Condensation derriere l'islolant de toiture pendant les travaux

( dans

» Gros Oeuvre » Isolation

)
Chercher:    

Condensation derriere l'islolant de toiture pendant les travaux



30/11/2014 Vieux  
  Brabant Wallon
 
Bonjour,

Je pense que vos lumières me seront utiles.

J isole mon nouveau toit depuis quelques mois. A mon rythme, on va dire . Pour le moment j ai une première couche de 22cm et je commence la deuxième de 8cm croisée. J ai mon isolant contre la sous-toiture Vitaxx plus comme prescrit par le fabricant.

Aujourd'hui je me rend compte que j ai de la condensation a beaucoup d endroits sur la sous-toiture derrière l isolant. Je sais que tant que je n ai pas posé mon pare vapeur le problème sera présent.

La question: il me faudra probablement quelque semaines pour finir la deuxième couche et poser le pare vapeur. Y a t il un risque de poser le pare vapeur alors que de l humidité est présente sur la face intérieur de la sous toiture, sachant que la sous-toiture est HPV? L'humidité ne va t elle pas s’évacuer via la sous toiture par la suite? Ou est t il préférable d attendre que ca sèche mais donc je suis bloqué jusqu au printemps.

Merci d'avance pour vos conseils.

a+
Nico
30/11/2014 Vieux  
 
  59 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,


Il a fait très froid cette nuit, l'air est très humide, il me semble normal que de la condensation se forme sur la sous toiture qui est probalement particulièrement froide .
En général c'est du au passage de l'air derrière une isolation épaisse . Les pertes sont faibles, les matériaux derrière l'isolant restent froids , l'air qui passe sous les tuiles condensent. Ce phénomène est moins fréquent quand le bâtiment est moins isolé.

En principe si la ventilation est suffisant la circulation de l'air devrait rapidement sécher le tout . Le travail peut continuer.

Pour éviter ce phénomène certains architectes préconisent la toiture compacte, l'isolant est directement en contact avec la sous-toiture et parfaitement à serrage entres les chevrons du toit . C'est le cas lorsque l'isolant est insufflé en vrac , l'essentiel étant d'éviter que la partie en contact avec l'extérieur ne soit en contact avec l'air qui dans tous les cas est composé d'eau succeptible de condenser .

Dernière modification par bubu007 30/11/2014 à 17h37.
30/11/2014 Vieux  
  Brabant Wallon
 
Bonjour,

Oui , c est mon cas, la laine de verre est en contact avec la sous-toiture donc je n ai pas vraiment de circulation d air. J’espère que cette condensation va s'évacuer d elle même.

Nico
30/11/2014 Vieux  
 
  59 ans, Brabant Wallon
 
A mon avis , il y a certainement une circulation d'air sans quoi il n'y aurait pas de condensation, mais si les mouvements d'air transportent de la vapeur, ils favorisent l'évacuation de l'humidité lorsque l'air qui circule est plus sec.


Ce qui serait très mauvais c'est avoir une sous-toiture en plastique ou goudronnée qui ne laisse absolument pas passer la vapeur d'eau . Pire ancore sans pare-vapeur efficace sous l'isolant.

Dans le cas qui vous concerne la condensation ne sera pas permanente, elle sera évacuée naturellement une fois les travaux terminés et le pare-vapeur mis en place.
Lorsque la température s'élèrera sur l'isolant l'humidité condensée va se réchauffer même très légèrement et migrer au travers de la sous-toiture.

Bonne continuation.
03/12/2014 Vieux  
  Brabant Wallon
 
Et tant qu'on en est aux questions, faut il prendre des précautions pour isoler des lucarnes cintrées en zinc? Elles sont composées de demi arceaux qui soutienne des planches/des voliges. Sur les voliges il y a une sous-toiture. Et a mon avis il y a encore des voliges avant le zinc (j ai un peu zappé cette étape).

Puis-je remplir l'espace entre les arceaux jusqu aux planches/voliges et puis poser un pare-vapeur comme une toiture compacte?

Merci,

Nico
A lire également sur BricoZone...
Un Poste souvent oublié pendant les travaux Par alex1978 dans Divers, +81 22/07/2015
cacher l'intérieur pendant travaux ? Par m_frem_hell dans Gros Oeuvre, +13 25/10/2014
domiciliation pendant travaux, sans y habiter ? Par Chiquoss dans Divers, +6 24/10/2011


Forum Isolation : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles

Ajoutez votre société