Besoin de conseil

( dans

» Gros Oeuvre » Isolation

)
Chercher:    

Besoin de conseil



02/02/2009 Vieux  
Lau
 
  36 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

Sa fait un certain temps que je suis à la recherche de la bonne solution pour l'isolation de ma maison.

Ma maison date de 1920, je viens de refaire entièrement le toit et la charpente donc l'isolation de la toiture ne pose pas de problème.

Le problème vient des murs.
Je pense de plus en plus aux lambris avec une isolation en plus derrière.
Certaines personnes de mon entourage me disent qu'un lambris de 10 mm isole déjà bien. Je pense pas mais bon on sait jamais, je suis pas expert en bois.
Que mettre comme isolant ? et où mettre le pare vapeur ?

Comme isolant, j'avais pensé aux plaques de liège qui ont l'air bien : hydrofuge, imputrescible, ininflammable, pas de champignonmais c'est complètement étanche sa, sa me fait peur.
Est-ce que vous pensez que c'est une bonne solution où pas ?

Que feriez-vous à ma place ? car là je suis perdu à écouter les vendeurs qui ont tous un produit meilleur que les autres et à faire pas mal de recherche sur le net, à la fin, je sais plus quoi faire.

Merci d'avance.

++
03/02/2009 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
UN LAMBRI POUR ISOLER !!! Oublie çà très vite... Le bois n'est pas un mauvais islant, mais sur quelques milimètres d'épaisseur çà ne changera rien... d'autant plus que les raccords entre les lambris ne sont jamais parfait...

Si tu veux isoler : UTILISE UN ISOLANT !!!

Je te conseil des isolant en panneaux rigides avec plaque de gyproc intégrée. Il faut les apposer lur le mur au moyen de ciment colle (produit exacte à demander chez un fournisseur de matériau). Avec ce produit tu récupère une finition intérieur impeccable. 4 ou 5cm de polyuréthane devraient être suffisant.

Les inconvénients sont :
- Isoler également les bâtées pour éviter les ponts thermiques
- Si tu avais des donc murs en dur, te voilà désormais avec des murs en gyproc
- repasser ton électricité au travers de ces plaques
- refaire ta finition intérieure

PS: si tu dois également changer tes châssis, c'est le moment...

A NE PAS OUBLIER : On parle tout le temps d'isolation, mais l'étanchéïté à l'air est tout aussi importante !!! Un cm² de fuite dans l'étanchéïté peut laisser filler jusqu'à 1m³ d'air chaud par heure !!!
03/02/2009 Vieux  
jmf
 
  45 ans, France
 
Bonjour, Le lambris isole peu, mais par contre c' est une bonne finition. Si tu veux perdre le moins de place possible, utilise un isolant thermo-reflecteur mince entre les liteaux de bois. Puis, place ton lambris comme finition. C' est la solution la plus simple. Si tu veux le top, il faut perdre un peu de place entre ton mur et le lambris avec laine de verre ou roche plus épais. bon courage!
03/02/2009 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Je ne comprends pas cette solution de lambris ?!? LAU ne va pas quand même mettre des lambris sur ses murs jusqu'au plafond ?

PS: une membrane réflectrice n'est pas un isolant. Cela n'agit pas sur la conduction mais le rayonnement.
04/02/2009 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Le lambris est souvent un cache-misère et je ne trouve pas cela très esthétique, ça fait "cheap".
Je rejoinds Marms pour sa solution, mais faites bien attention aux ponts thermiques et aux moisissures qui peuvent apparaître, donc penser à bien ventiler. Car vous aller étanchéiser votre habitation alors qu'avant, elle se ventilait par elle-même du fait de sa conception ancienne, ressemblant très fort à du gruyère.
04/02/2009 Vieux  
Lau
 
  36 ans, Brabant Wallon
 
Non non, je ne compte pas mettre du lambris partout.
Mais seulement sur un seul mur qui est pas droit du tout et au nord mais apparemment c'est pas une bonne solution.
Et pour le liège, vous en pensez quoi ?

Merci d'avance.

++
04/02/2009 Vieux  
jmf
 
  45 ans, France
 
Bonsoir, le liège peut-être une solution mais ce n' est pas un très grand isolant. J' aimerais quand même rappeler que les thermo-réflecteurs sont des isolants mince multicouche est qu' ils équivalent aux isolants traditionnels les plus épais ( résultats des tests in situ de la firme ACTIS ). Ne pas confondre avec des isolants très mince en complément d' une isolation traditionnel!! Pourquoi ne pas faire du placostyl?
04/02/2009 Vieux  
 
  30 ans, Hainaut
 
je vois ce que tu veux dire Lau, dans les magasins de bricolage ou autres on trouve un lambris traditionnel sur lequel on retrouve un isolant sur l'arrière du type panneaux polystyrene ou extrudé de 4 à 5 centimètres...

c'est ça non??

ça peux pas être plus mal et puis c'est super facile et rapide à poser, maintenant je crois que rien ne vaut un bon isolant, tout dépend des possiblités d'installation?

bonne soirée
05/02/2009 Vieux  
Lau
 
  36 ans, Brabant Wallon
 
Merci à tous pour votre aide.

Hier en continuant mes recherches, sur le site : www.xella.be sur le multipor.

Sa a l'air vraiment intéressant, vous en pensez quoi ?

Merci d'avance.

