pont thermique que faire SVP

( dans

» Réparation » Humidité

)
Chercher:    

pont thermique que faire SVP



13/10/2016 Vieux  
  32 ans, Bruxelles
 
Bonjour,

Nous avons récemment fait des travaux chez nous pour régler des problèmes d'humidité ascensionnelle (injections, décaper, recimenter, plafonner).

Un coin de mur de la chambre reste cependant problématique... Il donne sur l'extérieur, ou il n'y a pas d'isolation. Sachant que le bâtiment n'est pas que à nous (plusieurs proprios) et en attendant d'avoir les fonds et de convaincre tout le monde (car ce mur donner des soucis de condensation à chaque étage) que peut on faire?

Ce mur a été traité pour l'humidité ascensionnelle et tout allait bien avant les périodes de froid. Il est froid de haut en bas, taches d'humidités, salpêtre, que du bonheur...

La pièce est grande, le chauffage à l'autre bout avec une ventilation mécanique à l'autre bout aussi de la pièce.

Penser vous que:
Mettre un chauffage en plus de ce coté et déplacer la ventilation serait un plus?
Il y -t-il des solution temporaire? Peinture aquaplan pour la condensation? Une couche d'isolant style climaport, depron ou autre?
Du carrelage sur ce mur si on le sèche bien avant? En été pas de souci pour rappel.

Est ce que quelqu'un a une solution intérieur? J'en peux plus des problèmes d'humidité surtout que c'était LA bonne surprise en achetant cet appartement rénové et qui a caché tant de souci (pas les moyens de me retourner contre le vendeur, il faut des fonds et tout est parti dans cet appart pour un jeune couple débutant et n'ayant aucunes fortunes de coté ou autre...).

Donc coin de mur donnant sur l'extérieur, sur la cour, ou le mur qui ferme la cour revient sur l'endroit même qui est problématique. Avant il y avait un trou béant derrière ce coin de mur, on a tenté en mettant de la mousse polyuréthane en attendant les travaux pour l'humidité ascensionnelle, maintenant tout a été enlevé et ce trou est recimenté (ciment hydrofuge) et plâtré.

Merci.

Dernière modification par julsss 13/10/2016 à 11h55.
13/10/2016 Vieux  
  31 ans, Liège
 
Bonjour,
Avez vous une idée du taux d'humidité dans cette pièce ?
Chauffer peut sûrement être un plus mais je dirais aérer est aussi important.
Si le taux d'humidité ne diminue pas, vous pouvez soit placer un deshumidificateur pour commencer et sinon il existe aussi des petites vmc indépendante.
13/10/2016 Vieux  
  32 ans, Bruxelles
 
Bonjour et tout d'abord merci pour votre réponse.
Vous confirmez tout ce que je fais déjà et cela me rassure... J'aère mais pas de trop, pour pas faire rentrer l'humidité de l'extérieur. La journée je laisse les portes ouvertes partout et la fenêtre du salon parfois aussi sinon au moins le matin, 30min et plusieurs fenêtres dans ce cas là.
J'ai un deshumidificateur que je laisse tourner quelques heures quand je suis au boulot et le soir. Il affiche 64% en général mais je ne sais pas si c'est fiable, je suppose ... Et la petite VMC dans la chambre est une VMC comme vous le dites... Qui chauffe l'air de dehors et puis change son cycle et recrache l'air vicié de l'intérieur.
Ça me rassure de vous lire... On vient de remettre le chauffage aussi ce qui aide car on l'avait enlevé avec les travaux. La pièce est trop grande pour un seul petit donc l'idée d'un 2eme et avec tout ça déjà... j'espère que ça solutionnera le problème...
Merci
13/10/2016 Vieux  
  31 ans, Liège
 
Pour l'aération n'hésitez pas à faire + de 30min s'il le faut. Ça se peut dès fois que l'humidité de dehors soit moins élevée que votre intérieur ( comme cette semaine, en journée ou il n'a pas plut ). Pour le vérifier vous pouvez vous acheter une petite station météo ( les prix commence à 30 € )
Chez moi j'ai + - 60%, aujourd'hui ma copine à laisser les fenêtres en oscillo battant toute l'après midi et chauffage coupé évidement. Résultat 47 % et 18°C. Mais ça s'est vite réchauffé et l'humidité à légèrement augmentée.

Avez-vous une hotte de cuisine avec évacuation ou avec filtre?
Si par évacuation nickel. Si comme moi, un simple filtre, j'aère à chaque fois que je cuisine ou après.

Comment faites-vous pour sécher votre linge ? Si comme moi pas de séchoir électrique, à chaque fois que je fais pendre mon linge, la fenêtre de la cave est en oscillo aussi.

Pareille après le repassage, j'aère aussi pendant ou après.

