Responsabilité humidité dans caves ?

( dans

» Réparation » Humidité

)
Chercher:    

Responsabilité humidité dans caves ?

- Page 2
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


14/09/2010 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Quand je vois ca ... http://maisonhabay.unblog.fr/files/2...photos0040.jpg

et j'aimerais bien savoir comment ils ont remplis le vide sous dalle entre la partie cave et la partie vide ventilé.

Sur quels murs avez vous de l'humidité ? Dessinez ca sur le plan de caves et scannez le.

Dernière modification par cradoc 14/09/2010 à 18h24.
14/09/2010 Vieux  
 
  38 ans, Luxembourg
 
Bonjour Cradoc,

J'ai mis un plan sur mon blog (fichier pdf).
Le problème vient des jonctions caves-vids ventilés. Exactement à l'endroit de la photo dont vous parlez dans le dernier post. Ils ont rebouché ce trou avec des blocs. L'eau passe en-dessous.
L'eau rentre en-dessous du voile (dibas), coule sur la terre en pente, et arrive au pied des murs de cave.
J'ai indiqué les endroits humides sur le plan.
Le remblais autour de la maison n'est pas drainant. Juste de la terre.
Mais le souci vient vraiment des jonctions. Comme les rendre étanches ?

On parle de tribunal, mais... avant d'en arriver là, le mieux serait-il de demander l'intervention d'un expert immobilier ? J'ai le droit de demander à celui-ci de participer à la réception provisoire ? Elle devrait avoir lieu dans +- 1 mois.
15/09/2010 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Comment peut on encore faire un remblai de terre au dessus d'un drain ? Si vous voulez que le drain fonctionne il faut qu'il ait la capacité de drainer ce qui se trouve au dessus et ca n'est possible que si le remblai est drainant (sable, ...). Mais êtes vous bien sur que c'est juste de la terre ? Sur certaines photos on dirait que c'est une sorte d'empierrement de dolomie ou de sable + empierrement ? L'étanchéité à proprement parlé est impossible a refaire correctement. Il faut donc envisager des solutions curatives comme par exemple un drain superficiel comme déjà évoqué mais je ne suis pas sur que ca convienne ou alors si les infiltrations viennent d'une jonction il est intéressant d'envisager les injections. Bref effectivement, faites vous conseiller. Vous pouvez tout a fait vous faire conseiller par un expert indépendant mais votre architecte ne bouge vraiment pas ?
15/09/2010 Vieux  
Musicseby
 
 
Attention que les drains ont une action limitée dans le temps.
Dans mes cours, on parlait des drains agricoles qui ont une durée estimée de 20 ans. Evidemment, c'est une estimation. Mais n'oubliez pas que vous serez dans la maison pour 40 ans !!
15/09/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Musicseby, il ne s'agit pas de drain agricole, mais de drain pour une consruction, la conception est sensiblement différente:
On place un géotexile dans la tranchée, on pose le drain, on remplit/entoure de caillasse genre ballast et on referme le géotextile., ensuite on met gravier/sable/ ou autre matière drainante.
En agriculture on emploie des drains cocos, bien moins fiables à long terme.
16/09/2010 Vieux  
 
  38 ans, Luxembourg
 
Pour répondre à Cradoc, il y a bien des pierres autour du drain (sur +- 30 cm d'épaisseur), et ces pierres sont recouvertes de terre de remblais. Ca n'aurait pas dû être le cas ? Je dois demander à tout enlever et remettre des pierres sur toute la hauteur ?

Est-ce que le drain fonctionnera bien si il est à 5 m de l'arrière de la maison, ou doit-il être à une distance maximum ? Je me pose la question car j'ai une terrasse qui sera en béton...
Quelle doit être sa profondeur ? 2,5 m comme la base de la cave ?

Je vais de toute façon demander l'intervention d'un expert pour la réception provisoire, ce sera plus prudent.
16/09/2010 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Non ca n'aurait pas du être le cas. Ça devrait être remblayé avec du sable ou autre matériaux drainant, pas de la terre. Mais je suppose que c'est l'architecte qui a prescrit ca comme ca. De toute façon, l'erreur principale vient d'une mauvaise étanchéité du mur contre terre sans doute, le drain ne jouant pas son rôle, le phénomène doit être empiré. Faites faire noter les constatations d'humidité dans le PV de chantier et c'est maintenant que votre entrepreneur doit agir et pas à la réception provisoire ou vous êtes sensé pouvoir emménager. Bref, agissez maintenant, tout l'art consiste a être ferme sans que le reste du chantier ne tourne en eau de boudin. Si votre architecte ne vous conseille pas, alors prenez conseil auprès d'un expert maintenant.
10/04/2011 Vieux  
 
  32 ans, Liège
 
Bonjour vince3322,

Je suis sur le point d'acheter un bâtiment gros œuvre ferme mais le souci est que les caves sont sous eau depuis environ 6 mois et ce a cause de la pompe vide cave qui n'est pas encore raccordée à l'électricité.

Comment me renseigner sur ce qui doit être fait ou non concernant ce problème et par qui le faire faire?

Que dois je demander à l'architecte, à l'entrepreneur, ...

Et vous comment avez vous solutionner ce problème.

