Condensation sous toiture

( dans

» Gros Oeuvre » Isolation

)
Chercher:    

Condensation sous toiture

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


30/11/2010 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
Bonsoir, Voilà j'ai un souci récurrent avec une condensation dans les combles. En fait ma sous toiture perle, l'eau ruisselle et par endroit peut même aller jusqu'à faire des auréoles sur le gyproc. Ce phénomène est localisé à une seule partie de la toiture... coté nord en fait et uniquement quand il gèle plusieurs jours. La première fois que j'avais constaté ça, j'avais appellé le couvreur qui avait omis de mettre les 4 chatières à la toiture et l'entrepreneur a rajouté une aération coté pignon nord.. Evidemment, il n'a plus gelé et donc je n'ai pas pu voir si c'était bien reglé et ventilé. A ce jour... le problème persiste ! Dans les combles, il y a de laine de verre au sol de 15 cm et ma trappe est isolé (escalier type isowood + laine de roche)... Je ne sais pas quoi faire ! Est ce un problème d'aération ou autre... je suis un peu désemparé
30/11/2010 Vieux  
 
  66 ans, Namur
 
Il n'y a aucune étanchéité particulière entre la maison et les combles.
Il y a uniquement de l'isolation thermique du plancher du grenier, mais l'humidité des parties habitées passe jusqu'au grenier. Donc condensation sous la toiture. C'est un problème d'aération du grenier.

Il devrait aussi être possible de diminuer les dégagements de vapeur d'eau dans la maison. Ex extracteur d'air à la salle de bain, hotte de cuisine quand on fait de longues cuissons etc....
30/11/2010 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
Merci pour vos conseils.
Qu'en est il si je veux aérer davantage le grenier... Un extracteur d'air est il nécessaire ou alors ajouter un plancher au dessus de la laine de verre.

Je vais déjà commencer par installer un extracteur d'aire à la salle de bain car en effet la condensation est visible au dessus de cette pièce
Des conseils pour l'installation ? outils ? marque ? ....

Merci
13/10/2012 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Désolé pour le déterrage de topic datant de 2010 mais au moins cela prouve que j'ai fait une recherche avant de poser ma question.

Ma toiture est actuellement en rénovation, pose d'une sous toiture Eterroof contre latte, latte et tuile. J'en profite pour barder la pointe de mon pignon, isolant entre les chevrons, parepluie (Eterroof), et bardage en bois composite.

J'ai actuellement de la condensation sur la sous toiture côté du pignon ou le bardage est en cours. Ce pignon est fait de blocs et briques avec une coulisse entre les deux.
Est ce normal que la sous toiture revienne totalement au dessus de la coulisse et que le parepluie du bardage revienne au dessus de la sous toiture ? ce qui fait double épaisseur.

Le plancher du grenier est isolé par une laine de verre de 10cm ce qui veut dire que je n'ai normalement pas de chaud sous la sous toiture. De plus, la condensation n'est vraiment située que du côté pignon.

La tuile n'est pas encore posée donc je souhaiterais savoir si il y a quelque chose à faire avant la pose de tuiles lundi.

Merci d'avance pour vos réponses et bon week-end.
13/10/2012 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Il doit y avoir un manque de ventilation vers la faîtière. Que la sous toiture recouvre la coulisse oui cela se fait , mais cela est il correct ? Moi je pense qu'il faut l'éviter. Il faut laisser libre court au passage de l'air dans la coulisse . J'ai peut-être tort.
14/10/2012 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Merci pour cette réponse rapide Nono. La faitière n'est pas encore posée, mais tout est prêt pour l'accueillir. La sous toiture recouvre entièrement la pointe de la toiture, d'après ce que tu dis il devrait y avoir une ouverture ?

N'y aurait-il pas de la condensation justement à cet endroit parce que les deux sous toitures (Bardage et toiture) se chevauchent ? Du coup cela n'est plus perméable à la vapeur provenant de la coulisse ?

Je compte faire projeter du pur sur la sous toiture (15cm). Lorsque ce sera fait, je ne verrai plus ce qui se passe du coté de la coulisse, du coup j'ai peur qu'il y ai de la condensation en permanence, ce qui va entrainer une détérioration rapide du dernier chevron de la toiture.
16/11/2012 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Up

Personne d'autre n'a un avis ?

La toiture est terminée depuis un mois et le problème de condensation persiste toujours mais ce n'est vraiment que tu coté pignon, au dessus de la coulisse.

L'entrepreneur revient voir jeudi prochain mais je crains qu'il ne sache pas d'où vient le soucis et il me parle déjà de problème dans mon pignon non lié à ses travaux de toiture...

Je lui avais déjà demandé de laisser une aération en taillant légèrement dans la sous toiture au niveau du tout dernier chevron mais il m'avait certifié que cela ne servait à rien ! qu'une fois la tuile posée, je n'aurais plus de condensation... J'étais fortement sceptique et j'avais apparemment raison de l'être -_-
16/11/2012 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Bonsoir,

As tu des tuiles chatières dans le bas du toit.
17/11/2012 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Non, aucune n'a de chatière.
17/11/2012 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Une idée à creuser ,j'en avais parlé lors d'un problème similaire.
19/11/2012 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Ok, merci Nono, je vais en parler à l'entrepreneur, j'ai hâte de voir ce qu'il va me trouver comme explication à ce soucis si il vient comme prévus jeudi...

