Réaliser un drain :problème d'humidité

( dans

» Réparation » Humidité

)
Chercher:    

Réaliser un drain :problème d'humidité



07/08/2011 Vieux  
  46 ans, Liège
 
Bonjour,

J'ai lu que ce sujet a été abordé à plusieurs reprises mais comme un cas n'est pas nécessairement un autre !! Je sollicite vos bons conseils et me permets de ré-aborder le sujet !

Voici mon problème. J'ai acheté une maison qui a été rénovée. Plusieurs mois après avoir été plafonnée, mise en peinture , de l'humidité est apparue en bas des murs. Je suis dégouté d'autant plus qu'un architecte s'est chargé du suivi du chantier.
Ma maison est une vieille maison , démunie de caves, le fondations ne sont pas importantes. Elle a été construite surement à l' époque où l'étanchéité des murs et du sol n'avaient pas vraiment d'importance !! C'est pas presque si on construisait à même sur la terre !! C'est râlant d'achever une rénovation, de s'y installer et de voir cette humidité apparaître quand tout est beau et terminé !!

Evidemment que je pense faire faire des injections mais quand je vois les prix pratiqués par les entreprises spécialisées, je me dis qu'installer un drain pourrait me faire épargner de l'argent , résoudre le problème par l'extérieur et peut-être ensuite faire faire ces injections si l'humidité persiste , mais en dernier recours!! (Ou le faire moi-même en utilisant les cartouches S..a).
De plus, aller enlever du plafonnage neuf même sur une faible hauteur pour accéder aux joints et y faire des injections, ne m'enchante guère. Ce serait vraiment "bousiller" tout ce qui a été réalisé via l'intérieur de la maison!

Mes questions : serait-ce possible d'essayer de résoudre le problème par l'extérieur ?????

Quelqu'un aurait -il l'amabilité de m'expliquer de A à Z comment se construit un drain (que mettre dedans comme différentes couches : cailloux etc...???
)

1) Faire une tranchée de 30 à 40 cm tout autour de la maison pour la pose d'un tuyau de drainage serait-il suffisant. ( Je n'ai pas l'intention de construire quoique ce soit par dessus, donc le "peu" d'enterrement des tuyaux de drainage ne seraient pas gênant ). De plus , ayant peu de fondation, c'est quand même délicat d'aller creuser trop bas !!

2) Faut-il également placer une bâche spéciale noire dans la tranchée contre l'humidité, ou goudronner etc... avant de placer le tuyau de drainage
(Pour le tuyau de drainage, il n'y aura pas de problème pour l'évacuation de l'eau car il y a des tuyaux à proximité reliés aux égouts pour le surplus de la citerne entre autres)



Y-en - a-t-il qui ont connu le même problème avec une vieille maison et qui on vaincu leur problème d'humidité ?


Merci à tous pour vos conseils !
08/08/2011 Vieux  
  34 ans, Suisse
 
Bonjour,

J'ai eu ce problème chez mon cousin !

On a du faire un drainage autour de la maison avec isolation de la fondation !

Maintenant il faudrait savoir la nature du terrain ??

Avez-vous des photos de la fondation et des point d'humidité à l'intérieur ?
08/08/2011 Vieux  
 
  67 ans, Brabant Wallon
 
Hello,

Je ne suis pas fort au courant de la manière adéquate de placer un drain, mais j'ai un peu le même problème que vous, à la différence que chez moi, ce ne sont pas les murs, mais les fosses de radiateurs qui se remplissent parfois d'eau (via une source ou entrée d'eau dans les fondations, je suppose).

Chez moi c'est un bungalow de "plein pied" sans caves, avec probablement +/- 1 mètre de fondations.

Chez vous, je suppose qu'il s'agit de quelque chose d'équivalent ?
Qu'y a-t'il le long des murs extérieurs ? Terre ou trottoir dallé ou pavé ? Peut-être suffirait-t'il de placer une membrane (roofing ou assimilé) pour isoler le bas enterré des murs ?
08/08/2011 Vieux  
  Liège
 
Bonjour,
Malheureusement je doute que le drain soit suffisant sauf si vous avez des terres contre les murs ! Si non vos problèmes sont des remontées capillaires donc les injections sont nécessaires



A+ Luc
08/08/2011 Vieux  
  47 ans, Liège
 
Bonjours,

Le problème d'humidité au bas des murs d'anciennes maisons est tres variable.
Capilarité verticale ou horizontale.

Soit du a une brique ou des joints trop poreux, soit via les fondations, ou par vase comuniquant de l'interrieur de ta maison.
Donc quelques questions s imposent.
1- est ce tous les murs y compris ceux à l'intérieur ou certains murs exposé.
2- est ce permanant ou seulement quand il pleut.
3- as tu remarqué au niveau de ton sol une différence de couleur dans les joints a certains endroit.

Bien a toi
08/08/2011 Vieux  
  46 ans, Liège
 
bonjour,

Je vais essayer de mettre quelques photos prochainement.

La maison en elle même a toujours été "crue". c'est une humidité persistante et pas seulement quand il pleut. La peinture des murs "granule" sous formes de boursouflures et lorsqu'il fait sec, les granules sèchent un peu. Mais par un temps pareil, elles redeviennent humides. Toujours aux mêmes endroits ! En fait les taches n'ont pas l'air de s'étaler sur tout le mur. C'est toujours aux mêmes endroits. Par çi, par là

Il paraîtrait qu'il y avait jadis des anciens marécages dans les environs. (Il y a même des galeries avec des rats dans mon pré !! )

Je suppose que c'est une humidité ascensionnelle parce qu'elle ne touche pas seulement les 4 murs de façades mais aussi un peu les murs intérieurs de la maison qui séparent les pièces mais à moindre mesure .

