chape en PUR et chauffage par le sol: help

( dans

» Gros Oeuvre » Isolation

)
Chercher:    

chape en PUR et chauffage par le sol: help

- Page 3
Page 3 sur 3 Page precedente 12 3


26/02/2013 Vieux  
  Hainaut
 
par ailleurs, on m'a aussi parlé de problème éventuels de compression dans le futur avec une chape en pur (par exemple si le pur n'est pas de bonne qualité mais comment savoir?) est ce que cela s'applique si on a une dalle de sol en dessous?

une chape en pur ce n'est pas donné, d'autant que certaines entreprise font des surcouts sur tous les postes (nettoyage, protection,.....)

donc mon responsable PEB refait des calculs pour savoir a partir de combien de cm la chape pur n'apporte plus rien à mon isolation.

dans le cas ou 11cm serait de trop, sachant que j'ai un chauffage par le sol et 7cm de chape par dessus, jusqu'a combien de cm puis-je augmenter ma chape supérieure pour compenser et garder un chauffage par le sol efficace?

ou alors mettre une 1ère chape en isotherma moi-même par dessus ma chape en béton? et puis diminuer l'épaisseur de pur?
26/02/2013 Vieux  
 
  41 ans, Hainaut
 
- un dévidoir c'est comme les dévidoirs pour tuyaux d'arrosage (avec roues et manche pour déplacer) mais en bcp plus grand, en métal et pour 500 m de tuyaux
- pour les prob de compression si mauvaise qualité du PUR, malheureusement on ne sait pas le savoir avant. Il y a 3-4-5 ans, des problèmes de compression sont apparrus chez qques particuliers à cause de la qualité d'un lot de PUR en provenance d'un fournisseur hollandais. Beaucoup de sociétés belges qui projettent le PUR se fournissent chez ce producteur. Depuis lors il n'y a plus eu de prob et je pense qu'il ne faut pas non plus en faire une psychose (sur le site de bricozone tu peux retrouver certaines discussions sur ces cas malheureux)
- tu peux augmenter l'épaisseur de la chape pour faire baisser un peu le coût mais tu augmentes aussi l'inertie de ton chauffage sol. Je te conseille maximum 9-10 cm de chape. Dans ton cas, 9-10 cm de PUR et 8-9 cm de chape serait un petit compromis.
- Pour gagner 10-15 cm , Ok pour une chape isolante mais pas pour qques cm. Ce sera bcp de boulot pour toi, pour une isolation moindre (une chape isolante type billes de Polystyrène ou argex est quand même bcp moins isolante que du PUR)
- les protections sont indispensables si tu ne veux pas passer des journées entières à gratter tes fenêtres et tes murs (et sans être certain de retrouver ton PVC initial...)
- si tu te situes dans la région de Mons - La louvière, je peux te passer les coordonnées d'un chapiste (chape + PU) dont j'ai été très satisfait et pour des prix très corrects en mail privé

François
27/02/2013 Vieux  
  Hainaut
 
françois, je t'ai répondu en mp. En attendant, si d'autres personnes connaissent des chapistes (pour la chape arméê) dans ma région ou qui se déplacent et qui ont déjà eu affaire au chauffage par le sol (j ai l'additif) je suis preneuse. Merci d'avance
27/02/2013 Vieux  
  40 ans, Hainaut
 
Chape armée, c'est parfois simplement des fibres mélangées à la chape. Donc rien de compliqué ! Je suppose que tous les chapistes le font !
27/02/2013 Vieux  
  Hainaut
 
je voulais dire chape avec treillis métallique.
et apparemment, tous les chappistes ne font pas les chapes pour chauffage par le sol (ou alors je suis tombée sur des malandrins qui n'avaient pas envie de me répondre)
27/02/2013 Vieux  
  40 ans, Hainaut
 
Pourquoi en treillis métallique ? Quel intérêt ?
27/02/2013 Vieux  
  36 ans, Namur
 
