Ancienne isolation: supprimer ou maintenir ?

( dans

» Gros Oeuvre » Isolation

)
Chercher:    

Ancienne isolation: supprimer ou maintenir ?



25/10/2007 Vieux  
 
 
Bonjour,

J'aimerais renforcer l'isolation de ma toiture mais je suis confronté à un problème avec l'ancienne isolation. Je ne sais pas trop si je dois la conserver ou au contraire la supprimer.

Ma maison est ancienne et la toiture, bien qu'en bon état, a été faites selon d'ancienne technique. En fait, il n'y a pas de 'sous toiture'. Je vois les ardoises et les jours au niveau des raccords avec les murs près des gouttières. L'isolation, qui date d'au moins 20 années est faites au moyen de bande de plastique à bulles recouvertes de part et d'autre par de l'aluminium. Le tout a été posé par l'ancien propriétaire sans réelle attention aux ponts thermiques. Les raccords entre bandes 'étaient' faits avec des bandes d'aluminium auto collant mais le temps a fait son effet, du coup, les bandes d'isolant ne sont plus jointives et le grenier n'est plus isolé.

J'aimerais donc refaire l'isolation mais je ne sais pas trop si je peux garder ces anciennes bandes comme sous toiture ou si je dois procéder autrement. Je pensais replacer des chevrons par dessus et ensuite des bandes de laine de verre en 120mm. replacer des lattes de bois sur les joints pour pouvoir ensuite y fixer des panneaux de plâtre pour la finition, le grenier étant toujours utilisé pour du rangement.

Ma question est donc assez simple: conserver et procéder comme décrit ou au contraire, supprimer l'ancienne isolation et dans ce cas, comment faire pour placer la laine sachant que les chevrons existant ne font pas 120mm de haut ?

Un tout grand merci

Stefan
26/10/2007 Vieux  
  61 ans, France
 
Bonjour,
Votre réponse est dans votre question.
Si ce produit à base de plastique ( inflammable?) n'est plus correct, ce n'est plus de l'isolant et il vaut mieux l'enlever.
Pour l'isolation, aujourd'hui et faute de contre étude sérieuse, je déconseille fortement la laine de verre dans une maison pour d'évidentes raisons de santé.
Je recommande la laine de bois, il y a aussi la cellulose, le chanvre, etc..
Quant à la mise en oeuvre des panneaux d'isolant, la pose de deux couches croisées (une entre les chevrons, l'autre croisée et filant par en dessous, me parait la solution optimale) épaisseur totale voisine de 200 à 280 mm selon les perfromances thermiques du produit utilisé
Viser une résistance thermique totale de 6m2°K/W pour la toiture pour se prémunir des futurs chocs climatiques et des futures pénuries d'énergie: aujourd'hui ça vous paraitra peut-être un peu cher, dans 5 ans vous vous féliciterez d'avoir fait cette dépense, dans 10 ans vous vous demanderez comment vous avez pu hésiter, ne serait-ce qu'une seconde, ne regrettant de n'avoir pas mis encore plus épais...
soissons architecte (F)
26/10/2007 Vieux  
 
 
Bonjour et merci pour votre réponse,

Des produits à base organique ? Je n'ai rien sous mes ardoises et beaucoup d'arrivées d'air de l'extérieur, donc pluie, neige, etc.
Il n'y a pas un risque de déterioration de ces isolants ?

Autre petite question: "filant par en dessous" j'imagine que cela signifie posée sous l'autre couche et en contact direct. Comment la maintenir en place: chevrons placés perpendiculairements à ceux existants (mise en place de la finition).

Merci

Stefan
27/10/2007 Vieux  
  61 ans, France
 
Normalement les isolants mis sur le marché actuellement ont reçu un traitement de protection contre l'umidité ( ce qui les met aussi à un prix plus élevé) l'intérêt de faire soi-même c'est de pouvoir mettre un isolant de meilleure qualité.
La couche qui file par en dessous c'est effectivement ce que vous avez compris.
Pour la mise en place des isolants, il faut utiliser le systéme de rails ( il y a toute une gamme adaptée à vos épaisseurs ) développé pour poser le Placoplâtre ( ferrures et rails M530 en galva, etc) c'est plus léger et réglable que les chevrons rajoutés
Bon travail
Soissons
27/10/2007 Vieux  
 
 
Un tout grand merci, je crois avoir bien compris
J'ai commencé par l'isolation de la plateform avec de la laine de verre 120mm en première couche entre les longerons du plafond des pièces du dessous. Je finirai par une deuxième couche par dessus et croisée.
Ensuite, je débuterai pour le toit en double pente comme décrit.

Stef
A lire également sur BricoZone...
Ajouter un différentiel sur une ancienne installation Par keurby dans Electricité, +21 01/07/2013
Manuel chaudière ancienne Viessmann Par thibouille dans Chauffage, +4 23/09/2007
Mitoyen? Ancienne Construction... Déguats? Par Baranzy dans Construction, +10 12/09/2007
supprimer un radiateur Par daniboy dans Chauffage, +3 24/08/2007
reference ancienne peinture Levis Par tommy dans Peinture, +4 02/08/2007


Forum Isolation : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société