Comment fixer bardage bois sur isolation

( dans

» Gros Oeuvre » Isolation

)
Chercher:    

Comment fixer bardage bois sur isolation



28/11/2007 Vieux  
  Namur
 
Salut,
Je souhaiterais isoler mes mur de pierres par l'extérieur via une isolation en laine de verre de 10 ou 12 cm (certainement du Mupan) et recouvrir tout ca par un bardage bois.
Mon problème est le suivant: comment poser les lattes soutenants le bardage bois tout en minimisant les pont thermiques.

Sur ce site, quelqu'un parlait de pattes métaliques pour relier le mur au tasseaux créant
la lame d'air et soutenant le bardage, mais cela n'induit-il pas de serieux ponts ?

l'autre solution que j'avais vu est de viser de gros tasseaux directement sur le mur et isoler entre, mais vu l'épaisseur, il faudrait déjà 2 couches d'isolant croisés et vu les vis, pas mal de pont thermiques, non ?

Merci d'avance pour vos lumières.
28/11/2007 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Il n'y a pas de miracles.
Ce ne sont pas quelques vis dans des chevilles plastiques qui vont faire des ponts thermiques catastrophiques. Fraisez les tasseaux, enfoncez la vis à mi-profondeur et fermez avec du polyuréthane, si vous avez vraiment peur.
Ce n'est évidemment pas mon problème, mais n'est ce pas dommage de cacher un mur de belles pierres par des bardages ?
29/11/2007 Vieux  
 
  Hainaut
 
Ulrick13,
Je te déconseilles d'opter pour de la laine en extérieur, même recouvert par un bardage. La laine à un problème de tenue à la verticale avec le temps, et les bestioles l'adorent.
Je te déconseilles aussi les pattes qui permettent de déporter un bardage. Le bois bouge pas mal une fois exposé.

Perso j'ai procédé comme suit:
J'ai opté pour un bardage en padouk en pose ajourée.
J'ai posé des chevrons tout les 60cm. Les chevrons ont été solidement vissés au mur. Ensuite, j'ai isolé entre les chevrons avec du styrodur, posé une sous-toiture DeltaFol PVE et contre-latté le long des chevrons.
Il ne me restait plus qu'à poser le bardage.

Remarque: J'ai eu la malchance de poser le bardage juste avant la "canicule" d'avril. Les lattes ont commencé à bouger au point de faire ressortir les clous de 55mm... J'ai donc vissé le bardage en "urgence" => 2000 vis inox + avant trou ect...

Je vais essayer de poster quelques photos.

A+
29/11/2007 Vieux  
 
  Hainaut
 
Début: Chevrons + isolant + sois toiture + Latte de 23mm (qui permet une ventilation)
Comment fixer bardage bois sur isolation

Pose du bardage padouk "ajouré", c'est à dire avec un écart de 7mm entre toutes les lattes... (le genre de truc hyper fastoche à faire). Les chants sont obliques hystoire de permettre un bon écoulement de l'eau en cas de pluie.
Comment fixer bardage bois sur isolation

Vue plus détaillée:
Comment fixer bardage bois sur isolation

2 à 3 mois plus tard: On voit bien le virage de la couleur vers le brun.
Comment fixer bardage bois sur isolation
29/11/2007 Vieux  
  61 ans, France
 
A Ulrik13
Pour la pose du bardage, il est assez simple, comme l'a dit un tègre ( je ne sais plus lequel), d'écarter les tasseaux porteurs du mur de pierre grâce à des pattes métalliques coudées qui préservent la continuité de l'isolant.
Celui-ci (l'isolant) doit être en panneaux rigides (bt9000 a raison de déconseiller la laine de verre qui n'a pas de tenue à la verticale)
C'est donc d'une extrème simplicité.
Pour répondre à l'observation (juste) d'un tègre à propos de la pierre qui est masquée, sur un de mes projets en cours, je laisse la pierre apparente à l'intérieur avec un enduit à "pierre vue" consistant à laisser la pierre légèrement affleurante avec un bel enduit brossé comme en Vendée...
Comme cela la pierre vit, elle apporte son inertie thermique et tout le monde est content....
01/12/2007 Vieux  
  Namur
 
Bonjour à tous et un grand merci pour ces remarques très constructives et surtout à bt9000 pour ses superbes photos.

