Chambre - condensation paroi gyproc - isolation

( dans

» Gros Oeuvre » Isolation

)
Chercher:    

Chambre - condensation paroi gyproc - isolation

- Page 2
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


02/11/2012 Vieux  
  36 ans, Flandre
 
Pour info,

J'ai enfin pris le temps aujourd'hui de faire un joli trou dans mon gyproc pour voir ce qu'il y a derrière (à partir de la pièce non rénovée, pour ceux qui ont tout suivi).

Et la surprise... Mon toit est donc bien isole, une bonne couche de laine de verre... Mais par ci par là, la laine de verre s'est détachée. Les agrafes (le pare vapeur est agrafé au bois) se sont détachées par endroit... Pas a bcp d'endroit, mais je me retrouve tout de même avec 3 ou 4 gros carrés sans isolation ! Et donc voilà par où tant de froid passait.

Donc, j'ai été faire quelques emplettes ajd... Et la première étape... J'ai acheté une agrafeuse pour remettre ça en place, et du tape alu pour reboucher certains endroits abîmés ou les joints entre 2 pare vapeurs. Après ça, je pense que ce sera déjà mieux.

Mais je ne change pas mes plans... Toute cette partie est au nord... Je vais bien isoler. J'ai acheté des panneaux de laine de roche Rockwool (j'ai besoin de 95 cm de hauteur, ils font 1 mètre), du pare vapeur... Et il n'y à plus qu'à...

Par contre, pour une fois j'aurais aimé mesurer 20 cm de moins car je dois me faufiler, ça va être chaud ! Et les toiles d'araignées.... Brrrr j'aime pas.

Je ne sais par contre pas encore si je vais refermer les métal stud avec un autre isolant... Je me demande finalement si ça ne va pas faire un peu trop. Le problème vient surtout du fait que l'isolation de mon toit a laché a certains endroits, une fois cela répare...

Mais si je referme, ce sera soit avec de nouveau laine de roche rockWool, soit panneaux xps. Ces derniers me semblent plus facile à accrocher... (Une vis gyproc a travers le xps-metalstud ?)

Enfin voilà la situation... À suivre... Tous les avis sont les bienvenus.
03/11/2012 Vieux  
  36 ans, Flandre
 
La suite de mon aventure... Pour ceux que ça intéresse...

J'ai débuté mon expédition derrière ma cloison et j'ai eu une belle surprise.

Première étape donc: réparer l'isolation de mon toit a certains endroits... J'avance, je répare, j'avance.... Je tourne (coin lit de ma fille sur la photo) et la.... Une grosse partie de mon isolation est en miette: le pare vapeur alu arrache, ma laine de verre en petit morceau. Donc en gros, j'ai quelques carrés (entre les chevrons donc) SANS isolation !

Je regarde ma dalle de béton à cet endroit: des crottes ! On dirait des crottes de chats.... Mais je pose la main sur la dalle.... Ouïe... Ça pique ! Et je vois 10 cm plus loin une carcasse de hérisson ! Il n'y a plus que la peau (avec les pics quoi).

Donc... Un hérisson dans un toit/grenier.... Quelqu'un a déjà vu ça ?

Je n'ai pas vu de carcasses d'autres bestioles... Bizarre...

Enfin bref, il me reste un peu de poison que la commune distribue chaque année, je vais en parsemer...

Et pour le reste, je vais remettre un peu de laine de verre la ou c'est trop déchiqueté, je vais refermer (agrafer + tape alu) le pare vapeur. Pour la cloison, je pense que dans un premier temps, je vais juste mettre ma laine de roche entre le metalstud mais pas refermer. Je verrai déjà ce que ça donne.

La ou il y avait bcp de condensation de l'autre côté (chambre), le gyproc ne semble pas abîme, pas de tâches noires, rien.

Je suis rassuré car mon toit semble bien isole. C'est juste à cet endroit que le froid passait.

Une question: j'ai acheté trop de pare vapeur, est-ce que je peux à certains endroits, au dessus du pare vapeur alu (pour le toit donc), remettre une couche de pare vapeur, agrafé sur les chevrons ? À certains endroits, avec le temps, l'alu s'effrite un peu, parfois on dirait que la laine de verre pèse un peu et que certaines agrafes vont lâcher. J'aimerais solidifier un peu.

Merci
03/11/2012 Vieux  
  36 ans, Flandre
 
Après un peu de lecture.... J'ai bien l'impression que c'est une fouine que j'ai eu la.... Ça aime se réchauffer dans la laine de verre Apparamment..

Donc question... Je n'ai rien vu ce matin, je suppose qu'elle n'est plus la... Mais la question: comment m'en debarasser ??

Pffff...
03/11/2012 Vieux  
  36 ans, Flandre
 
Après un peu de lecture.... J'ai bien l'impression que c'est une fouine que j'ai eu la.... Ça aime se réchauffer dans la laine de verre Apparamment..

Donc question... Je n'ai rien vu ce matin, je suppose qu'elle n'est plus la... Mais la question: comment m'en debarasser ??

