Comment isoler mon grenier

( dans

» Gros Oeuvre » Isolation

)
Chercher:    

Comment isoler mon grenier



17/08/2009 Vieux  
  38 ans, Flandre
 
Bonjour,

Nous vennons d'acheter une maison de 1951. Nous voulons isoler le toit afin d'y installer deux chambres, mais aucuns pare-plus et pare-vapeur ne s'y trouve.
Que me conseillerez-vous de faire ??




Merci
Joël
17/08/2009 Vieux  
jmf
 
  45 ans, France
 
De l' isoler!! Vu la photo, ça a l' air d' une belle maison! Vous avez plusieurs solutions pour l' isolation. De l' isolation traditionnel à la nlle isolation bio.. A vous de voir..

17/08/2009 Vieux  
  38 ans, Flandre
 
Merci de la réponse...mais justement, l'isoler comment :-/
Car le toit a été remplacé il y a une dizaine d'année, et je n'ai pas les moyens de découvrir....je me pose donc la question des pare-pluie et pare-vapeur...
J'ai lu aussi que la laine de bois était meilleur pour ce genre d'isolation, mais en faite, il y a un pare vapeur integré à cette isolation ?

Sans pare pluie ou pare-vapeur, je risque pas des moisisure du bois, des chevrons ?

Merci
Joël
17/08/2009 Vieux  
jmp
  40 ans, Liège
 
J'installerais un toile type DELTA que je fixerait sur vos chevrons verticaux et ensuite je comblerait l'espace entre ces chevrons et les pannes. Cela devrait représenter une épaisseur d'isolant d'environ 15 à 20 cm suivant l'épaisseur des pannes dont je n'arrive pas à apprécier les dimensions sur la photo.

Ensuite terminer par un pare-vapeur si l'isolant placé n'en n'est pas pourvu.
17/08/2009 Vieux  
  38 ans, Flandre
 
Merci de votre réponse !
En fait je suis un vachement debutant dans le domaine, d'ou ma question; C'est quoi une toile type delta :-?

Merci
Joël
17/08/2009 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
si je comprends bien l'intervention de jmp un delta est une sous toiture.
si non je en vois pas non plus.

chez nous nous avons uns sous toiture, le schevrons, ensuite l'isolation muni de son pare vapeur entre ns une vrai m....

je te conseille puisque tu es novice (tracasse comme mon copain et moi) tu achète ston isolation si passible pas en rouleau mais des plaques d'isolants ensuite tu places par dessus ton pare vapeur. en cas d'erreur tu sais rectifier.
17/08/2009 Vieux  
 
  40 ans, Luxembourg
 
Si tu as une toiture assez récente dommage qu'il n'y ai pas de sous toiture,sinon le principe est de combler le maximum de place avec un isolant perméable à l'eau et de le coller au matériau de couvertures ,voliges ou lattes ensuite de mettre un pare vapeur obligatoire,de créer un vide de l'espace de ton contre lattage et et lattage si il y a, et ensuite de faire le plafond.
17/08/2009 Vieux  
jmf
 
  45 ans, France
 
Si vous voulez faire deux chambres, il faudra surement faire ossature métallique et placo ou gyproc en finition ( le plus facile en rénovation ). Une solution est de mettre par exemple laine de verre en rouleau ou en panneaux semi-rigide, le pare vapeur y est incorporé. Vu que le toit y est, mettre un écran sous toiture est maintenant infaisable. C' est une solution mais en isolant il peut y en avoir d' autres. C' est vrai que la laine de verre ou de roche supporte mal l' eau ( petit inconvénient mais lorsque l' on a des tuiles sur le toit ce sont elles qui font l' étanchéité et non pas l' isolant ) si on peut avoir les deux tant mieux mais dans votre cas... vu que le toit est déjà fait, je vois ce genre de travail mais vous aurez d' autres idées.
18/08/2009 Vieux  
 
  34 ans, Luxembourg
 
Salut,

On est en train d'isoler et je n'ai pas non plus de sous-couverture. Ce que on a fait c'est de remettre tout bien droit car chez moi ce sont des vieilles poutres et tout est de travers. Toi c'est déjà droit donc de ce côté là tu es déjà avantagé.