En ce qui concerne le choix de l'isolant:
- Le styrodur, ou autre polystyrène extrudé, même s'ils sont super isolants et pas trop cher ne risque t'ils pas de poser problèmes sur un mur de pierre (traditionnelle) à cause de sa non-permeabilité à la vapeur d'eau (qui risque de rester emprisonnée dans le mur de pierre et donc de le déteriorer a moyen terme)?
- J'avais un moment pensé à des panneaux de laine de bois (style holzflex) mais un peu cher (sauf en allemagne), et pas trop de retour sur sa tennue a l'huminidité.
- Pour la laine de verre, que je pense mettre, il s'agit de panneaux rigides (ou semi-rigides), du Mupan de chez Isover (http://www.isover.be/francais/productenoverzicht.html) qui est spécifiquement utilisé en facade et a l'air très bien, en tout cas sur papier.

Mais bon, j'ai peut-être tord.

Pour l'esthétique des murs de pierre, malheureusement c'est un choix, la maison est située en Belgique (près de Namur) ou le climat est moyennement clément. Et même si le mur de pierre ajoute un cachet indégniable à la maison, la facture energétique est, et sera dans le futur, de plus en plus insoutenable (avec un R < 0,5 pour 45 cm de mur, merci la facture de chauffage).
J'ai donc décidé de panacher les mur, et de "recouvrir" de bardage les murs les plus exposés : à l'ouest avec un bardage en ardoise (d'origine) et les murs nord et est avec bardage bois. Je conserver une facade en brique ancienne/pierre de taille, et les murs intérieurs de la verande en moellons d'origines. Comme ca, j'essaye d'isoler au mieux ma maison en conservant un max de ses attributs d'origine.

En ce qui concerne la mise en place, je vais regarder de plus près ces pattes métalliques, reste a voir si elle me permettrons d'y placer un isolant de 10 ou 12 cm, sans créer trop de pont thermiques (si je dois mettre un pate de 5 cm de largeur tout les 50 cm, autant enlever l'isolant).

N'hésitez pas si vous avez d'autres remarques, je n'ai encore rien acheté mais je devrais commencer vers février, il est donc temps de faire les bon choix.

Merci
01/12/2007 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Ulrick, as-tu demandé à l'urbanisme de la commune, si placer un bardage extérieur est autorisé sur des pierres naturelles dans la commune ou tu habites ??
Sans permis d'urbanisme, tu pourrais avoir des gros problèmes, vu que tu touches à l'extérieur. On pourrait même te forcer à l'enlever, alors renseignes toi avant de faire cet investissement qui n'est pas négligeable. Et ne crois pas qu'ils ne verront rien, il y aura bien un voisin jaloux qui ira porter plainte ou simplement le signaler.
03/12/2007 Vieux  
  Namur
 
Argh, ca c'est la bonne question, a prioris il ne veulent pas, mais je monte un petit dossier pour la commune, pour montrer l'état actuel du mur (besoin de le ravaller), ainsi que quelques photos de maisons de la région qui elles ont un bardage partiel ou complet, pour essayer de faire "justice prudance"

On verra, mais c'est ralant de vouloir isoler, mais de ne pas le laisser faire sauf en remplacant par du hideux crepis ...
17/06/2008 Vieux  
  35 ans, Luxembourg
 
Salut Bt9000,
Il est vraiment chouette ton bardage.
Dit ca ta couter combien, ton bardage en PADOUK? C'est plus cher que le cèdre? Pourquoi avoir pris du PadouK?
17/06/2008 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Pourquoi avoir pris du PadouK?

Pour ne pas faire comme tout le monde je crois !
17/06/2008 Vieux  
 
  Hainaut
 
Salut Nono!
Je te ressure, NON c'est pas pour "ne pas faire comme tout le monde"..... je n'en suis heureusement pas encore là...

