Pierres de lave contre l'humidité?

( dans

» Réparation » Humidité

)
Chercher:    

Pierres de lave contre l'humidité?



11/12/2013 Vieux  
  47 ans, Bruxelles
 
Bonjour,

J'espère ne pas trop vous déranger avec ma question un peu... bizarre: peut-on "combattre" l'humidité avec de la pierre de lave?

Pourquoi une telle question? Pour faire court, je vais essayer...

Nous venons de construire une maison base énergie en ossature bois. La maison est mitoyenne sur un des murs. Le mur existant, en brique n'est pas droite: sa partie supérieure penche vers notre côté de 3cm, par rapport à la partie inférieure. Comme notre maison a ses murs porteurs, elle n'utilise pas ce mur qu'elle ne touche pas. On a toute la misère du monde à faire savoir au propriétaire de la maison voisine qu'on n'a pas besoin d'acheter son mur mitoyen puisqu'on ne l'utilise pas, même avec l'aide d'un expert-géomètre et d'un notaire, mais ça c'est une autre histoire...

Cela fait qu'il y a comme une espace de 3cm entre les murs, au niveau du bas. Une fois que les jonctions des toits et des façades terminées, on ne voit plus cette espace et elle est complètement protégée des intempéries. L'équipe d'architecte-urbaniste de la commune est satisfait des travaux. Mais, il y a un mais, le propriétaire de la maison voisine n'est pas content et veut (nous ordonne presque) de remplir cette espace vide par... des pierres de lave!

Le propriétaire et sa femme, des retraités, prétendent qu'une maison ossature bois finira par "apporter" de l'humidité à leur maison et que la seule solution serait de mettre des pierres de lave entre les deux maisons. Ils sont allés voir la commune pour se plaindre et pour pousser la commune à nous obliger à mettre ces pierres de lave. Apparemment, la commune a jugé la demande non recevable et n'a pas donné suite à leur demande. Il n'empêche que ces retraités nous harcèlent sans arrêt avec ces pierres de laves.

J'ai déjà googlé "pierres de laves" et je n'ai rien trouvé (exception faite des trucs sur les caves à vin) et je me retourne vers vous pour avoir le coeur net.

Merci de m'avoir écouté.

Dernière modification par beuvue 11/12/2013 à 23h26.
12/12/2013 Vieux  
  40 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

je ne suis pas expert, mais je n'ai jamais entendu qu'on mettait des pierres de lave contre l'humidité.

De plus, je pense que les bloques et la brique pose plus de problème que le bois au niveau de l'humidité assentionel, du à la porosité de la pierre et à son pouvoir d'absorbtion.

Le mur pseudo mitoyen est aujourd'hui protégé des intempéries et devrait être donc moin humide.

Une étude de votre sol avant la construction a du mettre en évidance la qualité du terrain et si il était utile de mettre des drains sous vos fondations, vu la proximité avec eux, se drain (s'il y en avait besoin) remplira son rôle pour vos voisin aussi.

la plupart du temps quand on fait un drain sous des fondations, on utilise du simple gravier.
On les fait sous les fondations pour que l'eau stagne en sous sol et s'accumule pour qu'elle s'infiltre pus facilement sous son poid sans entrer en contact avec les blocs.

Si , vous mettez des pierres entre les deux murs cela ne va pas l'évaquer, elle va stagner dans la pierre et redistribuer l'humudité aux murs existants ou même stagné au niveau du sol et elle sera toujour en contact avec la pierre.

Je sais que des voisins embétants n'est pas une situation facile à vivre, mais perso je les laisserai se lasser et consater qu'il n'y a pas de problème d'humidité.

Ps: Renseignez- vous si vous pouvez, si ils n'ont pas déjà de problème au niveau de se mur et qu'il essaye ou essayeront de vous faire portez la responsabilitée.

Je vous souhaite bon courage et beaucoup de patience.
12/12/2013 Vieux  
  47 ans, Bruxelles
 
Bonjour,
Merci pour votre réponse qui confirme ce qu'ont dit mon architecte, l'ingénieur et l'entrepreneur.
En effet, l'expert-géomètre que nous avons mandaté pour faire un état des lieux avant la construction a relevé qu'il y a déjà un problème d'humidité au niveau de la cave de la maison du voisin. Cela explique peut-être leur obsession à vouloir nous imposer leur "pierre de lave".
De notre côté, on veut établir une bonne relation de voisinage alors on les écoute et on tient compte de leur grief, mais je pense qu'on ne va faire comme vous dites, laisser le temps faire son oeuvre.
A lire également sur BricoZone...
Injections d'hydrofuge contre l'humidité Par monique79 dans Humidité, +21 18/10/2013
lutte contre l'humidité ascentionnelle Par davidclaise dans Construction, +4 07/10/2012
Odeur après traitement contre l'humidité Par catwalk dans Humidité, +4 20/01/2012
Enduit contre l'humidité Par Nazzred dans Finitions, +5 11/03/2011
Injections contre l'humidité Par katijo dans Gros Oeuvre, +6 09/07/2008


Forum Humidité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...

Ajoutez votre société