Photo de moisissure / condensation ?

( dans

» Réparation » Humidité

)
Chercher:    

Photo de moisissure / condensation ?



12/02/2015 Vieux  
  Namur
 
Hello

En enlevant un meuble posé devant un mur depuis qq mois, j'ai découvert ceci à différents endroits du mur, en bas, au niveau de la plinthe :

(ici c'est sous le radiateur, entre la plinthe et les attaches du radiateur). Mur sud, en pierres, ancien plafonnage orange/blanc replafonné à l'argile dessus (c'est ce qu'on voit en brun sur la photo). La plinthe est posée sur le mur (vissée).

En-dessous de la plinthe, un parquet sur structure bois, isolation liège entre les lambourdes, le tout posé sur une bâche elle-même siliconée sur le mur.
Avant il y avait un carrelage, que j'ai laissé. J'ai juste enlevé les plinthes de carrelage qu'il y avait avant afin que ça ne gêne pas la structure bois (posée par un pro).

Jamais vu d'humidité à cet endroit-là avant, mais la maison était inoccupée depuis un an. Je n'ai pas d'autre endroit où cette moisissure se manifeste dans la pièce, mais les autres murs sont peints en blanc, sur l'argile, et j'ai fait un joint de silicone entre la plinthe et le mur. Je n'ai pas de cave et pas bcp de connaissance des fondations (maison estimée entre 1875 et 1890...).

Au vu d'autres posts dans cette section, il s'agirait de moisissure de condensation. Ce ne serait pas étonnant, la maison n'est pas isolée et je chauffe assez peu en journée. Humidité 60-70% en été, actuellement je suis entre 20 et 30% quand j'allume mon poêle, vers 40 quand j'ai uniquement le chauffage central.

J'aère relativement peu, mais j'ai tjs un taux de CO2 <700 ppm, même quand je suis dans la pièce toute la journée. Donc j'ai tjs estimé qu'il y avait suffisamment de trous que pour aérer :lol:

Si c'est de la condensation, je peux chauffer plus... mais le souci est que je vais placer une bibliothèque sur mesure devant ce mur. Elle n'aura pas de fond donc je pourrai "surveiller", mais quand même, une fois qu'elle sera placée j'aurais moyennement envie de tout démonter :P

À votre avis ?

Merci

Dernière modification par Sprtschk 12/02/2015 à 16h50.
12/02/2015 Vieux  
  Namur
 
Bon, j'ai viré les plinthes du mur en question et du début des deux autres murs (gauche et droite, le mur sud étant donc celui du "milieu").

Plinthe du mur à gauche :



Pas de moisissure blanche mais bien des traces noires à l'un ou l'autre endroit de la plinthe. Le trou assez rond et noir est le trou de a vis fixant la plinthe au mur.

Dans le coin droit, entre le mur aux moisissures blanches et le mur de droite :



Le plancher est contre le mur, il m'a bouffé tout mon joint de dilatation (1cm).
Dans le coin ça sent un peu la cave, l'humidité.

Focus sur le bout de la plinthe, qui était dans le coin :



La tronche des vis :



(ça fait moins d'un an que les plinthes sont mises...). Elles sont surtout rouillées là où elles sont dans le bois de la plinthe (chêne massif).

Moisissure sur le mur. elle était derrière la plinthe (que l'on voit démontée et couchée au premier plan). A cet endroit la plinthe n'était pas contre le mur, il y avait un petit jour et pas de silicone.



Gros plan :



Je ne vois rien en-dessous de la plinthe, c'est-à-dire dans la tranche du plancher et vers l'isolant.

Ce pourrait-il que la condensation pousse à la moisissure grâce à la plinthe ? Je veux dire, si condensation il y a, ne vaut-il pas mieux ne pas laisser de plinthe ? (et juste taper un quart de rond par exemple).

Merci...

Dernière modification par Sprtschk 12/02/2015 à 18h28.
12/02/2015 Vieux  
  Namur
 
Normalement les photos sont en 600px de large, du coup je ne sais pas si c'est super clair :p
12/02/2015 Vieux  
  Namur
 
si c'est juste derrière un meuble, c'est probablement de la condensation, l'endroit étant moins aéré et chauffé. Mais je ne sais rien t'en dire de plus, pas compétente.
Si tu mets une bibliothèque sans fond, l'air circulera mieux que si tu mets une grosse garde-robe par ex., ça devrait limiter les degats.
Quand à remedier à fond au problème, je ne sais pas t'aider
14/02/2015 Vieux  
 
  62 ans, Namur
 
le problème n est pas facile a résoudre.
Dans la maison en pierre de mon fils nous avions beaucoup d humidité et nous avons résolu 90/100 grace a une ventilation simple flux mais un mur reste encore humide.
Les anciennes constructions de cet age n ont pas de fondation et certaines pierres pompent l humidité .
En mettant un enduit ou autre sur la pierre ça fait des cloches.
Voila un avis vécu
15/02/2015 Vieux  
  Namur
 
Merci pour ces premiers retours
Plus je regarde ce morceau de mur et le positionnement des moisissures, je me dis que ça doit venir de la condensation. Le seul truc qui me chiffonne c'est que cette hypothèse me convient :P

Toujours est-il que je pousse un peu plus le chauffage et que mon poêle tourne ;)

J'ai revu le plan de la bibliothèque pour permettre d'enlever les tablettes du bas et avoir accès à cette zone. J'ai découpé les montants verticaux de sorte qu'il n'y ait pas de contact entre le mur et lesdits montants...

