chape en PUR et chauffage par le sol: help

( dans

» Gros Oeuvre » Isolation

)
Chercher:    

chape en PUR et chauffage par le sol: help

Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


20/02/2013 Vieux  
  Hainaut
 
bonjour,

pour ceux qui me connaissent, je vais partie de ces nombreuses personnes qui se sont un jour lancée dans la construction et qui s'en mordent un peu les doigts.

nous avons fait construire une maison en bois massif et nous sommes fait refourguer des kits pour l'électricité, l'eau ect ect... qui sont maintenant des problèmes à tous les pas.

je précise déjà que nous étions naifs à l'époque et que nous avons été mal conseillé par notre architecte et notre entrepreneur (qui fait partie de ma famille, c'est dire) donc des mauvais choix ont été fait mais dans ce cas précis, je cherche plutôt des solutions et j'aimerais un coup de main plutôt que de m'apesantir sur ce que j'aurais pu/aurais du faire.


nous avons donc acheté dans le lot, un chauffage a monter nous-mêmes. il s'agit d'un chauffage par le sol de type noppjet de chez Radson.

la société X nous a fournit tout le matériel donc des plaques de frigolite de 3cm et les plaques noires sur lesquelles viennent les serpentins.
ils savaient qu'on allaient mettre 8cm de PUR projeté d'abord mais ils n'en ont pas tenu compte (d'ailleurs depuis ils sont injoignables).

du coup: je viens d'apprendre qu'il n'était pas conseillé de mettre mes plaques de frigolites directement sur ma chape en PUR, même rabotée pour des problèmes de stabilité et de fissure.

ma question:
1) est-il selon vous préférable et surtout moins couteux et plus 'facile' de faire une chape de 10 ou 11 cm de PUR, laisser tomber la frigolite et les plaques noires (déjà payées mais tant pis) et de d'agrapher directement les serpentins sur le PUR. et y-a-t-il une mise en oeuvre spécifique? le tout serait recouvert d'une chape de 7 à 8 cm de béton armé

2) mettre 8cm de PUR (on vise un k20 et le reste est déjà bien isolé), un matériau comblant (ou m'a parler de la perlite mais il me semble que c'est très cher), la frigolite, mes plaques noires, mes serpentins et recouvrir le tout d'une chape armée de 7cm

radson m'a confirmé qu'il n'y avait pas de souci à ce qu'un 'particulier' mette son chauffage par le sol, du moment qu'un chauffagiste lancait le tout (ce qui fera courir la garantie)

je pense qu'il serait plus facile de juste augmenter la chape en PUR et de me débarasser du reste mais j'aurais besoin de vos avis éclairé.

merci d'avance.

bonne journée
20/02/2013 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
oui plus de pur sans hésiter.

20/02/2013 Vieux  
  33 ans, Liège
 
Bonjour, je conseille aussi plus de PUR par contre il faudra voir avec Radson la possibilité d'acheter le pare vapeur et les agraphes et louer un tacker pour le chauffage sol. Le système pour mettre directement sur la chappe PUR s'appelle chez Radson le PURJet.
20/02/2013 Vieux  
 
  34 ans, Brabant Wallon
 
idem, je placerais plus de PUR, et les tuyaux de chauffage place avec des colsons sur un grillage métalique galvanisé avec une maille calculée en fct de la puissance à fournir...le moins cher selon moi....
20/02/2013 Vieux  
  Hainaut
 
j'ai contacté hier le responsable du service technique chauffage sol de chez radson, il ne m'a pas du tout parlé de treillis métallique, juste d'agraphes spéciales pour le pur 0__o . En fait nous avons déjà tout le système noppjet qui est payé donc pas moyen de le remballer. On doit donc trouver une solution pour le mettre en oeuvre avec une chape pur. Je précise qu'il couvre une surface de plus de 100 m2 (5 pièces).
20/02/2013 Vieux  
  33 ans, Liège
 
Dans notre cas nous avons installé le système PURJET de radson qui est en effet composé d'un pare vapeur avec repères pour suivre le plan de pose et d'agraphes spéciales concue pour les chapes en PUR. Système très simple à mettre en oeuvre si l'on possède le plan de pose... je suppose que ton premier fournisseur te l'avais fournit. Il faudra aussi mettre les joints de fractionnement/dillatation (plus que probablement nécessaires dans votre cas).
20/02/2013 Vieux  
  Hainaut
 
j'ai en effet un schéma de pose et des joints de dilatation, bandes périphériques et tout le tintouin. Il serait donc possible, moyennant accessoires suplémentaires, de transformer mon noppjet en purjet? Et sinon, pour la solution de treillis métallique, comment faire pour calculer le maillage? La société qui nous a fournit le kit nous laisse complètement en rade et je ne connais pas de chauffagiste of course on est au bord du gouffre financier (sinon céest pas drole) et tout ceci entame le moral..heureusement qu'il fait beau aujourd'hui
20/02/2013 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Re, Courage, le ch. sol est assez facile à faire.