Greg001,
Les raisons du choix du padouk sont les suivantes:
- Ma femme trouve ça joli , pour ne pas dire plus joli que le cèdre J.
- Ce bois "grisonne" très bien. Le teinte gris cendre obtenue après 1 an est très belle.
- C'est un bois TRES dense, et donc moins sensible aux différentes pollutions rencontrées en zone urbaine (poussière).
- Ce bois ne verdit pas.
- Pas ou presque pas de traces noires et blanches dues à l'humidité (contrairement au cèdre qui à tendance à blanchir/noircir dans les zones humides, surtout autour des seuils de fenêtres)
- Ne devient pas ORANGE comme pas mal de cèdres.
- Possibilité d'une pose dite "ajourée" car les lames font +/- 22mm d'épaisseur (Ajouré= 7mm entre chaque lame)

Coût:
Le prix de base du bois est plus élevé que le cèdre (+/-56€/m²), mais comme il s'agit d'une exécution "sur mesure" (bois mécanisé en Belgique), la "remise" obtenue était assez intéressante, et ramenait le padouk à quelques euros de plus que le cèdre (38 si mes souvenirs sont bons). A cela il faut encore ajouter le prix de la sous-toiture en cas de pose ajourée.

Voilà, si vous avez d’autres questions,….
A+
29/06/2008 Vieux  
 
  66 ans, Hainaut
 
Bonjour tout le monde

Juste pour suivre
A+ Albert
16/07/2008 Vieux  
  44 ans, Luxembourg
 
Bonjour,

Je vais devoir bientot effectuer l'isolation de mon garage avant de placer un bardage et je compte utiliser une technique similaire en fixant des chevrons a intervalle regulier, placant de l'isolation entre ces chevrons et recouvrant le tout d'une sous-toiture avant un contre-lattage avant bardage.

Quelle est le moyen efficace de fixer les chevrons au mur qui est en blocs d'Argex ?
18/07/2008 Vieux  
 
  Hainaut
 
Au choix:
-1. Forer à travers les chevons et le mur puis chevilles + vis (têtes à 6 pans, ou têtes Tork).
-2. Fixer les chevons à des equires (de chaque coté) et visser les équaires au mur (chevilles +vis)

- 3. Idem 1, mais avec des tiges filetées ancrées chimiquement (=> un peu plus casse tête, mais le plus solide)


ect...

A+
14/09/2009 Vieux  
  42 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Après une longuuuueeee attente pour le permis de batir !!!
Alors qu'il ne s'agit que d'un réhaussement de garage qui sera recouvert d'un bardage ... Vive l'administration.

Nous avons fait la demande pour placer du siding mais finalement c'est refusé ... Nous pouvons le réaliser mais à condition que celui-ci soit en bois naturel.

Nous sommes dans le même cas ... Enfin celui de choisir un bardage de bois naturel.

Concernant l'orientation, 70% Ouest/10%Nord/10%Sud/10%Est bref dans toutes direction ...

Nous n'aimons pas la couleur finale du cèdre (trop de nuance Noir/gris) par contre le Padouk semble vraiment intéressant ...

Quelqu'un aurait il une photo ou des photos qui montrent l'évolution naturel de celui-ci dans le temps?

BT9000 =>
Pouvez-vous me donner les coordonnées de la société ou du fournisseur de votre padouk? A quoi ressemble-t-il maitenant?

Nono => J'ai vu dans un autre poste que vous avez poster des photos d'une extension en cedre (je crois) et vous alliez en envoyer d'autre ... Comment vieilli t il?

D'avance merci,
Rudy
17/07/2011 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
Salut BT9000

Après environ 5 ans, serait-il possible pour toi de poster une image de ton padouk à l'heure actuelle ?

J'aimerai me rendre compte de la manière dont il a vieilli. Par ailleurs, après 5 ans, es-tu toujours content de ton choix pour l'essence de bardage ?

Merci
17/07/2011 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Cela fait longtemps que nous n'avons plus lu BT9000 ou alors j'ai raté quelque chose
17/07/2011 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
non, en allant sur son profil, la dernière connexion date de 08/2010 ...
On verra !
17/07/2011 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Vous avez raison !! Attendons sa réponse alors
17/07/2011 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
et l'email de notre ami bt9000 ne fonctionne plus également, tout cela n'augure rien de bon... c'etait un membre tres actif qui a "disparu" du jour au lendemain...
A lire également sur BricoZone...
Fixer une toile anti-racines sur talus Par newphil2004 dans Abords, Allées, Jardins, +10 01/08/2015
Comment fixer des plinthes?? Par bxlfun dans Portes, Escalier, Menuiserie, +45 06/09/2013
bois conseillé pour bardage Par zeby dans Gros Oeuvre, +10 04/09/2012
isolation de murs, quel moyen pour le fixer Par respire dans Isolation, +7 16/11/2007


Forum Isolation : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime GamerZ, Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !

Ajoutez votre société