Pffff...
06/05/2013 Vieux  
 
  33 ans, Liège
 
Suis tombé par hasard sur votre post en recherchant des infos. J'ai bien aimé vos post de questions réponses à vous même

Ça en est où cette histoire de condensation ?
11/06/2013 Vieux  
  36 ans, Flandre
 
Waouw... désolé Goto, je répond tard... mais je repasse par ici par hasard aussi. Je ne reçois pas toujours les notifications par e-mail... bizarre

Bref, et bien comme je me suis faufilé (aïe mon dos pdt 3 jours ) dans les combles pour aller reboucher les trous dans la laine de verre (j'ai rebouché, parfois j'en ai remis et j'ai refermé avec un adhésif aluminium), je n'ai plus eu de condensation.

Et la bébête n'est pas revenue... je croise les doigts.

Maintenant, je ne sais pas quoi faire. J'avais acheté à l'époque un rouleau de pare vapeur (m'avait couté un bras celui-là d'ailleurs) qiue je n'ai finalement jamais utilisé.

Je me demande comment je pourrais l'utiliser... le remettre sous la laine de verre (donc, du côté de l'aluminium)... ça va peut-être améliorer un peu l'isolation ??

Ou alors, le gyproc de la chambre, n'étant pas isolé (donc dans les combles... j'ai donc tuile, laine de verre, les combles et direct le gyproc). J'ai encore des "plaques" de laine de roche à glisser entre les metal studs que je compte de toute façon mettre. Je me demande si je ne dois pas placer du pare vapeur entre le gyproc et la laine de verre... Normalement ça ne se place pas de ce côté là mais bon...

Voila donc la situation.... je traine à aller placer cette laine de roche car ramper encore dans les combles... pfff Mais ça va améliorer le confort dans la chambre l'hiver. Normalement, le toit est isolé, donc je pense qu'un pare vapeur n'est pas nécessaire.

Des avis ? Merci

@+

Dernière modification par tof.p 11/06/2013 à 21h12.
12/06/2013 Vieux  
  39 ans, Liège
 
Citation:
Posté par tof.p Voir le message

Une question: j'ai acheté trop de pare vapeur, est-ce que je peux à certains endroits, au dessus du pare vapeur alu (pour le toit donc), remettre une couche de pare vapeur, agrafé sur les chevrons ? À certains endroits, avec le temps, l'alu s'effrite un peu, parfois on dirait que la laine de verre pèse un peu et que certaines agrafes vont lâcher. J'aimerais solidifier un peu.

Merci
Très certainement et plutôt deux fois qu'une. Et pas seulement à certains endroits.
Si c'est possible, même si la position n'est pas des plus agréables pour travailler, recouvrez un maximum de la surface en veillant bien aux raccords avec vos murs, votre sablière et votre metalstud horizontal haut (tape ou colle d'étanchéité).
Vérifiez également ces panneaux de laine de verre qui "pèsent", voyez s'ils ne sont pas lourd d'humidité, de déjections,... S'il sont intacts et qu'ils se laissent juste aller "avec le temps" vous pouvez essayer de les remonter en agrafant en Z de la cordellette entre vos chevrons avant de placer votre pare-vapeur.

Bon "amusement". Bon Courage
12/06/2013 Vieux  
  36 ans, Flandre
 
Je vais en effet bien m'amuser...

Merci pour le conseil.

C'est parce que ça va représenter trop de travail (et c'est cher) mais si j'avais beaucoup de temps, je virerais toute la laine de verre (mais l'air de rien, évacuer tout ça, ça prend du temps), je placerais des plaques de PUR ou de PIR...

Enfin, je vais mettre le pare vapeur.

Et donc, 2 pares vapeurs l'n contre l'autre (la face alu de la laine de verre + le nouveau) ne posera aucun souci ?

Merci
12/06/2013 Vieux  
  39 ans, Liège
 
La fonction de l'un comme de l'autre est d'empecher totalement la vapeur d'eau d'atteindre l'isolant, de le traverser et d'aller se condenser en partie froide. Les superposer n'est donc pas un problème.
Je n'aurais pas dit la même chose si vous aviez l'intention d'utiliser un freine-vapeur hygrovariable.
De plus, le second, en plus de combler les défaillances du premier, protegera également vos chevrons.
12/11/2013 Vieux  
  36 ans, Flandre
 
Bonjour,

Je relance mon propre post.

J'ai finalement effectué le travail décrit ci-dessus dans la chambre de ma fille, soit:
- remettre mon pare vapeur contre l'isolation existante. Entendons nous bien, uniquement la partie accessible, donc, du bas de mon toit, jusque-là plaque de gyproc, mur de la chambre de ma fille (dans les combles quoi). J'ai bien fixé le nouveau pare vapeur à mon métal stud horizontal.

- contre les plaques du gyproc (donc uniquement partie "mur", perpendiculaire au sol, pas sur les plaques du plafond et mansardé, inaccessibles), j'ai mis des panneaux de laine de roche.

Résultat après une semaine... Ben je n'ai pas l'impression qu'il fait moins froid qu'avant.
Ensuite. J'ai aperçu quelques coulées sur mon gyproc, partie toit et mansarde.

