origine de l'humidite

( dans

» Réparation » Humidité

)
Chercher:    

origine de l'humidite



19/05/2012 Vieux  
  28 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous,

J'ai besoin d'avis de la part de personnes qui s'y connaissent, car autour de moi je reçois beaucoup d'avis différents et je ne sais pas à qui m'adresser. D'avance un grand merci de lire ma "tartine"

Voici mon soucis: je suis locataire d'un appartement de "plein-pied", depuis mars 2011, il n'y a pas de caves.
En août 2011, des inondations importantes ont touché le quartier, tout était inondé autour de l'habitation, mais l'eau n'est pas entrée chez nous. Le lendemain des inondations je remarque dans ma chambre que le parquet de ma chambre a commencé à se soulever côté fenêtre. Le temps du week end, se soulèvement aura évolué et se sera étendu à toute la largeur de la chambre, sur une hauteur d'un bon 10cm. Mon propriétaire vient avec son architecte qui me dira que c'est de l'humidité domestique, je dois arrêter de chauffer (en août ) et ventiler au maximum. Je précise que mes pièces sont aérées 2X/jours, au minimum 40min. Et alors il conseille à mon propriétaire de mettre un déshumidificateur éléctrique à ma disposition. Je l'aurai près de 2 mois plus tard, mais entre temps le même scénario se produit dans la chambre de mon bébé mais en plus important, ainsi que dans la salle-à-manger. Je reçois le déshumidificateur, je l'utilise principalement dans ma chambre parce qu'elle pue l'humidité en permanence, des tâches d'humidité ont fait leur apparition sur le mur et les vitres, mais tout ça uniquement dans ma chambre.

J'essaie de comprendre si l'humidité vient bien d'un manque de ventilation ou si il se peut qu'il y ait eu des remontées d'eau pluviales ou autre mais je ne sais pas à qui m'adresser ? Et quelle est la solution étant donné que je fais fonctionner le déshumidificateur tous les jours, et malgé cela ma chambre est à nouveau humide 2 heures après ? Régulièrement en marchant pieds nus je sens que le sol est humide. Le "plafond" de la cuisine est fait en vitre (je ne sais pas quel nom ça porte) et par temps de pluie ces vitres laissent passer l'eau, provoquant de petites falques et éclaboussant le mur de ma chambre, est-ce que ça peut aussi venir de là?

Merci d'avance!
19/05/2012 Vieux  
 
  Namur
 
Il semble évident que la chape est humide à cause de cette inondation de 2011. Et si le phénomène est apparu peu de temps après c'est bien la preuve.
Bizarre que l'architecte n'a pas fait une mesure de l'humidité de la chape.
Je ne vois pas comment l'atmosphère de la pièce pourrait humidifier sous un plancher.
Les fuites du toit de la cuisine ne vont pas améliorer le problème. Et que dit l'architecte de cela ?
19/05/2012 Vieux  
  28 ans, Hainaut
 
Merci pour votre réponse!
L'architecte (qui est l'architecte de mes propriétaires) me dit de ventiler plus et que le soulèvement du parquet est dû à de l'humidité domestique..
Il a tenté de me convaincre de laisser ma hotte de cuisine sur le minimum pour "ventiler"

Je ne sais pas à quel corps de métier m'adresser pour prouver que je ne suis pas responsable de cette humidité, parce que biensûr je suis en litige avec mes propriétaires parce qu'ils remettent la faute sur moi et mon manque de ventilation.
Pouvez-vous me dire si le déshumidificateur est vraiment utile si l'humidité vient du sol?
19/05/2012 Vieux  
  28 ans, Hainaut
 
