murs abimés et moisis

( dans

» Réparation » Humidité

)
Chercher:    

murs abimés et moisis



09/10/2007 Vieux  
 
  33 ans, France
 
Bonjour à tous,
Je viens de faire une superbe découverte dans mon appart. Dans mon couloir, (qui était habillé de glaces), les murs sont moisis. il y a des champignons, l'enduit (je crois que c'est de l'enduit) qui est completemet tombé lorsque j'ai gratté avec une spatule. Mes murs s'éffritent et ca pue.
Pour être pour précise, c'est les 3 murs qui se situe du coté Salle de bain + WC. En ce qui concerne le mur qui communique avec la douche, je comprends (surement, cela a été mal isolé) mais pour les 2 autres murs, je m'interroge.
Que dois-je faire un fois les murs lessivés à l'eau de javel. Mettre de l'enduit, de la peinture anti-humidité et après ma peinture...?.
Merci par avance
09/10/2007 Vieux  
 
  67 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

la première chose à faire me semble être de vérifier l'étanchéité des murs de ta salle de bains !.. (joints inter-carrelage, etc...).

Il semble évident qu'ils absorbent des quantités d'eau assez suffisantes que pour imprégner, par cappillarité, jusqu'aux murs contigus à celui qui touche la douche...

Ce que tu appelles "enduit" doit être le plafonnage en plâtre. Bien le laisser sècher avant d'appliquer quoi que ce soit, à plus forte raison si tu le réhumidifies en le passant à l'eau de javel...
09/10/2007 Vieux  
 
  33 ans, France
 
Je pense effectivement que le gros problème resulte de la pose du carrelage. J'aimerais savoir s'il existe une autre solution que casser mon carrelage et changer mon mur. Par exemple, appliquer une peinture ou autre de l'autre coté de mon mur (coté couloir). Je joins le plan de mon appart parce que certains murs touchés ne sont pas en lien direct avec les parois de ma salle de bain.
Je joins aussi des photos de mes murs abimés pour connaitre votre avis.
Mer[IMG]file:///C:/Documents%20and%20Settings/Titus/Bureau/Mur%20salle%20de%20bain.JPG[/IMG]ci
[IMG]file:///C:/Documents%20and%20Settings/Titus/Bureau/Mur%20entre%20porte%20d%27entr%C3%A9e%20et%20WC.JP G[/IMG]
10/10/2007 Vieux  
 
  48 ans, Hainaut
 
La première chose à faire, comme déjà dit, c'est avant tout de laisser bien sécher. Donc laisser le mur tel quel, aérer, éventuellement chauffer. Un déshumidificateur électrique peut donner un gros coup de pouce à l'opération...

Ensuite étudier d'où vient l'eau. Si le carrelage a été posé à même le mur sans couche d'étanchéité, il y a beaucoup de chance que l'eau s'infiltre à travers les joints endommagés (par le temps, par exemple).
Il y a aussi beaucoup de (mal)chance de trouver derrière ce carrrelage une belle colonie de moisissures et un plafonnage tout aussi endommagé.
Il n'existe pas de bricolage rapide et pas cher pour assainir. Il faut faire tomber le carrelage, peut-être le plafonnage et refaire le tout en propre et neuf...

La pire des choses à faire serait de mettre une couche étanche côté couloir. L'humidité va s'accumuler dans le mur, endommageant tout sur son passage... et elle finira par ressortir là où ce n'est pas étanche. L'eau trouve toujours son chemin, c'est un dicton basé sur l'expérience!

En attendant, la seule solution pour ne pas aggraver la situation serait de protéger le mur quand on se douche. Il existe des rideaux de douche dit "parapluie" ou des supports de rideaux ovales qui permettent de protéger des projections de tout les côtés...
10/10/2007 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
chaux e sable et renduire apres avoir retirer l'enduit puant,le plan on peu pas le lire et des photo de la salle de bains plus le couloir ou les trucs chelou
10/10/2007 Vieux  
  61 ans, France
 
Il faut ( il fallait) essayer d'identifier le champignon, si c'est le mérule il faut voir à quel stade de développement il en est, car c'est un champignon trés actif, surtout quand il est approvisonné en humidité. Les avis ci-dessus sont bons: comme diagnostic, il faut privilégier la venue d'humidité par les joints de faïence de la douche et le raccordement avec le receveur (les joints de faïence ne sont pas étanches et c'est pour cela qu'il faut une protection préalable sur le mur support)

Les infiltrations autour des douches sont le principal désordre observé dans les maisons individuelles ( statistiques des assurances )