D'avance merci pour vos infos
10/04/2011 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
De toute façon avant d'acheter, videz vous même ou faites vider la cave. Si la cave est innondée, vous ne pouvez pas voir ce qui s'y cache, s'il y a des malfaçons. Rien de plus simple, vous allez acheter un petite pompe dans une grande surface (100€) ou louez en une, vous la mettez dans la cave et déversez l'eau dans le jardin ou dans la rue qq part. Laissez secher cette cave quelque jours, allez voir par temps de pluie si l'étanchéité extérieure des murs est bien faite et si les murs ne s'humidifient pas.
10/04/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Je dirais que si la cave est sous eau depuis plusieurs mois, c'est peut être qu'elle est bien étanche, et qu'il n'y a aucune malfaçon.
Si le gros oeuvre est fermé, comment voulez vous que l'eau sévapore ???
Laissez des fenêtres ouvertes (oscillo battant) à l'étage pour laisser sortir l'humidité et pompez, comme dit Cradoc, c'est la seule solution. Vu le nombre de m³, louez peut être une plus grosse pompe.
Bonne chance
10/04/2011 Vieux  
 
  38 ans, Luxembourg
 
Bonjour Napster,

En ce qui me concerne, j'ai encore de petites infiltrations sur la base de certains murs lorsqu'il pleut. La solution, dans mon cas, consiste à creuser un drain à l'arrière de la maison. J'attends le terrassier d'une semaine à l'autre.

Pendant la construction, la cave était sous eau pendant 2 mois. La cause est peut-être différente de la vôtre : le raccord du drain périphérique à l'égoût n'avait pas encore été fait. Pas besoin de pompe dans mon cas.
Une fois le raccord effectué à l'égoût, il n'y a plus eu d'eau dans la cave. J'ai par contre un déshumidificateur qui tourne pour assècher les murs petit à petit.
Ce que je trouve étonnant dans votre cas, c'est que ni le propriétaire ni l'entrepreneur n'ont réagi pendant ces 6 mois. Méfiance...
Prenez conseil auprès d'un architecte ou d'un expert avant d'acheter...

Bon courage !
11/04/2011 Vieux  
 
  32 ans, Liège
 
Voila, j'ai sonner à l'architecte qui va m'envoyer par mail l'étude de sol de l'ingénieur.

L'architecte me dit qu'il y a une source dans le jardin qui est responsable de l'eau et du fait que la pompe n'est pas reliée au courant elle n'a pas su vidé le surplus de l'eau qui coulais le long des murs.

L'architecte ma aussi dit qu'ils avaient construit un radier pour ce problème.

Je vais me renseigner chez les voisins histoire de savoir si oui ou non ils ont de l'eau dans leurs caves aussi.
11/04/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Une cave DOIT être étanche. Les techniques existent pour la rendre parfaitement étanche, il faut faire un cuvelage à l'extérieur du bâtiment, mais apparemment elles n'ont pas été mises en oeuvre.
Essayez aussi de savoir si ils ont mis un diba à la base des blocs de cave. C'est une connerie que certains architectes ou entrepreneurs font encore. Cela empêche la solidarisation du béton de maçonnerie et de la dalle, et provoque systématiquement des fuites après un certain temps.
Y a-t-il un drain périphérique pour recueillir les eaux de ruissellement le long du platon et ce drain a-t-il une évacutation????
Essayez de savoir la cause réelle de la revente de ce bâtiment. Cela me paraît très bizarrre

Dernière modification par intègre 11/04/2011 à 12h19. Motif: tion du béton de maçonnerie
11/04/2011 Vieux  
 
  32 ans, Liège
 
Mais si la pompe n'est pas branchée au courant, c'est normal que l'eau soit montée non ?
Si la pompe est branchée par la suite cela résoudra le problème non ? de plus pour être sur je peux brancher une deuxième pompe sur batterie qui fonctionnera si il y a besoin et que il y a une coupure de courant.
13/04/2011 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Est ce que quand vous achetez un bateau, on vous dit "branchez la pompe comme ca il ne coulera pas" ? Non ! Ben pour votre maison c'est la même chose. Lisez ce qu'integre a écrit, vos caves devraient être étanches.
14/04/2011 Vieux  
 
  32 ans, Liège
 
Le conducteur de chantier de chez Duro... ma dit que ils avaient mis des drains en place le long des mur et que ces drains arrivent dans une chambre de visite dans la cave ou ce trouve la pompe vide cave.
Le hic c'est que elle n'a pas tourner depuis la construction du bâtiment et donc la chambre de visite c'est remplie pour déborder dans la cave.
14/04/2011 Vieux  
  46 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
Essayez aussi de savoir si ils ont mis un diba à la base des blocs de cave. C'est une connerie que certains architectes ou entrepreneurs font encore. Cela empêche la solidarisation du béton de maçonnerie et de la dalle, et provoque systématiquement des fuites après un certain temps.
pratique des plus de 90% des architectes, entrepreneurs.
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


A lire également sur BricoZone...
inondations dans les caves - solutions? Par pitufita dans Egouts, Citernes, +7 25/08/2009
Sol humide dans les caves Par BlueMind dans Gros Oeuvre, +1 26/05/2009
Gestion de l'eau dans les caves Par Speculoos dans Gros Oeuvre, +5 22/04/2009
Humidité dans les caves Par angel20 dans Humidité, +2 14/08/2008
problème humidité ascensionnelle dans caves Par nanou6250 dans Humidité, +2 10/06/2008


Forum Humidité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc

Ajoutez votre société