Calcul efficacite bardage

( dans

» Gros Oeuvre » Isolation

)
Chercher:    

Calcul efficacite bardage



18/07/2014 Vieux  
  38 ans, Bruxelles
 
Bon, voila, j'ai sans doute tort mais je m'en fous un peu des primes.
Moi ce qui m'interesse c'est d'avoir une maison confortable et economique/ecologique.

Je renove et j'ai choisi de refaire l'isolation avec l'objectif "standard" de R=4,16 (U=0,24) pour un maximum des surfaces non vitrees. Ainsi j'espere aussi eviter la condensation...

Pour joindre l'utile a l'agreable, j'ai opte pour la laine de roche en toiture car elle coupe le bruit aussi (c'est efficace - j'ai pas fini de mettre en place mais la qualite acoustique est deja nettement meilleure!).

Toutefois, je voudrais verifier que j'atteins mes objectifs, et personnelement je ne comprends rien a la norme ISO 14683 et a comment elle s'applique pour l'isolation entre solive/bardage.

En particulier, je voudrais comprendre et adapter le calcul hybride effectue ici pour mon cas:
page 28 http://www.fr.rockwool.be/files/RW-BNL/6_Downloads/RW_Guide_de_Construction_LR.pdf
ou ici
page 2 http://rwiumbracobn-be-fr.inforce.dk/media/343665/ft_rockflex.pdf

Et verifier que je comprends bien les hypotheses.

Dans mon cas particulier, j'ai fait, pour limiter les ponts, un cadre en planches 18x90, avec une planche tous les 50cm (48 |e|) et je place le Rockflex coupe en 2 (50cm) entre les planches.

Le Rockflex a une epaisseur de seulement 120mm, mais j'ajoute un isolant type "Aluthermo" avec un R de 1 qui me sert en meme temps de pare-vapeur.

en calcul grossier, j'ai plus que 4,16 (3.43+1), mais je voudrais faire le calcul precis avec prise en compte des ponts (meme si j'ai une hypothese biaisee, ep isolant > ep bois).

Est-ce que qqn peut m'expliquer le sens et la methode pour calculer le R't et R''t selon la NBN B62-002:2008? Je suppose qu'il s'agit de valeurs/formules codifiees.

Merci beaucoup!
19/07/2014 Vieux  
  43 ans, Liège
  fafalili est connecté maintenant
de l'Aluthermo pas bcp de personne qui place cela et si je me souviens bien une etude de CSTC mais en doute les capacités de ce produit

on peux placer cela comme Pare-vapeur ??? je ne suis pas un pro mais a confirmé par un pro dans ce domaine

voici le document du CSTC et je viens de voir qu'il na pas d'agrément technique en belgique

Conclusions

Même posé de façon optimale, un PMR associé à deux lames d'air non ventilées de 2 cm d'épaisseur (soit une épaisseur totale de ≈ 5 à 6 cm) peut tout au plus prétendre égaler une isolation traditionnelle (laine minérale, polystyrène expansé, …) d'épaisseur équivalente, soit 4 à 6 cm. Lorsque les lames d'air sont ventilées, même faiblement, les performances sont encore réduites. Or, l'étanchéité à l'air est souvent très difficile à garantir en pratique, surtout si le PMR est posé sur les chevrons. De manière générale, notons que la plupart des toitures traditionnelles sont aujourd'hui conçues en évitant d'y intégrer des lames d'air pouvant favoriser les échanges convectifs.

Posés de manière correcte en complément d'un isolant traditionnel, ils peuvent contribuer à améliorer la performance thermique totale de l'ouvrage, mais ne peuvent à eux seuls satisfaire aux exigences réglementaires. Le cas échéant, leur faible perméabilité intrinsèque à la vapeur d'eau les prédispose naturellement à être utilisés comme pare-vapeur et non comme sous-toiture.

Une évaluation complète des performances thermiques de ce type de produit requiert une étude de la pérennité des propriétés thermiques et en particulier de l'émissivité de la couche superficielle du produit, sujette au vieillissement (salissure, oxydation).

Rappelons enfin qu'à l'inverse de la plupart des isolants traditionnels, les PMR ne disposent pas, à ce jour, d'agrément technique en Belgique.
19/07/2014 Vieux  
  38 ans, Bruxelles
 
Merci pour cette reponse, je m'interesse assez peu a l'agrement technique... Tout materiau a un lambda, donc on calcule R et basta.
Leur foutaises avec la boite chauffee par une ampoule personne n'y croit...

Mais soit, ma question c'est sur le calcul selon la norme iso/bnb
21/07/2014 Vieux  
 
  50 ans, Liège
 
Pour ton R tu prends l'épaisseur de ton isolant (en m) que tu divises par ton lambda de ton isolant: par exemple 0.12/0.038 = 3.15.

Et çà c'est ton R réel. Ton aluthermo ne va te servir que de pare vapeur. Mais en rien comme isolant. S'il fait 6mm d'épaisseur, considère qu'il isole comme 6mm et non 12 ou 14cm. Le CSTC dans ce cas a entièrement raison. Maintenant tu fais ce que tu veux après tout!
21/07/2014 Vieux  
  38 ans, Bruxelles
 
Merci, mais ce n'est toujours pas ce que je voulais savoir...

