Chambre - condensation paroi gyproc - isolation

( dans

» Gros Oeuvre » Isolation

)
Chercher:    

Chambre - condensation paroi gyproc - isolation

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


27/10/2012 Vieux  
  36 ans, Flandre
 
Bonjour,

Il y a quelques temps, j'ai réalisé ceci, en grande partie grâce à Bricozone:
http://www.bricozone.be/fr/renover/t...son-44017.html

Ce matin, une des 1ères nuit où il fait bien froid, je vais réveiller ma puce... voici son lit:

Chambre - condensation paroi gyproc - isolation

La cloison, tout autour de son lit (peint en rose) était TRES humide, presque déguoulinant. La partie de sa couette qui touchait le mur était mouillée (et non, elle n'avait pas fait pipi ).

Voici un croquis de sa chambre:

Chambre - condensation paroi gyproc - isolation
La ligne verticale entre "vide" et "chambre", c'est la cloison du côté coffre à jouet-poupée sur la photo (pour info, la nouvelle cloison (celle que j'ai ajouté pour couper la chambre en 2, voir post que je cite ci-dessus), n'est PAS celle-là).

Quand j'ai retravaillé l'électricité sur cette cloison et que j'ai retiré un blochet, je me suis rendu comtpe qu'ils s'agissait d'une simple plaque de gyproc, aucun isolant derrière. La partie vide... ben c'est vide... ! La dalle de béton et le toit qui "finit" plus loin. Et entre... de l'air... froid !

Mon toit est isolé mais dans "ce vide", il fait froid quand même froid. D'une manière ou d'une autre le froid passe. Je devrais donc jeter un coup d'oeil à l'isolation de mon toit, voir s'il n'y a pas des "trous" quelques part. Mais d'une manière plus générale, je me demande s'il ne serait pas bon d'appliquer une couche de laine de verre du côté "vide" de la cloison ? (la où j'ai mis des petits traits bleus) ?

Le but est bien entendu qu'il fasse plus chaud dans la chambre et couper ainsi un max le pont thermique.

Pour info (tout autre avis/solution est le bienvenu): mon problème: pas de passage vers ce "vide", je compte donc, à partir de l'autre pièce (rappel: j'ai coupé une chambre en 2 !) qui n'est pas rénovée (peinture, on doit mettre un nouveau Velux), me couper un passage dans le gyproc. Juste de quoi faire passer mon corps d'athlète et la laine de verre Ensuite reboucher proprement, etc. etc.

D'où mes questions:

1. Pensez-vous que c'est une bonne idée ?
2. Comment faire tenir la laine de verre ?
- Si de l'autre côté = metalstud: je dois juste les "caller" entre les metalstud ?
- Si de l'autre côté = du bois: comment puis-je le faire tenir ?
3. J'ai besoin de laine de verre avec parre vapeur: celui-ci doit être posé contre la cloison (donc en direction de la chambre). C'est bien ça ?
4. Si je découvre des "trous" dans le pare vapeur de l'isolation de mon toit. Avec quoi est-ce que je peux reboucher ? (il existe un "tape" exprès non ?)

Voila donc, toute question pour info supplémentaire, avis, solution, etc. est le bienvenu.

Un grand merci d'avance.

Dernière modification par tof.p 27/10/2012 à 12h52.
27/10/2012 Vieux  
  36 ans, Flandre
 
Bon, on dirait que ça n'inspire pas encore les foules.

J'ai pas mal lu sur le net aujourd'hui, et d'après ce que je comprends, on ne peut pas placer le pare vapeur directement contre le gyproc.

Donc, en gros c'est comme si je devais isoler un mur extérieur... sauf que je n'ai pas de mur extérieur... c'est du vide. J'ai donc directement un metal stud (je pense que c'est pas du bois) et direct la plaque de gyproc.

Ce dont à quoi j'ai pensé:
- doubler le MSV (je le joint à celui existant avec un petit morceau de gyproc.
- Je ne place même PAS de MSH. Tout ce qui m'intéresse c'est d'avoir un support pour fixer mon isolation.
- Je place mon isolation (de préférence quelque chose de rigide avec pare vapeur) dans le nouveau metalstud.
- Je fixe éventuellement quelque morceau de gyproc derrière le nouveau metalstud, entre les MSV pour être certain que l'isolation reste bien dedans.

Qu'en pensez-vous ?

27/10/2012 Vieux  
  37 ans, Namur
 
Le plus important est de casser l'effet "paroi froide", donc de mettre un isolant correct. Si vous laissez un vide, il ne sera pas evident de bien le fermer au-dessus,... donc vous risquez de diminuer significativement l'effet d'amelioration.

