Traitement mur humide

( dans

» Réparation » Humidité

)
Chercher:    

Traitement mur humide



18/04/2011 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Bonjour chers amis bricozoneurs...

Ce site m'a déjà aidé à de nombreuses reprises, et j'espère qu'une fois de plus, vos conseils avisés me permettront de me sortir de ce nouveau mauvais pas.

Pour resituer un peu le contexte, je suis (toujours) en train de rénover une vieille maison datant de 1892 qui comme beaucoup de maison de l'époque, fait face à un problème d'humidité. C'est une 3 façades, dont la façade latérale est orientée plein ouest, directement face aux vents et donc... à la pluie.

Lorsque nous avons acheté la maison, nous avons découvert une cloison en gyproc hydrofuge posée sur l'angle sud-ouest de la maison dans la pièce qui devait être notre chambre. A l'époque, les joins de ce même angle étaient creusés de plus de 2 cm et la pluie avait déjà commencé à faire son office dans le mur extérieur de la maison. La cloison a achevé le travail, bloquant l'humidité dans le mur intérieur, l'empêchant de respirer.

A l'époque, par manque de temps, nous avons nettoyé du mieux possible ce mur intérieur et nous nous sommes contenté de plafonner dessus, sans mettre de betoncontact ou autre couche hydrofuge, désirant laisser le mur respirer un maximum. Entre temps, les façades ont été sablées, rejointoyées et hydrofugées.

5 ans plus tard, c'est la catastrophe. Le mur n'est évidement pas sec à l'intérieur, et le plafonnage est dans un état déplorable (je m'y attendais, mais pas à ce point).

J'ai donc entrepris de nettoyer totalement le mur intérieur (briques apparentes) et je veux régler ce problème une bonne fois pour toutes. Je compte aérer le mur en perçant des trous sur toute sa superficie à l'intérieur de la chambre, mais j'aimerais avoir votre avis sur la meilleure manière de procéder pour venir à bout de ce fléau.

J'en appelle donc à l'expérience de tous ceux qui ont fait face ou qui font actuellement face à un problème similaire pour savoir quelle solution a été mise en place et si elle a été satisfaisante par rapport au problème d'humidité.

A vos claviers, et merci d'avance pour votre aide précieuse.

PS: je rappelle que le mur extérieur est hydrofugé, l'humidité ne peut donc quitter le mur que par l'intérieur...

Tchuss à tous!
18/04/2011 Vieux  
  40 ans, Liège
 
Problème similaire au moins l'année passée, humidité assenssionnelle + de contact.

Pour le moment une société est passé injecter le mur pour créer une barrière et aussi mettre un cuvelage hydrofuge sur +- 1 m d'epaisseur. Ca seche très bien .

Suite des opérations : monter une cloison ou placer un Delta Pt et replafonner dessus. Pourquoi ? car le mur est bourré de sel de nitrate, donc celui-ci "aspire" l'humidité de l'air comme le ferais les capteurs d'humidité vendu chez br... par exemple. Donc sur conseil de l'entreprise d'humidité, celui ci ne doit plus etre en contact avec l'air ambiant de la pièce.
18/04/2011 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Oublié de préciser qu'il s'agit d'une pièce à l'étage, donc pas d'humidité ascensionnelle dans ce cas précis.

Par contre, si on place une couche hydrofuge avant de replafonner, par ou s'évacuera la flotte?
18/04/2011 Vieux  
  40 ans, Liège
 
C'est également la question que je me suis posée . La société qui est venue chez moi a été honnete. Vu la présence de nitrate j'aurais tj ce mur un peu plus humide que les autres (mais bon en septembre il avait un taux d'humidité de 100 % et enriron 70 % d'humidité pour l'air ambiant. Maintenant l'humidité relative dans cette pièce est redescendue autour des 50 %).

Dans les explications que j'ai recue, l'humidité de l'air ambiant étant pompé par le mur, il faut empecher ce contact. Chez moi par contre le mur n'est pas vraiment hydrofugé mais je l'ai repeint avec une peinture respirante.

Par contre d'après ce que vous décrivez ca me parrait beaucoup comme humidité du à un problème de joint. Vu qu'il s'agit d'un coin de mur, et surtout dans une chambre, n'y aurait il pas aussi un problème de condensation ? (j'avais un mur froid et franchement l'eau ruisselait presque dessus).
18/04/2011 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Dans ce cas, arracher la cloison, retirer tout le vieux plafonnage et ouvrir régulièrement les fenêtres en grand. Essayer de bien chauffer pour accélérer le séchage. Vérifiez également l'état des corniches...

Attention, ça risque de prendre du temps.
18/04/2011 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Petite précisions supplémentaires, que j'ai oubliées de mentionner dans mon post initial, mais vos commentaires les font revenir à l'esprit.

Initialement, il y avait aussi une source d'infiltration au niveau du toit, puisque la corniche ne recouvrait pas les 25 derniers centimètres du mur. L'eau y pénétrait donc directement, après avoir dévalé la pente de toit... Maintenant, le toit est également rénové entièrement.

Pour le soucis de condensation, c'est possible (c'est une piste que j'avais envisagée). Dans ce cas, qu'y a-t-il à faire? A part placer une grille d'aération haute dans la chambre?
18/04/2011 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Ben oui, le mur a du absorber pas mal de litre d'eau, il va falloir un bout de temp pour que ça sèche complètement.

Pour la condensation, il faut surtout évacuer un maximum d'air humide dans les pièces humides (salle de bain, buanderie, cuisine...), mais en cette saison ci, ce n'est probablement plus de la condensation et la condensation mouille rarement un mur en profondeur.
04/05/2011 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Bonjour tout le monde.

Je passe pour donner des nouvelles de mon problème. Le forum sert à ça aussi, donner des pistes pour d'éventuels cas identiques au mien.

Nous avons fait passer une société spécialisée dans le traitement de l'humidité (sans faire de pub, son nom commence par "hum" et termine par "va", mais les nombreuses prestations très professionnelles faites chez nous méritent cette mention) qui a étudié la question en profondeur, et il s'avère qu'en fait la société de ravalement de façade qui a travaillé chez nous a hydrofugé de manière extrêmement sommaire les façades de la maison. Résultat, les briques continuaient à se gorger d'eau à chaque intempérie, empêchant le mur de sécher, avec pour conséquence les soucis d'humidité à l'intérieur de la maison.

D'après leurs explications, pour hydrofuger correctement une façade, il convient de déverser près de deux litres d'hydrofuge par m², ce qui nécessite un matériel adéquat, or les ouvriers ont appliqué le produit avec un "bête" pulvérisateur manuel (genre ce qu'on utilise pour pulvériser un rosier), ce qui ne permet pas d'obtenir un résultat correct.

Cette société va donc venir hydrofuger nos façades correctement dans un avenir proche, ce qui permettra de mettre fin aux infiltrations d'eau provenant de l'extérieur. Ensuite, il faudra assécher les murs, et replafonner le tout...

Merci aux intervenants qui m'ont permis d'avancer sur le sujet.
24/07/2011 Vieux  
  Hainaut
 
donc apres avoir rejointoyer..et hydrofuger..il faut s armer de patience jusq u a sechage????
A lire également sur BricoZone...
traitement mur humide Par thierry.g dans Maconnerie, Chape, +13 18/02/2010
Mur Humide Par Wet dans Plomberie, +20 04/06/2009
Mur humide Par mecano655 dans Maconnerie, Chape, +8 09/04/2009


Forum Humidité : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société