Avez-vous l'étude réalisée ?
20/02/2013 Vieux  
  Hainaut
 
si par étude vous entendez la feuille a4 avec la place de mes serpentins dans mes pièces, oui je l'ai. Et c'est tout ce que j'ai d'ailleurs. Ça et la notice de montage qu'on trouve sur le site de radson. Le treillis pourrait être remplacé par le par vapeur qui indique les positions de tuyaux? Ou ce sont deux systèmes différents?
20/02/2013 Vieux  
 
  34 ans, Brabant Wallon
 
je parlais de maillage métallique mais si vous avez les agraphes, ce n'est pas utile, par contre point important à ne pas négliger... il FAUT mettre un addifif dans la chape pour favoriser l'échange thermique... avez vous reçu des bidons de ce produits?
20/02/2013 Vieux  
 
  34 ans, Brabant Wallon
 
le treillis est souvent utilisé lorsque le PUR est en plaques pour éviter que celle-ci ne se soulèvent....donc pas tres utile dans votre cas...
20/02/2013 Vieux  
  Hainaut
 
comme j'avais les plaques a plot, je n'ai pas encore les agraphes (je ne pense pas les avoir vues en tout cas) donc je vais devoir les acheter. J'ai effectivement un gros bidon d'dditif pour ma chape.
20/02/2013 Vieux  
  36 ans, Namur
 
Je suppose que tu connais ce site http://www.radson.com/bf/produits/ch...par-le-sol.htm

Si tu as déjà acheté le système Noppjet, le moins cher serait de placer ce système et ne ne pas partir sur un autre!
De plus, il y a moins de risque d'abîmer et de se prendre les pieds dans les tuyaux en marchant (pour vous et pour le chapiste)

Dans tout les cas, si t'as pas le plan de pose, ça va être un problème.

Comme déjà conseillé, augmente la hauteur de PUR. Il n'y aura que les plaques en frigolite 30 mm que tu ne mettras pas (si tu ne sais pas quoi en faire, y a plus qu'à placer une petite annonce sur ce site).

Attention, qu'il faut que dans les virages, vous allez devoir "plier vos tuyaux". Ce terme est à ne pas confondre avec "croquer les tuyaux".
Voir la photo ici

A votre place, j'acheterais un ressort à cintrer externe (à moins que vous n'en ayez eu un dans votre kit mais ça m'étonnerait).

Pour la mise en oeuvre, savez-vous si vous allez avoir des raccords dans votre chape? Si c'est oui, à votre place, je serais prudent et j'éviterais d'en avoir, même si il faut racheter du tuyaux.

Vous avez déjà votre chauffagiste? A votre place, avant de couler la chape, je mettrais déjà le système sous pression pour vérifier qu'il n'y a pas de fuite.

Bon travail.


--- j'ai été trop lent pour écrire mon message et certaines réponses à mes questions ont déjà été postées entre temps ---

Dernière modification par lestef1664 20/02/2013 à 10h46.
20/02/2013 Vieux  
  40 ans, Hainaut
 
Chez moi j'ai du PUR raboté ET ces plaques noires. Les plaques sont relativement souples et ne posent donc pas de problème s'il y a une petite différence dans le PUR.

Il faut mettre un additif dans la chape ainsi que des fibres ou un treillis (plus compliqué il me semble) pour qu'elle soit "armée".
20/02/2013 Vieux  
  36 ans, Namur
 
Citation:
Posté par JeffB Voir le message
Chez moi j'ai du PUR raboté ET ces plaques noires. Les plaques sont relativement souples et ne posent donc pas de problème s'il y a une petite différence dans le PUR.

Il faut mettre un additif dans la chape ainsi que des fibres ou un treillis (plus compliqué il me semble) pour qu'elle soit "armée".

Si la chape PUR est bien réalisée, il sera possible de placer les plaques à plots noirs (attention qu'il faudra quant même prévenir le mec qui viendra que vous allez mettre un chauffage sol).