J'oubliais! Sous mes insistances, les propriétaires ont fait venir un menuisier pour faire un devis pour un nouveau parquet et à ce moment-là, il a mesuré l'humidité dans le sol et il était à 18% il m'a dit que c'était beaucoup trop, mais biensûr depuis je n'ai plus entendu parler de lui
19/05/2012 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
l'humidité vient du sol. Si elle était "domestique", vous auriez déjà eu depuis longtemps des traces de moisissures sur les murs.
Dans quel état est le bas de vos murs ?
En règle générale l'humidité ascensionnelle fait de gros dégâts sur les peintures et plafonnages en bas des murs (regardez derrière les meubles).
19/05/2012 Vieux  
 
  63 ans, Namur
 
Bonsoir,

Si vous avez une assurance familiale, prenez contact avec eux et demandez le passage d'un expert.
Un sol qui se soulève, cela vient soit d'un terrain qui gonfle, soit d'une aspersion importante, suite à une fuite.
Comme vous mentionnez ce problème à différents endroits ET que vous parlez aussi d'un problème d'étanchéité de la verrière d'une pièce, il est urgent que vous demandiez le passage d'un expert.

L'avis de l'architecte qui parle d'humidité ambiante, pourrait bien servir, puisqu'il est considéré comme homme de métier, de preuve contre vous.
Le proprio qui referait les sol pourrait alors vous facturez tout ou partie des travaux pour dégats locatifs.
Vous devez réagir rapidement ou vous allez vous retrouver enfermé dans le système qu'ils sont occupés à mettre en place.
Faites venir un expert rapidement! Si vous n'avez pas d'assurance, allez en consultation gratuite à la justice de Paix et exposer le problème. Le juge peut alors mandater un expert.
Ne tardez pas! S'il commence les travaux, les preuves disparaissent et l'avis de l'architecte risque de devenir prépondérant en cas de litige sur la facture que le proprio vous présentera plus que certainement.
20/05/2012 Vieux  
 
  Namur
 
Il faut suivre l'avis de John Steeds et ne plus perdre de temps.

On est dans le domaine juridique et je soupçonne de la mauvaise foi chez ton proprio

C'est insensé de vouloir faire fonctionner en continu une hotte de cuisine ou un déshumidificateur électrique à tes frais, et en plus cela ne va pas sécher une chape qui semble être une éponge.
19/09/2012 Vieux  
  28 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous!

Avec toutes mes excuses de ne pas avoir répondu! Mais habituellement quand qlq1 me répond, je reçois un mail d'avertissement, et là, rien du tout! Donc je ne suis pas venue vérifier!

Pour vous répondre, j'ai fais appel à un expert qui a dressé un constat comme quoi l'humidité vient du sol (je résume), il a mesuré l'humidité dans l'appartement et elle s'élève à 77%. Il a précisé sur son rapport qu'aucune ventilation suffisante ne viendrait à bout de ce problème.

Pour répondre à Cuistax77, j'ai effectivement des traces de moisissûre derrière ma garde-robe, dans la coin de ma chambre.
Biensur je suis sans avocat et mes propriétaires se font représenter par un avocat, je vais probablement galérer demain.

Autre question: Ma salle de bain n'a pas de fenêtre, et pas de grille au niveau de la porte, mais il y a un extracteur d'air, qui n'est pas relié à l'extérieur mais dans ma buanderie juste au-dessus de ma chaudière.. Est-ce également un facteur d'humidité? Vu qu'elle ne quitte jamais l'appartement, elle va juste "ailleurs"
19/09/2012 Vieux  
 
  Namur
 
Est-ce qu'il n'y a pas un service de la Région Wallonne qui pourrait être contacté ?
Avec 77% d'humidité ce logement me semble hors norme, et ton rapport d'expert semble plus crédible que les affirmations farfelues du proprio, avec ou sans son avocat qui n'y connait probablement pas grand-chose.