++
05/02/2009 Vieux  
jmf
 
  45 ans, France
 
Je pense que la solution placostyl : c' est à dire rails, montants, plaque de plâtre BA 13 avec isolant est aussi bonne. Maintenant c' est à toi de décider.
06/02/2009 Vieux  
 
  66 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par jmf Voir le message
Bonsoir, le liège peut-être une solution mais ce n' est pas un très grand isolant. J' aimerais quand même rappeler que les thermo-réflecteurs sont des isolants mince multicouche est qu' ils équivalent aux isolants traditionnels les plus épais ( résultats des tests in situ de la firme ACTIS ). Ne pas confondre avec des isolants très mince en complément d' une isolation traditionnel!! Pourquoi ne pas faire du placostyl?
Bonjour, contrairement a vos dires, le liège est un exellent isolant et de plus, il bénéficie de plusieurs classements par des laboratoires scientifiques, ce qui n'est le cas D AUCUNS isolants minces (a ma connaissance) ou alors, faites nous connaitre ces classements.Seuls les clasements par des laboratoires INDEPENDANTS méritent qu'on s'y arrêtent.
06/02/2009 Vieux  
jmf
 
  45 ans, France
 
Pour le moment il n' y a pas de classement officiel car les isolants multicouche sont relativement récent. Mais d' après ce que disent les fabricants d' isolant multicouche ( Actis par ex ) c' est en court. C' est pour cela que pour le moment c'est très controversé par rapport aux isolants traditionnels tel laine de verre ou roche. Mais pour m' y être intéressé personnellement, les tests in situ de la firme Actis ont l' air très concluant. J' ai moi même isoler ma maison avec un isolant multicouche et je trouve que le résultat est bon.
06/02/2009 Vieux  
 
  66 ans, Bruxelles
 
Bonsoir JMF, Libre a vous de faire confiance aux fabricants, toutefois, je n'en connais pas qui admettent les défauts de leurs produits. Les isolants minces existent depuis pas mal de temps, et n'ont toujours pas d'agréation. Pire, ils ont fait des essais qui ne s'avèrent pas concluant du tout. Bien sûr qu'ils vous diront que c'est en court, que ça ne va pa tarder, etc...Vous vous dites satisfait du résultat, tant mieux pour vous. Sans vouloir chatouiller votre bonne foi, s'il vous est possible de faire faire un audit et nous en communiquer les résultats, vous aideriez beaucoups de monde. En attendant, je conseille a tout le monde de bien réffléchir avant de s'aventurer sans aucun avis technique. Cordialement.
06/02/2009 Vieux  
jmf
 
  45 ans, France
 
Bonsoir JLou50, mon but n' est pas de vanter à tout prix un produit. Je pense que par ex dans la rénovation les isolants minces ( multicouche ) peuvent apporter des solutions ( gain de place, propreté, durée dans le temps etc...). Le site internet ACTIS.FR apporte pas mal de complément d' informations et parle de leurs tests que j' ai trouvé très intéressant ( ex : tests réelles d' utilisation "tests in situ" ). Maintenant libre à chacun de choisir ou pas d' utiliser des isolants mince multicouche. Le protocole de mesure in situ a été défini par BM TRADA, un organisme anglais membre de l' EOTA ( european organisation for technical approval). Le mieux est de faire comme moi visitez le site ACTIS.FR et faites votre choix.
07/02/2009 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Ce que vous appelez "isolant mince" sont en fait de réflecteurs. Ils agissent sur le rayonnement. Alors que les isolants agissent sur la conduction. Scientifiquement, il s'agit donc de deux choses différentes mais complémentaires. A l'heure actuelle ces produits ne possèdent pas encore d'agréément en Belgique car le CSTC tient compte du coéfficient Lambda. Il s'agit d'un coéfficient de conductivité thermique et non pas de réflexion. Tôt ou tard, le CSTC tiendra compte du rayonnement mais en aucun cas, cela ne viendra en remplacement de l'isolant, cela viendra plutôt s'y ajouter. Certaines marques comme Recticel ont déjà pris les devant en ajoutant d'office une membrane de réflexion à leur isolant "classiques".
07/02/2009 Vieux  
jmf
 
  45 ans, France
 
Allez sur le site ACTIS isolation .FR et vous trouverez les informations très intéressantes! Personnellement, je les trouve très professionnel...maintenant je peux me tromper?
07/02/2009 Vieux  
Lau
 
  36 ans, Brabant Wallon
 
Les isolants minces sa m'intéresse pas.

Est-ce que quelqu'un aurait plus d'info sur le multipor que sur le site xella.

Merci d'avance.

++
26/04/2009 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
Lau, il y a beaucoup de bonnes solutions le plus important est la manière de placer l'isolant. Donc le multipor n'est pas une mauvaise solution à mon avis. Sinon voir les sujets 'isolation par l'intérieur' sur le forum. Le liège est certainement une très bonne solution également mais plus chère mais beaucoup plus écologique
Evite les panneaux 'platres + isolant' car toujours plus difficile de s'assurer qu'il n'y a pas de fentes entre les isolants (PRIMORDIAL). Si les murs ne sont pas très droits, le PUR projeté est une bonne solution (isolant efficace , réduction des ponts thermiques) mais pas écologique du tout. Si on dispose de peu de place, mettre du PUR en plaques.
Faire super attention dans le placement d'une isolation par l'intérieur pour éviter les ponts thermiques, si on renforce également l'isolation de la maison par de meilleurs chassis, portes, je conseille systématiquement de mettre également une ventilation controlée également sinon risque élevé de problèmes...
Oublie les isolants minces, c'est juste bon en renforcement d'isolation de toiture et encore....
A lire également sur BricoZone...
Besoin conseil montage Par domokid dans Plomberie, +10 20/08/2009
Besoin de conseil pour les sanitaires Par marcvaller dans Plomberie, +4 21/11/2008
besoin d un conseil Par 161273 dans Plomberie, +1 20/08/2008
Besoin conseil deux circulateurs ... possible ? Par Ulrick13 dans Chauffage, +3 26/12/2007


Forum Isolation : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...

Ajoutez votre société