Comment bien isoler une maison en pierre

( dans

» Gros Oeuvre » Isolation

)
Chercher:    

Comment bien isoler une maison en pierre



29/11/2009 Vieux  
  43 ans, France
 
Bonjour,

Je viens d'acquérir une grange de 8,36m x 4,80m en pierre de 65cm à 72cm, cette grange ce situe dans les cotes d'armor!
1er soucis : je voudrais isoler les murs, je ne peux pas isoler par l'extérieur! Donc seul alternative l'intéreur, je pensais donc démonter les murs pierre terre sur 34cm d'épaisseur, puis laisser une lame d'air de 2cm, mettre du polystyrène XPS sur 30cm, ensuite du placo avec des moellons collé dessus! Est ce qu'une isolation pareil est possible sans afflaibir la structure de la grange sachant que je compte faire un plancher s'appuyant sur les murs. Avez vous d'autre solution a me proposer?
2ème soucis : je voudrais isoler la dalle par une chape légère : terre compactée, hérisson en cailloux, film géotextile, polystyrène XPS, chape en chaux NHL/sable! Bien sur le polystyrène de la dalle serait en contact avec l'isolation des murs! Est ce plosible?
3ème soucis : j'ai des ouvertures a pratiquer et je me demandais sur quoi j'allai faire reposer les menuiseries soit sur les pierres d'encadrement soit sur un enduit fait après le démontage du mur! Quand pensé vous?
Merci d'avance pour vos sugestion et avis!
Cordialement
Fanch22
29/11/2009 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Difficile de répondre. Ce dont vous parlez au niveau des mur est très délicat (même dangereux. En fonction de la technique et de l'appareillage des pierres, des appuis des planchers et charpentes, il y a de gros risque de déstabiliser toute la maçonnerie.

Si vous voulez hachez dans le murs, je suppose que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre de la place à l'intérieur, pourtant, il serait bcq plus sur de ne pas toucher aux murs et d'isoler par l'intérieur.

Chez nous, les murs en pierres épais étaient souvent monté avec deux parements et un remplissage avec tout ce qui tombait sous la main (pierraille, terre...). Dans ce cas, vous risquez de tout déforcer en supprimant l'intérieur du mur.

Il est également possible que des pierres soit aussi large que le mur, si vous enlever celle-ci, vous allez aussi déstabilisé les murs.

Pour l'isolant, préférez le PUR ou le PIR, plus performant que le XPS afin de réduire l'épaisseur d'isolant. possibilité de réduire à 20 cm pour les mêmes performences que 30cm xps.

Quand vous parlez de 30 cm xps, on fait plutôt référence à une maison type passive. Dans ce cas, il est impératif de bien étudier les éventuels ponts thermiques, l'étanchéité à l'air et prévoir une ventilation adaptée (type vmc double flux).

Sous la chape, je prévoyerai un film d'étanchéité (type visqueen) plutôt qu'un film géotextile.

Cordialement

Ben
07/12/2009 Vieux  
  52 ans, France
 
1er point : je trouve très dangereux de vouloir démonter tes murs dans l'épisseur. Tout d'abord tu vas fragiliser ta structure (il n'est pas dit qu'elle supporte ensuite le poids de ta structure). ensuite, tu ne connais pas l'arrangement de tes pierres et tu risuqe de tout mettre par terre (d'autant plus, qu'il y a normalement des boutisses qui traversent le mur de part en part). La seule solution fiable pour isoler par l'intérieur (ce qui est dommage dans ton cas, tu perdra l'inertie de tes murs) est d'insérer un isolant entre ton mur et une contre cloison à monter.
2ème point : sur un sol en terre battue, tu as raison de vouloir mettre une dalle en chaux, elle permettra l'évaporation de l'humidité du sol, ce qui évitera que cette humidité ne remonte par tes murs et les endommage. Par contre, ne rien mettre d'étanche entre ton sol et ta dalle (coule la directement sur ton hérisson en ne faisant une isolation périphérique d'un mettre de large) et ne pas mettre de revêtement étanche sur ta dalle.
3ème point : lorsque tu aura spercé ton mur, il faudra réaliser un linteau au dessus de ton ouverture (pour reprendre les charges). Tu fixeras ensuite ta menuiserie dans tes murs et dans ton linteau (par vissage ou scellement de pattes). Puis tu réaliseras une étanchéité autour te ta menuiserie. Ne jamais fixer dans un enduit, cela n'a pas la résistance nécessaire.