La terre (couche inférieure et au niveau des fondation) est une terre du style un peu argileuse noire mêlée à de la caillasse parce que je me souviens qu'on n'a a pas eu facile de creuser les tranchées pour placer les tuyaux d'évacuation des eaux, la terre plaquait un peu à la pelle et au pic du marteau piqueur ! lol .
Comme il n'y avait pas suffisamment de terre pour niveler autour de la maison, j'avais demandé un camion terre sur un chantier à proximité afin de niveler autour de la maison . Cette dernière terre qui est donc la couche supérieure à la surface est quant à elle, une terre rouge quand même argileuse aussi.

Le plus grave est la façade côté rue. Ma maison est située à rue. Il y a quelques années, la voirie a été complètement refaite. La commune a construit une route complètement asphaltée bordée d'un trottoir de chaque côté. Et justement un des deux trottoirs touche ma maison, il la longe. Donc , qui a -t-il dessous ?? Mystère ? En tout cas de ce côté , ce serait impossible de placer des tuyaux de drainage car impossibilité de creuser une tranchée ! Donc, des injections s'imposeraient de ce côté en tout cas !

Quant à la façade arrière, il y avait une citerne jouxtant la maison jadis. Laquelle a été complètement rebouchée et il n'y a pas de problème d'humidité de ce côté.

Je dois vous préciser que c'est une maison où il n'y a pas de chauffage central pour le moment (j'économise pour !!! ) mais juste un poêle. Peut-être que lorsque les radiateurs seront installés, chaufferont les murs, ça s'arrangera un peu !

Quant aux joints (à l'intérieur tout avait été refait avant le plafonnage), ceux d'origine étaient composés d'un mélange de sable , de chaux .... comme dans le temps qui s'effritent facilement . Pas mal ont été refaits même à l'extérieur , pas partout évidemment !!

Les façades extérieures ont été repeintes en blanc. Et il est vrai que même à l'extérieur quelques tâches un peu jaunâtres sont apparues mais pas graves (le bas de la maison est un mélange de pierres, de briques )

Je pensais au drain parce que j'ai voulu tenté l'expérience suivante. Etant en train d'aménager l'extérieur, j'ai reçu un camion de petites pierres bleues pour ce faire à étaler autour de la maison et j'ai creusé une petite tranchée de peut-être 30 cm de profondeur sur 1,50 m au bas d'un bout de façade. Je n'ai pas remis la terre enlevée mais je l'ai remplie uniquement de petites pierres (Pour qu'il n'y aie plus de contact direct : terre contre maison) . Et j'ai l'impression qu'a l'intérieur, juste à cet endroit précis, ça a commencé à sécher!


Voilà, vous en savez plus. Qu'en pensez-vous ??

Merci !
08/08/2011 Vieux  
  46 ans, Liège
 
Je voulais aussi préciser qu'il y a un système VMC qui a été installé lors de la rénovation même si je ne l'allume pas en permanence , il fonctionne quand même ( Ca n'a aucun rapport avec ma question mais est ce qu'un appareil comme celui-là consomme beaucoup en électricité ??)
Tout ça pour préciser, que la maison est quand même aérée et que l'air y circule.
08/08/2011 Vieux  
  34 ans, Suisse
 
Bon avec ces infos, je peux vous dire qu'un drainage n'est pas inutile !

Es-ce que le toit s'écoule dans l'égout ??

Si oui !

Il faut creuser au moins 20 cm en dessous de la fondation ! Pour des raisons de securité faire un côté après l'autre ! on ne sais jamais, la maison pourrai bouger !

Puis mettre du géotextile sur les deux faces de la tranchée ! mais pas au fond, il faut que l'eau puisse remonter au cas ou le géo se bouche !!!

Mettre le drainage, du 150mm devrai suffire ! Reboucher avec du boulet 16-32mm.

Vous pouvez sur les 10 dernier cm remettre du géo et mettre dessus du gravillons pour du pavés par exemple !

Je veux juste encore ajouter que si la terre est comme de la glaise, il faut faire très attention au glissement de terrain ! Le faire pas très beau temps et terrain déjà assez sec !
Autrement il faut mettre des côtes avec des planches ! j'ai déjà a eu des graves problèmes avec ce type de terrain !!

Voilà je pense que celà devrai déjà bien aider !

Pour la ventilation, un VMC consomme comme un moteur de env 600w sauf erreur ! peux être mettre après les travaux un déshumidificateur !!! Celà tira l'eau du mur !!
09/08/2011 Vieux  
  34 ans, Suisse
 
J'ai oublier encore une petite chose !
Faire une isolation le long de la fondation avec du bitumeux !
cela empêchera l'humidité de rentré !
Même une petite isolation thermique avec du Jackodur !
C'est tout bénéf !!
A lire également sur BricoZone...
probleme d'humidité Par duf dans Gros Oeuvre, +1 13/02/2011
Probléme d'humidité Par fransz dans Galères et Horreurs, +3 12/04/2009
Problème d'humidité Par MELMAVI dans Gros Oeuvre, +7 15/12/2008
probléme d'humidité Par eléctropat dans Construction, +11 12/05/2008
Problème d'humidité Par Peet dans Plomberie, +4 14/03/2008


Forum Humidité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société