Meme si je ne suis pas fan de ce materiau, je pense que quelques panneaux de polyurethane soigneusement collés sur les panneaux de gyproc constitueraient une bonne solution.

Maintenant quid de la "paroi oblique" en contact avec le toit ?....si celle-ci n'est que faiblement isolée (vous n'avez pas dit comment votre toit etait isolé), vous risquez d'avoir la condensation la-bas et elle "dégoulinera" vers le bas...

Et qu'y-a-t-il derriere la paroi rose "parallele au lit"? car si je comprends bien, ca coulait la aussi...
27/10/2012 Vieux  
  36 ans, Flandre
 
Merci bcp pour votre réponse fdreno... Un pro du sujet en plus

Votre solution est intéressante et plus facile à mettre en place...

Mais ma question: imaginons ma solution de base: si je laisse un vide mais que j'arrive à "bien le fermer au dessus" (on en parle après)... Quelle est alors la meilleure solution ? Panneau polyuréthane collé ou "vide entre les deux" ?

Le pare vapeur n'est-il pas important ? Car après tout, c'est un peu comme si c'était pour le toit : on est sous la toiture, sauf qu'on "s'en écarte".

Pour répondre à vos questions:
- le toit est isolé. Laine de roche ou verre avec pare vapeur. Classique quoi. C'est une maison des années 60... Pas de sous toiture.
- paroi oblique: qu j'ai regardé par le trou du blochet, je voyais le pare vapeur de l'isolation du toit. Donc il n'y a pas de couche de finition en gyproc.
- paroi parallèle au lit. C'est la même chose que l'autre je pense. Je ne pense pas qu'on soit direct sur le mur.

Pour "fermer sur le dessus".... Si je vais avec mon isolant vertical jusqu'au pare vapeur de l'isolation du toit, je ne peux pas "joindre" les 2 pare vapeurs entre eux avec du ruban adhésif pour pare vapeur ?

Merci

Pour les autres... Vos avis sont également les bienvenus.... Je ne fonce jamais tête baissée Merci
27/10/2012 Vieux  
  36 ans, Flandre
 
Fdreno,

Pour la solution polyuréthane... Est-ce que ce produit conviendrait ?

http://www.renoveraveclenergie.be/mur-ext-int-art1.php

Si je colle le côté "carton plâtre" sur ma cloison gyproc... Il y'a tout ce qu'il faut "derrière" non ? Parre vapeur et isolant derrière...

Est-ce une bonne solution selon vous ?

Merci
28/10/2012 Vieux  
  36 ans, Flandre
 
Je lis bcp... Et je me demande quand même...

J'ai une ossature metalstud derrière mon mur... Dans un premier temps, pourquoi ne pas simplement y glisser ceci: http://www.knaufinsulation.fr/produc...soler-les-murs.

Ensuite, éventuellement, épaissir encore la couche d'isolation: derrière le metalstud (la ou on vient normalement remettre une plaque de gyproc mais moi je m'en fout car ce n'est pas une pièce...c'est du "vide"):
- soit coller une plaque de pur ou pir (je peux coller sur les MSV, comme si je fixais une plaque de gyproc.
- refaire une rapide structure metalstud et poser contre le tp216 un autre panneau de laine de verre (sans pare vapeur cette fois ci). Le but du metalstud sera juste de les calmer pour pas qu'il ne bascule à l'arrière. Ça ne doit pas être esthétique.

Qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie de vous penchez sur mon problème car je voudrais faire ça vite... Le mur était encore bien humide ce matin. Et ma fille dort à 20 cm. J'ai mis un extracteur chimique en attendant mais ça n'a pas encore fait grand chose (pourtant je sais que ça marche... Faut peut être attendre 24 h).

Merci
29/10/2012 Vieux  
  37 ans, Namur
 
Citation:
- le toit est isolé. Laine de roche ou verre avec pare vapeur. Classique quoi. C'est une maison des années 60... Pas de sous toiture.
Quelle epaisseur d'isolant?

Citation:
- paroi parallèle au lit. C'est la même chose que l'autre je pense. Je ne pense pas qu'on soit direct sur le mur.
ok. serez-vous en mesure de faire la meme isolation sur cette paroi? sinon vous allez juste deplacer le probleme...

Citation:
Pour la solution polyuréthane... Est-ce que ce produit conviendrait ?
Je dirais non, car si j'ai bien compris votre explication, vous n'avez pas besoin d'un produit avec une couche de finition (carton platre).