Ensuite, tout dépend si tu veux mettre du gyproc ou simplement comme moi des lambris. Dans mon cas j'ai choisis l'EUROWALL qui en 100 mm (qui à un coéfficient de 4,2 trucmuche lol - pour la RW il faut min 3,5) ce sont des plaques de polyuréthane extrudé recouverte de d'alu et autre. En réalité ça se met dans les mur mais c'est excellent pour les toitures qui n'ont pas de sous-couverture car c'est étanche. ça va super vite pour les placer ! En fait, tu la pose contre ta toiturepuis tu viens mettre une contre latte par-dessus et tu visse de grande visse à travers la latte et l'isolant jusque dans le chevron derrière. Donc ta latte sera en parallèle et alignée sur ton chevron donc également à la verticale. Ensuite, une fois fixé il se vend une espèce de bande autocollante que tu met dans les espacement entre les plaques d'isolant. Faut savoir aussi que les plaques d'isolant sont rainurées pour s'emboiter.

Pour finir, tu n'as plus qu'à acheter des lambris et les placer avec un système d'agrafes sur tes contre-lattes. Et crois mois ça va super vite. !

Autrement, si tu veux mettre du gyproc comme le disais plus haut je ne sais plus qui (sorry) il faut que tu réalises une structure en métal ou bois beaucoup plus solide pour supporté le poids des plaques de gyproc.

Il faut savoir aussi que l'EUROWALL est cher MAIS la RW rembourse dans le cas ou tu prend du 80 ou 100 mm 7 euros du m2 quan on le place sois-même.

Et si tu le fais faire comme moi c'est 10 euros du m2 + remboursement de 30% de la facture avec un max. de 5000 euros et en plus je bénéficie d'une TVA à 6% pour habitation de plus de 5 ans (parce que si tu le fais toi même tu vas payer les matériaux à 21% de TVA). Au final, ça me revient moins cher de la faire placer ! Et ce sont des pros qui le font donc c'est dans les règles de l'art et garantis.

Edit : et c'est déductible fiscalement en plus.

Dernière modification par moholy 18/08/2009 à 10h16.
18/08/2009 Vieux  
jmp
  40 ans, Liège
 
La toile de type DELTA est bien une sous-toiture...
Pour moi elle reste nécessaire pour protéger de l'eau qui pourrait passer malgré les tuiles car si l'isolant devient humide il perd son pouvoir isolant.
18/08/2009 Vieux  
  38 ans, Flandre
 
Eh bien ! Merci de toutes vos réponses, c'est un forum génial pour les conseils ! Je dois cependant encore un peu "décrypter" l'histoire, mais tout y est ! Merci les bricozoneurs !
18/08/2009 Vieux  
 
  34 ans, Luxembourg
 
Non pas besoin de toile delta avec l'EUROWALL, il n'absorbe pas l'humidité car il y a une couche imperméable sur le polyuréthane. Et avec l'inclinaison l'eau s'écoule le long de l'isolant. Par contre faut faire gaffe ou l'eau s'écoule après...
A lire également sur BricoZone...
comment isoler mon abri de jardin? Par houb3 dans Isolation, +3 13/12/2010
Isoler le plancher de mon grenier Par ptit_prince dans Isolation, +1 25/03/2009
[Prime] Comment isoler mon grenier avec chevrons de 13.7 CM ? Par WwiloO dans Isolation, +4 24/02/2009
Comment isoler sans isoler ??? Par BricoBille dans Isolation, +18 04/11/2008
Comment isoler mon toit? Par thegreg1919 dans Isolation, +8 19/09/2008


Forum Isolation : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!

Ajoutez votre société