Personne d'autre n'a une théorie sur le sujet ?
10/12/2012 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
J'ai presque le même problème, (voir mon topic) ...
J'ai des chatières, une isolation au sol mais ça perle toujours...
JE ne comprends pas et c'est toujours en période de gel également ...

bon courage
12/12/2012 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Bonsoir Maxmax,

Nous avons effectivement le même soucis mais il est beaucoup plus important chez vous !

Chez moi la condensation ce limite à une surface de 20cm coté pignon. Je pense donc que cela provient de la chaleur des murs remontant dans la coulisse (vide entre bloc et brique)

L'entrepreneur aillant rénové la toiture est enfin passé aujourd'hui pour constater. Il s'est renseigné :
- Solution 1 : injecter du pur dans toute la coulisse... couteux et je me suis déjà renseigné sur ces méthodes, elles présentent des inconvénients.
- Solution 2 : placer un pare vapeur à cet endroit avant de poser l'isolant, (je compte faire projeter du pur sur toute la sous toiture). Solution très difficile à mettre en oeuvre puisque l'accès y est fort restreint... Puis je ne comprends pas ce que cela va changer...

Je suis donc toujours dans le flou et preneur d'idée
12/12/2012 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Moi beaucoup prime une ventilation importante. Je suis en train de regarder pour une vmc. En tout cas pour cette année c est foutu. Je vais également faire une étude plus approfondie sur la sous toiture car sa perméabilité laisser à désirer. Nono m à conseille aussi de vérifier si le griltex se chevauche au niveau du faitage si c est pas le cas je ferais étape par étape mais une vmc double flux risque de ne faire que du bien de toute façon.
Allez on se tient au courant et courage car cela ne pourri pas que mes chevrons cette situation
17/12/2012 Vieux  
  33 ans, Namur
 
Bonjour à tous,

Je me permets de venir me greffer sur ce post pour vous exposer mon problème.
Ma rénovation est terminée depuis 2 ans maintenant et je remarque (avec le gel que nous avons connu ces derniers jours) de, pour l'instant, petites taches de condensation sur mon gyproc.

Ma maison est composée d'un toit en tuile datant des années 85-90 avec une sous-toiture en craft (ancienne sous-toiture). L'ensemble est isolé avec laine de verre et pare vapeur.

Selon le couvreur, le problème vient de ma sous toiture qui selon lui ne vaut plus rien.

Il me propose de la remplacer en démontant mon toit.

Petit hic, il me conseille, même si elles sont en bon état (dixit le couvreur) de changer mes tuiles en me précisant que l'ensemble reviendra moins cher...
Bref, j'ai un peu le sentiment d'être pris pour un pigeon...

En outre, après vérification du craft par moi-même, je remarque que seule la partie intérieur est humide, l'extérieur (côté tuile) est super sec.

Qu'en pensez-vous

Grand merci
17/12/2012 Vieux  
  Brabant Wallon
 
Quitte à remplacer la sous-toiture et les tuiles (elles ont presque 30 ans donc oui je les changerais aussi), autant envisager une isolation du toit par l'extérieur (sarking).
Depuis '85-90, le soin apporté à la mise en oeuvre de l'isolation à fortement changé et la technique un peu aussi.
Beau projet en tous cas pour lequel il faudra prévoir un beau budget (pensez aux déductions fiscales pour l'isolation de la toiture).
17/12/2012 Vieux  
  34 ans, Liège
 
C'est normal
Aux démontages il doit bien attention de ne pas les abimer les redescendre et les ranger proprement.
17/12/2012 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Gauthier18 Voir le message
En outre, après vérification du craft par moi-même, je remarque que seule la partie intérieur est humide, l'extérieur (côté tuile) est super sec.
C'est "normal", la condensation provient de la chaleur intérieur entrant en contact avec une paroi froide.
Ce qui m’amène à dire que le soucis ne vient pas QUE de la sous toiture mais aussi du pare vapeur qui n'est pas étanche.
Coté extérieur cela est sec puisqu'il y a une ventilation entre les tuiles et la sous toiture.
Les nouvelles sous toiture sont dites respirantes, c-a-d quelles sont perméable à la vapeur mais étanche à l'eau.

Comme dit Siam, il va falloir descendre les tuiles sans les casser, (mission quasi impossible, surtout si il y a en a des clouées ou cimentées) il risque donc de demander pas mal de main d'oeuvre.
18/12/2012 Vieux  
  33 ans, Namur
 
Merci pour vos interventions.

Entretemps, j'ai reçu le devis du couvreur celui me propose de remplacer toutes les tuiles et la sous-toiture, l'évactuation des déchets, le remplacement des faitières et cimentage pour 100 €/m²tvac (6%).

Qu'en pensez-vous?

Maintenant, j'ai une deuxième question, le problème n'est présent qu'à deux endroits facilement accessibles de l'extérieur est-il possible, selon vous, de trouver une solution temporaire?

Grand merci
21/12/2012 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
C'est à peu près dans les prix maintenant tous dépend du type de sous-toiture, des tuiles proposé et aussi peut être évité le cimentage des faitieres demander une pose à sec sur figarol ou autres.
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Urgent : condensation entre sous toiture et Isolant Par Renoraines dans Isolation, +8 29/11/2010
Condensation sous-toiture Par The Prince dans Toiture, Charpente, +1 26/11/2010
isoler sous la sous-toiture sans la mise en place des ardoises? Par J2M dans Isolation, +2 01/07/2010
condensation sur sous-toiture, que faire? Par dimp2007 dans Finitions, +56 08/01/2009
condensation sur écran sous toiture goudronné Par dereck dans Gros Oeuvre, +1 04/12/2008


Forum Isolation : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !

Ajoutez votre société