comment régler un double flux ?

( dans

» Gros Oeuvre » Isolation

)
Chercher:    

comment régler un double flux ?



27/11/2010 Vieux  
  45 ans, Liège
 
Bonjour, j'ai fait installer un double flux dans ma maison et n'en suis pas satisfait. J'ai l'impression que ce la "ne marche pas". Je m'explique : 1) il n'y a pas encore de décharge pour la condensation(vous m'avez déjà répondu ppur ce problème et merci pour vos réponses) mais je retire encore plus ou moins 1 litre d'eau par jour. Est ce normal d'en retirer autant, que celà condense à ce point ? Cela peut il traduire un disfonctionnement quelque part ? une maison fort humide ?
2) je constate que l'air pulsé est froid , ce qui donc refroidit mes pièces ! Il y a 3 bouches d'extration et 4 bouches de pulsion. Les 3 pièces où l'on extrait sont chauffées entre 17 et 18 ° : cela vous parait -il trop peu ? Faut il chauffer plus ? Mon installateur est venu pour réduire la quantité d'ai pulsé mais bon l'air est tjrs froid.
3) j'avais lu aussi qu'avec un double flux, on pouvait espérer une économie de chauffage(300 litres de mazout). Comment cela est-il possible ? J' ai l'impression que chez moi, cela va être le contraire ! J'attends vos réponses, témoignages de satisfaction ou pas avec impatience et grand merci. Albin
27/11/2010 Vieux  
 
  29 ans, Hainaut
 
Bonjour Albine.

Pour vous répondre plus efficacement, le mieux serait aussi de préciser la marque et le modèle de votre appareil.

Pour ce qui est de la condensation, c'est tout à fait normal qu'elle en produise. si elle génère de la condensation, ça prouve bien qu'il y a un choc thermique quelque part. Et ce choc a lieu dans l'échangeur qui sert à cela.
La condensation vient de cet échangeur. Les parois des alvéoles sont en contact avec de l'air froid et de l'air chaud donc la condensation se dépose sur ces parois et est récupérée par l'évacuation des condensats.

COmme vous dites aussi plus l'air que vus extrayez est chargé en humidité plus il y aura de condensat. Tout comme l'air extérieur, le matin s'il fait brumeux, très humide vous récolterez davantage de condensat que si l'air est bien sec.

En été, vous n'aurez aucun condensat car l'air intérieur est chaud, et celui de l'extérieur également, donc pas de choc thermique, pas de condensation.

L'air qui sort des bouches peut paraitre froid, mais savez vous à quelle température exactement ? Chacun sait que lorsqu'il y a un mouvement d'air, cet air peut paraaitre plus froid que ce qu'il n'est réellement. En hiver si le thermomètre annonce 0°C, s'il y a un du vent vous aurez l'impression qu'il fait 10°C en moins. C'est la température de sensation et elle varie en fonction de la force du vent.

Ici c'est pareil, demandez à votre installateur, lorsqu'il fait le réglage à la bouche même à l'aide d'un anémomètre, certains anémomètres mentionne également la température insufflée ou extraite selon la bouche.

28/11/2010 Vieux  
  45 ans, Liège
 
Bonjour HEtoz et meric pour la réponse
je précise la marque de l'appareil : Renovent HR 300 débit de 300m3/h , 95 % de rendement 'avec by-pass
Est ce que cela peut vous aider d'avantage pour répondre à mes questions ? Un grand merci à vous Albin
28/11/2010 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Hetoz a déjà bien fait avancé le sujet, mais voici encore quelques précisions.

1 - le vmc n'apporte un gain en terme de consommation de chauffage que si et seulement si votre maison est étanche à l'air. Dans ce cas, et seulement dans ce cas, l'air qui entre dans votre maison ne provient que de la vmc et il s'agit donc d'un air plus chaud que si il venait directement de l'extérieur. Dans l'hypothèse ou votre batiment n'est pas étanche, le benefice de la vmc est anéanti par les fuites parasites du batiment.

Attention que même dans le cadre d'un batiment étanche, une vmc n'est pas un chauffage ! C'est juste un moyen pour ne pas jeter les calories par les fenêtres en ouvrant ces dernières !


2 - Le rendement annoncé de 95 % est certainement le rendement du fabricant. Souvent ces chiffres sont réels mais à un débit d'air très très faible ... Avec un débit "normal", un rendement de 80 % est plus réaliste.
A lire également sur BricoZone...
Ventilation mécanique simple Flux ou double Flux ? Par chriwautier dans VMC, PAC, Clim, +244 27/05/2015
climatiseur et double flux comment procéder? Par didiersee dans VMC, PAC, Clim, +3 26/05/2010
vmc double flux Par beret dans Gros Oeuvre, +2 14/04/2010
Double flux Par cruddy dans VMC, PAC, Clim, +1 08/07/2008
Comment régler une porte coulissante Par jfmulquin dans Chassis, fenêtres, velux, +3 13/12/2007


Forum Isolation : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société