John proposait la médiation en Justice de Paix..... c'est une très bonne idée ( et je pense qu'il en connait un brin )

Garde ton calme demain, et écoute leurs propositions
19/09/2012 Vieux  
  28 ans, Hainaut
 
C'est-à-dire que depuis avril je les attends en justice de paix (conciliation à l'amiable) et ils ne viennent pas! Alors nous avons déposé un requête afin de faire bloquer le loyer, et cette audience à lieu demain. L'avocat sera là, et il m'a écris pour m'informer de ce qu'il va avancer devant le juge: En gros, je refuse à laisser les propriétaires effectuer les travaux (c'est faux, elle ne me l'a jamais proposé). Donc je cherche un maximum d'argument qui seront de mon côtés. Ceci dit, l'avocat n'est pas informé que j'ai fais appel à un expert, donc ça va un peu lui tomber dessus.

Mais ce qui m'inquiète c'est si le juge estime que ce ne sont pas des raisons suffisantes pour casse le bail. L'expert m'a bien expliqué quel genre de travaux doivent être effectués (refaire la chape, faire une isolation spécifique; car il y a un étang à une vingtaine de mètre de l'appartment) et que c'est totalement impossible à faire si quelqu'un habite dedans!

Merci pour votre réponse en tous cas

Dernière modification par chouka 19/09/2012 à 12h05.
19/09/2012 Vieux  
 
  63 ans, Namur
 
Bonjour,

Il est dommage que vous ne soyez pas représenté par un avocat.
Dans votre cas, pour étayer votre thèse, tenez vous en aux arguments probants!
Pour preuve de votre bonne foi dans cette affaire, vous avez la requête en justice de paix et le rapport d'expert.
Le "tort" que vous présentez, je vous cite:
Citation:
Ceci dit, l'avocat n'est pas informé que j'ai fais appel à un expert, donc ça va un peu lui tomber dessus.
Le "tort" est donc de ne pas avoir informé la partie adverse de ce rapport d'expert.

Votre attitude devrait être de faire admettre votre bonne foi par le juge sur:
1. La volonté de résoudre le problème au mieux des parties(la requête en conciliation devant la justice de paix)
2. La volonté de comprendre objectivement les problèmes à solutionner(le rapport d'expert).
Vous devriez vous en tenir là et ne pas développer d'arguments subjectifs.

Je ne sais comment l'avocat de la propriétaire va réagir face à votre rapport d'expertise, puisque vous ne l'avez pas communiqué à la propriétaire.
Sur son arguments de ce que vous ne voudriez pas laisser réaliser les travaux, l'important serait de voir, d'abord, s'il y a adéquation entre les travaux qu'envisage la propriétaire(confirmé par la requête de son avocat) et le rapport d'expert que vous détenez.
Il est possible que le juge demande un rapport d'expertise contradictoire.

Quant au blocage du loyer, dans cette affaire, je ne m'avancerais pas sur sa décision qu'à mon avis, il reportera.

Si possible, essayez de trouver un avocat pour demain!!!!
19/09/2012 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Pour ajouter (si il me permet.. ;) au texte ci-dessus ;

Prenez avec vous :
- des photos , des articles de presse de l'inondation;
- les commentaires recus par écrit de la proprio (et/ou de l'architecte) niant l'humidité suite à l'inondation et proposant la ventilation;
- les résultats de votre expert..

Je ne connais pas la possibilité de déclarer le bien insalubre vu l'humidité, mais au moins faire acter que :
- les problèmes d'humidité ne sont pas de votre fait ;
- le bien n'est pas habitable soit - a cause de l'humidité , soit à cause des travaux à effectuer ;


En demandant que le
A lire également sur BricoZone...
cablage origine plaque à induction !!! Par babelut dans Electricité, +2 28/09/2011
Origine d'un pb d'humidité Par bou02vi dans Humidité, +1 11/12/2010
Marlux , origine? Par almango dans Terrasse (Pavés, Bois), +11 31/10/2010
détection origine courant de défaut Par Knut dans Electricité, +1 08/06/2009
Origine humidité ? Par jtoubeau dans Humidité, +12 08/09/2008


Forum Humidité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société