Il faut effectivement démonter la faïence ( vous allez découvrir des choses magnifiques) faire sécher le mur ( c'est long, plusieurs semaines en fonction de l'épaisseur du mur, il faut se faire aider par un appareil déshumidificateur )
et ensuite refaire les choses correctement en fonction du type de support.
Patience et bon courage
Jérôme Soissons, Arch
11/10/2007 Vieux  
 
  33 ans, France
 
Merci pour vos conseils.
J'ai peut etre avancé dans mes démarches pour savoir ce qui était du à la moisissure de mes murs. Je n'ai pas de ventilation chez moi (3ème et dernier étage) et il y a quelques années, les fenetres ont été remplacées. Cela aurait provoqué un choc thermique, qui serait à l'origine de tous mes maux. Par exemple, la fenetre de ma chambre le matin ruisselle d'eau.

Toute la question est maintenant de savoir s'il s'agit d'installer une ventilation et laquelle (VCM ou kit d'extraction), ou si cela est lié à l'étanchéité de la salle de bain ou bien les 2.
Etonnemment, le mur de mes WC, qui est mitoyen avec la paroi de ma salle de bain n'est pas du tout abimé.

Qu'en pensez-vous?
11/10/2007 Vieux  
  61 ans, France
 
pouvez vous transmettre des photos visibles simplement ( je ne suis pas féru en informatique et ne sais pas ouvrir celles envoyées avant) pour analyser mieux votre problème?
A priori, sans rien voir:
une fenêtre récente est munie d'un dispositif de récupération des eaux de condensation qui permet de les évacuer vers l'extérieur
11/10/2007 Vieux  
  61 ans, France
 
zut, mauvaise manoeuvre, je continue
Pour avancer dans votre diagnostic, quelques informations:
s'il y a insuffisance de ventilation, les condensations se forment au contact avec les zones froides, les façades extérieures, généralement dans les angles hauts des pièces occupées, là où l'air intérieur est plus chaud.
Une "fenêtre qui ruisselle d'eau": toute l'année ou seulement l'hiver quand il fait froid dehors ?
Je ne sais pas qui vous a parlé de"choc thermique" mais le terme n'est pas du tout approprié à votre situation ( on parle de "choc thermique" sur des façades exposées à des différences de températures soudaines (par exemple lorsqu'une façade ext exposée au soleil plusieurs heures et reçoit la pluie d'un orage en été: elle subit alors un abaissement de température qui peut aller jusqu'à 40° en quelques minutes et les matériaux souffrent...))
11/10/2007 Vieux  
 
  33 ans, France
 
je vais essayer de vous envoyer les photos mais c'est pas gagné.
1) la fenetre ruisselle que l'hiver
2) pour ce qui est du choc thermique, c'est un entrepreneur qui m'a appelé suit à une demande de devis gratuit sur internet. il m'a parlé de choc thermique, à tenté de me faire peur à cause des champignons et m'a dit que j'avais uin problème de ventilation et qu'il prenait 3700€( )pour installer une ventilation (c'est les grandes lignes de notre conversation).

De plus, j'ai decouvert que j'avais une ou des mérules sur mes plinthes.
11/10/2007 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
photos de merule parce que la ou tu as cette saleté tu peux traverser avec ton doigt comme du beurre...

faut que l'on mexplique le "choc thermique" pour moi un choc thermique c'est lorsqu'il y a un variation de chaleur telle que la materiaux se deteriore (cest un terme utilisé en sculpture pour la cuisson de l'argile....

ici il s'agit du point de rosée http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_ros%C3%A9e

le revetement exterieur ou les materiaux ne sont pas permeable a la vapeur d'eau (pas assez)

voici une explication du choc thermique
Brusque changement de température, généralement une diminution brutale. Certains matériaux (le verre par exemple) sont sensibles à ce phénomène qui présente un risque (bris de glace par exemple).

C’est une forte élévation de température au cours duquel le matériau en question ne peut supporter et fusionne ou voir même éclate (agitation microscopique très forte entraînant une rupture )
Lors d'un refroidissement rapide, le cœur est encore chaud et la peau qui elle se refroidit, se rétracte, ce qui peut provoquer des fissures. Dans le cas d'un réchauffement rapide, il peut aussi y avoir des fissurations à cause de la différence de température, mais de moindre importance

Alors des pros utilisant un mauvais français ou une mauvaise explication, je dit qu'il y a un probleme sur leurs connaissances et leur competences (attention)




Le mieux c'est denvoyer des photos... pour cela il faut aller en mode avancé a droite en bas du cadre il y est ecrit insere une image depuis mon pc clik ( un petit cadre apparait sur votre ecran) et parcourir trouver la photo et double clic sur la photo et puis envoyer.

je confirme ce que dit soisson pour l'evacuation des eaux sur fenetre mais ceci dit quelques fois les petits trous inciné en bas du chassis se bouchent. Ce qui est peut etre votre cas.