Citation:
J'ai une ossature metalstud derrière mon mur... Dans un premier temps, pourquoi ne pas simplement y glisser ceci: http://www.knaufinsulation.fr/produc...soler-les-murs.
oui, vous pouvez utiliser ce produit. L'important est de bien le placer pour qu'il recouvre toute la surface (pas de "trou"). donc oui si vous savez le glisser dans les metalstud, c'est parfait.
29/10/2012 Vieux  
  36 ans, Flandre
 
Merci bcp pour la réposne fdreno... vraiment sympa. Mon sujet n'attire pas les foules, vous m'êtes d'une grande aide.

Alors:

- "Quelle épaisseur d'isolant ?"
==> Alors là, grande question. Une personne qui m'a placé un Velux m'a dit: "il y a une bonne couche de laine de verre". Il m'aurait parlé de 15cm mais je ne peux l'affirmer.

- "ok. serez-vous en mesure de faire la meme isolation sur cette paroi? sinon vous allez juste deplacer le probleme..."
==> Oui je compte bien me faufiler entre le mur et la cloison et au moins aller glisser de la laine de verrre dans le metalstud. Par la porte ou par la fenêtre... faudra que je le fasse.

- "Pour la solution polyuréthane... Est-ce que ce produit conviendrait ?"
==> En effet, je me suis rendu comtpe également que ça n'irait pas. Ce produit comprend la plaque de gyproc, pas besoin de finition

- oui, vous pouvez utiliser ce produit. L'important est de bien le placer pour qu'il recouvre toute la surface (pas de "trou"). donc oui si vous savez le glisser dans les metalstud, c'est parfait.
==> Après une journée de recherche, lectur, etc. Je me dirigerais en effet vers cette solution MAIS puis-je me permettre encore quelques questions:

1. Je compte donc glisser la laine de verre dans le metalstud, mais ce sera du 45mm. J'aimerais isoler un peu plus, j'ai pensé "refermer" avec une plaque de poyurétahane. Un peu comme si je refermais avec une plaque de finition gyproc mais à la place, une plaque PUR ou PIR. Qu'en pensez-vous ?

2. Si je fais ça, me conseilez-vous un produit ? Mais ma question: sur la plaque de pur, il y a un pare vapeur non ? J'aurais alors "de gauche à droite": PUR + pare vapeur (sur la plaque de pur) + laine de verre + pare vapeur (papier kraft sur la laine de verre) + gyproc. Est-ce acceptable ?

3. Normalement il aurait été bien d'avoir un pare vapeur recouvrant toute la surface (du côté chambre) metalstud + laine de verre, et ensuite seulement le gyproc de finission. Ici, le gyproc est déja placé, je n'aurai un pare vapeur (Kraft intégré à la laine) "qu'entre les metalstuds". Est-ce un gros problème ? Je me dis que si c'est bien isolé (d'où mon idée de l'ajout dde la plaque pur). Le problème de condensation devrait stopper.

4. Quid des blochets dans mes plaques ? Je me dis que si je découpe un petit carré dans ma laine de verre pour le blochet mais que j'ai la plaque pur juste derrière, ça devrait atténuer le risque de pont thermique non ? Qu'en pensez-vous ?

Un trèèès grand merci

Bonne journée
29/10/2012 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Bonjour,

J'ai quasiment la même configuration que vous et voici ce que j'ai fait.

Chambre - condensation paroi gyproc - isolation


J'ai donc:
le vide
osb 18mm
isolant (styrosol 8cm)
plaque de gyproc.

Pour le moment pas de soucis et cela fait 1 an/2

Je pense que la solution de "coller" un isolant du même style par derrière est une bonne solution vu les circonstance.

J'aimerai pouvoir injecter un isolant par les blochet pour remplir ce vide mais bon ça doit coûter un pont...
29/10/2012 Vieux  
  36 ans, Flandre
 
Citation:
Posté par marco2111 Voir le message
Bonjour,

J'ai quasiment la même configuration que vous et voici ce que j'ai fait.

Chambre - condensation paroi gyproc - isolation


J'ai donc:
le vide
osb 18mm
isolant (styrosol 8cm)
plaque de gyproc.

Pour le moment pas de soucis et cela fait 1 an/2

Je pense que la solution de "coller" un isolant du même style par derrière est une bonne solution vu les circonstance.

J'aimerai pouvoir injecter un isolant par les blochet pour remplir ce vide mais bon ça doit coûter un pont...
Merci Marco2111.