Bon courage
11/12/2009 Vieux  
  43 ans, France
 
Bonjour,

Après avoir lu vos réflexion je me pose les suivantes!

1er soucis : Isolation je pense opter pour le PUR, j'ai trouvé un fournisseur donc au lieu de 30cm on passe à 24cm, plus une lame d'air de 2cm, avec aération dans le mur en pierre pour qu'il respire même derrière l'isolant! Si je ne réduit pas l'épaisseur des murs je vais perdre en surface intérieur, j'aurais 7,08m - 55cm = 6,53m sur 3,36m - 55cm = 2,81m, il me reste 18m² bien isoler ça fait petit vu les dimension extérieur!
Donc en pensant au troisième soucis et sachant que la charpente et la toiture son a refaire, je me demande si il ne serait pas plus judicieux de défaire entièrement deux murs, de les remonter quelques mettre plus loin en parpaings avec fondations en semelles filantes! Mais en tapant cette solution j'ai peur d'une chose c'est qu'une partie travail plus que l'autre! Mais bon j'ai des ouvertures a créer dans les deux murs a démolir, et il ne serait pas resté beaucoup de pierre, alors je sollicite a nouveau votre avis! Est ce plus réaliste techniquement? Je préfères me poser toutes les questions avant de déposer le permis après ce seras trop tard!
Merci encore pour vos réflexion le projet évolue grace a vous même si ce n'est que sur le papier quand une solution disparait une autre apparait!
Cordialement
Fanch22
11/12/2009 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
C'est une solution mais cela demande plus de travail...

Pq vous ne voulez pas d'isolation par l'extérieur ? C'est ce qui se fait habituellement ici en Belgique sans problème et comme vous devez refaire votre toit, cela ne posera aucun problème pour le débordement...

Bonne journée et bon travail

Vincent
11/12/2009 Vieux  
  52 ans, France
 
Fanch,

Tout d'abord, pourquoi voulir isoler autant. La RT 2005 t'impose un R minimum de 2,7 (et recommande un R de 3,15). Donc 7cm de PUR sont suffisants pour respecter la RT 2005; et si tu souhaites bien isoler, avec 10cm de PUR, tu a un R de 3,7, ce qui est énorme pour des murs. Avec 24cm, tu as un R de 8,9, c'est quasiment le double de ce qui est fait habituellement pour les maisons passives.
Pour ce qui est de casser un mur en pierre et de mettre un mur en parpaing décalé, cela peut être une solution. Mais contacte un architecte, il faudra problablement intaller des tirants entre tes murs restants car tu vas casser le "chainage" de ta maison.
11/12/2009 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Ce que vous envisager maintenant est tout autre chose, on parle maintenant de démolition et reconstruction de murs en pierres. Ce n'est pas du tout le même budget.

Cependant, techniquement, cela ne pose pas de difficultés particulières.
Tant qu'à reconstruire en déplaçant les murs vers l'extérieur, j'opterai pour un isolant plus naturel (par exemple ossature bois avec panneaux de fibres de bois ou insufflation d'ouate de cellulose) + parement en pierre extérieur.

Remarque, je suppose que vous ne voulez pas isoler par l'extérieur car vous voulez conserver l'aspect esthétique avec la pierre à l'extérieur.

Cordialement

Ben
11/12/2009 Vieux  
  43 ans, France
 
Le problème est que je doit impérativement gardé le caractère de pierre apparente, donc je n'ai pas le choix de l'isolation! Cette obligation ma été imposer par le certificat d'urbanisme! Pour les mur en parpaing je peux toujours faire un doublage pierre par l'extérieur! Au début je comptais faire une isolation extérieur mais le CU m'en a dissuadé pas de pierre pas d'habitation possible! Et oui a moindre qu'un génial inventeur est inventé du bardage imitation pierre!
Merci encore!
Fanch22
11/12/2009 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
il existe un solution pour la pierre à l'extérieur

http://www.pierres-et-terroir.be/FR/5000_F.htm
(isolant + métal déployé + plaquettes imitation pierre)
Ca existe surement aussi près de chez vous!

