Caissons pour insufflation ouate de cellulose

( dans

» Gros Oeuvre » Isolation

)
Chercher:    

Caissons pour insufflation ouate de cellulose



20/09/2016 Vieux  
 
  33 ans, Liège
 
Bonjour,

Je viens de terminer l’isolation de mon toit par insufflation de cellulose en ayant réalisé toute la structure nous même avec ma compagne. Comme j’avais trouvé assez peu d’infos et photos sur le net avant de se lancer, je voulais faire profiter de notre expérience à ceux qui voudrait faire de même.
85m² de rampants : Insufflation de cellulose Thermofloc dans des caissons étanches sur une épaisseur de 27 cm (densité de 58 kg/m²)
36m² de plafonds : soufflage ouvert de cellulose sur une épaisseur de 40 cm (densité de 38kg/m²)
Matériel indispensable : scie à onglet radiale, visseuse, foreuse, bon escabeau ou échafaudage roulant idéalement…et surtout une ceinture pour les outils

1ère étape : Prévoir l’emplacement des vélux
Fixer des SLS supplémentaires (des 38*89 dans notre cas). Il faut prévoir une marge de 2cm de chaque côté du vélux. Un SLS horizontal a été bizauté pour avoir une ouverture au-dessus du velux parallèle au plancher


2ère étape : Fixer les sparren expander
Les chevrons ne faisant que 9 cm d’épaisseur, on fixe des sparren expander (poutre en T) sur le bord du chevron avec des agraffes de 65 mm tous les 10cm (très rapide avec une agrafeuse pneumatique louée pour l’occasion). C’est une plaque de multiplex de 6mm qui est collée perpendiculairement dans un morceau d’osb de 5 cm de large. http://www.ecobati.com/fr/produits/b...parrenexpander
Un peu cher (5€ le mètre), mais très léger et facile à placer. Une autre solution aurait été de fixer des planches de 180x20 sur le chevron avec des grandes visses de 220 au moins (mais sans visseuse à choc, c’est galère je pense de visser à travers la tranche de la planche…)
- Fixer un sparren expander aux deux extrémités (sur un chevron situé à max 60 cm du mur), en mesurant l’épaisseur désirée (ici 27cm).
- Tendre une ficelle attachée avec des clous afin d’avoir une surface plane.
Caissons pour insufflation ouate de cellulose
- Fixer les sparren expander intermédiaires : ne pas dépasser 60 cm d’entraxe. On est allé jusqu’à 70cm, ce qui posera quelques soucis, on le verra ensuite…. L’idéal je pense est 45 à 55 cm. Quand on place le sparren expander, le laisser à 1mm de la ficelle pour ne pas la toucher et ainsi garder l’alignement.
- Les sparren expander ne faisant que 250 cm, il faut en ajouter un morceau supplémentaire pour la longueur du rampant ; selon la doc technique, il faut les relier avec deux tasseaux de 40 cm vissés entre eux.
- Positionner une latte bien droite d’au moins 2m sur les sparren expander en place et la faire coulisser jusqu’au mur pour y tracer quelques traits de repère au crayon. Marquer sur le mur au cordex la ligne. Y fixer une latte de 24*38 mm avec des chevilles à frapper (j’ai choisi des 6*80 pour être sûr). Penser au préalable à acheter une très bonne mèche ! Trois y sont passées dans le chantier…




3ème étape : faire des caissons « temporaires » pour les vélux si comme nous, vous n’avez plus les finances pour les placer de suite… Il suffira de démonter ce caisson par la suite.




4ème étape : fermer les hauts des caissons avec des panneaux de hardboard
Facile et économique, ce sont les panneaux de fond de meuble.

Caissons pour insufflation ouate de cellulose

5ème étape : rendre étanche les caissons le plus possible
Plusieurs solutions possibles… Le plus rapide et facile, même si pas très écolo, c’est la mousse PU en pistolet. Il faut aussi mousser le long des murs, au pied de toiture, aux raccords de sparen expander..bref partout

Caissons pour insufflation ouate de cellulose

6ème étape : freine-vapeur
Il faut l’agrafer sur les sparren expander en le tendant au maximum, en essayant de ne pas faire de plis. S’il y a un pli, l’amener sur un sparren expander et l’agrafer pour repartir correctement après.
Attention qu’il y a un sens sur celui utilisé (Tehermofloc), le côté feutré vers l’isolant.
Il est conseillé de l’agrafer tous les 3cm…. Ce qui fait beaucoup je pense, mais ne pas dépasser les 5cm quand même, sinon, le freine vapeur a tendance à se déchirer sous la pression lors de l’insufflation.
Il est plus facile de commencer par le haut.