En effet, c'est la même configuration.

Mais (pardon si je n'ai pas bien compris):
- Vos plaques sont fixées à une armature metalstud (j'en vois sur la photo ). - Juste derrirèe la plaque, votre isolant (DANS le metalstud ?? j'ai bien compris ?).
- Derrirère le metalstud. De l'OSB.

C'est bien ça ?

Si oui:

1. Je ne connais pas bien l'OSB. Comparé à de la laine de verre ou plaque de PUR ? + ou - performant ?

2. Vous avez vissé cet OSB dans le metalstud ?

3. C'est en fait un peu comme j'aimerais faire (voir plus haut), mais à la place d'OSB, une plaque de PUR. Non ?

4. Pour vos blochets, vous avez isolé comment ?

Merci

BàV
29/10/2012 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Alors voici ce que j'ai fait :

Ossature Metal stud
isolant entre Metal stud de 5cm
Plaque osb vissée sur la cloison de metal stud (j'ai fait ça pour avoir un mur plus résistant)
Isolant 8 cm (styrosol) plaqué contre la plaque osb
Plaque de gyproc vissée sur osb à travers l'isolant avec de longues visses.

Pour les blochets je n'ai pas isolé mais je vais le faire.
29/10/2012 Vieux  
  36 ans, Flandre
 
Ah OK, malheureusement je ne peux plus travailler comme ça moi. Mes plaques gyproc sont déja placées. La chambre est peinte... je ne veux pas tout casser.

Au fait... ce matin, rien du tout. La preuve que c'est bien de la condensation. Le taux d'humidité était faible cette nuit. Et il a fait plus chaud. Je n'avais absolument rien contre mes fenêtres non plus.
29/10/2012 Vieux  
 
  66 ans, Liège
 
Bonjour

Ce sont les premiers cm d'isolation qui compte le plus dans l'efficacité de perdre le moins de calories.

Isoler a outrance ne sert a rien si c'est que si il n'y a pas de ventilation dans votre pièce ou insuffisante.

Il faut évacuer l'air chaud humide, sinon celle-ci se condense sur les parois froides de votre pièce (point de rosée)

Cette vapeur d'eau (votre propre respiration durant la nuit exporte beaucoup de vapeur d'eau) qui condense va donc mouiller les matériaux ; habituellement, il s'agira de l'isolation placée du côté froid du mur.

Or, une isolation mouillée n'est plus isolante ! Dans le pire des cas, l'isolation peut même devenir conductrice !

Pour mieux comprendre ce phénomène, il suffit d'enfiler un pull mouillé lorsqu'il fait très froid...
29/10/2012 Vieux  
  36 ans, Flandre
 
Merci Miotom...

Mais j'ai bien compris le phénomène...

J'en suis à la recherche de solution et la mise en oeuvre...

En ce qui concerne la ventilation, c'est aéré convenablement tous les jours.

Dans mon cas, je pense qu'il faut un maximum "réchauffer" ce mur afin de diminuer la formation de condensation.

Je n'ai pas de ventilation mécanique et ne peut en placer. Ancienne maison trop compliqué, trop de travaux, ...
30/10/2012 Vieux  
  37 ans, Namur
 
Citation:
Posté par tof.p Voir le message

1. Je compte donc glisser la laine de verre dans le metalstud, mais ce sera du 45mm. J'aimerais isoler un peu plus, j'ai pensé "refermer" avec une plaque de poyurétahane. Un peu comme si je refermais avec une plaque de finition gyproc mais à la place, une plaque PUR ou PIR. Qu'en pensez-vous ?

2. Si je fais ça, me conseilez-vous un produit ? Mais ma question: sur la plaque de pur, il y a un pare vapeur non ? J'aurais alors "de gauche à droite": PUR + pare vapeur (sur la plaque de pur) + laine de verre + pare vapeur (papier kraft sur la laine de verre) + gyproc. Est-ce acceptable ?

3. Normalement il aurait été bien d'avoir un pare vapeur recouvrant toute la surface (du côté chambre) metalstud + laine de verre, et ensuite seulement le gyproc de finission. Ici, le gyproc est déja placé, je n'aurai un pare vapeur (Kraft intégré à la laine) "qu'entre les metalstuds". Est-ce un gros problème ?
Vu l'absence de pare-vapeur "correct", je ne recommenderais pas la pose de PUR/PIR derriere la laine de verre car vous allez enfermer la vapeur. Donc si vous voulez augmentez l'epaisseur, utilisez un isolant sans pare-vapeur integre.
Cette deuxieme couche (qui recouvrira egalement les metalstud) aura egalement l'avantage d'attenuer le pont thermique cree par les metalstud.