Ha oui, après une douche, la fenêtre est toujours en oscillo aussi ! et sinon la plupart du temps la fenêtre est en "ouverture nuit"

Dernière modification par yves618 13/10/2016 à 23h34.
16/10/2016 Vieux  
  32 ans, Bruxelles
 
Merci pour vos conseils! Je vais acheter une petite station météo très bonne idée!
Ce qui m'ennuie c'est que le bas des murs à l'air aussi "touché". Bref partout où c'est plus froid... Un peu le sol aussi. On a pas encore remis de plinthe je sais pas si ça joue...
Carreler au lieu de platrer changerait quelque chose?
Et ces peintures anti condensation aide un peu? ou cette petite couche de polystyrène à mettre en dessous du papier peint? ... Si vous avez un avis la dessus je suis preneuse
Merci!
16/10/2016 Vieux  
  40 ans, Bruxelles
 
Il faut isoler si nécessaire par l'intérieur (genre panneaux de Gyproc placotherm) et bien ventiler (dans une chambre l'air (mais aussi le linge) en fin de nuit est plus humide que l'extérieur, c'est cette humidité qui doit être extraite car elle condense sur le mur froid).
16/10/2016 Vieux  
  31 ans, Liège
 
Citation:
Posté par julsss Voir le message
Merci pour vos conseils! Je vais acheter une petite station météo très bonne idée!
Ce qui m'ennuie c'est que le bas des murs à l'air aussi "touché". Bref partout où c'est plus froid... Un peu le sol aussi. On a pas encore remis de plinthe je sais pas si ça joue...
Carreler au lieu de platrer changerait quelque chose?
Et ces peintures anti condensation aide un peu? ou cette petite couche de polystyrène à mettre en dessous du papier peint? ... Si vous avez un avis la dessus je suis preneuse
Merci!
Pour carreler ou plâtrer je ne serais pas vous dire, je ne m y connais pas trop. Idem pour les peintures.
Je sais que c'est aussi important d'isoler pour éviter le phénomène de condensation ( contact air chaud sur surface froide ) et qu'il est aussi important d'évacuer l'air vissé ( après avoir dormi, vapeur de cuisine, linge... ) même s'il pleut un peu dehors car l'air de dehors est toujours meilleur. Surtout en hiver quand il est bien froid et sec.
Je possédé ce type d'appareil : BOSH PTD1 qui est un pistolet laser qui mesure la température sur la surface visée, la température ambiante ainsi que l'humidité de la pièce. C'est très pratique et ca donne de bonne idée. Ça permet de voir si la pièce est saine ou pas . Mais compter une centaine d'euro dans un magasin brico...http://www.bosch-ptd1.com/fr/fr/
la petite video explicative vous en dira d'avantage
16/10/2016 Vieux  
 
  50 ans, Liège
 
Chauffer au plus près du problème est une bonne solution pour le pont thermique.
Isoler par l'intérieur est très dangereux car vous postposez le problème.
Vous pouvez le faire, mais seulement en sachant ce que cela implique. C-à-d que une fois isolé, votre mur actuel sera encore plus froid et condensera encore plus. Donc si vous isolez, cela doit être fait très judicieusement. Et en solution temporaire. En attente d'une solution par l'extérieure qui est la seule correcte et efficace.
Mais perso, je vous conseille de ventiler d'une manière mécanique et non manuelle. Il y a des extracteurs d'air commandés via hygrostats. Ce qui veut dire qu'il s'enclenche seul si le HR est supérieur à la consigne programmée. Il y a aussi des extracteurs d'air avec échangeur de chaleur.
Lorsqu'on parle d'un air intérieur plus pollué qu'à l'extérieur, avec votre souci, vous tombez pil poil dans ce cas de figure. Donc ventiler, chauffer et isoler...
16/10/2016 Vieux  
  32 ans, Bruxelles
 
Merci! Je retiens tous vos conseils, je pense qu'on va donc rajouter un chauffage, aérer et chauffer plus en attendant peut être isoler par l'intérieur et quand les moyens seront là et tout le monde d'accord on isolera par l'extérieur. Et laisser de l'espace derrière mes meubles... Car ça aussi c'est pénible, les retrouver attaqués en partie par la moisissure...
21/10/2016 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
Si vous avez un pont thermique, la meilleure solution est d'isoler cette/ces parois > idéalement par l'extérieur (si pas possible par l'intérieur) si l'isolation est intérieure vous devrez certainement poser une ventilation.

il est nécessaire de traiter le volume d'air de la pièce avec une ventilation de préférence Double-Flux (centralisée pour toute la maison ou décentralisée : Un appareil par pièce.) de préférence poser la diffusion d'air neuf (pulsion) dans la zone proche du pont thermique.

Une extraction avec un extracteur centralisé ou local avec sonde HR ne suffira pas !
A lire également sur BricoZone...
Pont thermique Par dr_soldier dans Isolation, +5 19/01/2016
pont thermique Par nikdouille dans Isolation, +4 26/11/2015
Pont thermique Par alpha999 dans Gros Oeuvre, +9 12/12/2014
Que faire avec ce mur ? help, svp Par FredNice dans Humidité, +5 14/09/2013
Pont thermique Par Syb dans Portes, Escalier, Menuiserie, +7 05/11/2008


Forum Humidité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...

Ajoutez votre société