Problème de Salpêtre

( dans

» Réparation » Humidité

)
Chercher:    

Problème de Salpêtre



02/01/2015 Vieux  
  25 ans, Namur
 
Bonjour à tous,
depuis quelque semaine j'ai un problème de Salpêtre (du moins c'est ce que je pense) sur un des mur de mon appartement, d'après mon propriétaire il faudrait aérer plus mais malgré l’aération tout les matins ce problème reviens.
J'ai acheter un Rubson Aero pour essayé de réduire mais rien ne change mis à part qu'il n'y a plus de condensation sur les fenêtre.
Je ne vois pas comment faire que le problème disparaisse parce que je pense qu'il es aussi dangereux pour la santé.

http://img11.hostingpics.net/pics/65542720141231211526.jpg
02/01/2015 Vieux  
 
  47 ans, Brabant Wallon
 
http://www.habitat-sante.org/FR/html/index.php

qui sait, ils pourraient bien t'être utiles...

02/01/2015 Vieux  
  43 ans, Liège
  fafalili est connecté maintenant
Nettoyer le salpêtre, pour des murs sains

Publié le vendredi 4 juin 2010 à 13:17
Le salpêtre est formé par les déchets émis par des bactéries qui se nourrissent de matériaux décomposés par l'humidité contenus dans certains murs. La présence du salpêtre se manifeste par l'existence de lésions sous forme de plaques. La formation du salpêtre est soumise à un certain nombre de conditions comme le mauvais drainage de la maison, l'ancienneté des murs etc... Le nettoyage du salpêtre sur un mur doit être suivi d'un traitement anti-salpêtre pour éviter sa ré-apparition.


Le salpêtre est une couche formée par l'accumulation des sels minéraux notamment le nitrate sur les murs des locaux mal ventilés et les parties inférieures des murs humides. Ces mûrs peuvent être en briques, en plâtre, en béton, en ciment ou en plaques de plâtre.
Comment se forme le salpêtre ?

Le salpêtre se forme par contact des bactéries et de l'ammoniac des eaux souterraines avec le carbonate de potassium des maçonneries pour former le nitrate de potassium en présence de l'oxygène. Ces eaux souterraines remontent par capillarités le long des parois. Le salpêtre se reconnait par la formation de dépôt sous forme de cristaux blancs et d'efflorescences. La présence de salpêtre témoigne de l'insalubrité d'un milieu qui peut nuire à la santé, notamment pour les enfants qui ont des problèmes respiratoires.
Comment nettoyer le salpêtre ?

L'étape préalable consiste à frotter le mur à l'aide d'une brosse dure suivie d'un nettoyage avec de l'eau chaude dans laquelle on a incorporé un détergent. Le détergent recommandé est le savon de Marseille sous forme de paillettes et vous devez ensuite procéder ensuite à un rinçage à l'eau claire en veillant de bien enlever toutes traces de saletés. Le traitement de protection du mur pour éviter la re-formation du salpêtre est obtenu en mélangeant 1/3 d'essence de térébenthine avec 2/3 d'huile de lin. L'étalage du produit se fait en plusieurs couches successives en veillant à bien les répartir uniformément.
Comment éviter la formation de salpêtre ?

Le principe consiste à éradiquer la cause pour traiter les effets car il est impossible d'éviter la re-formation après nettoyage sans prendre des mesures préventives. A cet effet, le recours à un spécialiste pour identifier la source d'humidité est indispensable afin de déterminer les conditions exactes qui ont favorisées leur apparition. Le professionnel propose ainsi une solution anti-salpêtre efficace en fonction de son diagnostic. Il existe des traitements qui permettent de préserver les matériaux dont la dégradation est liée au gel et aux intempéries en utilisant un produit spécial qui est conditionné en flacon de 0,75 litres et de 2,5 litres. Ce produit possède plusieurs propriétés dont l'assainissement et le durcissement du plâtre en laissant respirer le support. Pour un traitement intensif, le conditionnement en bidon de 20 litres est le plus approprié. Ce produit joue plusieurs rôles pour empêcher la formation du salpêtre. D'abord, sa réaction avec l'humidité présente dans le mur bloque les infiltrations. Les sels présents naturellement dans le mur sont dissous en formant des traces blanchâtres qui ressortent à l'air. Les germes causant la formation de nitrate sont détruits par les agents bactéricides. L'anti-salpêtre s'applique avec une brosse de bas en haut ou à l'aide d'un pulvérisateur en saturant le matériau. La dilution avec du white-spirit favorise l'imprégnation dans une surface moins poreuse comment le ciment lissé ou le béton. Les murs traités avec ce produit peuvent être couverts de tapisserie ou de peinture en toute sécurité.
Quelques conseils pour avoir un mur indemne de salpêtre

Le salpêtre installé sur un mur de brique se nettoie en utilisant un mélange d'eau chaude avec de la lessive saint-marc. Sa structure micro-poreuse assèche progressivement les cloisons humides. A titre préventif, l'utilisation d'un produit anti-salpêtre permet de stopper la remontée capillaire de l'humidité en profondeur et a l'avantage d'être applicable même sur un sol humide. Donc, il peut être utilisé aussi bien sur les supports en plâtre que ceux en ciment. Les parties du mur les plus infectées sont traitées de manière plus intensive pour éviter l'infection sur les parties voisines. Ce traitement offre également l'avantage d'améliorer la tenue des matériaux de couverture du mur comme les papiers peints et les peintures.
03/01/2015 Vieux  
 
  30 ans, Luxembourg
 
Bonjour,

J'ai également ça dans mon salon au rez de chaussée, j'ai fait venir un spécialiste et pour mon cas c'est de l'humidité ascensionnelle.

J'ai également un problème d'humidité ambiante à l'étage et la même personne m'a recommander le Ruby dry DH 600B de chez BEPA

http://www.bepa.be/fr/catalogue/1-ve...ry-dh-600b-193

Mais je ne sais pas dans ton cas quel est le problème exacte, je pense qu'il faut demander l'avis à un spécialiste.
03/01/2015 Vieux  
 
  32 ans, Liège
 
j'ai également du salpêtre sur les murs extérieur de la cave.
Ils sont peint et cette peinture cloque par endroit.

Je n'avais pas remarqué ce problème avant qu'on y vive.
Je pense que c'est dus à l'humidité qu'on y apporte...chaudière mazout à condensation (cheminée) et sèche linge à condensation.

Je vais suivre avec attention les commentaires de ceux qui ont éradiqué le problème.

Dernière modification par kevart 03/01/2015 à 00h54.
A lire également sur BricoZone...
Salpêtre Par Zippy dans Maconnerie, Chape, +3 13/04/2012
Problème de salpètre Par albator1 dans Gros Oeuvre, +8 27/08/2010
Salpetre Par pipo58 dans Maconnerie, Chape, +5 12/04/2010
Problème de salpêtre sur les joints des briques Par Diego-BG dans Construction, +8 08/01/2010
Salpêtre Par cassimini dans Finitions, +7 28/05/2009


Forum Humidité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société