Cata : eau sous chape PUR projeté

( dans

» Gros Oeuvre » Isolation

)
Chercher:    

Cata : eau sous chape PUR projeté



24/02/2009 Vieux  
  40 ans, Flandre
 
En pleine construction, nous avons prévu une espèce d'orangerie dans notre cuisine avec vue sur le jardin. Le toît plat servira à un terrasse qui donne sur notre chambre à coucher à l'étage. Seulement nous avons traîné à poser une bâche EPDM sur le toît ce qui fait que j'ai pendant tout un temps eu de l'eau dans ma future cuisine.
Il y a +/- 10 jours on est venu projeter une chape en PUR. J'ai évidemment pris le soin le jour d'avant (peut-être trop tard ?) de tout bien aspirer,nettoyer, et sécher. Bien sûr la chape en béton était à cet endroit encore humide (en profondeur).
Maintenant que la chape PUR est projetée, j'ai assez bien d'eau en-dessous de la chape au niveau de l'orangerie. D'où vient cette eau, je me le demande. Peut-être que l'humidité présente en profondeur dans la chape est remontée en surface ?
Comment faire pour limiter les dégâts ?
Voici mon plan d'attaque, dites-moi ce que vous en pensez ?
Plutôt que d'essayer d'aspirer le plus gros de l'eau via les côtés, je compte dégager une bonne partie de la chape PUR à "l'endroit sinistré" pour évacuer l'eau. Je laisse
sécher uen bonne semaine. Ensuite je replace la partie de la chape PUR en la colmatant avec de la mousse PUR pour les joints. Au besoin (si la chape n'adhère pas entièrement au sol), on percera la chape PUR en différents endroits afin de l'ancrer directement dans le sol.
Cela vous paraît-il OK ?
Auriez-vous d'autres suggestions ?
24/02/2009 Vieux  
  Hainaut
 
Surtout ne pas utiliser de la mousse PU en bombe pour remplacer la partie du PU projeté que vous enlevez... la densité du produit n'est pas du tout la même.

Quelle quantité d'eau sous la PU projetée?
24/02/2009 Vieux  
  40 ans, Flandre
 
difficile à dire. Je dirai tout au plus 1/4 de seau.
Que proposez-vous pour colmater les joints ?
24/02/2009 Vieux  
  49 ans, Liège
 
Comment pouvez-vous voir qu'il y a de l'eau sous le PU ?
La chape isolante n'adhère pas sur le sol ? Si non attention aux risques de poches d'air sous la chape isolante car avec le temps, elles pourraient s'écraser et laisser la chape de finition se fissurer voire casser.
Si il y a seulement un décollement sans déformation ou formation de poches d'air, je laisserais le tout tel quel. L'eau finira par s'évaporer. C'est toujours mieux que de charcuter le PU. Surtout ne pas utiliser le PU en bombe comme l'a dit Fredconstruct. (densité bc trop faible)
25/02/2009 Vieux  
  40 ans, Flandre
 
effectivement la chape n'adhère pas sur les côtés. Il y a un espace de +/- 2-3 cm par lequel on voit très bien qu'il y a de l'eau.Et si je marche dessus, la chape bouge, elle s'affaise ce qui indique que même si l'eau s'évapore (où si je réussis à l'évacuer), je risque d'avoir une poche d'air....
En ce qui concerne l'utilisation de la PU en bombe, mon intention n'était pas de reboucher le trou avec mais simplement "rejointoyer" les côtés pour colmater le tout.
Est-ce que je risque vraiment d'avoir des problèmes dans ce cas ?
N'y a t'il pas d'autres solutions ?
Je pense par exemple au panneau en PUR. Et si je découpe la partie sinistrée, assèche et ensuite reconstitue le tout avec des panneaux PUR ? (à cet endroit il n'y a aucunes conduites) ?
27/02/2009 Vieux  
  49 ans, Liège
 
Bonjour,
Avez-vous contacté pour qu'il vienne lui-même corriger le travail ?
Si la société est correcte, elle viendra réparer elle-meme. (service après-vente et geste commercial oblige)
Je vous conseillerais de les appeler d'abord pour prendre la température et si vous avez leur accord, enlever ce qui n'adhère pas, secher la dalle et eux viendront réparer en quelques minutes. Et vous aurez un travail nickel. Idem pour la retouche le long des murs
Ce n'est pas rare qu'un camion repasse fin de journée par un chantier pour faire une retouche ici et là. Mais il faut s'assurer que le sol soit bien sec et propre sinon le problème se représentera.
Le retrait de la mousse le long des murs est souvent causé par le froid. Janvier et février auront été des mois difficiles pour la projection de PU.
Bon courage
27/02/2009 Vieux  
  40 ans, Flandre
 
bonne nouvelle. Il y a déjà beaucoup moins d'eau. Je pense que nous ferons mieux de laisser ainsi et de ne pas toucher à la chape.
Pour la retouche j'essaierai bien mais l'entreprise qui l'a fait est à 150 km de chez moi.....je doute qu'ils repassent un de ces 4 dans le coin....
A lire également sur BricoZone...
Tassement PUR projeté ? Par beeb dans Isolation, +84 03/12/2015
quelle épaisseur pour PU projeté chape et carrelage? Par lélin dans Gros Oeuvre, +9 08/09/2009
Styrobet ou PUR projeté Par fred & karine dans Isolation, +6 11/03/2009
Quelle "sous-chape" sous une couche de béton pour 20cm de chape? Par DiegoSoph dans Gros Oeuvre, +24 24/12/2008
isolation sous la chape ? Par MarieMBM dans Isolation, +20 09/04/2008


Forum Isolation : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société