Que faire avec ce mur ? help, svp

( dans

» Réparation » Humidité

)
Chercher:    

Que faire avec ce mur ? help, svp



07/09/2013 Vieux  
  45 ans, Liège
 
Bonjour à tous,

Pour un projet d'extension - rénovation d'une terrasse, j'ai enlevé le bardage bois et pvc d'un mur qui fait le lien entre le niveau du bas et le niveau de la terrasse afin de "raboter" celui-ci au niveau de la terrasse. Derrière ce mur, en-dessous du niveau de la terrasse, il y a des terres et certainement pas (vu la vieillesse de la maison) de diba ou autre film d'étanchéité. J'ai eu la mauvaise surprise de trouver un mur complètement "pourri". le bardage PVC étant plus un cache-misères qu'autre-chose ! Dans la partie supérieure, où il n'y a pas d'humidité le "mortier" censé tenir les briques entre-elles est complètement poussiéreux : j'ai l'impression qu'il a beaucoup, beaucoup trop de sable jaune et quasiment pas de ciment => j'arrivais à enlever les briques à la main !!! Plus bas, les joints ne laisse pas augurer un mortier différent mais là les joints sont plus humides mais tout aussi friables. On voit, à l'origine que le mur a été peint puis cimenté mais maintenant à cause de l'humidité, le ciment ne colle plus aux briques et se laisse aller à certains endroit ou sonne creux à d'autre. Que faire ? : tout enlever et refaire un mur en mettant un diba ? dans ce cas il faudrait mettre des palplanches pour retenir les terres => travaux assez lourds ou est-il possible de traiter ce mur qui a l'air d'encore tenir ? Dans ce cas, il y a deux écoles : étanchéifier ou laisser respirer. La tentative d'étanchéifier (ciment) s'est révélée pas très concluante => je serai plus pour la deuxième solution çàd mettre un enduit à la chaux pour laisser respirer ce mur mais que faut-il mettre exactement ???
Merci d'avance de votre aide et conseils avisés.


Que faire avec ce mur ? help, svp
Que faire avec ce mur ? help, svpQue faire avec ce mur ? help, svpQue faire avec ce mur ? help, svpQue faire avec ce mur ? help, svpQue faire avec ce mur ? help, svp
12/09/2013 Vieux  
  45 ans, Liège
 
Aucune réponse ?
Que pensez-vous de la solution suivante :
1. fixer les joint avec une solution au COMPAKTUNA / EAU en proportion 1/1
2. replafonner avec enduit PUTZUNA BA-W (enduit chaux-ciment) avec un peu de COMPAKTUNA + eau

ou

2 bis : replafonner avec un enduit à la chaux : 1 part de ciment + 2 parts de chaux Supercalco 90 + 3 parts de sable de Rhin + eau

2 ter : replafonner avec un enduit à la chaux : 1 part de chaux TRADICAL PZ + 2 parts de sable + eau

Autres idées ou conseils ? Merci d'avance
13/09/2013 Vieux  
  45 ans, Liège
 
J'avais oublié de mettre la petite icône ? pour signifier que je pose une question.
14/09/2013 Vieux  
 
  58 ans, Hainaut
 
Bonjour

Avant de parler du mur posé vous la question d'ou viens l'humidité, vous avez une surface plus haut que le mur qui lui laisse passé l'eau, donc commencé par le sol plus haut avant les murs.
14/09/2013 Vieux  
  45 ans, Liège
 
Oui, dans mon projet de réfection de la terrasse, il est bien entendu que je vais refaire l'étanchéité du sol de celle-ci et revoir son égouttage pour l'évacuation de l'eau de pluie et cela devrais déjà réduire l'humidité mais pas complètement à mon avis car au-dessus de la terrasse (terrain en pente, en plusieurs paliers) il y a un jardin. Concernant le revêtement de ce mur, je vais également demander l'avis chez Ecobati qui vendent différents types de chaux mais si quelqu'un a une expérience similaire, elle est la bienvenue.
14/09/2013 Vieux  
  45 ans, Liège
 
Voilà, j'ai continué à démonter ce mur et suis arrivé au niveau ou je voulais arriver initialement càd au niveau de la terrasse existante. Vous l'aurez compris, le but final étant de recouvrir cette cage d'escaliers (en dur avec quelques dalles de verres pour laisser passer la lumière vers la buanderie se trouvant en contre-bas et avec une trappe pour avoir accès à la cage d'escaliers) pour gagner un bon mètre en largeur sur ma terrasse. il faut donc pouvoir construire par la suite une plate-forme capable de supporter plusieurs personnes et donc la question qui vient est : puis-je faire confiance en ce mur ? il faut savoir que la phase de démontage c'est encore faite assez facilement sans grosse résistance de ce mur vu la qualité du mortier et des briques utilisées. En effet, comme vous pouvez le voir, de gros morceaux de mur se sont détachés assez facilement après quelques coups de massette d'1 kg !!!Que faire avec ce mur ? help, svp
Que faire avec ce mur ? help, svp
Que faire avec ce mur ? help, svp
Que faire avec ce mur ? help, svp
Que faire avec ce mur ? help, svp
Que faire avec ce mur ? help, svp
Que faire avec ce mur ? help, svp

Je pense qu'il est illusoire d'envisager de fixer des attaches directement dans ce mur (genre attaches servant à fixer des chevrons à un mur) pour construire la plateforme mais ne serait-il pas possible de le faire avec des plats en acier qui reposeraient sur le mur puis recouvert de béton comme cela ça ne travaillerait qu'en compression sur le mur ? Merci de votre avis éclairé : faut-il poursuivre la destruction du mur jusqu'en bas et le remplacer pour repartir sur une bonne base ou puis-je le laisser, le traiter et construire ma plate-forme tout en veillant à ce que le mur ne travaille qu'en compression. Merci d'avance.
A lire également sur BricoZone...
Help Help : ) Mur en avec ancienne technique de plafonnage ( chaux) Par Smookey_eyes dans Rénover, +7 13/08/2013
L'informatique et moi, c'est pas simple. Que faire avec mes RJ45? HELP Par pasidefix dans Electricité, +15 24/04/2012
Prob avec mur humide que faire comme finition dans mon cas? Par ghyslain4032 dans Finitions, +4 19/09/2011
jardin/terrasse. Que faire avec ce que j'ai??? Par entre2o dans Abords, Allées, Jardins, +2 06/07/2011
Que peut-on faire d'autre que poncer avec une ponceuse à bande Par onap dans Divers, +14 05/02/2011


Forum Humidité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !

Ajoutez votre société