Dernière modification par manu1976 12/10/2007 à 09h54.
11/10/2007 Vieux  
 
  33 ans, France
 
ca y est j'ai compris, je vous envoie les photos
murs abimés et moisis murs abimés et moisis

murs abimés et moisis murs abimés et moisis murs abimés et moisismurs abimés et moisis
12/10/2007 Vieux  
  61 ans, France
 
Je n'ai pas réussi à agrandir les photos mais ça ressemble bougrement à un mérule en première phase. C'est trés malsain. Je suppose que les glaces masquaient le mur sur lequel sont prises les photographies.
Pour se développer, le mérule a besoin de trois conditions: humidité, obscurité, confinement, + la cellulose du pin pour se nourrir, il semble qu'ici ces conditions étaient réunies.
Il faut stopper la venue d'eau.
Je ne pense pas que la condensation soit à l'origine de ce désordre, la paroi ne semble pas en contact avec l'extérieur ou une zone froide ?
Il faut donc continuer à rechercher les causes plutôt dans une infiltration, le manque de ventilation vient en second lieu.
Vous habitez au dernier étage: qu'y a-t-il au dessus de votre appartement dans la zone incriminée ? toiture terrasse ? grenier accessible ? allez y jeter un coup d'oeil.
En attendant, vous pouvez déjà et immédiatement vous rapprocher de votre assurance pour faire une déclaration de dégâts des eaux pour que soient pris en charge vos travaux de réparation des revêtements muraux. Un expert sera missionné et vous aidera à évaluer l'origine du sinistre. Si cela vient du haut, l'assurance pourra exercer son recours sur l'assurance de la copropriété qui assure le clos-couvert de l'immeuble.
Bonne continuation
Jérôme Soissons Architecte
12/10/2007 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
voie d'eau passée ou presente mais le degat est la
12/10/2007 Vieux  
 
  33 ans, France
 
Merci pour vos réponses. le problème (encore un), c'est que tous les murs de mon couloir ne sont pas touchés. Bizarrement, les dégats partent du bas de mes murs pour remonter. Sur mes 6 mur qui composent mon entrée, 2 sont "sains" pour l'instant, 2 sont abimés et moisis en bas, 1 est presque entièrement rempli de moisissure et le dernier, complétement détruit. voir les photos ci-dessous:

murs abimés et moisis murs abimés et moisis murs abimés et moisis murs abimés et moisis murs abimés et moisis

Comme vous pouvez le voir sur les photos, il y a un faux plafond, et le mur du faux plafond ne semble pas être abimé (l'electricité est refaite le 18 octobre, on en sera +). Donc, j'en déduis que s'il y a inflitration du toit, mon faux plafond devrait aussi être touché et dans le meme état que mon mur.
NB: au dessus, c'est le toit. il y a des combles non aménagés. je vais essayer de monter pour en savoir +.

De plus, il y a une démarquation sur la photo 3 et 5. Le haut droit du mur n'est pas mouillé, étrange.

En ce qui concerne l'expert, j'espère qu'il s'agit d'un dégat des eaux et que je n'ai pas besoin de le localiser l'origine du sinistre pour que ma déclaration soit retenue comme telle.
12/10/2007 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
la plomberie ???
18/10/2007 Vieux  
 
  33 ans, France
 
Merci pour votre aide. Le problème est résolu. fuite de joints de douche, condesation et micro fuite de mon lavado...
22/10/2007 Vieux  
 
  36 ans, Liège
  Kenshin est connecté maintenant
Question apparentée :

En supposant que l'humidité venait d'une remontée par capillarité de l'eau qui s'inflitrait sous son carrelage.
--> Est-ce que cela aurait suffit de refaire les joints du carrelage de la SDB et de ventiler/chauffer ?
A lire également sur BricoZone...
Isolation acoustique de murs Par Lolablue dans Isolation, +31 10/01/2016
Humidité des murs Par ChrisD dans Humidité, +8 17/11/2010
Moisissure sur murs intérieurs Par tchenophilo dans Finitions, +21 06/06/2008
Sol et murs chauffant Par pef dans Chauffage, +3 03/10/2007
Isolation des murs Par Starena dans Isolation, +5 22/07/2007


Forum Humidité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime GamerZ, Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !

Ajoutez votre société