Citation:
Posté par shibi_leeloo Voir le message
une chape en pur ce n'est pas donné, d'autant que certaines entreprise font des surcouts sur tous les postes (nettoyage, protection,.....)

donc mon responsable PEB refait des calculs pour savoir a partir de combien de cm la chape pur n'apporte plus rien à mon isolation.

dans le cas ou 11cm serait de trop, sachant que j'ai un chauffage par le sol et 7cm de chape par dessus, jusqu'a combien de cm puis-je augmenter ma chape supérieure pour compenser et garder un chauffage par le sol efficace?

ou alors mettre une 1ère chape en isotherma moi-même par dessus ma chape en béton? et puis diminuer l'épaisseur de pur?

C'est étonnant que l'architecte n'a pas prévu les différentes épaisseurs pour le sol.

Il faut mesurer la hauteur disponible par rapport aux seuils. La chape, il faut la faire de la hauteur que va vous conseiller votre architecte. Si vous en mettez plus, ça ne vous apportera rien sinon que de faire monter la facture. Vous décomptez 1cm de carrelage et 1 cm de colle et la hauteur qui vous reste, c'est pour la PU projetée.

Vous pouvez demander autant de calcul que vous voulez à votre "responsable PEB", il n'arrivera jamais à faire de miracle mais au final, tous ses calculs seront payant.

Pour la sorte de chape de béton, c'est aussi à votre architecte à vous dire quel type vous devez faire.
27/02/2013 Vieux  
  Hainaut
 
on est bien d'accord , c'est censé être à l'architecte. Alors c'est le 2eme et je n'ai sans doute pas de bol, mais j'ai plutot comme réponse 'ca dépend de ce que vous voulez' et ' ca dépend des prescriptions pour votre chauffage par le sol en matière de chape'. Et pas 'je vais vous trouver ça et vous donner une réponse claire. Du coup, c'est moi qui passe mon temps a chercher les infos parce ce que je n'ai plus l'envie, ni l'argent de trouver un autre architecte pour ce qu il reste a faire. C'est la débrouille. Et au moins si des erreurs sont commises, ce coup ci ca sera pour moi. Pour la chape, j ai une surface de 115m2 et un salon de 60 m2. J'ai une dalle avec fibre qui fissure quand même et au final, ce genre de chape est plus chère qu'une 'normale' et il m' a été dit que pour des surfaces comme ca et avec un chauffage sol, une chape avec treillis convenait mieux. Mais bon , je préfère vérifier. (peut être que j'utilise des mauvais termes, c'est possible. Pour moi chape avec fibres, elles sont déjà dans le mélange et chape avec treillis, c'est du béton coulé sur des grillages métaliiques)
27/02/2013 Vieux  
  36 ans, Namur
 
Est-ce que vous savez déjà qu'est-ce que vous allez mettre comme chauffage sol? Si c'est le cas, vous le dites à votre architecte et lui vous répondre quel sont les prescriptions minimales.

C'est bien de se renseigner un peu partout mais au final, si il y a un soucis, quand vous suivez les conseils de l'architecte, il aura sa responsabilité qui sera engagée.

"Et au moins si des erreurs sont commises, ce coup ci ca sera pour moi. " => Oui, mais vous n'aurez aucun recours
28/02/2013 Vieux  
  Hainaut
 
toutes les infos concernant mon chauffage par le sol sont dans le post. maintenant je ne vois pas en quoi cela m'empeche de demander si quelqu'un connait un bon chapiste......
28/02/2013 Vieux  
  40 ans, Hainaut
 
