas verticales, mais à 45 °, occultant une partie du mur de la cave que je compte hydrofuger et isoler.

L'humidité est présente tout le long du mur des caves jusqu'à la veranda. De légère dans la salle à manger, elle était imporant dans la cuisine où le mur n'avait qu'un léger cimentage hydrofuge de quelques millimètres.

Tu confirmes que je doies continuer à dégager mon mur en cassant une partie des fondations du mur d'enceinte de ma voisine ? Il va falloir la jouer fin pour ne pas me ramasser le mur d'enceinte sur le coin de la figure ...
20/08/2012 Vieux  
  43 ans, Luxembourg
  brunoau9999 est connecté maintenant
Je suppose que le deuxième dessins est un plan en coupe et que le trottoir est derrière le mur. Je ne vais pas te dire de casser ton mur comme ça.Trop risqué. Il ne faut pas affaiblir la solidité de l'ensemble et en plus même en cassant un peu, ça ne changera rien à mon avis.
C'est vrai que la situation est compliquée. J'ai eu une cave comme ça et plutôt que de bloquer l'eau qui venait des égouts fissurés dans la rue, je laissais venir l'eau et la recanalisait vers les égouts. Mais j'imagine, que dans la vérandas ou la cuisine, ça le fera pas trop.
L'état de la chaussée et du trottoir a aussi une grande influence sur les infiltrations. Chaussée pavée en mauvais état et l'eau rentre vite dans le sol.
Difficile de donner une solution. A l'époque, on acceptait l'idée d'avoir une cave avec des infiltrations et souvent même on prévoyait une petite rigole.
Si tu mets du ciment à partir de l'intérieur, l'eau trouve toujours un chemin et tu ne sais pas où elle va ressortir. Je ne vois pas bien comment résoudre le problème pour être honnête. Courage
20/08/2012 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Merci Brunoau9999 pour ton avis. Voici les photos: pour clarifier le pb:

de la tranchée en général

Mur enterré et fondation: pb d'accès

des fondations du mur d'enceinte en particuliers:

Mur enterré et fondation: pb d'accès

En fait, le fond de la maison, donc le côté trottoir, est resté une cave, le reste à côté de la veranda est la salle à manger.

Du coup j'y aie réfléchis suite à ton avis. Je pense donc dévier ma barrière hydrofuge que je voulais injecté en bas du mur comme ceci:

Mur enterré et fondation: pb d'accès

Ensuite, je prévoie de faire plus tard un second mur hydrofuge dans la cave à qq cm du mur extérieur, en laissant l'ouverture de la cave vers le trottoir drainé l'humidité enfermée entre ces 2 murs.

Qu'en pensez-vous?
20/08/2012 Vieux  
  43 ans, Luxembourg
  brunoau9999 est connecté maintenant
Je vais peut-être me faire des ennemis mais je ne crois pas fort à l'hydrofuge injecté. Si il y a des trous dans le mur (ce qui arrive souvent dans les vieux murs où on tapait tous les petits morceaux au milieu), l'hydrofuge coule et tu peux y mettre un bidon et tout coule (expérience de mon père).
le fait d'avoir dégagé le côté du mur c'est bien, il faut bien le rendre étanche par l'extérieur. pour la jonction avec la fondation en brique, même si je ne crois pas à l'hydrofuge, je ne vois pas d'autre solution. Et, tant qu'à faire, peut-être est-ce une bonne idée d'injecter dans la brique par l'extérieur dans les fondations.
Je pense aussi qu'il faudrait faire un drain le long du mur pour collecter l'eau et la canaliser. Pour le drain : fond de sable, géotextile, le tuyau drainant, recouvrir de concassé et emballer le tout avec le géotextile; le mieux étant de remplir de concassé jusq'au dessus mais ça marche aussi avec moins.
de l'autre coté du mur c'est le trottoir et la rue donc? si le trottoir est plus haut, je ne vois pas comment tu vas faire aller l'humidité dans cette direction.

Dernière modification par brunoau9999 20/08/2012 à 20h54.
20/08/2012 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
En fait, maintenant que j'ai tout dégagé jusqu'à la fondation, je n'ai pas envie de réouvrir tout dans 1 an si j'ai toujours des remontées d'eau par le dessous...
L'efficacité des barrières hydrofuges n'est pas évidente. Elle peut être efficace sur certains murs et moins sur d'autres. Evidemment, vu son coût, je préférerai que ce soit efficace ou ne pas en avoir besoin.

Je pourrai le faire à l'intérieur plus tard si l'humidité revient par le bas. Mais je vais abimer mes briques intérieures que je voudrai laisser visible, donc cela ne m'arrange pas.

Va falloir faire un choix !

Concernant le drain, oui, je compte en mettre un. A priori le terrain de ma voisine est en pente opposée à la rue (qui est bien derrière le mur), donc c'est parfait pour rejeter l'eau du drain au-delà de la véranda. Merci pour les détails d'installation du drain.
A lire également sur BricoZone...
mur enterré, mais humide...... Par thif91 dans Gros Oeuvre, +12 10/08/2011
mur de maison enterré Par tchenophilo dans Maconnerie, Chape, +13 12/04/2011
Mur enterré très humide Par frankl1968 dans Rénover, +4 05/02/2010
cimentage mur enterré obligatoire? Par Riga dans Maconnerie, Chape, +8 02/12/2009
mur stepoc lomme enterré Par mathues dans Gros Oeuvre, +2 24/02/2009


Forum Humidité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société