Besoin d'aide/conseils : Ventillation de la sous-toiture, Condensation, Isolation

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Besoin d'aide/conseils : Ventillation de la sous-toiture, Condensation, Isolation



14/02/2012 Vieux  
  37 ans, France
 
Bonjour,

Depuis plusieurs jours, j'ai pratiquement épluché tous les posts concernant les "sous toiture", "bitumeu", "condensation", "comble", "isolation" sur FR/BE je suis assez perdu pour ne rien vous cacher...

Je souhaite isoler mes combles avec de la laine minéral, des suspentes, des rails et du placo. Je souhaite respecter les consignes de mise en œuvre du fabriquant de la sous toiture mais je ne sais pas pas comment m'y prendre pour ventiler ma lame d'air intérieur. J'éspère aussi ne pas mal intérpréter la doc, j'ai besoin d'aide.

Voila, j'ai une sous-toiture de type bitumeuse SOPREFLEX:
Le datasheet m'indique :
http://www.domissima.gr/uploads/TDS/...PREFLEX_XP.pdf

...Il est nécessaire de ménager une entrée d’air en partie basse et une sortie en partie haute en laissant 10 cm couverts entre le dernier lé de SOPREFLEX XP et le faîtage....

...En présence d’un isolant thermique, une double lame d’air (2 cm minimum) devra être ménagée au-dessus et en-dessous du SOPREFLEX XP...



Voici à quoi ressemble ma toiture actuellement (35m²=7x5), le pignon fait 5m de largeur, les murs sont en pierre, les pannes et la ferme sont anciennes:
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Désolé pour la qualité du schéma, en plus j'ai oublié le contre lattage qui relève les liteaux de la sous-toiture, donc actuellement, la sous-toiture est bien ventilée de haut en bas par une lame d'air coté extérieur. (Il existe aussi 2 chatières (haute et basse) par pan de toit.)

1/ Ce qui m'inquiète c'est coté intérieur, comment puis je ventiler la lame d'air coté intérieur ? La sous-toiture est bien ouverte au faitage, mais comme les murs remontent à raz de la sous-toiture entre les chevrons, l'air ne peut pas circuler de haut en bas semble t'il.... Faut il ménager un trou dans le mur entre chaque chevrons ? Est ce que j'ai mal compris ?

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2/ Le bâtiment n'est pas du tout isoler, ni chauffé actuellement, mais régulièrement la sous-toiture est trempée coté nord, et bien sèche au sud. C'est surtout le matin, ça sèche dans l’après-midi, mais ca coule sur mon OSB et en ce moment y'a carrément du givre sur la sous toiture et ca ne sèche pas...
J'ai peur de mettre mon isolation avant d'avoir réglé ce problème de ventillation de la lame d'air intérieur... avez vous une remarques ? une idée ?

3/ Pouvez vous aussi m'aider à trancher, je souhaite mettre 250 mm de laine. J'ai de la place, je me demande si je laisse les caissons (constitué par le chevron) vides, ou bien si je place mon isolant entre les chevrons (en conservant la lame d'air préconisée par le fabriquant) je penche pour la secondes solution, isolant entre chevrons, qu'en pensez vous ?

4/ Surtout je me demande bien si je dois mettre un pare vapeur ou quelques chose d'autre sachant que le Sd de la sous-toiture est de 50 m (tiré de la doc, mais ça ne me dit rien). Pouvez vous m'aider ?

Rom1nux

Dernière modification par rom1nux 14/02/2012 à 15h58.
14/02/2012 Vieux  
  34 ans, Liège
 
Ton isolant ne sera pas ventillé si tu le place entre chevrons.... car pour moi tu bloques justement la lame d'air....

question pare vapeur je pense qu il sera recommandé si tu veux pas avoir une piscine dans ton isolant... car s'il n y en a pas la vapeur finira par traverser ton isolant et condensera sur ta toiture avec le risque de perdre l'effet de l'isolant car mouillé + pourrissement....etc

pour info
"le Sd est la valeur de freinage du passage vapeur/humidité plus la valeur est elevée plus c'est étanche ta sous toiture est relativement étanche à la vapeur" -----> à mon avis une raison de plus d'avoir un pare vapeur


en esperant que ça va t aider

Dernière modification par a.divincenzo 15/02/2012 à 08h30.

15/02/2012 Vieux  
  37 ans, France
 
Merci a.divincenzo pour votre aide, mais je ne comprends toujours pas comment faire cette ventilation. Même si je met l'isolant par dessus les chevrons, je ne vois pas comment l'air va circuler sous le dessous de la sous-toiture ? Voici ce que j'ai en haut de mes murs (photo ci-dessous), c'est "bouché", donc pas d'écoulement d'air de haut en bas, pouvez vous m'expliquer ?

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Sur un mur, la sablière est "dans" le mur et c'est aussi à raz la sous-toiture

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J'ai modifié le schéma avec l'isolation, le problème reste le même sur les chevrons, pas d'écoulement d'air, le bas est bouché, quelque chose m’échappe...

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Je viens de regarder le faitage, il semble que la sous-toiture ne soit pas assez ouvert, qu'en pensez vous ?

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4/ Pour le pare vapeur, ok, je commence à chercher quelques chose avec un Sd au dessus de 50m (supérieur à ma sous-toiture bitumeuse) si j'ai bien compris ?