Pour la chape de finition, il faut voir ce que l'architecte a prévu. Maintenant, je suppose que ça va être fait par un chappiste???
Lui connaît son boulot (du moins je l'espère)
20/02/2013 Vieux  
  Hainaut
 
on y arrive on y arrive

je récapitule:

je mets plus de PUR, préviens la personne qui fait la chape en PUR de bien raboter parce que je mets un chauffage par le sol,
je mets mes plots en achetant éventuellement de la perlite au cas où il y aurait des différentes de niveau (ou je peux vraiment m'en passer? en fait tout dépend de la qualité du travail fait par les gens qui mettent et rabotent le PUr non?),

si je mets mes plots, pas besoin d'agraphes ou de pare vapeur
si je ne mets pas de plot, besoin d'agraphes et de pare vapeur

ensuite soit chape armée avec fibres soit chape avec treillis et de toute façon additif dedans.

on ne va pas me lancer sur le sujet des architectes la 1ère était une catastrophe incompétente et le 2ème est gentil mais c'est plutôt du genre 'vous faites comme vous le voulez, oui oui c'est bien , euhhhhh'. je le garde parce qu'il ne reste en principe plus grand-chose mais il à l'air un peu perdu avec les nouvelles technologies donc je préfère toujours redemander 3fois ailleurs pour avoir les infos les plus complètes.

oui oui j'ai développé un petit problème de confiance

la chape en PUr et la chape de finition devrait (au conditionnel, dépend si le travail est bien fait pour le PUR) être faite par la même société
20/02/2013 Vieux  
  Hainaut
 
surtout que, oui le spécialiste de chez Radson me dit qu'il n'est pas conseillé de mettre les plos sur la chape en pur à cause des différences de niveau.

mais entre la théorie et la pratique....., il y a toujours des gens qui ont fait l'expérience de la chose et qui peuvent donc aider

jeffb: tu as mis de la perlite ou pas du tout? si tu avais des trous ou différence de niveau comment tu as fait? rien du tout ou tu as combler?
20/02/2013 Vieux  
  33 ans, Liège
 
il faut savoir qu'une chape PUR même rabotée n'est pas à 100% plane, pour plusieurs raisons (si epaisseur faible, il peut avoir les marques des tuyaux, cables qui passent en dessous)...dans ton cas avec 10à 12cm ce problème devrait être moindre mais bon...c'est pour cela qu'on recommande en général d'utiliser le système à agraphe. Dans ton cas je comprends que tu ne veuille pas jeter ce que tu possèdes déjà...mais ca ne facilite pas la chose. ceci dit c'est surement possible selon la bonne volontie de la société qui va te projeter ta chape isolante. Pour ce qui est de la chape de finition...le choix entre une chape armée ou fibrée devrais t'être conseillé par ton chapiste...je pense que ca dépend de tes volumes...dans mon cas il m'a directement préconisé une chape armée (85m² ouvert). Bon courage!

Dernière modification par danielpm83 20/02/2013 à 12h01.
20/02/2013 Vieux  
  40 ans, Hainaut
 
Les plaques ont été posées directement sur le PUR poncé, écrêté et raboté. Rien pour aplanir. De toute façon ces plaques sont tellement souples que la chape se charge de la faire prendre la bonne forme ! Depuis 3 ans 1/2 pas de problème.
20/02/2013 Vieux  
  Hainaut
 
c'est vrai que ça m'ennuie un peu de jeter plein de choses mais si je comprend bien, sans les plots qui dessinent tout seul l'endroit ou les tuyaux passent, il me faut un pare vapeur et des agraphes en plus pour le même résultat... Au cas ou la sociéte ne travaille pas bien le pur, si je devais mettre de la perlite, je dois mettre une couche sur tout mon sol ou juste combler les trous? Persos je pense aussi que même s'il y a des petites différences, a supposer que le pur aie été bien mis, le fait d'avoir uen chape de 7cm par dessus devrait quand même écraser le tout? J'ai 112m2 avec un espace ouvert de plus de 60 m2 donc je crois qu'il m'a parlé de chape armée.
Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Dalles plots isolees sur chape PUR projete pour chauffage sol Par jeanphi500 dans Chauffage, +12 03/01/2012
Epaisseur de chape chauffage sol électrique par accumulation? Par beurps dans Maconnerie, Chape, +1 19/11/2008
HELP Chauffage par le sol et chappe...dilemme Par lout007 dans Chauffage, +2 27/07/2008
chape de compression sous chauffage par le sol Par charentais dans Maconnerie, Chape, +10 09/06/2008
Chape chauffage par le sol Par mitch73 dans Chauffage, +3 24/12/2007


Forum Isolation : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société