Toute autre expérience bienvenue
15/02/2015 Vieux  
 
  36 ans, France
 
1. Dans une vieille maison, quand on refait le sol, on observe souvent des soucis d'humidité sur les murs.

En fait, on remplace un vieux carrelage qui laissait passer l'humidité venant du sol par un revêtement étanche. La terre sous la maison ne peut donc plus sécher à travers le carrelage. Du coup les murs sont plus humides qu'avant.

Le plastic sous le parquet force l'humidité du sol à passer par les murs. Cela ne veut pas dire qu'il faut virer ce plastic

2. La condensation (qui aidera à la prolifération des moisissures) se fait sur les surfaces les plus froides (donc là où il n'y a pas la feuille d'alu et les moins ventilées/chauffées (donc derrière les meubles)
16/02/2015 Vieux  
  Namur
 
Ah. On m'avait bien parlé de la membrane pour éviter que l'humidité qui viendrait du sol n'arrive dans le plancher/l'isolant, mais personne ne m'avait parlé que du coup ça pourrait essayer de "faire le mur". J'adore quand une info arrive comme ça, bien après :P

Si c'est de la condensation, est-ce que je pourrais limiter l'effet en siliconant dessous et dessous de plinthe ? (mastic pour bois entre plancher et plinthe en-dessous, silicone à peindre entre plinthe et enduit pour le haut).

Ou bien ça ne fera qu'empirer les choses si jamais je n'ai pas une étanchéité totale ?

Il me semble que la situation est moins humide là où j'avais fait un joint de silicone. Même pièce, même enduit, exposition Est au lieu de Sud, mais joint entre enduit et plinthe. Là où j'ai eu le plus de moisissures, j'avais une plinthe, mais pas de joint de silicone (zones cachées donc je ne me suis pas amusé à siliconer, j'avoue...)

Pas que je n'en ai pas, mais moins. Les moisissures sont plutôt noires et non blanches et localisées sur la plinthe et souvent au niveau des trous de vis (qui ont rouillé, donc, du coup j'ai acheté des inox... tant qu'à faire).

Dans un premier temps je vais enlever la plinthe, je ne la remettrai que si la situation se stabilise, mais justement, si le siliconage peut améliorer, je suis preneur.
16/02/2015 Vieux  
 
  62 ans, Namur
 
si c est une humidité ascensionnelle l humidité ressortira toujours quel que part quoique
l on fasse et si c est de la condensation il faut ventiler un max
16/02/2015 Vieux  
  62 ans, Bruxelles
 
Qu'est ce qu'il y a de l'autre côté de ce mur ? L'extérieur ? De la terre ?
Il y a une cave sous cette pièce ?
Quelle aération?
16/02/2015 Vieux  
  Namur
 
Mur extérieur sud, rien (une allée en gravier et en pente vers la rue)
Pas de cave.
Aération manuelle, mais faible j'en conviens. Autant j'aérais tous les jours dans mon ancien appart, autant ici, comme ça ne sentait jamais le renfermé et que l'humidité me semblait similaire à mon ancien logement, j'aère peu depuis l'automne. Printemps été c'est presque ouvert en permanence...
16/02/2015 Vieux  
 
  62 ans, Namur
 
Photo de moisissure / condensation ?pas de place pour une vmc simple flux
le niveau des cailloux extérieur ne monte plus haut que le niveau de la piece ???
16/02/2015 Vieux  
  Namur
 
Pas de place spécialement et aucune envie de refaire des trous ;) Je n'aime pas non plus le bruit permanent qu'une ventilation implique (je travaille dans un immeuble passif).

Niveau des cailloux inférieur à celui du plancher, pour le niveau du sol "carrelage", je ne saurais te dire, je vérifie ;)
16/02/2015 Vieux  
 
  62 ans, Namur
 
la vmc on l a mit au grenier donc aucun bruit .
Mais on avait de la place pour les tuyaux
20/04/2015 Vieux  
  Namur
 
Après deux mois de "séchage" (j'ai enlevé les plinthes et chauffé suffisamment de sorte à avoir un taux d'humidité <30% assez souvent), rien n'est revenu. J'ai nettoyé (javel / vinaigre - pas ensemble :p) avant de "traiter" la surface avec un enduit spécial argile pour la rendre étanche. Je ne sais pas si ça servira à qqch mais je me dis qu'au moins la surface sera plus "lisse" comme ça.

La bibliothèque est devant maintenant, mais avec des aérations et des montants qui ne sont pas contre le mur.

On verra !
A lire également sur BricoZone...
Problème de moisissure. Par Isdar dans Humidité, +7 17/08/2013
Moisissure ou Champignons Par Daphy dans Finitions, +7 24/07/2012
taches de moisissure Par poussy8 dans Rénover, +4 30/09/2009
moisissure? Par torokipleur dans Plafonnage, Gyproc, parois, +7 23/10/2007
moisissure Par Fraire5650 dans Finitions, +4 28/11/2006


Forum Humidité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...

Ajoutez votre société