Citation:
4. Quid des blochets dans mes plaques ? Je me dis que si je découpe un petit carré dans ma laine de verre pour le blochet mais que j'ai la plaque pur juste derrière, ça devrait atténuer le risque de pont thermique non ? Qu'en pensez-vous ?
essayez de bricoler qqch de correct, meme avec de la LV uniquement.
30/10/2012 Vieux  
  36 ans, Flandre
 
Fdreno.... tu n'avais rien raté du tout !
30/10/2012 Vieux  
  36 ans, Flandre
 
Citation:
Posté par fdreno Voir le message
Vu l'absence de pare-vapeur "correct", je ne recommenderais pas la pose de PUR/PIR derriere la laine de verre car vous allez enfermer la vapeur. Donc si vous voulez augmentez l'epaisseur, utilisez un isolant sans pare-vapeur integre.
Cette deuxieme couche (qui recouvrira egalement les metalstud) aura egalement l'avantage d'attenuer le pont thermique cree par les metalstud.



essayez de bricoler qqch de correct, meme avec de la LV uniquement.
Merci bcp !

Donc, ce que je vais faire:

1. Entre mes metalstud: laine de verre avec pare vapeur sur un max de surface possible.

2. Derrirèe le metalstud, laine de verre encore, mais sans pare vapeur (panneaux semi-rigide ou rigide).

... et je me permets encore 3 petites questions:

1. Ce produit avec pare vapeur intégré: http://www.knaufinsulation.fr/produc...soler-les-murs En fait je ne trouve ça que sur des sites français ou NL. Sur le site belge, ce sont toujours des versions sans pare vapeur. Je vais me renseigner où je peux trouver ça en Belgique, mais si je ne peux pas. Est-ce que je peux acheter un pare vapeur séparé et recouvrir un maximum l'arrière de mes plaques gyproc (donc entre le metalstud) ? Eventuellement essayer de bien le coincer entre la plaque et le metalstud s'il y a moyen. Ensuite derrirère, mettre mon panneau de laine de verre. Il faudra peut-être que "j'accroche" le ppare vapeur au metalstud... je peux coller, utilsier un tape spécial ?

2. Une idée pour fixer ma deuxième couche d'isolant (celui qui recouvrira le metalstud ? Ce sera surement des panneaux de laine de roche/verre (éventuellement ces panneaux Rockwool) (je peux mélanger LDV + LDR ?)

3. Au niveau du sol (pour ma deuxième couche qui ne reposera donc pas sur le metalstud)... est-ce que je dois faire quelque chose ? (Pare vapeur ou autre) ?

Un très grand merci... ce sera normalement tou ensuite
30/10/2012 Vieux  
  36 ans, Flandre
 
Pour ma 2eme couche (derrirère le metalstud, j'aime bien ça: http://docs.isover.be/TF%20Multimax%2030(2).pdf

ou ça http://docs.isover.be/TF%20easypan%202012.pdf

Dernière modification par tof.p 30/10/2012 à 09h46.
31/10/2012 Vieux  
  37 ans, Namur
 
Pour votre pare-vapeur: oui vous pouvez utiliser un produit separe. C'est meme peut-etre mieux car ca vous permettra de le fixer correctement sur les MS, en bas et en haut.
31/10/2012 Vieux  
  36 ans, Flandre
 
Super fdreno.... et une toute dernière après je vous fous la paix !

Imaginons ceci:
- pare vapeur séparé
- une plaque de pur ou pir entre le métal stud (donc qui a de l'alu sur les 2 faces)
- fermer le metalstud avec des panneaux rockwool de laine de roche (donc sans pare vapeur).

Est ce aussi une bonne solution ? En imaginant que de la condensation parvienne à passer à travers le pur, elle sera évacuée à travers la laine de roche et ne restera pas entre mur et ldr... je me trompé ?

Merci encore pour votre précieuse aide.
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Condensation sur paroi sous mansarde Par abzalon dans Humidité, +3 07/02/2012
Paroi de chambre (drain) de visite percée Par Choupi dans Gros Oeuvre, +16 26/12/2011
Blochet dans paroi gyproc ... Par morpheus dans Electricité, +4 05/11/2010
Paroi Gyproc Par mic1977 dans Finitions, +24 16/05/2010
problème sur paroi chambre de visite Par miche6682 dans Egouts, Citernes, +14 29/07/2009


Forum Isolation : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société