Lors de mon choix, j'avais pris quelqu'un qui posait la chape ET le carrelage. Ca évitait en cas de problème, un rejet des responsabilités sur l'un ou l'autre !
28/02/2013 Vieux  
  Hainaut
 
je ne mets pas de carrelage mais du quickstep (ou autre marque je n'arrive pas a me décider je vais peut être ouvrir un autre post pour avis ) . Question de préférence, je n'aime pas le carrelage et le stratifé me plait. Donc a ce niveau, au moins je ne vais pas me ronger les sangs pour savoir si le carreleur a bien fait son boulot quel était l'entrepise?
01/05/2013 Vieux  
  Hainaut
 
bonjour à tous,

je reviens sur le sujet de ma chape avec des questions supplémentaires.
en gros la chape en PUR a été réalisée, poncée et écrêtée et fait 11cm.

j'ai un chauffage par le sol noppjet à mettre en oeuvreavec des plaques à plots noires et j'ai aussi des plaques de frigolites de 3cm qui vont en dessous. chose que je n'avais pas vu avant: les plaques de frigolites remplissent les trous des plots.

j'avais donc dans l'idée de base de mettre juste les plaques à plots et d'ensuite mettre une chape armée de 7 cm et puis mon quickstep qui fait 1cm, fil de protection compris.

j'ai 12cm entre ma chape en pur et le bas de mes portes donc je ne peux pas aller plus haut sinon je ne sais plus rentrer dans ma maison 0__o

j'ai eu contact avec un chauffagiste mais j'aimerais avoir l'avis d'autres personnes. selon lui, si j'ai l'épaisseur suffisante, il n'y a pas de soucis pour mettre mes plaques de frigolite et mes plaques à plots parce que le poids de la dalle écrasera le tout et comblera les petites différences de niveaux.

la frigolite fait 3cm et mes plaques à plots 2. donc j'ai une épaisseur totale de 5cm si on compte jusqu'au dessus de mes plaques à plots.

de ou prend-t-on la mesure pour l'épaisseur de la chape? du haut de mes plots ou à partir de la base de ma plaque noire??????????

la réponse est importante parce que dans un cas j'ai:
- 5cm frigolite plus plots et donc il me reste 7cm pour ma chape ET mon quickstep soit 6cm de chape et je sais que c'est limite. donc il faudrait peut être que je m'oriente vers une chape anhydrite qui ne demande que 6cm avec un chauffage par le sol

- ou 3cm (frigolite et bas de plaques) plus 7cm et il me reste 2cm pour mon quickstep ce qui serait parfait.


quelqu'un peut me renseigner??????

le chauffagiste me déconseille de ne mettre que les plaques à plots parce qu'elles risquent de se casser et de poser des problèmes. comme en plus les plots sont vides si j'enleve la frigolite en dessous, je pense que cela aura effectivement tendance à s'écraser et à craquer....

donc suivant les réponses, je dois voir s'il me reste assez de budget pour une chape anhydrite ou s'il ne vaut mieux pas que je jette le tout et que j'achète des agraphes pour fixer les tuyaux sur le pur et un film grillagé pour mes distances.


j'ai le plan de pose complet et l'additif pour ma chape.

merci d'avance de vos réponses.
01/05/2013 Vieux  
  Hainaut
 
peut être que le problème peut se résoudre de lui-même si
A. je peux mettre mes plaques de frigolite, effectivement ma chape écrasera les différences de niveau
B. en fait, il faut moins de 7 cm de chape traditionnelle au dessus d'un chauffage par le sol??
Page 3 sur 3 Page precedente 12 3


A lire également sur BricoZone...
Dalles plots isolees sur chape PUR projete pour chauffage sol Par jeanphi500 dans Chauffage, +12 03/01/2012
Epaisseur de chape chauffage sol électrique par accumulation? Par beurps dans Maconnerie, Chape, +1 19/11/2008
HELP Chauffage par le sol et chappe...dilemme Par lout007 dans Chauffage, +2 27/07/2008
chape de compression sous chauffage par le sol Par charentais dans Maconnerie, Chape, +10 09/06/2008
Chape chauffage par le sol Par mitch73 dans Chauffage, +3 24/12/2007


Forum Isolation : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime GamerZ, Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société