Caissons pour insufflation ouate de cellulose

7ème étape : étanchéité avec tape et colle
Coller le tape aux raccords de lés de frein vapeur et le coller sur tout le pourtour. Dans notre cas, pas mal de mur irrégulier en briques, on y a passé 17 tubes de colles…


8ème étape : latter (avec des lattes 24x38 et des vis 3.5x50)
Les avis divergent à ce sujet… Certains font d’abord un lattage vertical sur les agrafes puis un contre-lattage horizontal. C’est je pense l’idéal.
Nous, on a fait ‘simplement’ un lattage horizontal (quand même 500 m de lattes nécessaires…) tous les 40 cm. Mettre une latte supplémentaire sur le tape pour éviter qu’il ne se décolle.

Caissons pour insufflation ouate de cellulose

9ème étape : l’insufflation !
Là, on laisse faire les pros pour avoir une densité correcte partout! (sauf pour remplir la machine cardeuse/souffleuse, on l’a fait nous même pour économiser encore un peu…)
Caissons pour insufflation ouate de celluloseCaissons pour insufflation ouate de cellulose



Caissons pour insufflation ouate de cellulose

10ème étape : reboucher les trous
Ramasser la cellulose qui est au sol et la bourrer dans les trous faits pour l’insufflation. Il existe du tape plus large (14 ou 20 cm). Caissons pour insufflation ouate de cellulose


11ème tape : nettoyer/aspirer toute la poussière

Bilan :
Selon notre « souffleur », le travail préparatoire avait été bien fait. Il était venu une journée nous montrer comment faire. On a même eu les félicitations du boss d’ecobati de passage sur le chantier...
Au final, pour les caissons trop larges (ceux qui font 70cm), le freine vapeur a fort gonflé. On va être surement être obligé de relatter (ou metal stud à voir) pour fixer les plaques de gyproc. Ça devrait passer dans les pièces où les caissons ne dépassent pas 60 cm MAX.
Le freine vapeur s’est un peu déchiré sous la pression sur certaines agrafes (sur les caissons trop larges encore...). Donc je pense qu’il aurait fallu suivre à la lettre la doc technique, soit mettre une agrafe tous les 3cm, soit peut-être plus simple, mettre quelques agrafes et latter sur les agrafes avant de contre-latter horizontalement.
Après, la cellulose ayant la caractéristique de pouvoir absorber beaucoup de vapeur d’eau, je ne pense pas que c’est si grave. Comme il nous reste du tape, on va en remettre sur les agrafes où cela s’est un peu déchiré.



Voila, si cela peut servir à d'autres...
Coordonnées de l'indépendant par MP si vous voulez qui nous a fournit les matériaux, formé une journée et insufflé la cellulose. Super content de son travail et surtout qu'il accepte la possibilité d'avoir pu faire nous même une grosse partie du boulot (soit 3000 à 4000€ d'économie).
20/09/2016 Vieux  
 
  31 ans, Luxembourg
 
Salut,

Juste merci pour le partage. Je ne suis plus dans la situation mais à l'époque je voulais faire pareil. Malheureusement je n'ai pas pu, peut être faute d'avoir reçu de bonnes infos comme ici.

40 cm c'est pas rien!
A lire également sur BricoZone...
Isolation Ouate De Cellulose Par tony1002 dans Isolation, +6 20/11/2014
Insufflation de cellulose OU Panneaux Unitherm Sarking Par croll dans Toiture, Charpente, +11 28/12/2011
Isolation par insufflation de cellulose dans les murs Par silatsteve dans Isolation, +4 23/11/2010
Isolation à la Ouate de cellulose Par Lamirandmaxence dans Isolation, +44 21/04/2010


Forum Isolation : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société