Merci d'avance

Dernière modification par rom1nux 16/02/2012 à 00h00. Motif: Ajout schéma
18/02/2012 Vieux  
 
  50 ans, Liège
  siou est connecté maintenant
Salut,

En 1er tu dois, en pied de toiture, permettre à la condensation éventuelle de s'échapper. In fine, ce ne sera plus que le givre qui lors du dégel s'évacuera.
2/ Sous tes chevrons actuels, tu dois placer une sous toiture perspirante type delta vitaxx ou autres (valeur sd inférieure à 10cm)
3/ tu dois rechevronner sous tes chevrons actuels
Tes nouveaux chevrons auront l'épaisseur de ton isolant.
4/ tu isoles, frein vapeur, lattage et contrelattage et finition

A+ bon week end et bon boulot!
21/02/2012 Vieux  
  37 ans, France
 
Salut Siou,
Merci pour tes conseils, mais je ne comprends toujours pas comment créer la ventilation en pied de toiture pour que l'air circule.
- Dois je percer le beton dans les haut de mur ? (voir photos plus haut) ?
- Dois je percer la sous toiture bitumeuse en pieds de toiture pour que l'air rentre par le dessus de la sous-toiture ?

- Peux tu aussi me développer l’intérêt de mettre la Vitaxx entre le par vapeur et la sous-toitrure ?
- Concernant le point 4, pourquoi et que devrais je latter et contre latter ?

Désolé mais je suis paumé...merci encore pour ton aide

A+
21/02/2012 Vieux  
 
  50 ans, Liège
  siou est connecté maintenant
Salut Rom1nux,

En effet, tu dois casser légèrement le haut de tes murs pour laisser passer l'air.
Ne troues surtout pas ton pare pluie bituminueux.
Veille bien que lors d'un dégèl, l'eau puisse s'écouler le long du pare pluie sans entrer en contact avec ton mur.
Le delta se place sous tes chevrons actuels. Il est là comme arrêt pour ton futur isolant.
En résumé, de haut en bas tu auras: ton chevronnage actuel, le delta , le gîtage dans lequel tu places ton isolant, le frein vapeur et ta finition.
Le lattage et contre lattage servent si tu dois placer une gaine technique etc..

A+
24/02/2012 Vieux  
  37 ans, France
 
Salut Siou,
Merci pour ton aide, je commence à comprendre...je suis un peu lent désolé.

Citation:
En effet, tu dois casser légèrement le haut de tes murs pour laisser passer l'air.
Ok, c'est ce que je me disais, je vais surement percer, le plus haut possible.

Citation:
Ne troues surtout pas ton pare pluie bituminueux.
Ok, c'etait la solution la plus simple, mais je ne le sentais pas...

Citation:
Veille bien que lors d'un dégèl, l'eau puisse s'écouler le long du pare pluie sans entrer en contact avec ton mur.
Ok, donc il faut ouvrir un peu plus que quelques trous, je vais cogiter dans ce sens, merci pour ce conseil.

Citation:
Le delta se place sous tes chevrons actuels. Il est là comme arrêt pour ton futur isolant.
Aaaa...je viens de comprendre l'astuce...magnifique...avec ta méthode tu garantie à 100% le non-contact de la laine avec la sous-toiture et si lors des degels, ca goutte un peu, ça rentrera difficilement en contact avec l'isolant. Merci pour ce tuyau !

Citation:
En résumé, de haut en bas tu auras: ton chevronnage actuel, le delta , le gîtage dans lequel tu places ton isolant, le frein vapeur et ta finition.
Le lattage et contre lattage servent si tu dois placer une gaine technique etc..
Pigé ! Un grand MERCI pour ton aide.

J'ai un peu peur de doubler mes chevrons car ma charpente n'est pas jeune, mais désormais j'ai compris le principe, je vais pouvoir me débrouiller.
(c'est vrai qu'avec cette couche (Delta) intermédiaire, c'est pas facile pour mettre les suspentes directement sur les chevrons d'origine...)

Dernière chose, tu emplois des termes précis, donc désolé pour la question mais, tu parles de "frein-vapeur".
Peux tu me confirmer que tu parle bien d'un "frein-vapeur" ou bien d'un "pare-vapeur" ?
En cas de "frein-vapeur", puis-je utiliser du isover ou des trucs moderne ou pas, un conseil ?
En cas de "pare-vapeur", ma maison est en pierre et charpentée, j'ai peur que la pose ne soit pas parfaite...

Voici un petit résumé si j'ai bien compris :
(Noté qu'il faut ouvrir un peu plus en haut de mur)
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Merci Siou pour le coup de main, c'est déja beaucoup moins confu pour moi désormais

A+
24/02/2012 Vieux  
 
  50 ans, Liège
  siou est connecté maintenant
Salut,

le frein vapeur commence +/- avec une valeur minimale de 2m.
Un panneau osb est +/- à 6m
Un Visqueen normal 120m
Et le pare vapeur (il est TOUJOURS en alu) démarre à 300m et va jusqu'à 1500m.
Toi, dans ton cas, travailles plutôt avec de 18m à 120m.

Bon boulot!
28/02/2012 Vieux  
  37 ans, France
 
Super,
Merci Siou, je vais essayer de comprendre pourquoi ces valeurs mais j'ai désormais une bonne base de travail. Encore merci pour ton aide précieuse et toutes tes astuces.
Bonne continuation.
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