Ça ne dégouline pas... Mais on voit des traces sur la peinture... J'ai peur d'avoir fait pire que mieux avec la laine de roche. Mais je ne sais pas si mon raisonnement peut tenir la route: le froid ne pouvant plus "passer" par le côté "mur" vu la laine de verre, arrive à se concentrer (j'arriverai pas à l'arrêter) sur les plaques au plafond et mansardé. Donc, plus froid qu'avant a ces endroits... Et formation de condensation.

Est ce que ça tiendrait la route. Auriez vous d'autres explications ?

... Avant d'aller virer la laine de roche...

Pour info, la chambre est bien ventilée, tous les jours.

Merci d'avance...
12/11/2013 Vieux  
 
  33 ans, Liège
 
Je pense que les réparations faites sont juste des pansements...

Il doit y avoir un souci quelque part. À part tout arracher, isoler et remettre un pare vapeur correctement appliqué ce sera difficile de trouver une autre solution.

En attente autre reponse.
12/11/2013 Vieux  
  36 ans, Flandre
 
Oui, ce sont des pansements de toutes façons, mais avant de les faire, je n'avais pas spécialement de soucis, à part le froid. J'ai ajouté la laine de roche afin d'améliorer cet aspect. Mais si ça fait pire que mieux, je la vire.
Le pare vapeur, je ne pense pas que ce soit un problème, mais je ne suis pas un pro.

D'autres avis sont les bienvenus.

Merci

C.
13/11/2013 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
C'est le début de la nuit, il n'y a pas de condensation car personne dans la pièce et pas de source d'humidité. Votre fille va coucher, l'humidité augmente et comme les murs sont froids la vapeur d'eau condensé dans les zones froides. Comme vous avez isolez les murs froids, il n'y a plus de condensation et donc l'humidité sous forme de vapeur continue d'augmenter et fini par aller condenser sur une nouvelle zone froide.

Donc la nouvelle zone de condensation est moins froide que la première mais il y a bien condensation car le taux d'humidité augmente étant donné que le "surplus" d'humidité ne condense plus dans la première zone froide.

Je ne sais pas si c'est clair mais j'aurai essayé...

Le phénomène est fréquent quand par exemple dans une chambre il y a un simple vitrage avec un vieux châssis donc ventilation parasite et condensation sur la vitre le matin. Quand on remplace ça par un nouveau châssis avec une nouveau double vitrage, plus de ventilation et plus de condensation sur la vitre mais la condensation "migre" et se retrouve alors par exemple sur le linteau, on dit que le linteau pleure.

Pour solutionner ça il faut ventiler encore plus, diminuer les sources d'humidité (par exemple une plante qui serait présenté) et augmenter la température des parois en isolant.
13/11/2013 Vieux  
  36 ans, Flandre
 
Bonjour,

C'est très clair, merci. C'est, en bien mieux expliqué, ce à quoi je pensais ci-dessus.

En général, on ventile bien.

La différence avec l'année passée, j'avais un petit extracteur d'humidité chimique dans la pièce... plus cette année. Je vais peut-être essayer avec ça.

Si pas de résultat, je vire la laine de roche (zut.... j'ai bossé des heures, tout tordu, dans les combles).

Merci
14/11/2013 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Un extracteur chimique pourrait déjà améliorer la situation, je ne retirerais pas la laine de roche car à mon avis la nouvelle zone de condensation est moins problématique que la première.

Comment est votre toit? Si celui-ci nécessite d'être refait à court ou moyen terme, vous pourrez le faire isoler avec un système Sarking (isolation par le haut donc rehaussé du toit) ce qui en plus de diminuer votre consommation, augmentra la température de la face interne de la mansarde et adieu les problèmes de condensation
14/11/2013 Vieux  
  36 ans, Flandre
 
En fait, l'année passée (mais avec l'extracteur chimique), je ne me rappelle pas avoir vu de problèmes de condensation.

Mais je vais remettre un extracteur.

Refaire le toit et bien isoler par l'extérieur, c'est prévu... mais pas avant 10 ou 15 ans. Le toit est encore bien.

Pour l'instant, isolation = laine de roche. Mais c'est le propriétaire suivant qui l'a placée, je ne sais pas dans quel état elle est. Et j'ai l'impression que les petites coulées se situent à quelques endroits bien précis...

Je vais pour l'instant laisser la laine de roche et ajouter un nouvel extracteur. J'ai l'impression que ça va déja aller mieux.

Merci
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


A lire également sur BricoZone...
Condensation sur paroi sous mansarde Par abzalon dans Humidité, +3 07/02/2012
Paroi de chambre (drain) de visite percée Par Choupi dans Gros Oeuvre, +16 26/12/2011
Blochet dans paroi gyproc ... Par morpheus dans Electricité, +4 05/11/2010
Paroi Gyproc Par mic1977 dans Finitions, +24 16/05/2010
problème sur paroi chambre de visite Par miche6682 dans Egouts, Citernes, +14 29/07/2009


Forum Isolation : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société