Je ne veux pas entrer dans une polemique, mais Aluthermo annonce R=1. Ce qui me semble raisonnable...

Pour rappel, je voudrais qu'on m'explique comment on prend en compte les ponts thermiques occasionnes par la structure en planche. Et cela, comme explique par Rockwool, conformement a la norme NBN B62-002:2008.

Merci!
21/07/2014 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=10252
22/07/2014 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par bclabots Voir le message
Merci, mais ce n'est toujours pas ce que je voulais savoir...

Je ne veux pas entrer dans une polemique, mais Aluthermo annonce R=1. Ce qui me semble raisonnable...

Pour rappel, je voudrais qu'on m'explique comment on prend en compte les ponts thermiques occasionnes par la structure en planche. Et cela, comme explique par Rockwool, conformement a la norme NBN B62-002:2008.

Merci!
Aluthermo est un excellent isolant....dans l'espace....il ne fait qu'isoler la partie de la chaleur rayonnée. Donc pas mauvais pour prévenir l'échauffement en été. Un seul conseil, n'achetez pas ce truc.
23/07/2014 Vieux  
  38 ans, Bruxelles
 
Bon, y a qqn qui veut repondre a la question ou vous voulez seulement critiquer Aluthermo?
Merci
23/07/2014 Vieux  
  43 ans, Liège
  fafalili est connecté maintenant
benlan2000

Ta donner lien avec toute les formule, mais franchement pour faire ce style de calcule, soit il faut être dans le métier ou avoir les programmes informatique pour

voici encore un lien
http://fvb.constructiv.be/~/media/Files/Shared/FVB/Centrale%20verwarming/FR/CC-Calculdeperditionsthermiques4_1A_Theorie_for_web.p df

de plus pour connaitre R t
il y a bcp trop de paramètre a rentré et comme il est bien spécifier pour le calcule de la norme ils faux les programmes informatiques ou alors comme j'ai dis expert dans ce domaine.

si non pq tous le monde te parle du produit que tu mentionne vu que tu dis que tu veux faire une maison économique et écologique et on te dis tous le produit que tu veux mettre en œuvre est une Merde de ce coter la
23/07/2014 Vieux  
  31 ans, Luxembourg
 
La valeur R=1 est complètement farfelue donc tu vas te casser la tête à faire un calcul compliqué pour de toute manière arriver à un résultat incorrect ...
23/07/2014 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Voici un extrait du site d'Aluthermo :

"Performance mesurée
En l’absence d’une norme de mesure adaptée aux isolants minces réfléchissants, la société Aluthermo a depuis toujours collaboré avec le monde scientifique afin de déterminer les performances réelles de ses produits.

UNE APPROCHE PRAGMATIQUE

Contrairement à la mesure de déperdition par conduction, inapplicable aux isolants minces réfléchissants, qui s’exprime par la valeur théorique R (résistance thermique), Aluthermo s.a. s’est attachée à déterminer la performance globale réelle de différents types d’isolants sur une base plus concrète : la mesure de la consommation d’énergie."

Quand on lit le reste de l'étude, on voit que la méthode employée est sujette à caution dans ses conditions expérimentales.
23/07/2014 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Si l'on parle de l'Aluthermo Optima, la valeur R de +/- 1 est logique. L'épaisseur est de 42 mm.

On obtient également une résistance thermique de +/- 1 avec 4cm de laine de verre 1er prix.

Si l'on parle de l'Aluthermo Quatro, la résistance thermique est nettement inférieure (elle n'est même pas renseignée par e fabricant).

Pour le calcul, cliquez sur le lien en #6 avant de critiquer l'ensemble des réponses.
24/07/2014 Vieux  
  38 ans, Bruxelles
 
En effet merci beaucoup pour cette reponse! C'est ce que je cherchais!
Je ne recois pas une notification pour chacun des messages...

En effet, "l'Aluthermo" que j'ai fais facilement 3cm d'epaisseur, en 5 couches, un plastifie a bulles couleur alu, une feuille de mousse bleu, une ame blanche en mousse, un autre feuille de mousse bleue et un plastifie a bulles (couleur alu). C'est une autre marque mais c'est tres similaire. Le fait est que je l'ai et je pense que c'est mieux ca qu'un bete pare vapeur.
24/07/2014 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Avec la mousse bleu, c'est l'Aluthermo Quatro. Dans ce cas la résistance thermique est plutôt de l'ordre de 0,28

voir avant dernier paragraphe page 2
http://www.aluthermo.be/wp-content/u...ro-R5.7-FR.pdf
A lire également sur BricoZone...
Efficacité isolation extérieur Par Renaud01 dans Isolation, +18 07/12/2015
Avis tuyaux VNC efficacité Par ratmbe dans VMC, PAC, Clim, +0 03/03/2012
Efficacité isolation laine de verre? Par guy00001 dans Isolation, +3 10/11/2010
Chauffage accumulation : efficacité et marque Par AVA dans Electricité, +2 10/03/2010
Efficacité des drains dispersants... Par fruittela dans Egouts, Citernes, +1 18/05/2009


Forum Isolation : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime GamerZ, Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société