Cordialement

Ben
11/12/2009 Vieux  
  43 ans, France
 
Oui mais coté pierre je ne vais pas isoler par l'extérieur, et ensuite remettre un parement pierre! Il vaudrait mieux que je démonte tout pour faire une maison en structure bois, avec parement pierre, mais c'est encore plus de boulot!
11/12/2009 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Oui, c'est bcq de boulot, c'est presque une reconstruction complète!
11/12/2009 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Mais c'est parfois la meilleure façon de faire... repartir sur des bases saines en réalisant ce que l'on veut... mais ce n'est pas de la rénovation légère...
11/12/2009 Vieux  
  52 ans, France
 
Restons sereins,

Fanch demande comment isoler sa maison et on en arrive à lui conseiller de tout raser et de reconstruire une maison neuve.
L'isolation par l'extérieur aurait en effet été la meilleure solution, mais ce n'est pas possible. Par contre, il ne pourra pas tout avoir : isolation délirante + maintien de la surface habitable. Je pense qu'il va falloir faire des concessions sur les 2.
12/12/2009 Vieux  
  43 ans, France
 
Je pense que vais contacter des artisans un pour le terrassement, pour voir si il peut démolir un pignon et une façade et la dalle existante si je l'affaiblis au bul sans trop de difficulté et a quel prix ça me ferait gagné du temps, et un pour l'ossature bois pour voir comment il verrait ça y compris le parement pierre! Et aussi un tailleur de pierre voir si il vend du parement, ou si il peut couper les pierres sur place et a quel prix!
12/12/2009 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Si vous envisagez de démonter deux murs sur quatre + agrandir la dalle de sol,+ nouvelles fondations + nouvelle toiture,+ ?.... tout cela pour '' isoler correctement'', moi je vous conseil comme impulsion, (si finances OK), cassez tout et repartez sur de nouvelles bases. Cela sera plus simple pour isoler éfficacement, que d'avoir des solutions hybrides dont la performance restera aléatoire. Pour les pierres vous pouvez monter un parement de +/- 10 cm devant un support en bois cela se fait au USA sans problème.

Codt.
22/12/2009 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Il fait si froid que ça dans les cotes d'armor? Pcq 30cm de XPS me semble démesuré.
Le mur de 65-70cm de Pierre devrait offrir un coeffidient R de 0,5. avec ne cerait-ce que 5-6 cm de PUR, vous devriez déjà voir une grosse différence.
Pourquoi ne pas mettre une faible épaisseur de PUR couplée au béton cellulaire pour garder une inertie thermique?
Est-ce que le reste est bien isolé? double vitrage?

En tout cas ca n'a pas très l'air sain de démonter la moitié d'un mur en pierre...
22/12/2009 Vieux  
  42 ans, Luxembourg
 
Tout casser et reconstruire en pierre va lui couter fortune
Touche pas aux murs,fais un bon sol bien isolant a l'eau ,l'humidité remonte pas dans les murs en pierres
Pour l'isolation tu montes une structure bois et isolante a l'intérieur
C'est a mon sens la solution la moins couteuse
Bois a l'intérieur et pierres extérieures,un rêve
22/12/2009 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
c'est clair qu'avec des beaux lambris, le bois se marie bien avec la pierre

Par contre pour avoir un coefficiant R identique, il devra mettre plus de bois le bois a un lambda de 0,11 à 0,3 contre 0,04 pour le PUR

Dernière modification par Lotfly 22/12/2009 à 23h08.
A lire également sur BricoZone...
Chauffage sol pour une maison très bien isolée ? Par PP11 dans Chauffage, +9 26/01/2013
Une grande maison, bois ou traditionnel? Un sujet déjà bien exploité, quoique... Par ISST1505 dans Construction, +41 16/11/2009
Comment bien commencer une couverture en tuile? Par DimX dans Toiture, Charpente, +5 03/03/2009
En rénovation: bien isoler Vs Trop isoler?! Par Jujules dans Construction, +5 28/12/2008
Comment 'Bien' raccorder une prise Par watercool dans Electricité, +17 28/05/2008


Forum Isolation : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société